Là, vous touchez un problème épineux et stratégique à l'extrême, et puisque'on est dans les justifications et la transparence, je vais vous en faire part.
J'ai commencé mon activité comme importateur, c'est à dire que je ne travaillais qu'avec les magasins, sans aucune communication en direction des guitaristes directement. Et ça se passait bien.
Depuis 2 ou 3 ans, j'ai constaté un renversement de tendance, c'est à dire que les magasins commandaient de moins en moins de mes produits, au profit de marques plus "grand public" ou plutôt "mainstream", en fait les marques les plus répandues. A croire que les mags ne veulent plus se démarquer les uns des autres et veulent tous faire la même chose, le bas et le milieu de gamme.
Parallèllment à celà, j'ai mis en place mon site qui au départ n'était prévu QUE pour servir de vitrine officielle, donc de tarif obligatoire, pour être utilisé par mes clients magasins afin de le montrer à leurs clients respectifs, en disant "voila les prix conseillés poar le distributeur de la marque".
Mais l'intéret des musiciens pour le e-commerce grandissant, le site s'est mis à fonctionner tout seul, car les clients ne trouvaient les infos que sur le site, et non dans les magasins comme celà était prévu au départ.
D'ou mon constat désolant: les magasins ne font PLUS le travail pour lequel je leur conserve une marge bénéficiaire. Dans ce cas, pourquoi la conserver ? Tou simplement dans le cadre de mes contrats avec les fabricants. VHT m'impose de conserver ces tarifs publics, ainsi que d'autres que je ne citerai pas. D'autres au contraire comme Electro-Harmonix s'en foutent éperdument du moment que je leur achète du matos. vous aurez peut-être rmarqué que je viens de descendre les prix EH de 25 à 30% pour mettre en-dessous de Thomann (compte tenu de ses frais de port de 13 €). Donc, techniquement, concernant EH, je ne suis plus distributeur, mais simplement détaillant, ce qui me met dans une position délicate par rapport aux magasins (concurrence déloyale, etc..)
Il est clair que pour moi cette période est charnière, car le moment vient où je devrai prendre une décision: larguer les magasins complêtement ou pas...
C'est la raison pour laquelle je garde des niveaux de prix relativmement haut, tout en accordant des remises aux gens sympas (vous) et en me gardant la possibilité de travailler encore un peu avec les magasins.
Voilà, qu'en dites-vous ?