Gillou a écrit :
C'est parce que tu utilises une AB Box passive, qui divise effectivement l'impédance par 2. Pas de risques pour le matos mais le grain est changé.
Pour ne pas avoir ce problème, il faut utiliser une AB Box active (avec un transfo) comme la Tonebone JX2, par exemple (si ton budget le permet, car c'est pas cadeau....):
![]()
Je ne vois pas en quoi une A/B passive divise l'impédance ou même le niveau si on est pas en A+B. Si on est sur un seul ampli, le "Y" n'a qu'une branche de connectée et c'est un I. On a donc: un fil.
En quoi un fil modifie t il l'impédance? Merci à ceux qui pourraient m'éclairer à ce sujet.
Je suis sans doute une quiche en electronique mais en matière d'impédance, de branchement et de bias, on entend quand même plus souvent des idées reçues que des informations argumentées. Et les vendeurs ont également plus d'intérêt à vendre un truc actif à 300 euros que de dire "prend le modèle à 15 euros", ou encore, "gardes tes sous pour un truc dont t'as besoin et fabrique le Y toi même avec 3 fils"...
Je joue comme sur deux amplis en concert avec deux têtes et deux baffles, chacune adaptée à son ampli, et une A/B passive. Jamais eu le moindre problème de son dénaturé. Il me semble qu'il serait dommage d'utiliser en 2*12 ton 4*12 pour les sons saturés. Il faut conserver ton 4*12 pour ta tête disto, c'est fait pour. Et tant qu'à mettre 300 euros dans un truc, achètes un seul HP à ton gout pour le son clair (moi je te suggèrerais par exemple un jensen 15" alnico) et assembles 6 planches ensembles pour faire une baffle. C'est à la portée de tous, il y a de nombreux topics et sites dédiés à ce sujet.