Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Evh vs Engl pour du metal

Forum EVH
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mon JCM900 doit etre revisé, il a 20 ans et jamais rien fait dessus...d'ou le prix..(250.- à mon avis). La révision va couter en 200 et 300.

Bon, je viens de me renseigner sur les OD...j'avoue je connaisais pas... j'ai toujours joué sur le clean de mon Jcm900 avec ma pédale disto... (une zoom 5000 / https://fr.m.audiofanzine.com/(...)avis/ ).

Je débarque un peu niveau effets...du coup, vu que je pige a peu près ce qu'est une OD maintenant, je comprend l'intéret....tu prends un bon ampli hi gain et tu balance l'OD sur le canal gain... mais faut que le canal gain de l'ampli soit bon a la base...

Mais du coup...pourquoi certains ajoutent des disto... la je pige pas....😂..
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    SgG
    le 07 May 18, 14:57
Quelqu’un qui met une OD en entrée d’un ampli à lampe hi-gain, c’est quelqu’un qui a suffisamment d’expérience où de bons amis zicos pour l’avoir bien conseillé. Quelqu’un qui met une pédale de disto en entrée d’un ampli hi-gain c’est quelqu’un qui manque d’expérience où qui s’est trompé dans son choix d’ampli hi-gain 😉
Mon premier ampli à lampe c’était un Mesa boogie Rectifier 50w, le canal hi-gain était pas assez précis alors je jouais sur le canal clair avec un pédalier Boss ME-20 pour avoir des sons plus compressé et précis 😢 ( je débutais en ampli à lampe), j’ai par la suite fouillé sur le net et j’ai finis par acheter une od Ibanez TS9 pour la mettre en façade, c’était beaucoup mieux 😋.
Quelques années après, grâce à « l’expérience » comme on dit j’ai pu trouver l’ampli qui convenait à mes oreilles 😀
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Oook...c'est que je faisait avec mon jcm900..je m'etais trompé d'ampli... et personne pour me conseiller...et pour ma défense, internet en 1996 c'est pas comme aujourd'hui...mais je m'en sortais pas mal avec ma petite disto..

Les engl m'interrèssent beaucoup..(metalmaster ou ironball et autre fireball...), l'attenuateur est très bien pour moi qui joue en appart...

Mais le Randall Rd20h me plait beaucoup aussi...mais il a pas d'attenuateur... et ca coute dans des 100 pour les premiers prix... (a 100.- pres je suis au prix du Engl metalmaster qui se trouve a 700.-)

D'ailleurs ca vaut quoi ces attenuateurs??

De plus, vu que j'ai des Seymour Duncan blackouts sur ma gratte je devrais surement investire dans un reducteur de bruit en plus non???

Ca commence a fair beaucoup en plus de la tete et du cabinet...OD, attenuateur et reducteur de bruit...
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    SgG
    le 07 May 18, 21:31
Les atténuateurs en dépannage c’est pas mal, j’en ai eu qu’un et c’était un NOS db killer de chez Gérard. C’est très efficace, après dès que j’ai joué sur des Engl je l’ai revendu car le master des Engl étant linéaire (même qualité de son à faible qu’à fort volume avec la dynamique en prime qui est meilleur à volume plus fort forcément) l’utilisation d’un atténuateur sur les Engl est pas très utile.
Le Randall RD20 je connais pas l’efficacité de son master malheureusement je peux que te parler que de ce que j’ai déjà eu où testé 😉.
Si c’était moi, vu tes influences musicale je regarderai l’occasion pour trouver une bonne tête Engl + un cab 2x12 V30, avec 800-1000€ il y a de quoi trouver ton bonheur.
Si ça te dérange pas, évite l’achat dans le neuf, vu ton budget tu trouveras bien mieux dans le matériel d’occasion 😉
Entre un Randall RD20 + cab neuf et un Fireball 100/ Powerball + 2x12 v30 mon choix serait vite fait 😀

Pour le réducteur de bruit sur du Engl j’en ai jamais eu besoin et ma guitare est équipée avec des EMG.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    SgG
    le 07 May 18, 21:55
Un Powerball à 500€ , aux dernières nouvelles elle est toujours disponible 👍.

https://www.guitariste.com/for(...).html

C’est une tête qui en vaut 1600€ en neuf actuellement...
C’est la première version mais à ce prix c’est cadeau , c’est une tête efficace qui a fait ses preuves sur la scène Metal.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Syraks
Une chose à la fois, trouve d'abord un bon ampli et un bon cab, ensuite tu pourras fine-tuner à ta guise.

L'OD en façade c'est bien mais je n'ai jamais réussi à me débarrasser d'un sale larsen en live avec mon Recto.
Du coup, j'en reviens au plus simple possible : Guitare > ENGL Savage.

Jet City j'adore, j'ai eu la première tête 20w et la 100 HDM. Toutes deux excellentes mais qui demandent du volume pour donner tout leur potentiel.

Proche de l'EVH tu as également la Peavey 6505MH qui pourrait très bien convenir à ce que tu veux faire. Elle a un atténuateur intégré, sortie usb, sortie casque... Difficile de faire plus complet!

Niveau cab, je te recommande chaudement l'ENGL 1x12. J'en ai essayé beaucoup et il est vraiment au dessus du lot. Il pèse un âne mort par contre!
J'ai précisé que je joue dans mon salon??

La powerball 100w si je jouais encore en groupe j'hesiterai pas...mais là les chances que je rejoue en groupe sont de 10% max... ben oui, rapeller les anciens membres du groupe...trouver un moment pour se voir, avec les jobs et les 2-3 gamins chacuns et les 50 bornes qui nous separent aujourd'hui...c'est pas gagné..😂😂😂

En y refléchissant bien un amp sur lequel je peux gérer les watts c ce qu'il me conviendra le mieux poir le moment... les engl sont bien ..20w/5w/1w....

Pour le cab..j'ai vu que quelqu'un ici sur le forum vend un orange 2x12 en v30 (ppc212) pour 350.- (ca me semble une bonne affaire)... à part que je trouve ces boites orange avec la grille beige horribles...

Je regardais quelques videos sur youtube et comme ca a été dit précédemment les guitares sont doublées..triplées etc...pas facile de se faire une idée....mais je suis tombé sur une video qui compare les tout petits engl et randall...et apparemment sans aucun traitement du son.... je me demande si la différence entre le randall et le engl sur cette video met en évidence la différence de "type de son" entre ces 2 marques??


Paske le engl sonne bizarre sur cette vido..trop compressé...
zefox
  • #22
  • Publié par
    zefox
    le 09 May 18, 18:28
Mochi a écrit :

quand on met suffisamment de gain pour faire de bons palm mute qui ressortent la structure du gain devient rempli d'un bouilli de basses et ça fait un son dégueulasse, surtout en jouant seul à la maison a volume relativement bas.....
Ça existe les amplis qui ne nécessitent pas forcément d'od devant, mais ce sont en général des ampli avec des réglages spécifiques peu courant sur les amplis (genre le low fréquence et high fréquence gain) et qui coûtent la peau du cul

hmmm, à mon avis pas ces souci avec le EVH LBX, c'est tight à souhait et le potard résonance est efficace. Mais rien ne vaut un essai of course.

Apone_lv426 a écrit :
J'ai précisé que je joue dans mon salon?? ....En y refléchissant bien un amp sur lequel je peux gérer les watts c ce qu'il me conviendra le mieux poir le moment... les engl sont bien ..20w/5w/1w....

Là encore, un essai du EVH LBX ne mange pas de pain (quoique, il dépote sévèrement en volume)
Merci zefox, le evh lbx III 15w c'est le seul que j'ai testé justement...il est top oui

mais j'avais envie de voir d'autres alternatives...j'aime les sons mechants à la dimebag (pantera) et Van Halen c'est gentillet.. rhoo j'déconne...un peu... me lynchez pas..!!
Je remonte le post pour donner des news dans ma réfléxion...c'est la moindre vu tout vos conseils.

Le ENgl powerball d'occase à 500.- dont parle SgG c'est bien mais c'est à 700 bornes de chez moi !

J'ai fais quelques sites d'annonces ici en suisse mais j'ai rien trouvé d’intéressant en occase.

Actuellement j'en suis là... Evh c'est top mais trop parfait ( je sais pas trop comment expliquer ce sentiment)... Engl, bien, mais 800.- la tête c'est cher! et le son m'a l'air hyper compressé comme sorti d'une boite..

Reste Randall rd20H qui me plait bien (basé sur les vidéos youtube)...mais il a pas l'atténuateur intégré...donc 100.- de plus pour une P&P power attenuator 22 et sans savoir ce que va donner le résultat final.

Et last but not least que Syraks avait proposé le Peavey 6505 MH... et la balance penche de plus en plus sur celui là... j'ai lu dans les 200 avis sur cet ampli et tous les retours sont excellent....et il a l'option 5/1w... et c'est le seul que je dois pas commander à l'étranger (c'est bcp bcp plus pratique en cas de retour)..

de plus dans mes recherches je me suis dit "aller quel matos utilisent les groupes que j'aime"...premier que je trouve Madball, interviewé à Freiburg devant L'Atlantik (je précise car j'y ai joué 2 fois avec mon groupe à l'époque..)....Brian "Mitts" Daniels joue sur Peavey 6505...c'est un signe..

POur le cab...les 2x12 me tentent bien... le Engl E212VH a d'excellent avis... qu'est ce que vous en pensez ?

Qu'est ce que vous prendriez comme cab pour le Peavey 6505 mh?
Mochi
  • #26
  • Publié par
    Mochi
    le 20 May 18, 17:31
Moi j'avais fort kiffé mon laney Ironheart IRT studio, je regrettes toujours de l'avoir vendu celui là.
Mais ouais dans les choix en têtes lunchbox, je me pencherais plus sur le 6505mh ou le randall rd20, avec un penchant pour le 6505mh quand même, a savoir aussi comme le Laney IRT Studio, le 6505mh offre la possibilité de jouer au casque, alors que le randall et evh lbx non.
Lionel3999
Pour avoir en le engl ironball et l'evh luchbox en même temps

Le engl à une meilleur qualité de fabrication, un clean et et beaucoup plus gérable à bas volume

Les 2 sont utilisable en groupe
ESP - ENGL
zefox a écrit :
Apone_lv426 a écrit :
... Evh c'est top mais trop parfait ( je sais pas trop comment expliquer ce sentiment)...




Je savais qu'elle susciterai ce genre de réaction celle là...

Si le Randall avait l’atténuateur intégré je partirai sur le Randall...juste pour pas faire comme les autres... (comme à l'époque des Golfs moi j'avais une corrado...oui je suis vieux.. )

Mais je vais prendre le Peavey...il est toutes option et déchire niveau du son.

Bref sinon pour le cab? Les HB dont tu me parlais Mochi ont d'excellents retours...mais j'aurai aimé le niveau au dessus... d'ou mon intérêt pour les engl 212 vb dont je parlais précédemment..
Mochi
  • #29
  • Publié par
    Mochi
    le 20 May 18, 22:37
Ouaip engl font de bons cabs, le 212vb sera mieux que le HB, déjà "mieux" dimensionné pour le metal, notamment sur la profondeur

Juste quelques trucs à savoir sur le 6505mh, ils ont fait une révision sur l'ampli en 2017 (en principe en achetant sur thomann t'auras pas une ancienne révision) où ils ont changé un composant au niveau du truc TSI pour la mise en sécurité de l'ampli en cas de soucis avec les lampes de puissance, vu que l'ampli chauffe comme un cochon quand il est atténué (d'ailleurs beaucoup de gens retirent le panneau en bois sur l'avant pour laisser l'ampli respirer), le system TSI se mettait en sécurité au bout d'une heure car réglé un peu trop agressif, peavey prenait en garantie la modif si l'ampli 1ere version posait problème.
Aussi ce n'est pas un ampli "tout" lampes, l'inverseur de phase est à transistor (et la boucle d'effets également) pas forcément un gros problème, ni forcément mieux ou moins bien juste différent,par contre y'a des retours sur le fait que ça ne sonne pas forcément extra une fois l'étage de puissance poussée.
Le fait qu'il chauffe, j'en avait entendu parler effectivement et je comptais enlever le panneau en bois et voire même ajouter un ventilo pc a l'arrière si nécessaire.

Par contre je vais l'acheter sur suisse, ca me reviens moins cher...et j'en suis le premier étonné..

Par contre, je croyais que c'était du 100% lampes...

Mais je vais avoir besoin que tu me traduise "inverseur de phase"....et la boucle d'effet je sais pas ce que c'est non plus....

Et "l'étage de puissance poussé"...kesako?

Désolé pour mon ignorance...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et EVH...