Epiphone valve Junior vs Ibanez valbee : Test complet

Forum Ibanez
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Youns
  • #60
  • Publié par
    Youns
    le 30 Nov 07, 11:12
Den33 a écrit :


pour la tube screamer, niveau tarif mieux vaut t' orienter vers la copie de behringer, idem pour le flanger. Sinon tu as aussi la série fab de danelectro en budget réduit, avec une OD excellente, un echo et un chorus pas mal du tout surtout en regard du prix. Par contre je n' ai pas essayé la distortion ni le flanger.
En gros ce n' est pas la peine de te ruiner. D' autant qu' il est plus facile de revendre une pédale 15 euros que 45 suivant la marque choisie en cas "d' erreur".
Quant au TS9 et TS808, non leur prix n' est pas justifié. La concurence fait mieux voire aussi bien pour moins cher. Parce que vu les écarts de prix, ca fait cher la légende.


Salut !

@ronono : Je suis integriste de la digitech bad monkey Honnetement, pour le prix je trouve que c'est la meilleure od qu'il y'ai sur le marché, elle doit couter dans les 40 euros.
Tu peux la brancher soit dans un ampli, soit en direct dans une sono ou dans la carte son pc car elle dispose aussi d'une sortie avec une simu hp
Contrairement aux tube screamer elle dispose d'une equa, ne bouffe aucune frequence et est transparente. Dernier point : le boitier est en metal, inspire confiance, le switch a l'air bien robuste.
C'est tres sympa en boost sur le clair du valbee que tu fais deja legerement cruncher.

Bref, essaies la bad monkey, compare avec d'autres od, depuis que je l'ai elle est systematiquement enclenchée, un vrai régal dont je ne peux plus me passer

@Den33 : en fait je suis pas encore en finition totalement naturelle, puisqu'il reste encore de gros lambeaux que je n'ai pas encore arraché. Pour le moment, il est finition Custom Shop Clodo Refuge, le son en est magnifié
Mais je voulais te demander : t'as mis quelquechose pour proteger un minimum le bois, genre vernis ou autre (je n'y connais rien) ?
Den33
  • #61
  • Publié par
    Den33
    le 30 Nov 07, 17:06
@ chino.moreno : Que ce soit pour le champion ou pour le valbee, la qualité des lampes n' est pas du meilleur tonneau. Mais pour débuter et goûter au son lampes c' est suffisant. Il y a plus musical dans d' autres marques mais c' est plus cher si tu t' orientes vers du neuf. Je ne connais pas les marques, ni les lampes de la production actuelle. Hormis Sovtek et EH qui sont identiques (sympa mais pas non plus à "grimper aux rideaux") et TAD pour leur 6L6GC-STR (vraiment sympa, bien plus que la shuang d' origine, en son clair). Les JJ semblent faire l' unanimité en 12AX7. Toujours chez JJ, la 6V6GT est annoncée pour supporter 450 volts (d' aprés le constructeur, donc 500 volts si l' on applique la marge de 10% de tolérance). Dans la production actuelle, elle me semble être la seule 6V6GT à pouvoir être montée en lieu et place de la 6L6GC.
Côté installation, les lampes ne sont pas faciles à extraire de leur logement sur le valbee. J' ai enlevé le paillon de maintien de la lampe de puissance qui ne sert à rien sinon "bousiller" l' embase de la lampe et le centreur (ainsi que le tube alu protecteur avec ressort) de la lampe de préampli. Ca facilite grandement le changement des lampes. Les 2 "protections" empêchant tout mouvement transversal des lampes.
Par contre tu ne peux pas te tromper en les insérant. Le support octal à 8 broches (6L6, 6V6, EL34, ...) est équipée d' une encoche "femelle" dans laquelle vient se loger l' encoche "mâle" de la lampe de puissance. Pour la lampe de préamp c' est un support noval à 9 broches avec un écart plus important entre les broches 9 et 1 qu' entre les autres broches. Donc la aussi, impossible de se tromper ... même pour un biologiste.
Je n' ai pas essayé de brancher un préamp-multi numérique à modélisation dessus. Le seul que j' ai branché dessus est mon RP20. Mais à priori, branché dans le return de la boucle, celà devrait non seulement sonner mais en plus t' apporter une grande polyvalence et des appels au pied avec le XT. Et cerise sur le gâteau, "réchauffer" le son d' ensemble et te permettre d' attaquer une console via la prise rec out. C' est donc tout bénéfs dans le cadre d' un concert avec sono.

@ Youns : Je n' ai pas testé la bad monkey, mais je te fais confiance d' autant qu' elle a une trés bonne "réputation" sur le plan sonore. Pour ma part j' utilise une Dod juice box qui semble partager le même circuit (mais sans la sortie simu hp) d' aprés ce que j' ai pu lire. Encore faudrait-il les démonter pour en avoir le coeur net. Elle ne se fabrique plus et je ne suis pas prés de m' en séparer comme toi de ta Bad monkey.
Sinon je n' ai rien mis pour protéger le bois. Ca lui permet de "respirer" comme ca. De plus du vernis sur de l' aggloméré 'même massif ), je ne suis pas sûr que ca le protège d' avantage, ni que ca le rende plus beau.
Et puis, en bon bûcheron, je ne comprends toujours pas l' intérêt du vernis nitro ou poly sur une guitare, sinon pour l' esthétique et ... empêcher le bois de s' exprimer et surtout de sécher.
coucou
moi j ai un valve junior mais la version tete et baffle separé et je voulais juste dire que c est un super petit ampli!!!

cool ton test!!!

ciao
Guitar & Background Vox on The BELLS; Vox & Drums on The TUBE; Guitar & Background Vox on François GAUTHIER; Slide Guitar on More Than Jazz
Den33
  • #63
  • Publié par
    Den33
    le 08 Sep 08, 21:38
Merci pour le remontage de topic et ... l' encouragement.
Le VJ est un trés bon petit ampli. Brutal, avec beaucoup de niaque dés que le volume passe 12 heures. la classe A dans toute sa splendeur. Il n' est pas polyvalent mais ce qu' il fait, il le fait trés trés bien. Aprés il faut aimer la signature sonore qui fait son charme. Moi aussi j' adore.
diningdead
cool ! magnifique test, bravo !

Je suis en plein dedans...

Je cherche un petit ampli autour des 200 euros pour jouer dans mon appart... j'hésite entre un VJ, un valbee, un champion600 ou un peavey valveking8... rien que çA... Je lorgnais même vers un vox ad15, mais le son transistors risque de vite me faire c---r, comme ça ma déjà fait avec un H&K transistor que j'ai vite revendu...
Mais j'ai l'impression qu'un champion ou un VJ avec une bonne pédale d'overdrive, c'est le mieux, non?
Den33
  • #66
  • Publié par
    Den33
    le 22 Oct 08, 22:50
diningdead a écrit :
et ça c'est bien ????
http://www.musik-produktiv.ch/(...).aspx


A moins de 200 Euros (je ne sais pas combien ca fait la convertion du prix en monnaie suisse), ca vaut le coup. Contrairement à la majeure partie des petits 5 watts lampes, tu as un master/gain qui te permets de jouer à faible volume sonore avec un son lampes. A tarif égal, oublies le AD15, j' en est testé un cet aprés midi et il ne tient pas la route de la qualité sonore des lampes quel que soit le petit 5 watts mis à coté. Les simulations d' amplis sont ... sans commentaires face à un ampli à lampes qu' il est censé "émuler".
diningdead
çA y'est ! c'est fait

j'me suis payer un fender champion 600

C'est vraiment cool pour l'appart ! C'est un bon petit 5 watt à lampes. Mais je vais changer le speaker, parcequ'avec mes les paul en micro manche, çA bug...
tchatchy
Salut!

@Diningdead:

Cher compatriote pourrais-tu me dire où tu as trouvé ton champion 600? L'as-tu acheté dans un mag ou par VPC? Si en mag, lequel? Parceque les 5W lampes en Suisse romande,ça court pas les rues...
D'avance merci pour ta réponse et a+!
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
diningdead
ah bon? et ben va faire un tour à Lausanne, ça m'étonnerait qu'il n'y en ait pas ! Passe un coup de fil avant...

Moi je l'ai acheté chez musik produktiv, je passais par là, ça se situe entre Bale et Zurich; mais pour toi ça fait un peu loin...

t'es allé voir ces magasins?
http://www.guitarscafe.com/
http://www.anibis.ch/n/1871137

enfin, y'a une bonne occaz près de chez toi :
http://www.anibis.ch/n/1996194
tchatchy
Merci!

Ecoute je connaissais pas california music, alors je vais sûrement aller y faire un tour.

En ce qui concerne guitarscafé, ils ont surtout du matos d'occase, ils reprennent des modèles vintages ou côtés de marques. C'est leur philosophie.

Pour le VJ head, ça a l'air cool, mais le fender m'intéresse plus, pour ce qui est du clean.

Encore merci! A+!
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
blajack
Bonjour à tous,

@Den33 : Cet essai est vraiment top.
Sur un autre topic des modifs à apporter au VJ, j'ai vu que l'on pouvait remplacer R5 par un potard .
Pourquoi cette modif ? Qu'apporte-telle à l'usage de VJ. Quelle valeur donner au potard, Log ou lin ? et comment le brancher ??

Merci d'avance pour la réponse.
Music is a dirty job, but someone has to do it ...
Den33
  • #72
  • Publié par
    Den33
    le 02 Nov 08, 22:52
Remplacer R5 par un potard revient à ajouter un contrôle de master. De préférence ce dernier devra être logarythmique. Pour la valeur de résistance du potentiomètre, il faut voir avec les personnes ayant faites la modification.

Personnellement les seules modifications faites sur mon VJ sont un changement de HP (legend 875) et de lampes (là, j' en est essayé et essaye toujours une tripatouillée, toutes issues des années 1960 à nos jours). Je n' ai pas modifié l' électronique parce que j' aime le son tel quel avec le VJ. J' ai bien essayé de changer R1 et R2 pour obtenir une entrée "High" mais je n' ai pas aimé le résultat sonore.
Je suis donc revenu aux valeurs d' origine. Par contre, je vais modifier le GA-5 : changement de caisson, de HP et modification du tone stack. Je ferais un post dés que le résultat sera convaincant ... ca peut prendre plusieurs semaines.
blajack
Merci des précisions. On attend la suite.
Music is a dirty job, but someone has to do it ...
Denis13
Den33 a écrit :
Par contre, je vais modifier le GA-5 : changement de caisson, de HP et modification du tone stack. Je ferais un post dés que le résultat sera convaincant ... ca peut prendre plusieurs semaines.

Test le tone stack de Bitmo, il est vraiment super efficace, position neutre à midi, du très mat au très bright, de manière progressive. Du coup je l'ai monté sur mon GA-5 et mon VJ.
Condos de qualité de rigueur, du type silver mica
http://bitmomusic.com/bitmo%20(...)c.pdf
Den33
  • #75
  • Publié par
    Den33
    le 03 Nov 08, 19:26
J' ai effectivement vu ca sur le net (ils ont aussi une modif de la VT-911). Mais je penses m' orienter vers 2 solutions dans un premier temps à partir des schémas suivants :

http://amps.zugster.net/articl(...)tacks

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Ibanez...