Fabriquer une baffle?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Salade d'Endives
Jacky-Baffle surement pas!
Je vais acheter 4 Celestion Vintage 30 à 120 euros pièce en allemagne. Je vais construire le caisson en mpc (l'agloméré spécial). Je suis en train de rassembler la documentation qui me sera utile à la confection d'une baffle dans les règles de l'art. Je n'ai pas l'ambition de reproduire une baffle mesa mais en me tenant aux quelques règles de bases je pense à arriver à quelque chose de correct. Je vais d'ailleur prendre contact avec un pro qui répare tout les amplis guitares à Genève pour avoir des conseils et de la docu.
Je vais pas y aller au pif rassurez-vous. D'ailleurs si ça vous intéresse je vous tiendrais régulièrement au courant.
Le concept de l'ornythorinque n'est qu'un relativisme de l'esprit.
Johnny star
balou a écrit :
Johnny star a écrit :
Moi!?


YEAH! Un post sans AUCUNE faute d'orthographe!
Je quote!



J'écris vite vous savez!?
Everybodys got their own thing, you've got your shit and I got mine doesn't matter where you come from, so show some fuckin respect, open your mind.
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #18
  • Publié par
    balou
    le
Johnny star a écrit :

J'écris vite vous savez!?


Peut-être, mais nous on doit te relire très, très lentement.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Olivier
balou a écrit :
Johnny star a écrit :
Moi!?


YEAH! Un post sans AUCUNE faute d'orthographe!
Je quote!


k:
Salade d'Endives
Quand je parlais de mpc je voulais parler du medium, c'est effectivement une sorte d'aggloméré hyper compact qui travaille beaucoup moins au fil du temps que du bois normal et qui est approprié à la construction de tout ce qui est enceintes.
Le concept de l'ornythorinque n'est qu'un relativisme de l'esprit.
Salade d'Endives
[ terb_ ] a écrit :
(je crois que j'ai dit une connerie concernant le medium, en fait il s'agirait d'une sorte d'isorel, comme de l'aglo mais avec de très fines particules collées entre elles avec une résine.)



Voici là définition que j'ai trouvé sur un site:

Panneaux de Fibres de bois de Moyenne Densité (MDF)
Les panneaux MDF sont obtenus par traitement des fibres selon un procédé à sec avec adjonction de résines synthétiques et collage sous presse à haute température (appelé Médium).

C'est donc mdf et pas mpc comme je le disais.
J'ai encore farfouillé un peu sur le web, et ils recommendent la plupart du temps du mdf.


Fadango: Quand tu dis Minima tu fais allusion à quoi?
Le concept de l'ornythorinque n'est qu'un relativisme de l'esprit.
Salade d'Endives
Oui je comprend ce que tu veux dire maintenant.
C'est pour ça que j'ai pris contact avec un expert en amplis à Genève, il pourra surement m'aider. Je ne veux pas fabriquer un cageot à légumes.
Le concept de l'ornythorinque n'est qu'un relativisme de l'esprit.
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
Et concernant les gamelles ?!
Un revendeur d'un magasin de Lille m'a dit que, par exemple, le baffle Mesa Boogie ne justifiait pas son prix car les HP utilisés n'était pas top ... il m'a dit qu'à la limite, si ça avait été des Electro Voice, ça aurait pu mais c'était pas le cas ...

Vous y en a penser quoi de Electro Voice ?
Si quelqu'un a aussi quelques petites références au niveau de l'electronique des baffles, ça m'interesse !
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
Bah tu sais, en bon consommateur, j'me suis fié à l'avis du vendeur ... mais c'est vrai que j'ai pas chercher dans la spécification de la bete.

Le mec avait l'air de ne jurer que par Electro Voice, et vu le prix à l'unité, ça serait vraiment con que ça soit de la merde. Il m'en a vanté la définition et la clarté du spectre de fréquence ...

Des avis la dessus ?
lonestar
Au point ou tu en es, c'est peut être l'occasion d'essayer différentes config de HP et Baffle avant ton montage finale :

Tu fais ton encadrement, mais tu ne fixe pas définitivement le fonds de du baffle, juste 2/3 petits clous et tu faits des essais avec différentes profondeurs de baffle, complètement clos ou semi (avec une plaque de contre plaqué ou une chute de médium plus petite par ex.

Idem pour les HP - il doit être possible d'avoir un gabarit de face avant provisoire pouvant recevoir sans grosse intervention 4x10, ou 4x12 ou 1x15 et 2x10 par ex. Ou plus simplement de tester differents HP que ton vendeur te propose.

J'ai entendu et vu des baffles avec tellement de config sympa, mais jamais possible de les essayer en paralelle, que je pense que ça doit valoir le coup de sortir un peu des sentiers battus (type enceinte 4x12 1960 Marshall).

Et quand tu as trouver ce qui te vas le mieux, il n'y a plus qu'a souder définitivement les fils sur les cosses et coller le bois !
Rocknweb
Super Endive juste une petite remarque !

4 HP x 120 = 480 Euros
Sans compter le prix du bois et des accessoires
tu vas vite te retrouver au niveau du prix du marché
avec le risque de n'avoir ni le son adequate ni la
qualité de finition ... à méditer ...

Pour ce qui est du placement dans l'enceinte AMHA
çà doit pas être trop complexe, par contre vous avez
remarqué j'en suis sur que malgré une très grosse
pression acoustique un ampli guitare ne bronche
pas malgré des vibrations d'enfer qui font frémir
murs et fenêtres !!!

La à mon avis réside la réelle difficulté

Bon courage
Salade d'Endives
Riton j'aurais le matos d'un mesa à 12000 francs français pour le prix d'une baffle marshall 4x12 bas de gamme, j'ai calculé.
Sinon c'est vrai que les vibartions c'est un problème, mais j'ai discuté avec mon prof de travaux manuels et ils m'a donné quelques trucs.
J'y vais pas au pif, j'ai envie de tenter l'expérience, malheureusement je ne pourrais pas tout de suite car j'ai une batterie à payer.
Et sinon, merci pour tes conseils lonestar, je vais tester plusieurs positions comme tu me le conseille.
Le concept de l'ornythorinque n'est qu'un relativisme de l'esprit.
lonestar
Tiens nous au courant des résultats.

J'ai été trés étonné des différences entre deux amplis à l'électronique apparement similaire dont l'ébénisterie ne faisait pas la même profondeur .
Lcf
  • Special Top utilisateur
  • #29
  • Publié par
    Lcf
    le
POUR SALADE D'ENDIVE QUI HABITE AUSSI GENEVE
Ca vaut pas la peine,enfin moi pour mon huges&kettner tube 100,une tête d'ampli puissante,je voulais m'en fabriquer une,bon,je n'ai tjrs pas acheté ce que je veux,mais après calcul,à prix carrément égal,y'a peu de différence!!

Enfin,je suis passé chez the works(Carouge,rue jacques Dalphin)et une baffle peavey,ca coute dans les 600 francs,et une berhinger(Dans un magasin d'éléctronique tenu pas des suisse-toto,à Carouge,en face de "La halle au chaussures",ac diffusion,un truc dans le genre)enfin tout ca pour te dire que ca coute environ 600 francs aussi!!!


Par contre,je peux te dire que Un marshall ou un Huges and Kettner ca vaut trop chère,1000 balles le Marshall,et 1200 le huges and kettner,on réfléchi 2 fois!!!!


Je savais pas que tu faisais des travaux manuels,le problème,c'est que à de saussures,y'a plus de travaux manuels,et au cycle,j'en ai pas eu,par-ce que imaginez,si au collège y'aurait eu des travaux manuel,jaurais eu la moyenne sans problème,j'aurais au moins construit 4 guitare...


**Lcf**
boulot boulot bistrot bistrot!
franoua
euh ne comparez pas une hand made 1er coup auptit bonheur la chance à une Kustom 4*12 h&K.......avec la kustom, il est sûr d'avoir du très bon matos, alors qu'avec sa baffle perso, il a une chance sur deux d'avoir un truc merdeux selon moi...pour un prix certes un peu inférieur
"Si mourir pour son prince est un illustre sort,
quand on meurt pour son Dieu , quelle sera la mort ?"
Corneille power 8)

En ce moment sur amplification...