Voilà, je voulais vous faire part d'essais d'amplis pour ceux qui seraient intéressés. Je dis ça parce que je vais m'acheter un stack et que j'ai pas vraiment trouvé de topics de gens qui essayent tout pour se trouver le son qu'ils ont dans la tête. Moi; avant d'essayer j'avais un son bien précis.
En fait, je joue de la batterie depuis 20 ans et à force de cotoyer des bassistes, j'ai une petite idée de ce que je n'aime pas comme son ;-)
Maintenant, je me suis mis à la basse depuis 2 ans et j'adore ! Je vais enfin me débarrasser de mon Laney tout pourri et m'acheter une config...disons de milieu de gamme (entre 1200 et 1500 euros).
Je précise que j'ai emmené ma basse avec moi (jazzbass), donc les différences entre chaque ampli, je les ai vraiment entendues.
J'adore le funk, le jazz et le Rock (classique), j'aime stanley clarke, Pasto, Wooten, et surtout les bassistes soul de la Motown (Jamerson et autres).
Donc, j'arrive chez California et le gars me croyant débutant total commence à me dire que ses combos Markbass font 500 watts (il se garde bien de me dire que c'est 450 w avec une deuxième gamelle). Bon, OK je dis rien et j'essaye le combo 12 pouces.
Franchement, ça m'a pas emballé, avec tout ce que j'avais lu sur Markbass, j'étais là, ouiais pas mal...Je le trouve assez sourd avec pas tellement de dynamique, sauf quand on joue de l'EQ ou des filtres.
Ensuite, il me montre le combo 2x10 pouces et là, c'est nettement mieux, je l'ai poussé, il a l'air d'avoir du coffre. Il est assez transparent mais c'est pas non plus comme quand je branchais ma basse dans ma chaine hifi il y a deux ans, faut pas pousser non plus lol ! Les filtres sont sympas.
Après, je demande à essayer le 3x10 pouces. Il me dit qu'il fait 600 watts. Là, je rigole intérieurement (je sais très bien que les gamelles encaissent 600 watts, c'est tout, je plains les jeunes qui se font embobiner par leurs discours) Il reste que j'ai quand même été surpris par ce combo qui est puissant et bien dynamique. Markbass, enfin, les combos que j'ai éssayés, c'est du bon matos de milieu de gamme et puis pile dans mes prix. Ils sont vachement moins chers que sur le net.
Après je vais chez Universal-guitares et là, j'essaye le Ashdown ABM Evo II 500 sur son cab 2x10.
Alors là, j'ai adoré le son avec le potard vintage (une lampe qui te réchauffe le son) mais je lui ai trouvé un manque de patate flagrant, j'étais à 5/10 au volume et au préamp et s'il y avait eu un batteur, il m'aurait couvert sans problèmes, bizarre tout ça, d'autant qu'il est donné pour 575w sous 4 ohms. En tout cas, le son est classe, j'aime vraiment, un son chaud et medium comme j'aime. En plus, les réglages sont bien foutus et on sent tout de suite la différence dès qu'on touche à l'EQ. Je l'aurais bien acheté mais ce manque de patate me fait un peu peur (830 euros la bête quand même).
Ensuite, j'essaye le SWR working pro 700 et là déception, son sec et aigu qui manque de dynamique et de rondeur, pas ce que je recherche. La série X n'est pas dans mon budget...
Je vais ensuite chez Bass Center et j'essaye le Gallien Krueger 400 RB et là j'ai été agréablement surpris par sa dynamique (bon, ils n'avaient qu'un SWR Goliath 2x10 pour coller dessus). Je l'ai poussé et il envoie vraiment, le « boost » est sympa (simulation de lampe). Le son est plutot rond et chaleureux même s' il ne vaut pas le Ashdown dans ma tête. Quand on le pousse, il est crunchy mais pas agréssif.Très bien pour le rock.. J'imagine ce que ça doit donner avec le 700 RB voire le 1001 RB !
Ensuite j'essaye le Peavy Tour 700 et là aussi j'ai été surpris car j'avais un à priori très négatif sur cette marque. Ben, c'est pareil, le manque de patate m'a surpris pour du 500 w sous 8 ohms !!! mais le son est très rond et chaleureux (avec le 4x10 peavy) bien que pas très dynamique... L'eq est très bien fait aussi. Ça a l'air costaud.
Pour résumer cette première sortie (il y en aura d'autres), j'ai sélectionné le Markbass mais j'essayerai le 4x10 avec la LMK II en 4 ohms; le GK et le Ashdown. J'ai pas essayé Ampeg mais j'aime pas le son, chacuns ses goûts. J'ai pas éssayé et j'essayerai pas Eden et EBS, ni Genz Benz, trop chers pour moi.
Voilà, j'espère que j'aurai pu aider quelqu'un, n'hésitez pas à me donner vos impressions pour m'aider à choisir !