Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quel haut-parleurs pour mon nouveau baffle ?

Forum Electro-Voice
Forum
Bonjour a tous

Je viens de fabriquer un cab : entièrement en bouleau de Finlande en 13 plis 18mm, sans une seule vis, toutes les planches étant assemblées par des queues droites.
Rien d’extraordinaire au stade ou il en est : il y a des foultitudes de realisations identiques sur le net, mais si certains sont curieux, je peux toujours mettre une photo...

Il est aux dimensions d'un Fryette fat bottom 2x12, c'est un poil plus petit qu'un mesa/boogie.
Je l'ai prévu fermé mais j'ai gardé la possibilité de l'ouvrir sur le tiers de la surface.

Pour le faire chanter, j'ai deja un "Electrovoice EV12 Force" que j'affectionne... il à 25 ans d'age, en 8ohm, 150w, 99db. C'est l’ancêtre de l'EVM12L qui est un peu plus connu.

Mais il me faudrait un deuxième HP qui se marie bien avec celui là...

C'est là que ca se complique : On ne voit pas trop de 2x12 avec 2 HP différents dont un electrovoice, et je me perd dans les catalogues WGS, Eminence ou Celestion...

la seule chose que je sais c'est que je ne suis pas emballé par les V30... et que j'aime le rock musclé

Quelqu'un a t-il une idée pour le voisin que je pourrai associer à mon EV12 ? j'ai entendu dire du bien du Creamback...

A défaut, comment choisir le 2eme HP ? en se basant sur la puissance ? ou le rendement ? ou les deux ?
Suis je le seul a vouloir essayer de marier un EV12 ???
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 18 Oct 15, 12:06
tout ce que je pourrais dire c'est d'explorer les HP entre 98 et 100 dB de rendement pour ne pas avoir trop de déséquilibre ! ça ne t'avance pas beaucoup, je sais ! sinon, ben tu gardes ton EV12 pour lui faire un Thiele TL806 dans les règles et tu mets deux HP "mariables" dans ton cab....
Merci Oldamp, c'est toujours ça.
Je pense aussi qu'en tapant dans les 12'', 100db et plus de 70W ça devrait aller, et ça a l'avantage de reduire le choix.

je crois bien que je vais craquer pour un Celestion G12H-75 Creamback : tout le monde en dit du bien.
El Phaco
Suis pas fan du V30, mais il paraît qu'il se marie bien avec l'EVM12L dans un 2x12.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Trout
Le Force 12 n'est pas un evm12l, ils sont bien différents.
Le Force est plus large bande et a un rendement plus faible donc ne te base pas forcément sur les avis de hp qui fonctionnent bien en couple avec un evm12l.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Citation:
Suis pas fan du V30, mais il paraît qu'il se marie bien avec l'EVM12L dans un 2x12.


bah moi non plus... et puis mettre un 30W a coté d'un 150W, ca me fait bizarre...



Citation:
Le Force 12 n'est pas un evm12l, ils sont bien différents.
Le Force est plus large bande et a un rendement plus faible donc ne te base pas forcément sur les avis de hp qui fonctionnent bien en couple avec un evm12l.


Merci pour ce tuyau !
je prenais comme base de comparaison l'EVM12l car je craignais que personne ne connaisse l'EV 12 Force. Cela dit je pensais qu'ils avaient une sonorité voisine... visiblement ce n'est pas le cas. j’édite donc mon premier message pour mettre le bonne photo.

Qu'il ait un rendement plus faible m'arrange bien car je craignais qu'ils ne "bouffe" son voisin. Effectivement il est à 99db, contre 100db pour l'EVM12L.
Voila qui me convint encore un peu plus de succomber au Creamback !
The Trout
Note aussi que même si le rendement (sensitivity comme ils disent chez Celestion) donne une idée assez juste, ça ne fait pas tout.
L'evm12l avec ses 100db enterre royalement n'importe quel autre hp niveau rendement, dû en grande partie à sa fabrication et sa réponse assez plate en fréquences.
Ça ne l'empêche pas de bien se marier avec d'autres hp, même si dans tous les cas, l'evm12 s'entendra plus que son concubin.

J'ai plusieurs fois mixé des hp, en 2x12 et 4x12 et, honnêtement, je n'ai jamais rencontré le cas d'un mariage pourri. Certains sont mieux que d'autres mais c'est subjectif.
Je ne sais pas comment ça fonctionne physiquement, il faudrait chercher s'il y a eu une étude qui explique le phénomène mais il semblerait que les qualités des différents hp s'additionnent ou que leurs défauts s'annulent, au choix.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 20 Oct 15, 11:20
The Trout a écrit :


..........................
Je ne sais pas comment ça fonctionne physiquement, il faudrait chercher s'il y a eu une étude qui explique le phénomène mais il semblerait que les qualités des différents hp s'additionnent ou que leurs défauts s'annulent, au choix.


quand je faisais de la "hifi" j'avais lu et ensuite expérimenté perso, qu'en prenant suffisamment de petits HP très basiques mais dépareillés on obtenait une enceinte de qualité tout à fait bonne. j'ai pris une vingtaine de petits HP genre 2-3" démontés sur diverses "enceintes" de PC trouvées en déchetterie ou sur le trottoir et effectivement le résultat était très convaincant !
pour extrapoler la chose je dirais donc de faire un 4x12 avec 4 HP différents !
littleguitar
mouhhai......la seule fois ou j'ai mis 2 green en haut et 2 v 30 en bas j'ai trouvé çà super........
jusqu'au moment où j'ai reculé de 3 m pour m'apercevoir que c'était vraiment infect en dehors du "sweet spot".

faut que j'essaie le montage en X qui me parait être plus judicieux sur un 4.12 car je n'ai jamais rencontré ce problème avec un 2.12 qui envoie plus dans les mollets qu'autre chose....

Pareil pour les TT diffuseurs je trouve, c'est bien pile en face mais alors carrément catastrophique quand tu te mets sur le côté enfin c'est mon avis ...
Tubes, what else !
Fannysissy
oldamp a écrit :
The Trout a écrit :


..........................
Je ne sais pas comment ça fonctionne physiquement, il faudrait chercher s'il y a eu une étude qui explique le phénomène mais il semblerait que les qualités des différents hp s'additionnent ou que leurs défauts s'annulent, au choix.


quand je faisais de la "hifi" j'avais lu et ensuite expérimenté perso, qu'en prenant suffisamment de petits HP très basiques mais dépareillés on obtenait une enceinte de qualité tout à fait bonne. j'ai pris une vingtaine de petits HP genre 2-3" démontés sur diverses "enceintes" de PC trouvées en déchetterie ou sur le trottoir et effectivement le résultat était très convaincant !
pour extrapoler la chose je dirais donc de faire un 4x12 avec 4 HP différents !


Oh mon dieu! Déjà que je me bats avec la moitié des ingé sons pour avoir 2 micros sur mon cab à cause de mes 2 hp différents. mais j'ose pas imaginer avec 4

Faut tourner avec son ingé son pour que ce soit vraiment exploitable!

P.s : hyper intéressant ton truc de hifi.
J'ai presque envie d'essayer de choper plein de petits hp de PC pour voire ce que ça donne
littleguitar
The Trout a écrit :
Note aussi que même si le rendement (sensitivity comme ils disent chez Celestion) donne une idée assez juste, ça ne fait pas tout.
L'evm12l avec ses 100db enterre royalement n'importe quel autre hp niveau rendement, dû en grande partie à sa fabrication et sa réponse assez plate en fréquences.
Ça ne l'empêche pas de bien se marier avec d'autres hp, même si dans tous les cas, l'evm12 s'entendra plus que son concubin.

J'ai plusieurs fois mixé des hp, en 2x12 et 4x12 et, honnêtement, je n'ai jamais rencontré le cas d'un mariage pourri. Certains sont mieux que d'autres mais c'est subjectif.
Citation:
Je ne sais pas comment ça fonctionne physiquement, il faudrait chercher s'il y a eu une étude qui explique le phénomène mais il semblerait que les qualités des différents hp s'additionnent ou que leurs défauts s'annulent, au choix.


çà sous entend qu'il faut mélanger des hp qui sont complétement différents dans ce cas non ?

donc un qu'on aime et un pas....
Tubes, what else !
Fannysissy
Ou mieux, deux que tu aimes de manière différente
oldamp
des HP mâles et femelles ? à 4 ça devient intéressant....

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Electro-Voice...