Fender Blackface Vibroverb 1964 AA763 ...restauration

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rotoboy
sampé a écrit :

Les vintages series 15F150 (copie jensen) existent en 50W, ils ont la reputation de cruncher plus tôt est ce que ça ne peut pas être un avantage dans le cadre d'un jeu en club a volume reduit ?
J'aimerais bien savoir quel hp tubeamplord a monté dans son vibro

Bonnes Fêtes à Tous


Volume réduit rime difficilement avec Vibroverb malheureusement
Et pour qu'il crunch alors là... Par contre, c'est jouissif
Invité
sampé a écrit :
Bonsoir à tous,


Est ce que quelqu'un a pu comparer les Weber cali15 a des originaux reconnés ?... (tubeamplord ?)

D'aprés certains avis aux usa entre ces 2 hps le weber serait Encore mieux

Pour ce qui est de SRV, il me semble avoir lu qu'il faisait monter d'autres HPs (jbl d130e, Electro voice?)

J'aime beaucoup le grain des hps alnico, est-ce que quelqu-un a pu essayer de monter un alnico su un vibroverb ?

Dernier poin Le weber Cali fait 80W ! ça me parait beaucoup pour un ampli de 40W ? le hp ne risque t'il pas de ne pas être correctement exploité?
Les vintages series 15F150 (copie jensen) existent en 50W, ils ont la reputation de cruncher plus tôt est ce que ça ne peut pas être un avantage dans le cadre d'un jeu en club a volume reduit ?
J'aimerais bien savoir quel hp tubeamplord a monté dans son vibro

Bonnes Fêtes à Tous


Je ne connais pas les D130F's reconnés. Je connais les originaux non reconnés. Perso, je n'ai jamais été fan des JBL's. Dans mon Nov. 1963 Vibroverb, j'ai le CTS d'origine qui ne procure pas trop de volume, et bien sûr, bien moins que le JBL. Le son est très chaud et creusé juste ce qu'il faut dans les mediums. On peu le pousser pour qu'il crunch et c'est divin!!!! Le CTS tord un peu plus tôt.

Pour jouer en club, il ne faut pas un HP ou un ampli qui torde "trop" tôt.
Sinon, vous risquez d'avoir à pousser l'ampli pour que l'on vous entende au dessus le la basse et du frappeur de peaux, et de ne plus avoir de son clair du tout. Il faut un ampli qui ne tord pas "trop" vite. Tant au niveau du HP que du réglage du Bias, des lampes utilisées, etc...

SRV utilisait des HP's Electro-Voice qui procurent énormément de basses et qui ne tordent quasiment pas. Il utilisait aussi une 5751 en lampe d'entrée pour encore moins tordre à haut volume. Il enlevait aussi la lampe du canal "Normal", et le tremolo était déconnecté du potentiomètre (à l'interieur).

Voila.

TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com
StevieREddy


Quel modèle de chez EV STP ?
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Invité
StevieREddy a écrit :


Quel modèle de chez EV STP ?


EVM.
Après avoir relu mon post ce matin, je m'aperçois avoir fait une petite erreur. Il utilisait des Electro-Voice EVM's sur les Super Reverb's, mais je ne suis plus très sûr pour les Vibroverb's. Je crois que les HP's étaient inchangés.

TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com
StevieREddy
Des HP de sono alors !
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Invité
StevieREddy a écrit :
Des HP de sono alors !


Non, pas forcement. Il y a plusieurs gammes de EVM's.

D'ailleurs ces HP (12") sont souvent utilisés dans des cabs Marshall.
Notamment par Dickie Betts, Mark Knopfler, Zack Wilde, et SRV dans des custom 4x12" utilisés avec un Marshall Major 200W, etc...

Ce sont principalement des HP's pour la scène avec un très haut rendement et beaucoup de basses (qui sont souvent perdues en situation live). Très haute rendement = niveau sonore très, très élevé.
Je ne vous conseil pas ces HP's si vous jouez à volume moderé ou à la maison.



TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com
sampé
Pour finir avec les HPs

-Donc JBL D130E pour Vaughan sur les Vibroverb et non EVM qui sont les HPs (12") EDIT: 10" que SRV faisait monter sur ses Super reverb.

-La seule alternative est donc JBL (ou le cali15 Weber)
pour avoir un Hp qui ne torde pas trop tôt ?
Qu'en est-il de la puissance du cali (80W !) qui me parait excessive (surtout aprés avoir lu les recommandations de TAL au sujet du choix de la puissance du HP)

-la copie jensen Weber, aura tendance à tordre aussi tôt que le CTS si j'ai bien suivi ?

sampé
Au niveau du choix d'impedance ? 8ohms ?

est-ce qu'il serait interessant de monter le transfo de sortie Mercury Magnetics en 4,8,16ohms afin de pouvoir par exemple ajouter à l'occasion un cabinet 4x10 en 8ohms 2x8ohms en // = 4ohms
Invité
sampé a écrit :
Pour finir avec les HPs

-Donc JBL D130E pour Vaughan sur les Vibroverb et non EVM qui sont les HPs (12") que SRV faisait monter sur ses Super reverb.


10" !!! Super Reverb = 4x10"



TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com
Invité
sampé a écrit :
Pour finir avec les HPs

-Donc JBL D130E pour Vaughan sur les Vibroverb et non EVM qui sont les HPs (12") que SRV faisait monter sur ses Super reverb.

-La seule alternative est donc JBL (ou le cali15 Weber) pour avoir un Hp qui ne torde pas trop tôt ?


Non, le 15A150 50W serait parfait. 8ohm.
Le 15F150 aussi, mais il est un peu plus agressif avec plus de "headroom".

sampé a écrit :
Qu'en est-il de la puissance du cali (80W !) qui me parait excessive (surtout aprés avoir lu les recommandations de TAL au sujet du choix de la puissance du HP)


80W, c'est ce que le HP encaisse et non ce qu'il délivre.

sampé a écrit :
-la copie jensen Weber, aura tendance à tordre aussi tôt que le CTS si j'ai bien suivi ?



Ca dépend laquelle.



TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com
sampé
Oups edité en 10"

Tu conseilles donc le Weber avec aimant alnico ?!!

pourtant JBL, CTS et jensen etaient tous ceramic, à cette epoque ! ça ne posera aucun probléme ?

le 15A150 doit avoir plus d'aigu que le 15A150-0 du faite que le cône soit strié ?

Les Cali 15" encaissent 80W, mais le vibroverb fait 40W, le hp ne sera donc jamais suffisament poussé !

Pour ce qui est du transfo Mercury Magnetics (4,8,16ohms), est-ce le bon choix si je desires de temps à autre mettre un baffle externe en plus sur mon vibro ???

Merci beaucoup !
Invité
sampé a écrit :
Oups edité en 10"

Tu conseilles donc le Weber avec aimant alnico ?!!

pourtant JBL, CTS et jensen etaient tous ceramic, à cette epoque ! ça ne posera aucun probléme ?


Les JBL's sont en AlNiCo.

sampé a écrit :
le 15A150 doit avoir plus d'aigu que le 15A150-0 du faite que le cône soit strié ?


Le 15A150 tord très tôt.

sampé a écrit :
Les Cali 15" encaissent 80W, mais le vibroverb fait 40W, le hp ne sera donc jamais suffisament poussé !


Oui, il ne tordra pas. Comme les HP JBL's en general.

sampé a écrit :
Pour ce qui est du transfo Mercury Magnetics (4,8,16ohms), est-ce le bon choix si je desires de temps à autre mettre un baffle externe en plus sur mon vibro ???

Merci beaucoup !


Non, car pour ça tu devras faire un trou supplémentaire dans ton ampli et y mettre un selecteur d'impédance.



TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com
sampé
TubeAmpLord a écrit :

Je ne connais pas les D130F's reconnés. Je connais les originaux non reconnés. Perso, je n'ai jamais été fan des JBL's. Dans mon Nov. 1963 Vibroverb, j'ai le CTS d'origine qui ne procure pas trop de volume, et bien sûr, bien moins que le JBL. Le son est très chaud et creusé juste ce qu'il faut dans les mediums. On peu le pousser pour qu'il crunch et c'est divin!!!! Le CTS tord un peu plus tôt.

Pour jouer en club, il ne faut pas un HP ou un ampli qui torde "trop" tôt.
Sinon, vous risquez d'avoir à pousser l'ampli pour que l'on vous entende au dessus le la basse et du frappeur de peaux, et de ne plus avoir de son clair du tout. Il faut un ampli qui ne tord pas "trop" vite. Tant au niveau du HP que du réglage du Bias, des lampes utilisées, etc...


TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com


sampé a écrit :
Pour finir avec les HPs

-La seule alternative est donc JBL (ou le cali15 Weber) pour avoir un Hp qui ne torde pas trop tôt ?


Non, le 15A150 50W serait parfait. 8ohm.
Le 15F150 aussi, mais il est un peu plus agressif avec plus de "headroom".

sampé a écrit :


sampé a écrit :
le 15A150 doit avoir plus d'aigu que le 15A150-0 du faite que le cône soit strié ?


Le 15A150 tord très tôt.



Tuvoulais dire le 15A150-0 tord trés tôt ?!
puisque tu me conseillais le 15a150, pour justement que ça ne torde pas trop tot
sampé
Pour le cas du transfo de sortie, faire un trou supplementaire dans le rack, serait donc la seule alternative si je desire utiliser l'ampli avec un baffle externe de temps en temps ?

merci

Ps: je crois que j'ai trouvé un tech pour la restauration du vibroverb
Invité
sampé a écrit :
Pour le cas du transfo de sortie, faire un trou supplementaire dans le rack, serait donc la seule alternative si je desire utiliser l'ampli avec un baffle externe de temps en temps ?


merci

Ps: je crois que j'ai trouvé un tech pour la restauration du vibroverb


Tu peux aussi utiliser le trou du Ground Switch qui ne servira plus à rien une fois que tu auras mis une prise avec terre.

Ou tu peux juste mettre un transfo 8-ohm et utiliser un cab 8-ohm de temps en temps. Tu seras alors en 4-ohms. Pas grave .... de temps en temps. FWIW, c'est ce que je ferais si c'était le mien.

TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...