remi38 a écrit :
Et pour prendre votre douche.......................vous utilisez quoi comme imperméable ????????????
Cette remarque n'engage que toi. Un musicien sourd, tu avoueras que ça ne le fait pas trop. Le seuil de destruction de l'audition est inferieur au seuil de douleur (environ 110db(spl)) et varie en fonction de la durée d'exposition. Je me suis déjà amusé à mesurer un batteur vigoureux à 2m avec un sonomètre. Les crètes atteignait 114 db (spl) soit en niveau de pression acoustique largement suffisant pour déteriorer significativement l'audition. Evidement si tu joues de la musique très soft, le danger est moindre mais si tu connais un peu le forum, tu sais comme moi que la majorté des djeun's qui se mettent à la guitare ont un goût prononcé pour le metal, le hard-core ou le rock enervé.
Il ne s'agit pas ici de mesurer sa virilité en fonction de des niveaux de pression qu'on est "capâble" d'encaisser (genre "les bouchons, c'est pour les petits joueurs"). .Ajoute à la perte d'audition les riques d'hyperacousie (trop grande sensibilité au sons) et d'acouphènes permanent (les sifflements), source de grave depression nerveuse pour les gens qui en sont victimes, et tu veras que le sujet ne prette vraiment pas à rire. Ces problèmes sont rarement voire aucunement réversibles.
Donc, protogez vos oreilles, et pas avec des bouts de coton (qui se contentent d'atténuer de façon médiocre les hautes frequences alors que tout le spectre est dangereux), mais avec des bouchons prévus à cet effet. Il en existe de très bons qui attenuent de façon assez linéaire pour ne pas être gênants.
Voilà, je ne veux pas jouer les moralisateurs mais vous ne pouvez plus dire que vous ne saviez pas. A bon entendeur ( si tu me permets l'expression)...