Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour,
J'espère que ma question ne gêne pas sur ce post.
Je suis intéressé par l'achat d'un ampli fender blues junior.
Il y a le choix actuellement en neuf entre la version Tweed Lacquered et la version IV (black). J'ai bien vu que la version tweed a un haut-parleur Jensen et le IV un Celestion.
Je voulais savoir cependant si la version Tweed Lacquered, dans sa partie électronique, correspondait plutôt à la version III ou comporte les nouveautés de la version IV (polarisation à cathode d'après ce que j'ai pu voir sur une vidéo) ?
Merci
cutonio
De retour dans le club avec un Blues Junior IV édition limitée crème équipé d'un Cannabis Rex. Il me fallait un ampli un peu plus transportable que mon Vox AC15 pour des répétitions et concerts.

Le dernier Blues Junior que j'ai eu était un IV édition limitée Humboldt (avec un HP Eminence Hot Rod Hempstertype) dont je garde un bon souvenir.
catfish56
Bonjour,
Je vends un transfo de sortie Mercury 8ohms pour fender blues junior.
Mercury Clonetone +FBLJR-O.
Jamais servi.
Il n'existe plus chez Mercury; la seule référence que je trouve est le APS.
https://www.mercurymagnetics.c(...)s-jr/
Pas de référence de prix en france
151$ + port des US.
Quelqu'un d'intéressé?
Flying Pils band
Gretsch 6121
Fx Dr B
kael31
  • Custom Total utilisateur
Salut, nouvel utilisateur du BJ.
Je viens d'acquérir le IV de base avec celestion type A.
Pour le moment je trouve qu’il sonne super a part peut etre un leger manque de rondeur et un son légèrement boxy.
Peut etre à cause de la taille, la puissance et le hp neuf?
Peut etre les lampes d'origines sont pas folles?
C’est un ampli tres agréable a jouer, tres beau son clair; moins convaincu par le crunch.

Plus tard je vais acheter des lampes de puissance pour avoir du spair ; qu’est ce que vous me conseillez ?
J'aime les sons dynamique et enveloppant, pas trop d’aigu.
Doug_Watson
Pour un BJ... du JJ
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Citation:
Salut, nouvel utilisateur du BJ.
Je viens d'acquérir le IV de base avec celestion type A.
Pour le moment je trouve qu’il sonne super a part peut etre un leger manque de rondeur et un son légèrement boxy.
Peut etre à cause de la taille, la puissance et le hp neuf?
Peut etre les lampes d'origines sont pas folles?
C’est un ampli tres agréable a jouer, tres beau son clair; moins convaincu par le crunch.

Plus tard je vais acheter des lampes de puissance pour avoir du spair ; qu’est ce que vous me conseillez ?
J'aime les sons dynamique et enveloppant, pas trop d’aigu.

Les TAD EL-84M sont répondent parfaitement à ce souhait (selon moi).
Je les préfèrent au JJ et autres EL-84 depuis presque 10 ans sur les 37 que je joue.
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
kael31
Le prix entre jj et tad m passe du simple au presque double.
Qu’est ce qui justifie difference telle difference?
Dans l'absolu je trouve que le son est bon avec les groove tube; j’aurais vraiment un upgrade?
Doug_Watson
L'upgrade le plus sensible c'est sur le HP, pas les lampes ! TAD pratique des prix "boutique" !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Non, je n'ai pas rencontré Frankenstein et Epstein au Lichtenstein !
Oghkhood
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
slash2808
Doug_Watson a écrit :
L'upgrade le plus sensible c'est sur le HP, pas les lampes ! TAD pratique des prix "boutique" !

+1 les lampes ça vient resserer un truc , porter un rien plus de fréquences , de la clarté...

Avec un hp le phénomène est plus violent ...
On peut presque dire que ça change le caractère de l'ampli
Oghkhood
Pas presque non.

Ca peut changer tout le spectre, la dynamique, et meme le headroom si grosse difference de rendement.

Ca peut meme changer son poids
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
kael31
Ok vous m'avez convaincu pour les lampes.
Je prendrais des jj vu que cet ampli sera destiné au live, je suis pas sur que les subtilités fassent la différence face à des lieux avec des acoustiques tres différentes.

Pour le hp je verrais plus tard .
Je me souviens avoir changé un vétéran 30 pour un ET 90 sur un cab 1x12 ; j’ai pas souvenir d’une grosse révolution ; des petits changements sur des résonances agaçante du vétéran 30.
Je sais pas du coup si ca vaut le coup de claquer 100 à 200€ de plus pour un hp.
slash2808
  • Publié par
    slash2808
    le (Modifié 2 fois)
Oghkhood a écrit :
Pas presque non.

Ca peut changer tout le spectre, la dynamique, et meme le headroom si grosse difference de rendement.

J'ai dit presque dans le sens où ça reste une question d'égalisation non ?

Une question sur les modifs que je m'étais posée lorsque j'avais envisagé le BJ et dont la question peut se poser quand je prendre le DR...
Ces modifs modifient le son mais aussi la fiabilité.
Ayant perdu la garantie mais ayant accru la fiabilité ? Est-ce une bonne idée ?
Où dans le cas d'un achat neuf , tu tires tes 2 ans comme ça ( au pire un changement de HP ) et quand la garantie expire tu fais les mods préconisées par ton tech préféré ?

Edit : Le cannabis Rex était plébiscité je pense ... Au point que Fender a sortie une série limitée ( ce qui était fréquent si je me souviens bien )
Modifié le 24/02/2026 à 11:41
kael31
slash2808 a écrit :
Oghkhood a écrit :
Pas presque non.

J'ai dit presque dans le sens où ça reste une question d'égalisation non ?

Une question sur les modifs que je m'étais posée lorsque j'avais envisagé le BJ et dont la question peut se poser quand je prendre le DR...
Ces modifs modifient le son mais aussi la fiabilité.
Ayant perdu la garantie mais ayant accru la fiabilité ? Est-ce une bonne idée ?
Où dans le cas d'un achat neuf , tu tires tes 2 ans comme ça ( au pire un changement de HP ) et quand la garantie expire tu fais les mods préconisées par ton tech préféré ?

Le cannabis Rex était plébiscité je pense ... Au point que Fender a sortie une série limitée ( ce qui était fréquent si je me souviens bien )

C’est ce que je pensais faire, attendre la fin de garantie et voir ce qui me soûle dans l’ampli
slash2808
Je veux pas jouer les pessimistes et je t'assure que je te souhaite le contraire mais je pense que y'a erreur de casting car question headroom, le crunch survient assez vite et si justement tu ne l'aimes pas quand il drive je crains que ....
Mais bon , ce sont des réactions provisoires et ton hp est loin d'être rôdé.
C'est un chouette ampli et beaucoup le font sonner très bien sans la moindre mod , à voir si ça match avec toi

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...