Faire sonner un Engl Screamer 50 Combo!

Forum Engl
Forums
killbill
Salut les gars, une fois de plus je vais partager ma science sur le forum

Soyons sérieux. Je possède comme 2e ampli un combo Screamer 50 Engl.
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai dans un premier temps très enthousiasmé par ce combo au gros son. Après quelques utilisations, je me suis rendu à l'évidence: La bête n'est pas si polyvalente que ça!

Depuis 4 ans j'ai essayé de trouver une bonne balance des canaux en utilisant le Z-5. Sans succès: Le Soft Lead (Led rouge) ressort dans le mix de manière plus évidente que le Heavy Lead (Leds rouge et jaune)
De plus, le clean, manquait un peu de dynamique aussi.

J'ai donc appréhendé les choses un peu différemment:

Pour commencé, j'ai viré le Z-5 et ceci pour plusieurs raisons:
1. Il est encombrant et limite l'accès à d'autres pédales
2. Je ne switch pas la reverb
3. La balance Hi/Lo même réglée au minimum est trop importante.
4. Pour ceux qui ne le possède pas: Il est trop cher pour ce que c'est.

Je l'ai remplacé par un bête footswitch stereo (Peavey) avec lequel je commute juste les canaux. (30€)

Voilà les réglages de l'ampli:

Clean 12:00
Bright On
Lead 5:00
Bass 8:00
Middle 12:00
Treble 11:00
Lead Pres 11:00
Reverb 8:00
Lead Vol 11:00

J'utilise une ESP-2 montée EMG-81 en Bridge et EMG-S en Neck

POUR LE CLEAN:

CS-3 Boss

Level 1:00
Tone 1:00
Attack 11:00
Sustain 1:00

Je passe mon Chorus et mon Delay dans la boucle et j'utilise le micro Neck (EMG-S) La compression booste le signal sans saturation.

POUR LE CRUNCH:

J'utilise le soft lead (led rouge). L'EMG-S à moins de niveau de sortie ce qui rend la balance potable part rapport au Heavy lead

POUR LA DISTO:

J'utilise les le heavy lead ( Led rouge/Jaune)

POUR LES SOLOS:

J'utilise le Soft Lead ( Led rouge) avec un Tube Screamer réglé comme tel:

Drive 1:00
Level 1:00
Tone 10:00

Ce son est plus distinct et ressort mieux dans le mix car il est plus riche en médium. Les solos sont très définis. Je le colore avec le Delay+Chorus, Wah etc...

Ok je vous l'accorde, c'est tarabiscotté et ça demande du jonglage au niveau des switch. Comme vous avez pu le remarquer, je n'utilise pas le "Crunch Hi Gain" (led jaune seule)

De plus ça demande au minimum une compression et un overdrive... Ben voilà, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour utiliser les qualités et les limites de cet ampli. C'est cher en pédale mais moins cher que de changer d'ampli. PS. Le son n'est pas mal non plus avec ma Strat.

J'attends vos commentaires A+
Humor is the best alternative to serial killing
grostier
je pense que tu peux garder ta science car les reglages c'est personnel et varie celon les grattes.
Donc le mieu pour trouver son son et pas celui d'un autre c'est bidouiller bidouiller et bidouiller
musicalement
grostier
"..."
special
ca c'est un topic!

moi des fois je mets les basses a 13 heure mais le plus souvent a 11 heure....

cool non?
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
SPIDER KILLER
J'avais aussi du mal à aprecier le screamer (question de goût) j'ai résolu le problême... en achetant un studio reverb de LABOGA.
ça reste biensûr un bon ampli le screamer... je l'ai gardé 4 ans. Le son est flatteur au premier abord mais un peu trop "froid".
C'est dommage quand même d'avoir un ampli à lampes et d'y ajouter des effets.
Il est vrai que l'ampli sonne mieux sans le Z5 : plus roots ?!!
Chanson d'ivrogne (K7) :
http://spider.killer.free.fr/M(...)9.mp3
cirrhotiq
En quoi le son est different sans Z5, a ma connaissance ce n'est qu'un switch, il ne modifie pas le son de l'ampli.
Salut,pour ma part j'ai régler le "problème" de polyvalence en joignant à mon screamer une petite ts9.
C'est impec' maitenant!
  • #8
  • Publié par
    cyke
    le 17 Oct 06, 15:10
solution au problème de son ou " polyvalence " comme vous dites : equalisation dans la boucle ! ça vous change la vie avec le screamer !
johnfru
SPIDER KILLER a écrit :
cirrhotiq a écrit :
En quoi le son est different sans Z5, a ma connaissance ce n'est qu'un switch, il ne modifie pas le son de l'ampli.

Fais l'essais, tu verras...


C'est dans la tête tout ça, c'est un bête switch, rien de plus, totalement transparent, et OUI j'ai fait l'essai. Pas contre il est très cher c'est sur.
killbill
johnfru a écrit :
SPIDER KILLER a écrit :
cirrhotiq a écrit :
En quoi le son est different sans Z5, a ma connaissance ce n'est qu'un switch, il ne modifie pas le son de l'ampli.

Fais l'essais, tu verras...


C'est dans la tête tout ça, c'est un bête switch, rien de plus, totalement transparent, et OUI j'ai fait l'essai. Pas contre il est très cher c'est sur.


Même avis, le Z-5 n'altère pas le signal. Il est juste encombrant et très cher...
Humor is the best alternative to serial killing
Denis13
killbill a écrit :
Même avis, le Z-5 n'altère pas le signal. Il est juste encombrant et très cher...

...et accessoirement très pratique et bien foutu
Je joue avec une petrucci et mes réglages sont:
clean:13h
lead:13h
bass:13h (j'aime bien les potards alignés)
meduim: 14h ( je peut pas l'aligner arg)
treble:12h
pour la présence je joue avec mon groupe et l'augmente jusqu'a sotir du mix.
reverb:10h
leadvolume:12h

Mais quand je fais des morceaux (trés) péchus j'utilise un equalizer dans la boucle. Ca marche super bien.
Et le plus important Master a 5h
En fait non je tiens a mes oreilles!!!
Elemiah666
Petit déterrage,
le z5 modifie bel et bien le son de l'ampli! en fait le son brut de l'ampli (sans le z5) correspond au vsl enclenché (avec le z5)! donc lorsqu'on désenclanche le vls (ou branche le z5 tout simplement) le volume se baisse en fonction du réglage du "vls ratio" deriere l'ampli. on perd aussi en dynamique!
donc j'ai trouvé la solution: je ne joue que avec le vls enclenché pour garder toute la dynamique de l'ampli!!
et j'en suis très content!!! (mais malhereusement obligé de m'en séparer pour pouvoir payer mes racks soldano )
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!! -
ThE_WhItE_GuY
je vais peut etre acheter la tete engl, avec le z5 ca altere le son aussi ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...