Evh vs Engl pour du metal

Forum EVH
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Le fait qu'il chauffe, j'en avait entendu parler effectivement et je comptais enlever le panneau en bois et voire même ajouter un ventilo pc a l'arrière si nécessaire.

Par contre je vais l'acheter sur suisse, ca me reviens moins cher...et j'en suis le premier étonné..

Par contre, je croyais que c'était du 100% lampes...

Mais je vais avoir besoin que tu me traduise "inverseur de phase"....et la boucle d'effet je sais pas ce que c'est non plus....

Et "l'étage de puissance poussé"...kesako?

Désolé pour mon ignorance...
Mochi
  • #31
  • Publié par
    Mochi
    le 21 May 18, 08:20
Si tu l’achètes en suisse, suivant où tu prends faut faire attention qu'il ne soit pas trop "vieux", mais je n'ai aucune idée de comment vérifier donc ouais si jamais l'ampli se met a couper tout seul, retour en garantie sans hésitation évidemment.

Nope c'est pas du "vrai" tout lampes t'as un peu de transistor dans le signal sonore, mais ne laisse pas ça t'en dissuader, ça ne veut pas dire que c'est pas un bon ampli hein !

Concernant la lampe inverseuse de phase pour faire simple (je ne suis pas un technicien donc un technicien saura mieux expliquer que moi et pourra aussi corriger)
En gros t'as deux parties sur un ampli "Le preampli" et "l'ampli de puissance" (étage de puissance)

Sur les amplis dit "push/pull" l'inverseuse de phase sert a diviser le signal venant du prémpli en deux (1 signal du préampli, donc en phase et 1 signal du prémpli mais inversé donc hors phase/déphasé), 1 signal va arriver dans 1 groupe de lampes de puissance et l'autre dans 1 autre groupe de lampes de puissance. Et cet inverseur de phase peut etre a lampes ou non.
Bon c'est pas forcément super important de savoir comment ça fonctionne, mais c'est aussi une lampes qui va agir beaucoup sur la dynamique, comment l'ampli réagit et également sur le gain de l'ampli et surtout comment l'étage de puissance va distordre quand poussé (joué à volume élevé).

Quand même assez important par contre de savoir ce que c'est une boucle d'effets...
C'est là où on met les effets sur lesquels on ne veut pas que le son du préampli affecte le son des effets, souvent la saturation va venir du préampli, on a pas forcément envi que son reverb par exemple soit aussi saturé, du coup dans la boucle d'effets comme ça le son du préampli ne se mélange pas au reverb.
SI je le prends en magasin il devront le commander (donc nouvelle version j'imagine) vu que ici c'est des boulet qui ont que du marshall, fender et mesa...et sur le net suisse on verra bien...mais effectivement vu que je connais la "panne" je saurais quoi faire sans perdre de temps.

NIveau de la boucle j'en aurai pas besoin en fait...tout ce que je pourrais éventuellement ajouter c'est une OD...et j'ai lu que les OD passent pas par la boucle..juste?

Sinon pour cette histoire d'étage de puissance... ça veux dire que si je suis en mode 1 ou 5 W et que je pousse le volume (comme j'ai lu ici et là, question de tirer le max des lampes), le son va se dégrader plus je vais pousser le volume ?
Mochi
  • #33
  • Publié par
    Mochi
    le 21 May 18, 14:55
Apone_lv426 a écrit :
SI je le prends en magasin il devront le commander (donc nouvelle version j'imagine) vu que ici c'est des boulet qui ont que du marshall, fender et mesa...et sur le net suisse on verra bien...mais effectivement vu que je connais la "panne" je saurais quoi faire sans perdre de temps.

NIveau de la boucle j'en aurai pas besoin en fait...tout ce que je pourrais éventuellement ajouter c'est une OD...et j'ai lu que les OD passent pas par la boucle..juste?

Sinon pour cette histoire d'étage de puissance... ça veux dire que si je suis en mode 1 ou 5 W et que je pousse le volume (comme j'ai lu ici et là, question de tirer le max des lampes), le son va se dégrader plus je vais pousser le volume ?


Ouais l'od ira en facade.

Je n'ai jamais moi même testé, mais en effet j'ai lu pas mal de retours, qu'une fois le volume poussé, le son se dégrade sur ces amplis, peu importe le wattage sauf qu'en 1w/5w l'ampli est forcément plus facile à pousser niveau volume. Mais bon logiquement tu ne devrais pas rencontrer ce soucis là à volume chambre, quitte à passer en 5w ou 15w plutôt qu'1w enfin tu mets dans le réglage qui sonne le mieux quoi.
Après faut avoir un peu de chance à mon avis... ou pas...c'est selon...sur 38 avis sur sweetwater.com 3 seulement sont défavorables et ceux qui mentionnent l'option 1 et 5 w disent être ravis du son qu'ils en tirent....

Sinon.... ces histoire me font me poser une question... est ce que ces atténuateurs intégrés comme sur le peavey ou engl fonctionnent pareil qu'une pédale externe d’atténuation ? Style Plug and Play par exemple...(je donne celle là en référence car j'en ai entendu beaucoup de bien et c'est que je prendrais si je venais à changer d'avis pour le Randall..)...

En fait je me suis rendu compte le prix du Randall + P&P22 = le prix du peavey 6505mh.. ( )
Mochi
  • #35
  • Publié par
    Mochi
    le 21 May 18, 20:11
Ouaip randall + attenuateur c'est aussi une soluce. Faut écouter des samples et faire le choix comme ça. Dans le style, en écoutant les samples (et aussi connaissant un peu le style a Mike Fortin qui a bossé sur la série Diavlo) ca va être plus sec/rauque que le 6505mh, un peu à la Krank, plus dans le style "brutale" avec un attaque tranchante, et un pic dans les hauts médiums.
Disons quelque chose de plus Meshuggah que Killswitch Engage par exemple. Après avec tous ces amplis tu peut avoir du Metallica/Pantera sans soucis, c'est pas forcément des sons hyper compliqués à reproduire.

J'aime bien ce démo ci :

Après niveau atténuateur j'aurais pris plutôt celui ci au lieu du p&p22 pour plusieurs raisons.
https://www.thomann.de/fr/harl(...)n0%3D

D'une il fait aussi loadbox (charge fictive) donc tu peux sortir par la simu HP à l'arrière dans ton interphase audio sur ton ordi et jouer au casque sans avoir de HP de branché (comme sur le 6505mh en faite)
Et de deux il encaisse 80/100w donc utilisable sur beaucoup plus d'amplis. Et les retours sont bons (en faite il est identique au Jet City Jettenuator mais à moins cher). Sinon ça reste le même type d’atténuation que le p&p22.
Bon après il faut savoir que les atténuateurs, à mon avis, ce n'est pas fait pour jouer à bas volume (c'est pas pareil que la puissance variable des lampes) pour les atténuateurs c'est fait pour pousser un ampli un peu plus qui est déjà à haut volume. Bien-sur ça peut être utilisé pour jouer à bas volume et ça va fonctionner.
Dans tous les cas si tu vas vers le chemin ampli+atténuateur achètes d'abord l'ampli et test tout seul à bas volume, car ces petits amplis sont pour la plupart pensés aussi pour le bas volume et vont avoir de bons masters dessus et y coller un atténuateur ne va pas forcément rajouter au son, ça dépend du design de l'ampli, donc commencer sans l'atténuateur.
Sympa la vidéo ! Le son randall est vraiment excellent...

J'aime beaucoup cette vidéo aussi..le gars a juste filmé avec son téléphone...le son est terrible..

Mais c vrai que le peavey et le randall ont des sonorités bien distinctes...et les 2 sont excellents...

Sinon..ces histoires d'd'atténuation...c'est la même technologie entre les pédales et ce qui déjà intégré a l'ampli ou pas?
Mochi
  • #37
  • Publié par
    Mochi
    le 22 May 18, 07:33
Apone_lv426 a écrit :
Sympa la vidéo ! Le son randall est vraiment excellent...



Mais c vrai que le peavey et le randall ont des sonorités bien distinctes...et les 2 sont excellents...

Sinon..ces histoires d'd'atténuation...c'est la même technologie entre les pédales et ce qui déjà intégré a l'ampli ou pas?


Ouaip bon son également, il avait aussi une OD en facade.

Non ce n'est pas la même technologie, les atténuateurs ne réduisent pas la puissance de l'ampli à proprement dit, c'est juste qu'une partie de la puissance est dissipé dans l'atténuateur, or sur ces amplis c'est une réduction de puissance, dans les deux cas le résultat est grosso merdo la même. Après la réduction de puissance peut se faire de différents manières dans un ampli, ça dépend du design de l'ampli.
Ok merci pour ces précisions!

Bon...je crois que au final la meilleure solution pour moi, étant donné que

1) le marché de l'occase par ici est pourri
et
2) que aucun des amplis qui me plaisent ne sont dispos dans aucun magasin dans ma région...

Je me commander le Peavey 6505mh...et je vais utiliser mon combo jcm900 comme cabinet le temps que je le vende..

Ensuite je pourrait prendre le cab Engl 212 vb...

et d'ici quelque temps et quelques économies plus tard...je prendrai le Randall si j'ai toujours un doute...

et je pourrais choisir ensuite lequel me plait le plus.... me fais pas trop de soucis, l'un ou l'autre devrait se vendre facilement..

Bon ben merci bcp Mochi pour toutes ces infos et a tous ceux qui également répondu à mes interrogations..thx!!! Y'a plus qu'a...
Salut !

Je passe faire un ptit coucou et redire un ptit merci à tous ceux qui m'ont aidé à faire mon choix.

La tête et arrivée...branchée sur mon ancien combo en attendant de recevoir mon cab. (HB ou Engl en v30).

Voici une petite photo (c'était la moindre après toute ces échanges) Le son est vraiment top et étonnamment je suis plus sur le canal vert (crunch) que le rouge!!






peavey 6505mh
Re !

Bon...j'ai vendu mon vieux JCM !

Et là...à 2 clicks de commander un ENgl E212 VB Pro (vertical)...j'ai été pris d'un gros doute... et si c'était beaucoup trop pour un appart?

Je suis de plein pied, donc pas de voisins dessous...

Mon Peavey 6505MH branché (position 5W) sur mon ancien combo JCM 1x12 ca allait bien....mais si je dis pas une connerie ...à volume égal, le volume sera le même.... ça va juste diffuser un peu plus... ou je dis une connerie??
Mochi
  • #41
  • Publié par
    Mochi
    le 28 Jun 18, 19:54
Y'aura tout de même plus de volume, y'a deux HP diffuser du son au lieu d'un, donc à master égale ça sera plus fort.
Un peu comme par exemple t'allume une TV puis après t'allume une chaîne hifi à coté tous deux diffusant autant de dB, le son va être plus fort, ou des voitures en ville, 1 voiture+1 autre+1 autre etc...
Bien qu’évidemment par exemple 100dB+100dB n'égale pas 200dB il y a tout de même des dB qui s'ajoutent. J'imagine qu'il doit y avoir un calcul pour ça.
Bon après tu peux baisser ton volume pour avoir le même volume qu'un 1x12 tout en ayant une meilleur diffusion. Bon après ça depend aussi de la conception du 1x12 t'as des oversized qui sonnent fort, mais ça va être plus for que ton JCM oui;

Après le fait que tu soit en RdC c'est un fort plus, car en appart on est rarement dérangés par ceux d'en dessous, mais plus souvent par les gens au dessus...Les basses qui passent par le sol c'est la misère pour ceux qui sont en dessous lol.
En restant raisonnable je pense que tu n'auras pas de soucis (en plus y'a un atténuateur sur ces têtes), bien que j'aurais eu tout de même tendance à prendre un bon 1x12 et le surélever plutôt qu'un 2x12 si je ne pouvais pas jouer fort, mais ça j'avais dit avant, mais le 2x12 reste tout de même plus tentant rien que pour le fait que tu puisse mélanger des HP pour mieux sculpter ton son

Et je pense aussi que le vertical est mieux adapté qu'un horizontal pour le volume appart, déjà jouer à bas volume c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux (bien que tout fait acceptable) avoir tout le son dans les pieds n’améliorera certainement pas les chose ça c'est sur.
Syraks
Au pire tu as un switch à l'arrière du box qui te permet de passer de 1x8 ohms mono à 2x16 ohms stereo, et donc te brancher dans un seul des deux hp
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #43
  • Publié par
    Cav
    le 29 Jun 18, 13:53
Sinon, tu peux aussi partir sur un 1x12 Mesa Thiele. Ca diffuse super bien et n'est pas encombrant.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Toujours sur le coup Mochi !

Alors oui tu avais, au début de mon post, suggéré le fait d'investir dans un bon 1x12 plutôt qu'un 2x12 bas de gamme et aussi que le 2x12 allait diffuser bcp plus...

Perso, pour le choix ce sera soit le Engl E112 ou le E212 vertical. Donc niveau gamme, je suis dans du lourd déjà...et j'ai envie de me faire plaisir...

J'ai lu ici et là que, pour les mêmes réglages, un deuxième HP ajoute 3db de volume... selon un post 3db c'est le volume de quelqu'un qui chuchote... donc voilà...

Je me fais la réfléxion suivante également, ....lorsqu'on entend sur des vidéos youtube une piste simple..puis doublée ..c'est un truc de ouf la différence que ça fait...et pourtant je dois pas baisser le volume pour autant....donc si j'ai bien tout compris c'est pareil quand on double les HP sur le cab. (je suis en mode 5w sur mon peavey...au pire je passerai en 1W..)

Bref...je pense que je vais me prendre le 2x12 en fait...de 1, peu de volume en plus, mais grosse différence de son ressenti... de 2, je suis suis au RdC, la chambre à lessive en dessous va pas se plaindre du bruit..et 3 j'ai envie de me faire plaisir...(et 4 esthétiquement c'est plus joli..)

@Syraks....on peut vraiment faire ça ?? Je lis tellement de trucs, qu'il faut faire attention avec les impédences etc...etc... je voudrais pas flingrilleruer la tête....
Syraks
Apone_lv426 a écrit :
@Syraks....on peut vraiment faire ça ?? Je lis tellement de trucs, qu'il faut faire attention avec les impédences etc...etc... je voudrais pas flingrilleruer la tête....

Oui:


Pas de risque tant que tu te branches:
- En 8 ohm sur l'ampli, entrée input sur le box et switch sur Mono
- En 16 ohms sur l'ampli, entrée up ou down sur le box et switch sur Stereo

En ce moment sur ampli et préampli guitare et EVH...