Du Handwired point to point de 15 à 50 watts des conseils ?

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
strat777
The Setlaz a écrit :
strat777 a écrit :

oublie le critere du PTP c'est trop restrictif ,c'est une connerie sans nom : vas tu réelement debouriner un ampli tout neuf que tu auras payé une patate pour y faire des modifs ??? ...... bien sur que non !!

je ne suis pas techos mais je ne vois absolument pas pourquoi du PTP serais plus facile a depaner que du PCB ?
de plus le PTP n'est absolument pas un gage de qualité sur un ampli !!!


+1
Je préfère bricoler des ampli PCB plutôt que PTP perso


bien sur the setlaz
il ne faut jamais avoir mis les mains dans un ampli pour imaginer qu'il est forcement plus facile de s'y retrouver ,avec des torons tyrapés de fils souvent de la meme couleur qui partent de sous la plaque pour aller au quatres coins de l'ampli ,qu'avec des pistes bien distinctes

edit : awai : dans certains cas ca peut etre plus pratique je n'ai que du PTP ( probablement comme toi ) je pense que c'est surtout utile pour les gens qui passent leur temp a bidouiller a l'interieur de leurs amplis ou qui se fabriquent eux meme leurs amplis et pour des amplis au circuit assez simple ; mais pour une reparation tout les quinze ans ......

pour illustrer le truc voila une photo de la plaque de mon princeton dessus/dessous
sachant : qu'une foit monté dans le chassi il faut dessouder tout les fils pour avoir acces en dessous , qu'il manque encore sur ces photos pas mal de fils et qu'il n'y a rien dans ce circuit !





c'est quand meme pas forcement la panacée a depaner un truc comme ca
awai
  • #16
  • Publié par
    awai
    le 30 Jun 09, 18:17
Bah dans mon esprit, un PTP est cablé sans fils cachés, donc forcément c'est plus simple... Ceci dit tu as raison, l'aspect pratique du PTP ne doit pas être un argument pour quelqu'un qui ne bidouille pas régulièrement son ampli...

strat777 a écrit :
c'est quand meme pas forcement la panacée a depaner un truc comme ca


Je te le fais pas dire
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
strat777
Citation:
Bah dans mon esprit, un PTP est cablé sans fils cachés, donc forcément c'est plus simple..


parce c'est toi qui conçois tes amplis awai donc tu te fait un truc
bien branlé pour ne pas etre emmerdé si tu doit y retourner !
mais chez les fabricants c'est une autre histoire !
quand on vois l'interieur d'un matchless par exemple ....... maman !
Licks
  • #19
  • Publié par
    Licks
    le 30 Jun 09, 19:11
Bon je vais retourner au transo les mecs

Certes je ne suis pas techos, mes connaissances en electro sont asser limitées, j'ai pas honte de le dire mais il y a quand même des choses dont j'ai connaissance d'ou le fait de ma requête d'un ampli au plus simple pour éviter de pourrir le signal.

Enfin tout celà est bien intéressant, mais il faut que j'arrête d'ecouter le techos à qui je file mes amplis pour contrôle d'habitude en tout cas ça laisse à réfléchir et tous les avis sont bon à prendre sinon je viendrai pas ici

bon je vais résumer je suis bien dans la merde , j'ai plus qu'à ouvrir bien grand mes oreilles
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
The Setlaz
Pour te reprendre Strat777 quite à illustrer nos propos autant le faire bien...


Alors le coup du bricolage facile, je rigole (et pourtant, je lui ai rajouté un petit réglage de bias sur mesure indépendant pour la HT à 480V et la HT en 240V, non présent sur la photo (voir MySpace))
Ce qui est sûr, c'est que c'est vraiment pas évident de bosser là dedans...

Alors oubli PTP vs PCB, oubli Class A vs Class A/B, oubli tous les appriori pseudo-technique que tu pourrai avoir et laisse tes feuilles te guider
Nico_las
Et pour faire contre poids, un ampli bien câblé ça existe aussi :


Avec réglage bias externe, canaux commutables par relais, boucle d'effet, master....

Donc voila quoi, des amplis en spaghetti ça existe mais des choses bien faites ça existe aussi quoi.
Si on veut toucher aux liaisons en dessous de la plaque c'est que l'on veut carrément changer le circuit sinon il n'y a rien à démonter pour changer les valeurs, le circuit ou faire une réparation.

Voila c'est juste pour dire que il y a toujours du bon et du mauvais dans les deux cas et que mis à part du fait main et bien conçu, il y a peu de chance de trouver quelque chose à 1500.

Ou alors chez Ceriatone et ce sera du 100% customisable pour moins de 1500€.

Après tu fais comme tu veux mais en neuf et en Europe ce n'est pas vraiment possible. L'ampli parfait que tu demandes ça coute très cher chez les monteurs et le haut de gamme.
gexxe
  • #22
  • Publié par
    gexxe
    le 30 Jun 09, 20:04
Va écouté les samples de mon ampli custom par awai dans ma signature ca pourras te donné une piste mais je pense bien à un bluesbreaker ou un 1987
soit le premier sur le matos si le voisin le prend ca sonnera moin bien

- Marshall class 5 user's club
- Gibson les paul user's club
- A-wai custom amps user's club

mon projet d'ampli custom par a-wai custom amps

https://www.guitariste.com/for(...).html
strat777
ca ! j'ai essayé et c'est un des ampli les plus delirant que j'ai jamais essayé
si tu trouve plus polyvalant .........



Licks
  • #25
  • Publié par
    Licks
    le 30 Jun 09, 23:30
Oui j'en doute pas sauf que pour ce genre de chose j'ai dejà mon Traynor qui est tout aussi polyvalent ( puis bon je trouve les videos du fender sympas mais sans plus )d'ou le fait de le garder pour jouer avec le groupe en attendant

C'est un ampli bien équipé : 2 canaux ( 1 lead et 1 clean) 50w avec switch pour passer en 15 et reverb à ressort. Il accepte tous les types de EL34 et tout les types de 6L6/5881, et le chassis a des tiges de detection de polarisation et un potar d'ajustement de la polarisation pour un réglage de bias plus accéssible

Au niveau des réglages et connectivitées ça donne :
Canal 1 : Gain, Boost, Volume, Treble/Mid/Bass, Reverb, EFX Return
switch Boost, Modern, et Scoop

Canal 2 : Gain, Volume, Treble/Mid/Bass, Reverb, EFX Return
switch Bright, USA/Brit, Expander

Section principale : Master, presence, resonance et switch voice pour bypasser la presence et la resonance

A l'arrière : 2 sorties hp, selecteur 4 & 8 ohm, 2 entrées footswitch pour choix des canaux de la reverb et de la boucle d'effet, un amp in, un preamp out, une boucle d'effet, un bouton de control de la boucle et un DI line out sur XLR
C'est un bon ampli avec possibilité d'avoir une action sur l'EQ et le volume de type US ou BRIT suivant ce qu'on active comme switch : en gros la position de l'eq et du volume change par rapport aux étages d'entrée



Bref pour le coup maintenant je cherche quelque chose de plus typé, plus mordant, quelque chose avec une paire de corones parce que tout ça c'est un peu mou du slip... bon ok je provoque lol
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
strat777
Onvatouscrever a écrit :
Citation:
qu'une foultitude de mec sur ce forum passent leur temp a conseiller alors qu'ils n'en n'ont jamais vu la couleur

Tu parles pour toi là ! Sinon tu n'aurais pas écrit un post aussi mauvais.


bin non c'etait pour toi ! je vois que tu as bien reçu mon message et qu'il t'a vexé !
c'est cool , remarque c'etait pas trop compliqué hein ???

c'est toi qui vente des amplis que tu n'as jamais essayé mon pote ! ....pas moi !

si tu t'ennuis tant que ca chez toi pourquoi tu ne bosse pas ton bac de philo ou tes gammes plutot que d'affabuler sur des domaines qui sont a des années lumiere de ton champ de competances que j'aimerais bien connaitre d'ailleur

t'as raison! bien sur un composant ! qui n'existe plus est beaucoup plus facile a remplacer sur un circuit PTP qu'un PCB , of course c'est vraiment futé comme idée tu es tres credible en tout cas : chapeau

Citation:
Randall construit ses boards en pcb depuis un bon moment déjà. Si un ou une série de composants lâchent sur ton ampli, tout ton ampli est foutu, car il est impossible de retrouver les anciens boards et les plans ne sont aussi plus disponibles, t'es grillé. Et c'est le cas pour beaucoup de marques. Le ptp, tu changes les pièces, et quand les soudures sont bien vieilles (20 ans) tu dessoudes et ressoudes et c'est reparti pour 20 ans.

Oui, le ptp n'est pas un gage de qualité y'a aussi eu des buses qui ont exploité le filon.


t'as l'air de masteriser niveau buses ...... non ?

eh oh les gens qui ont des amplis PTP : pensez a remplacer vos soudures tout les vingt ans
The Setlaz
Bon ok, j'avoue, j'ai ris

Bah oui Strat777, c'est bien connu, dans les ampli PCB, les composants qui lâchent brûlent, se volatilisent et disparaissent quand ils sont morts (ils vont sûrement au paradis des composants avec leur petites pates ) alors que dans les PTP, c'est différent, il reste a sa place gentilment jusqu'à ce qu'on le change délicatement
En plus, si y'a un composant qui merde sur le PCB, faut changer tout le PCB parce qu'avec l'époxy, ça fait une épidémie d'après ce que j'ai compris


Pour les ampli boutiques, je vous laisse vous fighter entre vous.
J'ai pas testé, j'ai pas démonté, j'ai pas regarder les schémas => je ne me prononce pas.

Sans rancunes ni méchanceté hein

(un peu de bonne volonté : ton post sur le PCB est vrai pour les ampli Behringer )
vintageamps
Salut à tous

Comme le disait Nico_las, je pense que par rapport à ton budget Licks, le meilleur choix serait sans doute du Ceriatone (assemblé chez Ceriatone, car ils font vraiment du très beau boulot de câblage !!) Peut être en choisissant une option avec de meilleurs transfos (mais c'est très subjectif). Les transfos des Ceriatone sont peut être un peu fragiles, mais c'est à confirmer ...
En plus, tu peux apporter des modifs aux circuits de base avant de finaliser ton achat, et c'est un vrai +
Essaye d'ecouter des samples sur le net des différents modèles de base proposés par la marque, même si malheureusement très souvent les samples sont de mauvais qualité et ne permettent pas de se faire un avis objectif.

Sinon, tu peux faire appel à un tech qui modifie des amplis existants, ça ne te reviendra pas bcp plus cher, et tu peux avoir de très belles choses au final. Je le fais (mais je ne suis pas le seul), souvent sur des amplis PA (public address), ce qui permet de faire 2 ou 3 canaux. Si le circuit est bien étudié, tu te retouves avec un super ampli.
J'utilise comme base des vieux Carlsbro, Selmer, Sound City, Traynor ... en modèles PA, les composants (transfos entre autres) sont excellents, et quand tu les achètes en Angleterre, tu payes pas grand chose (loin du prix des pièces au détail !!), ce qui te permet d'avoir une bonne marge pour la customisation, et de te faire un super ampli sur mesure !!

Sinon, pour répondre aux partisans PCB ou PTP, je suis 100% d'accord avec ce que disait awai : la différence ds bcp de cas ne se fait pas en terme de qualité de son, mais en terme de facilité d'accès en cas de modifs / répars. Malheureusement, bcp d'amplis en PCB, même bien foutus, sans câblage bordélique etc ... sont moins accessibles : il n'est pas rare que pour changer un composant sur du PCB (si on veut le faire proprement) il faille enlever tous les potards et une bonne partie de l'accastillage pour pouvoir faire pivoter suffisamment la plaque de composants pour avoir accès aux soudures. Et je parle de "grandes" marques, comme Fender, Marshall etc ... Donc sans généraliser, je crois qu'on peut dire que le PTP est plus souple là dessus.
Mais effectivement on ne bidouille pas son ampli tous les jours généralement, et souvent les amplis PCB sont un peux plu silencieux (mais si on câble bien en PTP, on a le même silence). Il vaut mieux un PCB bien foutu qu'un PTP mal foutu, mais entre 2 amplis de qualité équivalente en terme de construction / câblage, perso je choisirai du PTP, mais ça n'engage que moi

Bonne soirée
Obelix2
strat777 : ton Princeton, c'est pas du Point To Point mais de l'EYELET.
Les Eyelets des Fender ou Turretboards des Marshs sont un truc intermédiaire entre le PTP et le circuit imprimé.

En pratique, effectivement, on préférera monter un amp sue CI que ces trucs BEAUCOUP + chiants et, effectivement, vaut mieux ^pas avoir du préamp multicanaux ou ça va être la teuf

Les 2 seuls vrais intérêts di PTP, c'est surtout si tu conçois un ampli, parce qu'il va y avoir une certain nombre de pièces où tu vas faire des essais à tâtons et à l'oreille jusqu'à ce que ça sonne comme tu veux...

Un truc qui pourrait être intéressant, serait de faire comme dans un tout petoit amp de guitare Telefunken que j'ai démonté : chaque composant est entourré d'une feuille de cuivre recouverte d'isaoant et réliée à la masse. C'est laz SEULE fois où j'ai vu ça "en vrai"...

Mais ce genre de blindage trouve son équiv dans les circuits imprimés avec les CI double face : effectivement, y'a des masses partout faiisant office de blindage du ciruit...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...