ppet a écrit :
et pour information, je ne considere pas thomann comme un magasin de musique, c sur que c moins cher mais bientot vous ne pourrrez plus aller dans un magasin de musique si vous achetez tout sur internet. est-ce ke vous achetez votre viande sur internet?
C'étais juste une petite provoc, j'étais sur que tu prendrais la mouche, ça marche avec tous les vendeurs
. Je te rassure, je n'ai rien contre les vendeurs d'instrument, bien au contraire, c'est un très beau métier que j'exercerais avec plaisir si j'avais un tempéramment un minimum commercial.
Je suis d'accord avec toi, Thomann n'est pas un magasin de musique, c'est juste un importateur qui fait de la vente aux particuliers. Par contre, c'est un importateur qui n'arnaque pas le consommateur. Un exemple, mon ampli : 900 $ aux states, payé 900 euros chez Musik Produktiv (prix normal sans promo, c'est pas un modèle d'expo) soit 20% de marge et 2000 euros prix conseillé au détail de l'importateur france, soit plus de 100% de marge.
Je m'arrête à un exemple, on va pas parler des gibsons et autres instruments que les importateurs vont chercher en barque ou à la nage
... On va pas non plus parler de toutes les marques auquel on a carrément pas accès en France, parce que les importateur ne se font pas conccurence à eu même en commercialisant des produits "équivalents" à ce qu'ils importent déjà.
Qu'est ce qu'on perd en achetant sur le net? Les service en plus apportés par le magasin?
Le conseil, bien qu'il semble qu'on ai les même sources, puisqu'acheteur et vendeur péchent leur infos sur le guitarist.fr
. Et sans jeter l'opprobe sur toute ta profession (qui compte aussi de nombreux vendeurs passionnés, compétents et objectifs), j'ai maintes fois vu des débutants repartir avec la gratte au fond du magasin qui voulait pas partir (quelqu'un connait Royez Music à Lille?).
Le service après vente. Pour toutes les pannes que j'ai eu, le matériel est reparti à l'usine et n'a jamais été réparé sur place. Pour le réglage des guitares, il faut bien reconnaitre qu'avec un peu de pratique, tu te débrouille aussi bien que le vendeur moyen. Maintenant je vais chez un luthier pour avoir une guitare vraiment réglée. Chacun son métier.
Quand on leur parle de Thomann, Music store, Music Produktiv et autres, les vendeurs fustigent le méchant consommateur qui préfère dépenser un mois de salaire au lieu de deux mois de salaire dans son ampli. Eh bien saches que je préfèrerais aller dans un magasin! La profession ferait peut être mieux de se remettre en cause:
1) en apportant un service qui fait vraiment la différence. Je ne devrais pas avoir à trainer les forums pour avoir une info technique qui ne soit pas bidon ou destinée à me vendre un truc.
2) en se retournant vers les importateurs qui plombent le métier de distributeur avec des marges
. Mettez leur la pression (quitte à déverser des amplis devant chez Ga***rel comme font les agriculteurs!
)
Les sites allemands ne font que pratiquer les marges en vigueur dans les secteurs commerciaux traditionnels, pour lesquels on ne peux profiter de la passion du consommateurs pour lui imposer des prix. Comme tous les passionnés (fan d'Harley Davidson, si tu m'entends...), on nous prend pour des vaches à lait.
En parlant de vaches et pour en revenir à ta comparaison: si les bouchers faisaient les mêmes marges que celles pratiquées pour les instruments de musiques, OUI, J'ACHETERAIS MA VIANDE SUR INTERNET.
Heureusement Mr Hafidi, boucher à Fives que je vous conseilles (plus que Royez Music en tous cas) , fait ses steak moins cher que le supermarché et reste ouvert jusqu'au soir pour tenir le coup face à la grande distribution. C'est un vrai professionnel qui ne renvoie jamais sa viande à l'abattoir pour la faire hacher et m'indique toujours la pièce idéale qu'il faut pour mon plat et pas la plus chère ou celle qui est depuis le plus longtemps sur l'étalage.
Dommage que Mr Hafidi ne vende pas d'instruments.