Effect loop sur Hughes & Kettner Duotone

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the optician
Bon, j'avais un gros probleme !!!

qui n'a jamais eu ce probleme la ?

un seul effect loop sur une tete a lampe qui a 2 canaux ?, le blemes c'est que j'utilise les 2 drives et que mes effets pour le son clair sont Chorus, Delay.....(constament branches) et pour le canal Overdrive, Egaliseur (constament), Flanger...., inutile de preciser que je ne veux pas de delay et chorus en sature et pas d'egalisation en clean !
donc, si je passe d'un son clair a un son sature, en plus d'appuyer sur le switch changement canal, je doit m'amuser a appuyer sur 3 pedales en meme temps (ouuah les claquettes), bon, la pluspart des personnes qui ont un pedalboard consequent connaissent bien le sujet !

La solution ? passer en midi avec un systeme couteux ou passer en multi effet Gmajor ou un multi boss avec un systeme 4 cables (j'ai fait le tour du Forum et oui......) mais je doit laisser de cote mon switch 3 position de l'ampli dans ce cas pour ne garder plus que le changement de canal !

j'ai donc fait appel a un specialiste en ampli a lampes dans l'est de la France, la societe Epfm. (il repare tout les amplis Peavey de l'est et de la frontiere est)
c'est Alain qui m'as trouve un truc !
une modification sur mon ampli, cela consiste tout simplement a rajouter une boucle d'effet et la dedier au canal Overdrive, on garde la boucle d'effet d'origine et on la deide au canal Clean, un systeme de Del permet de visualiser quel effect loop est en service lorsqu'on regarde l'ampli de l'arriere (tres pratique), le tout est place sur un circuit imprime concut specialement a partir des plans du Duotone.
C'est hallucinant, j'ai tout expliquer a Alain par Mail, et je n'ai plus eu qu'a passer chez lui pour faire le montage de la plaque en 2 heure c'etait fait.

montage serieux, propre, net,
le tout fonctionne nickel.
j'ai mes effets cleans, chorus et delay lorsque je change de canal et mes effets Overdrive ,equalizer, flanger..... sur mon autre canal, juste en appuyant sur mon footswitch de l'ampli, et cela m'a coute que la somme d'une bonne pedale d'effet !

en plus j'ai eu l'occasion de tester son tout nouvel ampli durant son installation, le mollossoid T72s, tete d'ampli stereo a lampes avec effets dsp et ca envoi la patate......(autre post)

une petite modif pas chere vaut mieut qu'un gros systeme midi couteux dans certain cas !

des liens:
http://www.epfm.net/
http://www.molossoid.com/
Tom Stöne
J'ai un peu le meme probleme sur mon triamp et je conte justement le faire passer en midi... Tu pense que ce n'est pas justifié? Car le module midi en question coute quand meme 150€.
the optician
Un module midi simple ne suffit pas !
c'est a dire pour que cela fonctionne avec un module midi, il faudrait qu'il soit looper/switcher, c'est dire qu'on puisse brancher les pedales en boucles dessus et les switches des canaux (le prbleme des switches H&K c'est que c'est pas des jacks en plus ! du moins sur mon Duotone), il faut compter en plus un pedalier controleur midi ! en general la facture s'eleve a 600 euros facile !

Punaise, le pire c'est que le Trilogy (la tete bas de gamme H&K) propose le double effect loop apparement.
Tom Stöne
J'irais pas jusqu'a dire que la trilogy est une tete bas de gamme c'est une tete à lampes quand meme... Mais comme c'est la plus recente ils y ont mit des options au gout du jours pour en faire une tete complete, le midi intégré, boucles d'effets ...
C'est à mon avis une tete qui vaut le cout avec un tres bon rapport qualité prix !!! J'espere avoir l'occasion de l'essayer un jour pour la comparer au Triamp, bien qu'il y ai, à mon avis, une grosse marge vu la difference de prix.
the optician
ben, quand je dit bas, de gamme, c'est pas vraiment pejoratif, c'est parce que c'est la tete la moins cheres qu'ils vendent dans leur gamme de tete a lampes, donc dans la gamme elle est en bas, par contre niveau qualite sonore, peut etre pas, je ne l'ai pas teste, peut etre qu'ils ont un peu fait de la marge avec des composants ou une fabrication delocalisee....
Tom Stöne
J'ai une petite question sur le Duotone. Le canal 3A de mon Triamp est le canal overdrive du Duotone d'apres la notice. J'aimerais savoir si tu arrive, sur ce canal, a avoir un son de solos limpide et si tu met beaucoup de presence pour l'obtenir ?
the optician
avec le duotone j'oublie les solos, c'est pas une tete vraiment faite pour ca.
je dirais que le canal overdrive du duotone a un petit cote british dans le son avec beaucoup plus de gain.
Perso, j'utilise le Boost de l'ampli pour des gros riffs bien gras, vus que la plupart du temps, je ne met pas le gain au dela de 14h !
j'utilise cet ampli pour jouer du rock et pas pour du metal, parce que je ne crois pas qu'il soit fait pour cela.

ca m'etonne quand meme que chez HK ils disent qu'un canal du triamp reproduit l'overdrive du duotone, parce que j'ai deja joue sur un triamp en meme temps que sur le duotone, et je peux dire que ces amplis ont 2 grain assez differents, je me souviens que ce qui m'avait marque, c'est plus de presence dans les mediums sur le Duotone.

pour ce qui est du potard presence, je le regle en fonction de l'endroit ou je joue en general, c'est souvent entre 12h et 15h30 pour etre plus net.

sinon, c'est vrai que sur le papier, le petit Trilogy a vraiment l'air d'etre pas mal !!! un petit frere au triamp en fait !!!
the optician
pour mon matos, meme avec une gibson SG avec emg 81 sur mon ampli, je fais pas du symphonyX, ca sonne pas comme ca.
Bon, y'a moyen, Satriani a joue dessus pendant pas mal de temps pour ses tournees avant d'avoir son peavey, donc c'est que c'est possible ...... (c'est clair).
Fuzzman
  • #9
  • Publié par
    Fuzzman
    le 01 Janv 2006, 20:13
J'ai déjà possédé une tête Duotone qui était, à mon humble avis, complètement monstrueuse, pour une tête 2 canaux en EL34...
Un son clair splendide, un crunch-lead énorme, avec lequel je jouais du très gros big rock groove...

La dite Duotone était branchée dans un baffle Rivera K-412 T, montée en V30... Avec ma Heritage Firebird, plus une ou deux pédales en amont (style TS-9 et Phase 100) et mon Line 6 Echo Pro dans la boucle, j'ai enterré la JCM 800 "modifiée VHM" de l'autre guitariste du groupe, branchée elle dans une armada de Fulltone....
Tom Stöne
AMP 3 – MODERN GAIN

CHANNEL A is based on the Hughes & Kettner®
Duotone’s Overdrive channel
. Brutally honest
and direct, its hair-trigger response reacts instantly
to even subtle changes in your picking attack
and the slightest twist of your guitar’s volume
knob. Though this lead channel was built for the
veteran axe slinger who believes great tone is
well worth fighting for, it’s also the bee’s knees
for pounding out big & beefy power chords.
110% rock ‘n’ roll indeed!

CHANNEL B pumps out high-gain American-style
sound of the more merciless variety. New Metal
merchants and Drop-D acolytes will swoon at
the sound of this channel’s hot, huge and
downright nasty distortion, while well-rounded
players will appreciate the extra hues in their lead
tone palette.

Tu dis que Satriani a joué dessus ! A quelle époque et sur quel album?

Le gain de ses amplis est vraiment énorme pour les rythmiques métal je trouve, très agréssif. Mais pour des solo à la Satriani ou Vai le son est un peu "granuleux" et sa se rapproche plus d'une Distortion que d'un overdrive avec une presence dans les 11h-17h. Mais si il faut changer la presence et l'equalizer à chaque fois que je fait un solo c'est pas top.

Je pensais donc l'upgrader en midi et à l'aide de la methode 4 cables avec un gt6, me servir de la disto de base canal 3B pour les rythmique et pour les solo prendre le canal 3A (duotone qui est moins bourin), modifier l'equalisation avec le gt6 et mettre quelques effets car ainsi un bon son de solos est possible.
Tom Stöne
Pour une petite comparaison voila le son du Duotone :

http://www.hughes-and-kettner.(...)0.mp3

Et voila le son du canal 3A du Triamp :

http://www.hughes-and-kettner.(...)8.mp3

A vu de nez comme ca il parait un peu moins hard avec plus de basses mais ca doit surement venir des reglages. Quoique c'est possible qu'il l'ait fait mois hard car le canal 3B est dédié au sons bourin :

http://www.hughes-and-kettner.(...)9.mp3

Je crois qu'on se rend bien conte sur ses samples de ce que je veu dire plus haut sur le coté granuleux de ce gain pour les solos ... par contre pour les rythmiques c'est sur que ca envois.
the optician
les samples c'est bien vus !!!

satriani l'utilisait en live pour une des derniere tournee du G3 (ce qu'on m'a rapporte a 2 fois)

Bon, oublie le Channel B, cela n'a rien a voir avec le Duotone,

Petite description du Duotone: ampli Allemand avec un son sec (faut dire qu'ils ne mettent pas de reverb la dedans), a la croise entre un Plexi marshall pour la dynamique et un Jcm 2000 pour le drive, effectivement, on tourne le volume de la gratte et le son change completement, on retrouve le cote marshall dans la config des potard: quand on tourne les potards bass, middle , high, on entends tres peu la difference sur le son (un peu comme sur un jcm 800).
bref, quand tu ouvre l'ampli, la tu te rends compte que ce n'est pas un Marshall, mais bien un ampli de qualite, et je ne parle pas du son, qui effectivement est Rock n'roll, c'est du brut de brut !!!

perso, je trouve le sample du triamp canal 3A manquant de dynamiquemais etant plus veloute compare au Duotone, maintenant, ils s'en sont inspire, mais ils y a aussi la partie amplification et ses composants qui rentre en compte dans le son final, et vus que c'est pas les memes amplis y'a des chances que ca soit differents de ce cote la aussi.

ah ben si t'as deja le multieffet midi qui va avec y'as pas de raisons dans ce cas....
par contre, ton footswitch pour changement de canal, il est en jack ou en Xlr sur le triamp ?
Tom Stöne
the optician a écrit :
les samples c'est bien vus !!!

satriani l'utilisait en live pour une des derniere tournee du G3 (ce qu'on m'a rapporte a 2 fois)

Bon, oublie le Channel B, cela n'a rien a voir avec le Duotone,

Petite description du Duotone: ampli Allemand avec un son sec (faut dire qu'ils ne mettent pas de reverb la dedans), a la croise entre un Plexi marshall pour la dynamique et un Jcm 2000 pour le drive, effectivement, on tourne le volume de la gratte et le son change completement, on retrouve le cote marshall dans la config des potard: quand on tourne les potards bass, middle , high, on entends tres peu la difference sur le son (un peu comme sur un jcm 800).
bref, quand tu ouvre l'ampli, la tu te rends compte que ce n'est pas un Marshall, mais bien un ampli de qualite, et je ne parle pas du son, qui effectivement est Rock n'roll, c'est du brut de brut !!!

perso, je trouve le sample du triamp canal 3A manquant de dynamiquemais etant plus veloute compare au Duotone, maintenant, ils s'en sont inspire, mais ils y a aussi la partie amplification et ses composants qui rentre en compte dans le son final, et vus que c'est pas les memes amplis y'a des chances que ca soit differents de ce cote la aussi.

ah ben si t'as deja le multieffet midi qui va avec y'as pas de raisons dans ce cas....
par contre, ton footswitch pour changement de canal, il est en jack ou en Xlr sur le triamp ?


Oui le Gt6 prend en charge le midi .
Pour ce qui est du footswich du triamp c'est ni du XLR ni du Jack car il y a 7 boutons, un pour chaque canal + la boucle d'effet. C'est une prise un peu comme celle d'un ecran de PC avec plein de picos donc pas normalisé du tout je crois. Pourquoi sur le Duotone c'est du Jack?
the optician
Xlr, donc si je voulais changer de canal avec un multieffet boss, fallait que je me bidouille un cable special qui sorte en jack d'un cote pour changer le clean/drive sur le multieffet, et les 2 autres sur des switchs separes.
alors j'ai lache l'affaire du multieffet (et puis j'ai deja tellement de pedales....)


nan, franchement, ma solution de doubler l'effect loop, en avoir une par canal, c'est le top du top, je m'y eclate bien avec sa !!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hughes & Kettner...