Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Du Handwired point to point de 15 à 50 watts des conseils ?

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
strat777 : ton Princeton, c'est pas du Point To Point mais de l'EYELET.
Les Eyelets des Fender ou Turretboards des Marshs sont un truc intermédiaire entre le PTP et le circuit imprimé.

En pratique, effectivement, on préférera monter un amp sue CI que ces trucs BEAUCOUP + chiants et, effectivement, vaut mieux ^pas avoir du préamp multicanaux ou ça va être la teuf

Les 2 seuls vrais intérêts di PTP, c'est surtout si tu conçois un ampli, parce qu'il va y avoir une certain nombre de pièces où tu vas faire des essais à tâtons et à l'oreille jusqu'à ce que ça sonne comme tu veux...

Un truc qui pourrait être intéressant, serait de faire comme dans un tout petoit amp de guitare Telefunken que j'ai démonté : chaque composant est entourré d'une feuille de cuivre recouverte d'isaoant et réliée à la masse. C'est laz SEULE fois où j'ai vu ça "en vrai"...

Mais ce genre de blindage trouve son équiv dans les circuits imprimés avec les CI double face : effectivement, y'a des masses partout faiisant office de blindage du ciruit...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
strat777
attention mon but n'etais pas de rentrer dans un debat PTP/PCB bien que cela est ete le cas au final !

mais d'exposer certains arguments a liks , car je trouve extremement restrictif le fait de se cantoner au PTP j'appel PTP tout ce qui ne se trouve pas sur un CI !! si l'on n'est pas un bidouilleur ou un reparateur et gonfle astronomiquement le budget ( sauf pour les KIT )

cela ecarte d'emblé 80% des amplis des 20 dernieres années dont certains sont tres bon et pour un gain ..

et vous pouvez me croire j'en ais vu des amplis au cours de mes nombreux voyages
nick11
Si tu fais l'abstraction du master volume (il y en a pas et en plus il a besoin d'un volume conséquent pour s'exprimer, cependant, il y a des atténuateurs qui se marient bien avec), il y a le trainwreck qui semble rentrer dans ce que tu cherches: 5 potards (vol, équa et présence), un clean et une disto de folie, palette sonore très large et probablement une des meilleures dynamiques du marché.

Évidemment, pa l'original qui est hors de prix, mais un clone (à nouveau ceriatone semble proposer une bonne alternative, ou tu peux construire/faire construire le tien; il y a un forum dédié quelque part [ampage je pense])

Pour illustrer, le tout sans pédale:


Avec une strat


Avec une LP 59


Je sais pas si tu te retrouves dans la palette sonore de l'ampli?

Nicolas
Licks
  • #34
  • Publié par
    Licks
    le 01 Jul 09, 09:32
oula les mecs je vais me coucher et quand je reviens je vois que c'est la gueguerre doublée d'insultes.

Hey restons zen les gars ! votre débat ptp/pcb est interessant mais gardez le interessant bordel ! pas besoin de s'insulter, on est sur un forum, chacun peut donner son avis et apporter ses connaissances à l'autre sans que ça parte en sucette non ?

Je trouve ça bien justement qu'on dérrive un peu sur l'avantage de tel ou tel procédé mais restons constructifs svp, on est là pour la même passion, pas besoin de jouer à qui a la plus grande.

De toute façon les gars c'est un choix, peut être restrictif je le conçoit, mais j'en ai eu des ampli PCB et pas que un peu, donc je vais tester le PTP et je me ferai mon avis je suis peu être trop con mais j'ai envi d'essayer

Quand au budget franchement j'ai fais le tour hier soir entre 1500-1800 € ya quand même du bouzin intéressant et pas forcement besoin de commander à l'autre bout du monde : en europe j'obtient facilement du Matamp, du Dr Z, du BadCat ( bc50 par exemple), du Hiwatt Uk, du Redcorner, bref des produits avec des garanties, du monde derrière, donc j'abandonne Ceriatonne et j'ai commencé à écouter les samples des reeves.

en tout cas merci de votre participation, evitons juste de tomber de un debat stérile, gardons le interessant, ça pourra servir à d'autre personne qui se sont posé la question.

aller les gars bisous je répondrai au reste plus tard
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
The Setlaz
vintageamps a écrit :
Malheureusement, bcp d'amplis en PCB, même bien foutus, sans câblage bordélique etc ... sont moins accessibles : il n'est pas rare que pour changer un composant sur du PCB (si on veut le faire proprement) il faille enlever tous les potards et une bonne partie de l'accastillage pour pouvoir faire pivoter suffisamment la plaque de composants pour avoir accès aux soudures. Et je parle de "grandes" marques, comme Fender, Marshall etc ... Donc sans généraliser, je crois qu'on peut dire que le PTP est plus souple là dessus.


Moi je dis, tous les ampli devraient être foutu comme les Sovtek MIG-60 : le top Un préamp monté sur terminal strips, quelques point-to-point par-ci par-là et des PCB à la verticale (MySpace)
Selby
  • #37
  • Publié par
    Selby
    le 01 Jul 09, 13:32
Petite précision

Le ptp n'est pas forcément simple à maintenir et modifier.

Examples d'amplis ptp :






ce qui est dessous n'est pas du PTP mais du turret board :



sans oublier les eyelets etc etc
Nico_las

En effet.

J'ai complètement confondu le turret et le PTP au sens propre : tout est monté bout à bout sur les socles, les jacks, les potars.




Pourquoi pas un Overtone ou un trainwreck ?


Niveau sonorité tu veux quoi ?

Un clean Fender OK mais un crunch comment, plutôt haut medium Marshall, Vox ??

Le clean doit être absolument cristallin ou est ce que qu'un clean plus rond et plus brave est acceptable ?
Obelix2
En tous cas, autant, pour une guitare, le fait qu'elle soir 'faite main" sera un
plus, autant les électrons se fichent éperdument de se balader dans du PTP, du turret, du eyelet ou du CI ...
Mais, à mon humble avis, dépasser le préamp 1 canal, éventuellement juste avec une disto en PTP, eyelet ou turret, faut en avoir envie...
Etant un habitué des préamps à 3 'vrais' canaux indépendants les un des autres, je m'imagine mal cabler de telles usines à gaz en l'air, c'est déjà bien assez rébarbatif.

En fait, le truc qui serait VRAIMENT cool, c'est que les coffrets de racks et autres châssis aient une partie inférieure "quadrillée" sur laquelle puisse se fixer le bousin, le 'couvercle' inférieur s'y vissant... Accès total sans démonter tout le barda
Gillou
Carvin utilise une technique intéressante avec des amplis de puissance sono: les différentes cartes sont enfichées par des rails sur des connecteurs, ce qui permet de les remplacer en quelques minutes. Ce qui rend le SAV payé à l'heure moins douleureux..
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Licks
  • #41
  • Publié par
    Licks
    le 01 Jul 09, 14:55
C'est clair que de toute façon je me dirige le plus vers du monocanal.

Justement je n'avais pas encore mis de mot sur le son en lui même, pour le clean en effet j'ai souligné que j'aimai bien les clean de type Fender mais alors plutôt le côté Bassman justement plus rond et moins christalin, je ne suis pas un bright addict, j'aime pas les son chargé en treeble.

Pour le crunch il faudrait que ça puisse aller du crunch leger à asser crade plutot orienté Marshall mais pas de son moderne, enfin type ACDC et voir plus.

En fait comme je l'ai dit en page 1 j'ai peut être trop d'envie tonal pour un seul ampli de ce type et il faut que je réduise les influences parce que sinon je vais pas m'en sortir.

en fait autant il y a ce type :



après

( bon je sais Louis est sur ac30 et tc electro)

ça aussi : ( là pareil je connais la recette, il y a un preamp particulier avant)
là aussi toujours le même préamp avant :


enfin j'arrete parce que la liste va prendre 3 pages sinon...

bref au niveau du crunch pouvoir couvrir une bonne palette sans que le son soit trop moderne, un truc avec des burnes, typé quoi mais c'est franchement difficile de mettre des mots sur des sons

Il y a nottament celui là que je trouve intéressant : surtout dans les sons plus chaud
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
Nico_las
D'après ce que tu viens de dire c'est JTM45 ou 1987 like. Donc tu prends ces deux amplis et tu dérives en fonction des marques, des constructeurs.


Le JTM45 aura moins de gain, le 1987 aura plus de gain.

Les deux font du style ACDC avec peu de réserve en gain pour le JTM45. Il sera plus bluesy aussi là où le 1987 sera plus rentre dedans.

Ils ont un clean très bon et plutôt rond bien que certains réglages font un clair assez brillant.

Je peux te faire un sample du 1987 si tu veux, je l'ai récupéré ce week end.


Après il y a Marshall, Benrod, Metroamp, Ceriatone et pleins d'autres au niveau des marques...
Mr. Bartel
Je plussoie Nico_Las en ce qui concerne le JTM-45.





A mon avis, le fait qu'il soit moins "rentre dedans" et plus boueux, n'est aucunement un problème, bien au contraire : Avec un treble booster ou un OD approprié, c'est d'une facilité enfantine et en plus, t'as l'embarras du choix avec toutes les pédales sur le marché.

Tandis que rendre un ampli "rentre dedans" plus mud et gras, c'est déjà plus compliqué.
gexxe
  • #44
  • Publié par
    gexxe
    le 01 Jul 09, 15:38
oui en gros un bluesbreaker comme j'avait dit avant

avec un bon boost pour les grosse od etc tic tac dong ta sauce gagnante

sinon un bon vieux plexi genre 1987 avec un canal clean dans le genre ac30 en "normal" ca pourrait bien le faire

je pense qu'awai ou pépé62 pourrait te le faire

tu as ecouté les samples de mon ampli?

car sinon tu habite pas loin si tu sait attendre mis juillet voir fin juiller je peut te faire tester le mien
soit le premier sur le matos si le voisin le prend ca sonnera moin bien

- Marshall class 5 user's club
- Gibson les paul user's club
- A-wai custom amps user's club

mon projet d'ampli custom par a-wai custom amps

https://www.guitariste.com/for(...).html
Licks
  • #45
  • Publié par
    Licks
    le 01 Jul 09, 16:03
Vos conseils ne sont surement pas faux et c'est pour ça que je sollicite du monde, ça aide d'avoir des avis extérieurs.

Mais je viens de vendre un Marshall Vintage Modern en KT66 avec lequel j'étais pas loin du jtm45 quand même, enfin je pouvais approcher la sonorité, mais à force je trouve ça "plat" pardonnez moi l'expression enfin en fait non je dirai que ce n'est plus assez "typé" enfin je pense pas que je vais me faire comprendre sur le coup, attention je ne dis pas que ça ne sonne pas mais a mon sens il manque quelque chose que j'ai du mal à définir. bon en même temps ça fait 3 jours que j'ai des samples plein la tête là donc a réécouter dans d'autres conditions aussi

Yep gexxe j'avais écouté ton amp, je dirai à essayé parce que là ça manque de coffre et d'amplitude comme souvent dans les samples, normal il faut essayer en vrai
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...