Epiphone valve junior

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jack_flash1
Question a deux balles :


Quelles site internet le vendent ? je l'ai pas trouvé moi...
Doc Loco
jack_flash1 a écrit :
Question a deux balles :


Quelles site internet le vendent ? je l'ai pas trouvé moi...


Ben Thomann déjà ... (t'as pas dû chercher loin ).
Damien07
par contre thomann a pas l'air d'en avoir beaucoup en stock...
Je pense que je changerais les lampes, je sais pas trop encore pour quelle marque, peut etre du Electro Harmonics....
ou pareil que toi Raphael^^
jverrais a ce moment;-)
Doc Loco
Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de gens qui réagissent à ces excellents samples .
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #124
  • Publié par
    gma
    le 21 Oct 05, 01:03
je réagis pas, j'économise, nuance......
Vi j'ai été convaincu. Il fait exactement ce qu'on peut attendre de ce genre d'amplis : du cradingue en saturation, un clean correct et vibrant et expressif plus que magstral. On dirait presque un champ par certains aspects de la saturation. A nous les plans Mick Ronson à la maison. Moi qui depuis un bon moment cherche un autre ampli pour faire mumuse sans être obligé de revendre mon set actuel, ben je crois que j'ai trouvé.

Pis alors comme banc de test pour de la loupiotes c'est le pied on en achète une, on rebiase même pas et on écoute ce que ça donne.

Le hp, on peut s'il craint el remplacer par un bon weber et hop emballé c'est pesé. Bon ça va être rude à faire cruncher en appart quand même, 5w ça fait, même avec un 8 pouces. Mais un od dedans ça doit bien rendre. non chuis bien content, je vais m'offrir ça pour Noêl, moi!!! Pis en home studio c'ets le pied en plus.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #125
  • Publié par
    gma
    le 21 Oct 05, 01:20
godin.raphael a écrit :
bogatto a écrit :
Bluffant effectivement!
c'est l'ampli tel quel? ou tu as apporte des upgrades? et encore une fois....bluffant...je sais je me repete


Pour les 6 premier extraits (où il n'y a pas jensen dans le nom), l'ampli est avec tout d'origine: lampes sovtek de mauvaise qualité et petit hp chinois de marque epiphone qui est pas si mal (je pense qu'il vaut un HP fender céramique de champ post 62).

Sur les deux extraits avec jensen, j'ai voulu montrer les upgrades possibles à mon sens: lampes de bonne facture, ici une EL84 JJ tesla en puissance et une GT 12AX7, et baffle externe fermée, ici une baffle résonnante en acajou avec un jensen P10 alnico (qui correspond plus à l'esprit fifties de l'ampli). Les 3/400 euros gagnés sur la concurrence permettent largement ces upgrades. On obtient alors un ampli vintage qui peut rivaliser avec des 5W maintenant très chers (Gibson GA5, Bad Cat mini, Fender Champ vintage etc).

Je précise que l'ampli, fait main, a l'air très bien fabriqué (même niveau qu'un vox classic) et la finition du cabinet semi ouvert est irréprochable. Je ne peux bien sur présumer de la qualité des transfos (le temps jugera) mais ils sont deux fois plus gros que sur un laney LC15 ou un fender blues junior. Largement de quoi alimenter un 4x12 de façon dynamique

Son prix ne doit pas inquiéter, il faut savoir que nos ainés qui ont forgé le rock dans les années 50/60 ont fait leur armes sur ce type de petit ampli qui ne coutaient rien à l'époque. Les champs et consort maintenant bien cotés sur le marché du vintage étaient des entrées de gamme pas cher pour débuter. Ils ont néanmoins servis à écrire parmi les plus belles pages de l'histoire du blues et du rock. Quand je vois le prix que doit débourser un ado pour s'équiper correctement de nos jours, c'est plutot ça qui m'inquiéte. Le rock est une forme d'expression populaire!

Dernière précision: c'est l'ampli idéal pour les harmonicistes. Mon frangin l'a utilisé en live à l'harmo avec un micro en phare de vélo, c'était pile poil le son de little walter. Malgré les watts déployés autour, ce petit classe A tranchait dans le mix sans problème.


Tu as sorti le mot magique : laney lc15. Si ça sonnait plus petit que ça j'aurait tourné la page. Si tu me dis que ça sonne mieux, je fais "youpi".

Quand par contre tu parles des 50's ou des 60', je vais jouer au crétin mais le son de ces années là, à part deux ou trois machin ( Georges Martin si tu nous écoute), c'est loin d'être un référence absolue. attention, j'écoute énormément de trucs de ses années là et bien plus vieux (oui mossieur, il y avait aussi de la musique avant le rock and roll huhuhu!). Mais depuis Love, les byrds, tous les nuggets en passant par les plus garage jusqu'au plus pop, je trouve vraiment qu'il faut arreter d'écouter avec des a priori quand on parle juste de "son". Cette musique sonne, oui, j'adore, tout ça...Mais le "son" juste le son, le signal,quoi, enfin chais aps comment dire, est cradingue, imrpécis, les gratteux qui faisaient leur son et qui ensuite entendaient le résultat sur les bandes devaient quand même se tirer des balels (cf interview de Roger Mc Guinn gratteux des Byrds pour les incules, qui exliquait que le son des 60's était quand même à la base un con de merde et que les zikos se tiraient bien les cheveux pour arriver à faire du bon boulot). Et pour moi un ampli qui ne transcrive aps ce que je joue ou qui sonne comme si ses gamelles étaient en papier crépon, c'est loin d'être un argument de vente.

Non mais bon j'arrete, y a pas de débat en plus, j'ai vraiment aps envie de faire une ploémique ni rien, mais simplement je lis ce genre de phrase tellement souvent (ici ou ailleurs, hein je critique pas) que des fois j'en ai un peu assez. Et pis en 1920, on faisais PAris Londres en 3 jours, c'était vintage...Wahou. Franchement je préfère l'eurostar. bon tu m'as compris...Mais tu m'as aussi convaincu qu'il me FALLAIT cet ampli (oui c'est un besoin vital là huhuhu). Donc voilà idée cadeau, quoi.

Et quand tu dis 300 ou 400 euros apr rapport à la concurrence...Ben non en fait, le GA5 coute près de 1000 euros et le badcat dépasse la barre des 1500 si je me trompe pas. D'où, justement mes crainets précédemment sur les possibels qualités du truc, quoi.
Fat Raph
J'ai parlé de rock et de blues, les byrds c'est de la soupe aux champignons hallucinogènes . En fait je pensais plutot à Hubert Sumlin, Muddy Waters ou Scotty Moore pour les 50's et Clapton ou Beck à leurs débuts avec les yardbirds pour les 60's par exemple. Dès 1962, l'utilisation de ces petits amplis a décliné au profit d'amplis plus gros. Et ça a tourné à la surenchère qu'on sait. Mais aujourd'hui à l'heure du home studio et des grosses sonos, ces petits amplis sont redevenus très adaptés pour les débutants et même pour les confirmés pas masos qui voudraient arréter de se faire mal au dos et au portefeuille.

J'ai jamais dis que les techniques d'enregistrement n'avaient pas progressées depuis 40 ans. Dans ce domaine, la technologie progresse évidemment. Pour ce qui est des instruments, c'était pas mieux avant, c'était pareil. Je ne regrette pas les instruments du passé, on peut en fabriquer d'aussi bons aujourd'hui. Le problème des instruments actuel est celui de notre époque : le marketing. Celui du vintage consiste à vendre très cher des instruments pas forcément chers à la base. La technologie d'un ampli à une lampe push/pull ou la conception d'une solid-body sont devenues aussi immuables que la méthode de fabrication des cuivres et des cordes dans les orchestres classiques.

Je remarquais juste que le matériel de débutant vendu pas cher dans les 50's sonnait bien. Y'a pas que les champs. Les Vox AC30 étaient des amplis de prolos. Les reissues sont hors de prix. J'ai une danelectro et en son clair elle vaut une fender bien chère. Et pourtant c'était la guitare de l'amérique profonde, vendue sur catalogue par correspondante. De nos jours, t'imaginerais une gratte qui sonne à 150 euros dans le catalogue la Redoute?
Doc Loco
godin.raphael a écrit :
De nos jours, t'imaginerais une gratte qui sonne à 150 euros dans le catalogue la Redoute?


Squier '51 .

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec ton analyse .
akrobat
je crois vraiement que je vais me laisser tenter
depeche toi d'avoir du stock Mr Thomann
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
farfade
ou sinon, contactez ce mag :

http://www.michenaud.com/

même si il n'apparait pas sur le site de vente en ligne, ils ont cet ampli (pour 149€) puisque c'est là que je l'ai essayé...
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #130
  • Publié par
    gma
    le 21 Oct 05, 17:47
Bon 'javais écrit une longue réponse mais j'ai tout effacé. En gros on est bien d'accord, j'en ai juste marre des fois (juste des fois) que le mot vintage ou 60's vienne comme argument de qualité. Un ami de mon père a acheté un champ dans sa folle jeunesse. Et ça a été un certain sacrifice financier tout de même. Par contre son autre ampli, un silvertone ça devait pas couter cher, mais quelle bouse!!!!! Même chose pour la ibanez jetking que j'ai essayé récemment et qui représente à peu près la même part du smic que la même silvretone immonde, injouable, fausse et qui d'ailleurs à pété y a longtemps de ce même brave homme, qu'il a acheté y a bien longtemps.

Donc voilà, mais on est d'accord et vraiment je voulais pas lancer de débat du tout, c'était juste une tite réaction épidermique. Le mot vintage à remplacé l mot "bon" dans de nombreuses bouches et comme tu le dis, faut replacer dans el contexte et relativiser. Parceque même un ampli de prolo en 64 ça faisait une somme collossale.

Et le petit epiphone a atterri en première position de ma liste de Noël. Youpiiiii!

(Et on dit pas du mal des byrds quand je suis dans les parages, attation...et elle sonne ta sorrento huhuhu).
Damien07
par contre, c'est pas super évident pour trouver le épiphone!
j'ai trouvé que thomann, avec du délai, et j'ai mailé michenaud....
tchrist
Hello !

Je lorgne sur le valve special depuis quelque temps, et apres ecoute des sample je reve :-D

Vraiment c est ce que je voulais en terme de son et de prix.

Mais j ai un doute entre le valve junior et le valve special. Je me demande si le special avec son HP 10 pouces, son equa, sa deuxieme 12ax7 et sa reverb (meme cheap ca reste une reverb utilisable) ne serait pas le compromis ideal...

J hesite vraiment entre ces deux amplis.

Ensuite j ai zieute le web a la recherche de pieces pour remplacer les lampes et hp des valves pour gagner en qualite. Chez thoman j ai trouve un eminence 8 pouces (pour le junior) et un jensen 10 pouces (si valve special).

Pour les lampes, je ne sais pas trop ou me diriger. Je souhaite un son tres crunch crade annee 70 bien hargneux.

Plus tard, Je souhaiterai egalement mettre au cul de l ampli une bigMuff. Je pense qu avec cette config, le valve junior est inutilisable en repet car j aditionnerai le crunch de l ampli a la fuzz de la big muff. C est ce qui me fait pencher pour le valve special...


Bon pour resumer, j hesite entre un valve junior et special
Invité
la vache, les samples assurent bien! je serais curieux de le tester "en vrai". La classe si un ampli a ce prix la sonne comme ca. Si la dynamique est la, c'est bingo!
Acefreshley
Je viens d'écouter les samples, il semble que finalement ces amplis soient une bonne surprise . Par contre j'aurais aimé l'entendre sans pédalier d'effet voir
Guitarist from outer space :-)
Damien07
quand ya pas marqué bigmuuf c'est quil n'y a pas d'effet...
quand ya pas marqué jensen c'est qu'il est tout d'origine....

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Epiphone...