Fame VS 30 Ecoline : premiere review

Forum Fame
Forum
ratz
  • #1
  • Publié par
    ratz
    le 05 Jun 10, 12:20
JE cherchais un ampli lampe pas cher pour ne pas trimballer mon Laney VC15 partout lors des repets avec mon groupe et je me suis dirigé, après quelques recherches, sur le Fame VS30 ecoline vendu par musicstore.com...

http://www.musicstore.com/en_E(...)3-000

je ne connais pas 30 ampli à lampes pour comparer mais j'ai joué sur Laney vc15, Vox AC4, Orange Tiny Terror...

premier constatation : mais comment font ils pour vendre avec un tel rapport qualité prix ?

Je ne dis pas que le Fame VS30 est l'ampli du siècle...mais il sait faire pas mal de choses et les fait plutôt bien ! pour le prix d'un ampli transistor !

bon, alors ca donne quoi ?

Premièrement, 30 watts, ca envoie du lourd !! Ca crie très fort si on pousse mais le master permet de jouer même en canal mean à volume très raisonnable...même si il donne tout son potentiel à volume supérieur...

qualité de fabrication : très correcte ! Pas du handwire de Vox mais très correcte. Bonnes finitions.

Le clean : super silencieux et très propre ! Pas aussi beau que celui de mon Laney mais ca se joue pas à tant de chose...En tout cas, il rend très bien avec les micros manches de ma squier ou de ma SG...
La reverb est plutot pas mal pour le prix même si elle est assez courte...d'un point de vue perso, je dirais avantage Laney sur ce point ...De peu...mais Laney a un des plus beau clean du marché et le mien est upgradé avec une lampe GE5751 et un greenback G10 qui decuple la qualité du clean...

Le HP du Fame , une fois qu'il s'est un peu ouvert, est très correct et dynamique ! Des basses belles...des aigus un peu aggressifs mais le rodage n'est pas fini ...il n'a que deux heures de jeu...

Le canal drive , appelé "mean" sur le Fame : là, on est dans un point fort du Fame !
Le Laney a un beau drive mais qui ne pousse pas loin ...très british, très Vox...
Le Fame va plus loin...attention c'est pas un Mesa et vous ne ferez pas du metal moderne avec cet ampli ! mais en jouant avec l'EQ (très bon pour le prix ), on obtient des sons hard rock ou vieux metallica sans soucis...

J'ai comparé en branchant ma pedale Radial Bones Texas Overdrive sur le canal clean ! J'adore cette pedale et pourtant, le canal drive du Fame tient très bien la comparaison...C'est Marshalien à souhait ! J'aime beaucoup !
Le canal mean sait se faire blues (mais moins que le Laney) mais surtout Rock...c'est couillu je trouve !

Si je devait donner un vrai defaut à cet ampli ? Ben pour 255 euros, on a toujours l'impression que c'est trop beau pour durer !

L'histoire nous dira si la fiabilité est là au long court !

AUtre defaut ? peut etre un petit manque de caractère par rapport à un vox ou un Laney...mais au final, il encaisse bien les pedales de disto...Moins bien ma digitech rp250 (mais je l'utilise peu)...
ce manque de caractère est surement un atout..il est polyvalent !!!

Franchement, il me reste à le tester en situation avec mon groupe pour voir comment il se marit avec le HK Tube 50 de l'autre gratteux mais ca sonne vraiment bien à mon oreille...je n'ai pas rebranché le Laney depuis 5 jours....
whitelion
Salut.
Merci pour ton compte rendu.
Je cherche aussi un petit combo pour les répètes et peut=être pour les petits, minuscules gigs.

Je pensais au laney cub 10 mais pour la saturation il paraît que c'est pas terrible sauf si on le met à fond mais là ça devient trop fort.

J'attends ton avis du test en répète.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
ratz
  • #3
  • Publié par
    ratz
    le 05 Jun 10, 18:34
j'ai testé le cub10 en magasin avec une petite Cort...ca sonne bien en clean mais c'est vrai que le crunch va pas loin...faut une pédale...mais c'est un bon petit combo !

le fame va plus loin en disto...clairement...mais ca gueule bien plus fort qu'un Laney cub 10 egalement...
jesussaves
je déterre le topic car cet ampli m'interesse fortemment! Depuis le temps, quel retour as-tu eu de cet engin? Des soucis à signaler? Des bonnes surprises?

Merci d'avance
weiqin
  • #5
  • Publié par
    weiqin
    le 22 Nov 11, 01:22
Le possédant, j'en suis entièrement satisfait, beau son clean, disto un peu brouillon après la moitié de course mais exploitable, très silencieux (j'entends à peine le hum du simple de ma telecaster), supporte très bien les pédales (whawha, overdrive, treble booster... j'en ai essayé quelques-unes ^^).

Le son assez polyvalent, mais typé Marshalien en un peu plus raide (faut bidouiller pour s'adapter à ça, mais ça viens peut être aussi de la cage de métal en protection du HP) je dirais, entre du Marshall et du Laboga à la louche.

J'ai jamais trop pensé à mettre les volumes à fond et jouer avec le master pour faire chauffer les lampes (l'ampli chauffe pas mal par contre) mais même sans ça c'est cool (différent même ).

L'ayant acheté d'occaz il y avait des El34 Electro-Harmonix dessus qui n'y sont peut-être pas d'origine et j'ai eu à l'envoyer à réparer une fois (autour d'un peu plus de 50€ en gros).

Bref vraiment un bon ampli et ce même outre le prix, j'ai essayé d'autres concurrents (stage magasin de musique) et des marques plus cher entre autre et c'était pas toujours mieux (En "équivalence de qualité sonore" à mes yeux j'ai essayé le Blackstar HT15 par exemple).

De même mon professeur de guitare (diplômé master classe du MI, pas un branleur quoi ^^) était agréablement surpris quand il l'a vu, entendu, utilisé pour la première fois (ce malgré son gout pour le matos cheros).

Petit plus que j'apprécie bien aussi, c'est l'EQ bien efficace avec son ptit Mid boost sympathique pour un son bluesy et puissant ("remplace" un peu un potard de présence je trouve).

Un ampli cool au final avec un rapport qualité/prix énorme, très lourd (matériaux cheap ?), peut être pas fini parfaitement, pas un vieux Marshall, mais pas de honte à jouer avec sur scène, ayant essayé la tête Marshall Vintage/Modern (une vraie merveille) il y a peu ça fait pas tâche à coter.
Invité
Musicstore Fame... dans le temps ils rebadgeaient du Laboga
Actuellement du Yerasov pour la serie GTA
Pour l'écoline je ne sais pas mais j'aimerais savoir par curiosité
weiqin
  • #7
  • Publié par
    weiqin
    le 22 Nov 11, 12:25
Etant donné que je l'ai acheté d'occaz pour moi c'est probablement du rebadgé Laboga, après il y a peut de chance qu'ils aient changé d'usine pour les écoline et au pire sa reste le même produit avec probablement des charges de fabrication identique donc au pire c'est moins bien fini...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fame...