J'ai un Weber C1225 No Dope (pas de caoutchouc autour).
J'en suis satisfait. Le son est British (franc en overdrive), celui qui recherche le son Fender typique ne sera peut-être pas heureux. C'est précis, c'est... à l'époque j'avais écrit ça:
https://www.guitariste.com/for(...)98183
Le Dope (en option plus au moins marqué) est là pour éviter/limiter certaines résonances ; sur les conseils de Pascal je n'en ai pas pris et je ne le regrette pas, je n'ai pas remarqué de résonances particulières qui, en théorie, peuvent apparaître à fort volume (et je joue tout le temps au taquet
).
Extraits de mes échanges avec Pascal :
moi a écrit :
Est-ce le son que je cherche ? Je cite (info prise sur votre site) :
Citation:
Ceramic 1225 - 25 Watts- 4 , 8 ou 16 Ohms - Dans l'esprit du G12M-25 Original... - Plus doux que le Ceramic Silver Bell avec des graves plus denses et plus présents, moins d'agressivité dans le registre des aigues avec un son plus "flûté", les fans de Gary Moore (dont je fais partie) apprécieront, les harmoniques sont présentes et le sustain, d'enfer... - Le son clair est doux et chaud, épais et devient crunchy moins rapidement qu'avec un Silver Bell par exemple et permet ainsi plus de nuances de jeu et une polyvalence sonore accrue... - Bref recommandé pour les styles Heavy Rock, Hard Rock et pourquoi pas Heavy Métal, la présence et la densité des Graves apportant ce côté "lourd" sur les grosses rythmiques... - LE GRAND MECHANT SON MARSHALL...
Voilà le mot qui passe mal : Marshall. J'en ai un et j'adore ce n'est pas le problème, mais ce BJ c'est un Fender !
J'hésite.
Et la vintage série ? Elle se rapproche des Jensens ?
Pascal a écrit :
Les hp's Weber sont Fabriqués à la main aux US, donc à comparer avec les modèles haut de gamme des concurrents...
Effectivement le 1225 sonne terrible avec un Marshall puisque c'est un clône de Greenback, voilà pourquoi j'ai écrit ça sur le site...
Depuis j'ai "Fenderisé" mes Marshall 18 et 36 Watts ( style DR Z MAZ 18 et 38 ) et ça sonne terrible avec un 1225, entre Fender et Marshall...
Dailleurs à ce moment là pourquoi monter un Greenback dans un Blues Junior ?
Peut-être parce que l'étage de puissance du BJR comporte une paire d' EL84's rarement rencontré chez Fender ( chez Marshall ou VOX généralement )...
Si vous préferez un son typiquement Fender, la série Vintage est idéale dans ce cas, un 12F125 ou 12F150 par exemple (son Fender Blackface)...
Après ils reste les Alnico qui ont un son plus doux, plus vintage mais qui sont plus chers...
moi a écrit :
Alors le dope ? Si j'ai bien compris, les HP auraient une sorte de résonance (j'ai lu, je crois, vers 10° frette mi aigu). Le dope étoufferait cette résonance au détriment du spectre total du HP. On peut se passer de dope mais il faut apprendre à gérer cette résonance.
Moi j'entends qu'il y a avantage à se passer du dope pour l'expressivité mais saurai-je contrôler le phénomène ?
Est-ce que light dope c'est déjà beaucoup ? Le standard, c'est dope normal ou heavy ?
Pascal a écrit :
Vous avez bien compris le phénomène qui intervient principalement à fort volume...
Franchement je commande les trois quart de mes hp's sans dope et ça passe très bien même à fort volume...
Sinon vous pouvez opter pour un modèle " light dope " qui réduira le phénomème sans exagération.
Voilà, personnellement je manque d'expérience pour en dire plus (l'idéal étant de comparer en temps réel comme
ici peut-être) mais je pense que chacun a compris que
Pascal est d'un conseil très avisé.
Pour ce qui est de mes recherches de tremolo, j'ai un contact... J'espère vous en dire plus bientôt, en attendant voici quelques photos du truc monté par Emil Geiger sur son Blonde :
http://picasaweb.google.com/Em(...)tlink
Bluejack, on y voit des Tilt Back Legs
Pour terminer, j'attends un Fender VibroChamp...