Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Electro Voice EVM12L Black Label

Forum Electro-Voice
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Sleeping Vai
Dumble monte ces hps dans pas mal de ces amplis

D'ailleurs, un certain Stevie Ray Vaughan les utilisait, dans son Steel String Singer...

Autrement, Soldano les utilise pas mal, ainsi que Mesa (Thiele, Mark IV dans certains cas)

J'ai un Mesa Thiele avec un EV12L dedans. Branché sur un Soldano avec une vieille strat, c'est l'extase totale.
farnouts
Bon, c'est décidé, demain je récupère mon baffle pour mettre les EV dans le N.O.S à la place des V30.
Hier j'i joué sur les EV qui sont dans un 4x12 Valvestate, c'était pas ça du tout... mais le 8412 est un baffle de piètre qualité, plutôt sombre et très directif, donc wait & see, comme d'hab...
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
lonewolf
Voila voila, j'ai pu lui en mettre plein la gueule hier soir

Bon je fais un copier/coller de mon avis sur AF

Citation:
Ca fait maintenant une quinzaine de jours que j'utilise ce HP, je lui ai casé une grosse vingtaine d'heures de jeu avant de bien le pousser en répète, c'est donc un avis rodé mais ou le HP finit gentiment de se mettre en place (il faut compter environs une cinquantaine d'heure de travail avant que le HP ne soit totalement rodé).

Petite présentation pour ceux qui vivraient dans une autre galaxie, l'ElectroVoice EVM12L Black Label est une évolution de l'EVM12L (Proline, Série 2 ou aujourd'hui Classic, tout ça c'est la même chose) HP mythique des 80's utilisé entre autre par Stevie ray Vaughn, Joe Bonamassa et parait il Steve Vai. Pourquoi Black Label ? (toujours pour ceux qui rentre fraichement d'Oxo), c'est à la base une demande de Zakk Wilde (guitariste de Ozzy Osbourne et dont le projet perso s'appelle ... Black Label Society, et à part ça, il faisait beau sur Oxo ?)

www.evm12lblacklabel.com

Pour être plus sérieux, ce HP fait 8.6 kg, ce qui est énorme pour un HP guitare ou la moyenne se situe plutôt dans les 4.5 kg, ce surpoids est du a l'aimant monstrueux qui l'équipe et au saladier moulé et non pas en embouti.

Niveau caractéristique :

Frequency Response (-10dB) : 80 - 7000 Hz
Sensitivity 1W/1m : 100 dB (dans la norme)
Max. SPL / 1m (calc); full space : 125 dB
System Power Handling (continuous/program/peak) : 300/600/1200 Watts
Nominal Impedance (Passive) : 8/16 Ohms

Quand à savoir ce qui différencie le Black Label de la version Classic ??? Ca tient encore un peu du mystère. Il y’a un kg supplémentaire (le Classic ne faisant "que" 7.3 kg) qui serait du au dissipateur thermique plus gros (et qui permettrait donc d’encaisser les 300w au lieu des "seulement" 200 du Classic), mais à part ça, EV table sur une meilleure dispersion sonore, mais due à quoi ??? Membrane différente ? Impossible de savoir, impossible d’obtenir les courbes de réponse pour comparer.

A l’utilisation maintenant :

Le HP est lourds, oui, c'est une réalité, mon 112 grand format fait 23 kg, soit plus que certains 212 (c'est le poids d'un 212 Mesa ou Brunetti).

A quoi ça sert un HP guitare qui encaisse 300w, à rien, c'est juste que cette configuration d'aimant permet une meilleure tenue du bas du spectre et que tout risque de talonnage est éliminé.

L’EVM12L a une réputation HiFi qui n'est pas vraiment usurpée, c'est propre et précis, évidement ça fait ressortir les pains, ça m’a carrément sauté à la gueule en répète, rien n’est filtré, va falloir bosser lol. Du coup si l’ampli a des réglages d’équalisations bien précis ça devient caviar de se régler pour bien passer en groupe

Après au niveau du rendu, difficile de le comparer avec quoi que ce soit, il n'y a pas le grain baveux des Celestions, c'est plus rond que les Eminences ou les Jensen et le rendu sur l'ensemble du spectre est tout bonnement impressionnant.

Rond et punchy c'est ce qui me viendrait en premier a l'esprit, les aigus sont doux et bien chantants, ça ne twang absolument pas, les mediums sont très présents mais pas du tout agressifs et les basses sont moelleuses sans jamais baver.

Pour les clairs suffit de sculpter à l'équalo c'est vraiment superbe, pour les distos aussi, mais il faut vraiment un ampli higain ou avec un gros grain baveux car son manque de grain propre doit être compensé par le caractère de l'ampli. C’est aussi ce qui fait que toutes les petites couffes de jeux ressortent.
Autre effet des specs du bestiau, il ne saturera quasiment jamais, ça peux en rebuter certains, mais c'est un gage de longévité paradoxalement. Bref, vous pouvez rentrer dedans il encaissera sans broncher

Ma principale interrogation était ; est ce qu'en configuration 1x12 il sera suffisant pour tenir la dragée haute au 212 de mon soliste. Réponse … Oui, et largement (en fait c’est même un 410 JCM 600 que j’avais en face pour le coup), du fait de sa réponse monstrueuse sur toutes les fréquences et de la dispersion sonore très très bonne (on est a des années lumières de la directivité de merde et du beaming des Celestions) ça passe à l’aise. En fait je m’entendais nettement mieux qu’avec mon ancien 4x12 ENGL et ce quelque soit l’endroit ou je me place, avec un rendu constant (pas de basses à outrances sur le coté avec tous les aigus en face).
Et je n’ai pas eu à énormément monter le volume comparé à ce dernier, quasiment pas en fait.

En conclusion, Maintenant que j’y ai gouté je vais avoir du mal à redescendre sur du HP plus standard, il y’a forcément une histoire d’appréciation personnelle qui fait que certains n’aimeront pas le rendu, mais rien que pour la dispersion et l’équilibre des fréquences bien meilleurs il faut reconnaître que ce HP enterre une grosse majorité du marché.
Pour ce qui est du prix, je l'ai touché a 220 €, soit 20 € de plus que le Classic, mais est ce que quoi que ce soit justifie les 300 € qui en sont demandé normalement, comparé aux 200€ de la version Classic (anciennement Pro Line), très franchement, je ne pense pas. Ca paye les bières du père Wilde, mais bon, on arrive à un tel niveau qu’il me semble difficile pour le guitariste du commun de différencier le Black Label du Classic, d’ailleurs je pensais me faire un 212 supplémentaire avec du Celestion G12H je vais plutôt mettre deux EVM12L d’occase (parce que même à 200 € ça fait mal au bas du dos).

Si je ne met pas 10, c'est à cause du prix
blackrandy
farnouts a écrit :
Bon, c'est décidé, demain je récupère mon baffle pour mettre les EV dans le N.O.S à la place des V30.
Hier j'i joué sur les EV qui sont dans un 4x12 Valvestate, c'était pas ça du tout... mais le 8412 est un baffle de piètre qualité, plutôt sombre et très directif, donc wait & see, comme d'hab...


je veux bien que tu reviennes pour dire ce que ca donne dans ce cas
farnouts
Oui oui pas de soucis, vous serez les premiers informés
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
lonewolf
Bon alors, ça a donné quoi ?

Pour ma part je suis vraiment très très satisfait du Black Label dans mon cab Tube Town
farnouts
J'ai pas encore pu récupérer le 8412... dimanche j'espère.
Pour atteindre la vérité, il faut une fois dans la vie se défaire de toutes les opinions qu'on a reçues, et reconstruire de nouveau tout le système de ses connaissances.
lonewolf
Bon, je confirme définitivement mon avis, ce HP est une tuerie

C'est vraiment la première fois que j'entends ça, n'importe ou que je me place par rapport au HP j'ai une qualité de son équivalente (bon mon baffle Tube Town joue aussi dans cet aspect), et aucun problème pour me placer dans le mix, vraiment j'aime
Invité
tenez une question bande de gourous :

y'a pas un équivalent chez eminence a "un peu moins cher" du bouzin ?

non parce que il a beau tuer ce HP il est très cher .

enfin , remarquez les gens si c'est le prix d'un HP qui gerbe pas ses entrailles par tous les trous dès qu'on claque l'intro de rational gaze (accordé pareil que l'original bien sur) avec les basses a la moitié ... (je veux un 2x12)
bon ok le son était assez énorme

vais voir ca , il parait que les eminence delta 12 sont similaires ... hum ... sinon , un HP basse qui aurait la meme bande passante qu'un HP guitare (grosso modo , 70-5000Hz) mais avec un voicing plus neutre et une tenue parfaite des basses fréquences , en théorie ca ressemble au EVM12L

(c'est bien ca un HP hifi , super solide et qui aie la meme bande passante qu'un HP guitare)
lonewolf
Je pense pas qu'il y'ait de réel équivalent chez aucune marque.

Maintenant une EVM12L pro line d'occase ça se trouve assez facilement et a environs 150€, pas le bout du monde. Surtout qu'apparemment le Black Label c'est plus un beau plan marketing qu'une réelle évolution par rapport a la version Classic.

Le delta 12 d'eminence est vendu comme une bonne alternative en effet, mais c'est surtout parce que c'est un mauvais HP sono et qu'il est trop neutre pour la gratte, donc ils le case là ...

Chez Weber, y'a le Michigan 12 qui est donné comme assez proche là aussi (et je me fierai plus a Weber qu'aux commerciaux Eminence)
Invité
ouais le delta 12 a l'air plutot merdique en fait juste neutre mais sans ce son violent et droit . et sans ces basses énormes a la zakk wylde

vais ptet bien mater le weber ou les HP d'occase moi , de toute facon c'est solide et remembranable un electrovoice
winni
  • #56
  • Publié par
    winni
    le 04 Jun 08, 16:14
laboga a sorti un baffle 3x12 pour aller avec la mr hector.
2 v30 et 1 black label, ca doit envoyer le poireau Oo! mais 1500 le baffle ca refroidit, combien demanderai nos pour ca à peu prés?
Elemiah666
Flagounet!


j'attends 2 EVM12L classic pour mettre dans mon 2x12H NOS !!
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!! -
Invité
hum !

un bon gros 2x12 genre le NOS 212XL donc avec les HPs en diagonale ... un HP eminence texas heat en haut et un EVM12L en bas ...

ca aurait de la geule tiens ... [thinkin' ]
Elemiah666
bah pour mon cas ça sera un EVM12L à gauche et un EVM12L à droite!
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!! -
StevieREddy
Combien pèse le NOS vide STP ?
Ajouter ensuite les 16 kg pour les 2 HP ...
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Electro-Voice...