Fabriquer un combo avec les HP CELESTION au Neodymium

Forum Celestion
Forum
shaddo
  • #1
  • Publié par
    shaddo
    le 08 Mar 04, 15:41
Salut à tous,
Il me serait agréable de connaitre vos impressions sur les nouveaux haut parleurs 12" CELESTION particulièrement les modèles G12 Century 80W et G12 Century Vintage 60W au Neodymium.
Je pratique depuis plus de 25 ans avec différents modèles de guitare et d'amplis et sans être une star de la guitare ... sinon vous me connaitriez tous ... j'aime jouer dans tous les styles même si je finis toujours mes séances avec une bonne demi heure de ce qu'on appelle aujourd'hui le classic rock appelé jadis le hard rock.
Bref, vous aurez compris qu'il est important pour moi d'avoir du matériel qui me permette de jouer autant du jazz et du blues pour faire plaisir à ma femme ainsi que du hard metal dans le genre que j'appelle "I was born to kill ..." pour faire plaisir à mon fils.
Comme j'aime bien bricoler moi-même mes amplis, je me suis mis en tête de fabriquer 2 nouveaux combos très différents l'un de l'autre pour obtenir une amélioration des sons dans chaque style musical.
J'envisage d'utiliser le G12 Century 80W dans le premier ampli et deux G12 Century Vintage 60W dans le deuxième ... c'est donc à priori celui là qui me servira pour le rock.
Je me posais quelques questions et notamment qu'est-ce-que peut donner le G12 Century 80W en utilisation rock.
Je vous remercie par avance de me faire part de vos impressions sur ce que vous avez entendu avec ces 2 nouveaux modèles de HP. Vos conseils et réflexions seront également les bienvenus.
Gillou
  • #2
  • Publié par
    Gillou
    le 08 Mar 04, 15:59
Salut Shaddo et bienvenue !
Tu as de la chance, je suis le distributeur Celestion pour la France.
Par contre, les Neo étant tout récemment sortis, il n'y en a pas eu beaucoup de vendus, et en tout cas pas un seul Century pour le moment.
Seuls les Century Vintage sont arrivés dans les mains de quelques forumeurs.
A titre d'info, les Century Vintage équipent maintenant en première monte des baffles Randall (R412NXT et R212NXT)et des amplis Vox à modélisation (AD120VTX et AC60VTX et baffles AD212 et AD412)
Doc Loco
Gillou a écrit :
Salut Shaddo et bienvenue !
Tu as de la chance, je suis le distributeur Celestion pour la France.
Par contre, les Neo étant tout récemment sortis, il n'y en a pas eu beaucoup de vendus, et en tout cas pas un seul Century pour le moment.
Seuls les Century Vintage sont arrivés dans les mains de quelques forumeurs.
A titre d'info, les Century Vintage équipent maintenant en première monte des baffles Randall (R412NXT et R212NXT)et des amplis Vox à modélisation (AD120VTX et AC60VTX et baffles AD212 et AD412)


Tiens Gillou, une ch'tite question: en fonction des sources, je trouve une sensibilité de 99 ou de 100 dB pour les Century Vintage. Je sais que ça ne fait pas une grosse différence mais j'aimerais le chiffre exact, et comme tu en as eu entre les mains ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Gillou
  • #4
  • Publié par
    Gillou
    le 08 Mar 04, 16:27
Yes, je suis au courant: 99 dB sur le site Celestion, 100 dB sur leur catalogue papier et sur leur tarif pro. Je ne sais que penser, et vais de ce pas leur demander, non mais !
alf-le-vrai
bon bein tû peus y aller sans crainte
ca arrache tres tres fort!!!!!
un truc de fou ses hp
apres ecoute et comparaison avec des v30 bein je les prefere car moins d aigu un son assez typer gros metal mais tres polyvalent
bref du bohneur
fonce sans crainte
shaddo
  • #6
  • Publié par
    shaddo
    le 08 Mar 04, 18:01
Merci Gillou, Alf et Doc pour vos messages.
Je pensais bien d'après ce que j'avais déjà lu que le G12 Century Vintage 60W serait idéal pour mon combo 2x12 rock soit 2x8ohm en parallèle pour avoir un super G12 Vintage de 4 ohm et 120W. C'est surement subjectif mais j'ai toujours eu l'impression que les amplis sonnaient mieux en version 4 ohm pour du rock.
Mais ça c'est pour le combo dédié rock que je vais équipé avec un préampli à lampe.
Gillou, pourrais-tu me dire si ces deux modèles de G12 sont maintenant disponibles en stock en France ou s'il faut prévoir du délai?
D'autre part, est-ce que le G12 Century 80W est un bon choix pour du jazz, blues ou faut-il mieux voir du côté JENSEN ou autre?
Le DIY en français, c'est : www.techniguitare.com
Gillou
  • #7
  • Publié par
    Gillou
    le 08 Mar 04, 23:46
Tout est dispo avec des délais assez courts.
Perso, je connais bien le Century Vintage (j'en ai plein en stock en 8 et 16 ohms), et, bien que n'ayant jamais entendu le Century tout court, au niveau descriptif et courbe de réponse, je ne vois vraiment pas ce qu'il apporterait par rapport au Century Vintage, d'autant plus qu'il est plus cher (198 € contre 135). Donc à priori, je ne suis pas trop tenté d'en faire rentrer, car en plus personne n'a exprimé le moindre intéret pour celui-ci..

Au niveau prix, les forumeurs ont 20% de réduc sur Celestion, ce qui met le Century Vintage à 108 €, frais de port offerts...

Un avantage non négligeable de ces HP: le poids dérisoire ! Quand je les ai reçus, j'ai cru que les cartons étaient vides.. . Ils font 1,6 kg contre 4,6 kg pour les V30 ! Gain de poids intéressant pour l'ampli ...et pour le dos !
kayoulesage
pas de century vendu????

la sensibilité de 102db n'a pas fait palir un seul métalleux?
MusicMan Silhouette Speciale, RIVERA chubster, H&K 4x12, Sansamp GT2, Guyatone OD2, CryBaby,DigitechGNX3... questions about? No soucy!

Site de mon groupe "MadeInChina" http://julien.kayou.free.fr
Gillou
  • #9
  • Publié par
    Gillou
    le 09 Mar 04, 01:23
Pas un !
Doc Loco
kayoulesage a écrit :
pas de century vendu????

la sensibilité de 102db n'a pas fait palir un seul métalleux?


Savent pas ce que c'est la sensibilité !
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
shaddo
Merci, merci ... arrête Gillou : des conseils avisés, des prix attractifs ... si tu continues, tu risques de me réconcilier avec la corporation des vendeurs de matériel musical.
Effectivement, pas un seul G12 Century 80W vendu à ce jour ... c'est quand même un signe voire un critère objectif basé sur une réalité concrète.
Comme je demandais des impressions sur ces 2 modèles de HP, j'en retire qu'au moins l'un des deux semble faire l'unanimité y compris chez les fabricants que tu cites ... pour le moment en tout cas.
En plus, j'ai été favorablement surpris de voir qu'un d'entre vous parlait d'une certaine polyvalence pour le G12 Century Vintage 60W ... ce qui a tendance à titiller ma curiosité dans le bon sens.
Je crois que je vais plutôt démarrer mes nouveaux projets avec un combo 1 x 12 basé sur le Vintage et réaliser ensuite un 2 x 12 ou pourquoi pas un 4 x 12 si je suis satisfait du résultat.
En tout cas, c'est sur, je me refais un préampli à lampe (12AX7) pour bien en profiter et renforcer le côté Vintage même si j'ai pu réaliser des préamplis parfois surprenants à base d'Amplis Op ou de FET pendant les 10 dernières années ... mais on peut aussi fabriquer un préamp nul avec des lampes également ...
Le DIY en français, c'est : www.techniguitare.com
Gillou
Yes, Jim Harley a fait un moment des combos 30w tout lampes qui ont déclenché l'hilarité générale dans la profession..

En tout cas, moi j'aime beaucoup les Century Vintage, à tel point que je commande maintenant les baffles Soldano et Egnater vides, pour les monter en HP au choix du client, et il est clair que je les conseillerai fortement !
shaddo
Nous sommes bien d'accord !!!
Sinon, tu me conseilles quoi comme modèle de 12AX7 pour aller dans chacune des configs suivantes (si 3 préamps indépendants):
- Config 1: une 12AX7 pour style blues, jazz. (Son clair à légère disto genre Blues Driver ).
- Config 2: une 12AX7 pour style neo hard, metal. (Son "I was born to kill ..." ).
- Config 3: une 12AX7 pour style rock, classic rock 70. (Son Disto genre TS808-TS9 ).
NB: Les distos, je m'en occupe, ce que je demande c'est un modèle de lampe qui se marrie bien avec chacune des configs pour obtenir le son décrit.
Je te contacte hors forum pour la commmande du Vintage et de quelques lampes.
Merci. A+.
Le DIY en français, c'est : www.techniguitare.com
Gillou
On parle bien d'étage d'entrée (V1) ?
Si oui alors voilà:
Config 1: General Electric 5751 (j'en ai) ou 12AX7 (si tu en trouves !)
2: Ei 12AX7 Elite ou Golden Dragon E83CC
3: Sovtek 12AX7LP ou LPS, ou 12AX7 Electro-Harmonix
shaddo
Absolument, on ne parle que de l'étage d'entrée.
Tes choix me semblent judicieux même si je m'attendais à trouver une SVETLANA dans le lot surtout la 12AX7.
Pour les autres, je vais quand même jeter un oeil sur les datasheets et je te tiens au courant.
Le DIY en français, c'est : www.techniguitare.com

En ce moment sur amplification et Celestion...