Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Evh vs Engl pour du metal

Forum EVH
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Syraks
Apone_lv426 a écrit :
@Syraks....on peut vraiment faire ça ?? Je lis tellement de trucs, qu'il faut faire attention avec les impédences etc...etc... je voudrais pas flingrilleruer la tête....

Oui:


Pas de risque tant que tu te branches:
- En 8 ohm sur l'ampli, entrée input sur le box et switch sur Mono
- En 16 ohms sur l'ampli, entrée up ou down sur le box et switch sur Stereo
Mochi
  • #46
  • Publié par
    Mochi
    le 29 Jun 18, 19:54
Apone_lv426 a écrit :

J'ai lu ici et là que, pour les mêmes réglages, un deuxième HP ajoute 3db de volume... selon un post 3db c'est le volume de quelqu'un qui chuchote... donc voilà...


Attention l'oreille humaine n'entend pas le son de façon linéaire, mais sur une courbe logarithmique, autant certes 3dB c'est peut être un chuchotement tout seul comme ça, mais rajoute 3db sur 100dB pour passer a 103dB c'est bien plus qu'un chuchotement, c'est plutôt le volume d'une télévision bien poussé en plus, y'en a certains qui disent que +3db est égale à doubler la perception du volume, mais je pense que ce n'est c'est pas forcément aussi simple que ça, mais une chose est sur 3dB ça te rajoute du volume de façon considérable.
Et en plus rajouté à ça ça va dépendre des fréquences également, genre +3dB de 50/80hz ca ne va pas te donner la même sensation de volume en plus que +3db de 3khz par exemple (je crois aussi que c'est pour ça aussi que les amplis basses ont besoin d’être puissants afin de pouvoir driver le volume nécessaire dans les basses fréquences, enfin je pense que ça doit être pour ça)

Je me suis déjà amusé à tester ça chez moi avec un dBmetre calibré et au final pour passer par exemple de 105db à 108/109 ben ca demande pas mal en plus sur le master, et donc pas mal de volume en plus. Mais par contre plus tu joues à moins de dB plus c'est facile de rajouter les 3dB vu que ce n'est pas linéaire. bon a 105/110dB on est déjà à volume de scène, mais j'ai pris ces chiffres là juste comme exemple et aussi car c'est dans ces volumes là que j'ai passé le plus de temps a tester.

Aussi le nombre de dB rajouté par HP va dépendre du rendement de ces derniers, et plus le rendement est élevé plus ça va rajouter du volume (même si les deux HP ont un rendement identique)
@Syraks, excellent ! Merci !!

Mochi ca deviens trop technique pour moi..

Mais je retiens que 3db au type de volume auquel je compte jouer c'est pas une si énorme différence...passer de 50 à 53 par exemple sera moins violent que de 100 à 103 comme tu le mentionne....

Un aspiro classique fait sans les 75db...je pense que c'est le MAX que je me permettrai niveau volume..je serais, je pense, le plus souvent un poil en dessous même...

Dur de choisir....la raison me dit de prendre le engl e112....et l'autre coté veux le engl e212.... et je me dit que ca fait 20 ans que je joue sur un 1x12...dur dur..
stege106
bonjour, heu je crois que vous vous trompez...

2 hp sur le même ampli ne fonctionnent pas plus fort qu'un seul à puissance égale... tout simplement parce que chacun reçoit la moitié de la puissance de l'ampli...donc un ampli de 20w avec 2 hp sonnera comme 2 amplis de 10w ou comme un ampli de 20w avec 1 hp...


doubler la puissance revient bien à augmenter le son de 3db... mais augmenter le nombre de hp n'augmente pas les db. Si vous mettez 2hp à la place d'un seul chacun sonnera avec 3db de moins puisque leur puissance respective sera divisée par 2...

mettre plusieurs hp est cependant plus confortable pour une meilleur diffusion du son.
Mochi
  • #49
  • Publié par
    Mochi
    le 30 Jun 18, 19:23
stege106 a écrit :
bonjour, heu je crois que vous vous trompez...

2 hp sur le même ampli ne fonctionnent pas plus fort qu'un seul à puissance égale... tout simplement parce que chacun reçoit la moitié de la puissance de l'ampli...donc un ampli de 20w avec 2 hp sonnera comme 2 amplis de 10w ou comme un ampli de 20w avec 1 hp...


doubler la puissance revient bien à augmenter le son de 3db... mais augmenter le nombre de hp n'augmente pas les db. Si vous mettez 2hp à la place d'un seul chacun sonnera avec 3db de moins puisque leur puissance respective sera divisée par 2...

mettre plusieurs hp est cependant plus confortable pour une meilleur diffusion du son.


On ne parle pas de puissance mais de volume, 2 hp vont avoir plus de volume qu'un HP a master égale
Admettons avec un HP tu as 100db avec ton master a 3, tu rajoutes un deuxième HP identique, qui va aussi débiter 100db, tjs avec le master à 3, ton volume sera a plus de 100db avec 2 HP, et par contre pour rester au même volume dB avec un HP qu'avec 2 il faudra baisser le master avec le 2x12. On parle juste de volume pas de dissipation de puissance. Rajouter du volume (des dB) sur du volume ça va te faire plus de volume même si seuls les deux débitent exactement le même nombre de dB

En ce moment sur ampli et préampli guitare et EVH...