Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
slash2808
Je veux pas jouer les pessimistes et je t'assure que je te souhaite le contraire mais je pense que y'a erreur de casting car question headroom, le crunch survient assez vite et si justement tu ne l'aimes pas quand il drive je crains que ....
Mais bon , ce sont des réactions provisoires et ton hp est loin d'être rôdé.
C'est un chouette ampli et beaucoup le font sonner très bien sans la moindre mod , à voir si ça match avec toi
kael31
  • Custom Total utilisateur
slash2808 a écrit :
Je veux pas jouer les pessimistes et je t'assure que je te souhaite le contraire mais je pense que y'a erreur de casting car question headroom, le crunch survient assez vite et si justement tu ne l'aimes pas quand il drive je crains que ....
Mais bon , ce sont des réactions provisoires et ton hp est loin d'être rôdé.
C'est un chouette ampli et beaucoup le font sonner très bien sans la moindre mod , à voir si ça match avec toi

Je l’ai testé a volume groupe, il a assez de headroom pour moi.
Quand il drive légèrement sur les attaques, ca me va, j'aime bien et j’ai pas un jeu bourrin.
C’est sur les gros crunch que je trouve pas terrible (genre presque saturé) mais je l'ai pas pris pour ça
slowhand73
J'ai eu un BJr il y a longtemps.
Je recommence à m'en servir au conservatoire.
Crunch : équilibre à trouver entre master et volume. J'ai pas trop creusé car utilisé comme plateforme à pédales et repiqué par la sono pour les concerts.
En utilisant répèt, en groupe le côté boxy n'est pas gênant je trouve, la guitare est à sa place dans le spectre.

Il y a plein de mods documentés pour contrer son côté boxy (transfos, condos etc.) mais c'est quand même le petit format de son cab qui n'aide pas.
kael31
slowhand73 a écrit :
J'ai eu un BJr il y a longtemps.
Je recommence à m'en servir au conservatoire.
Crunch : équilibre à trouver entre master et volume. J'ai pas trop creusé car utilisé comme plateforme à pédales et repiqué par la sono pour les concerts.
En utilisant répèt, en groupe le côté boxy n'est pas gênant je trouve, la guitare est à sa place dans le spectre.

Il y a plein de mods documentés pour contrer son côté boxy (transfos, condos etc.) mais c'est quand même le petit format de son cab qui n'aide pas.

C’est ce que je me dis; en groupe il doit bien se placer.
J’ai un cube polytone qui n’a pas une largeur de spectre folle non plus mais en groupe il est super efficace; ses résonances désagréables seule se font vite oublier et peut etre meme font sa force.
room135
  • Vintage Total utilisateur
Pas mal de salle de spectacle sont équipées de BJ (soit de twin reverb soit de Roland Jazz Chorus)

Le BJ est typiquement l'ampli ou un jack une bonne guitare et sa suffit !!!

Tu trouves ton son rapidement sans prise de tête, un dernier ajustement au ton contrôle de la guitare et roule ma poule, c'est parti pour swinguer
Kilroy
  • Special Ultra utilisateur
Citation:
Le prix entre jj et tad m passe du simple au presque double.
Qu’est ce qui justifie difference telle difference?
Dans l'absolu je trouve que le son est bon avec les groove tube; j’aurais vraiment un upgrade?

Mon expérience est en premier la fiabilité. Ayant plusieurs amplis dont un BJ depuis plus de 20 ans, les Groove Tubes d'origine n'ont pas tenu une année et les JJ était vite hors service.

Ayant un tube TAD EL84M dans mon DR-Z Maz 8 depuis plus de 10 ans, j'avais placé une paire de TAD dans le BJ et elles sont toujours là 12 ans plus tard sans problèmes

Le son c'est subjectif. Personnellement, dans tous mes amplis sauf un, j'ai placé des HP Weber et des tubes NOS car je préfère le son de mes amplis avec ces HP et tubes.
"Le blues est un sinistre frisson qui vous glace. Si vous ne l'avez jamais eu, j'espère que vous ne l'aurez jamais..." - Robert Johnson

Kelt V-Twin Fan !!!
cliclac
je devais savoir un série 2, je lui reprochais un son un peu sec un manque de moelleux, j'avais mis un présence control et un cannabis rex, ça améliorais mais le cannabis ayant un rendement supérieur ça restait pas génial dans une petite pièce. J'ai fini par penser que je n'aimais pas les el84, mais c'est un un ampli un peu passe partout finalement
kael31
Clairement, chaque fois que je le branche, je me dis qu’il manque un truc mais rapidement je le trouve efficace et inspirant, en accord, les notes sonnent détachées et claires, il est a la fois sensible au jeu et a la fois on a l’impression d’une compression qui t'aide a jouer.
C’est tres chantant et percussif à la fois.

L’eq ne révolutionne pas le son mais il est difficile d’avoir un mauvais son meme avec des réglages extrêmes.

Les types de guitares sonnent différent mais à la fois le BJ participe fortement au timbre général.

Je trouve qu’on reconnais le grain fender mais avec un spectre un peu différent de ce que je connais de chez eux (DR twin reverb, hotrod, supersonic)

J’ai pas trop de référentiel dans cette gamme d'ampli à part des souvenirs du classic 30 (que je n'aime pas du tout) mais il me semble etre un ampli efficace taillé pour la scène, a condition d’avoir quelques pédales si besoin d’un crunch ou satu (dans une certaine limite car j'imagine mal du métal dessus)

Du coup pour revenir aux lampes, est ce qu.il y a des techniciens sur cette discussion qui ont un peu de recul sur les marques?
Je me souviens qu’on me montait souvent du electroharmonix pour leur fiabilité sur mes anciens amplis.
Modifié le 24/02/2026 à 15:33
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Et puis c’est surtout à bon volume en jouant à plusieurs qu’il se révèle, je trouve.
El Phaco
Ca a été mon premier ampli à lampes. J'en ai eu deux, dont un que j'avais copieusement modifié.

Avec le recul, ça reste un ampli très correct pour le prix, plus medium qu'un BF, ce qui n'est pas forcément un mal.

Pour les lampes de puissance, c'était critique sur les anciennes versions qui avaient un bias fixe réglé très chaud, ça bouffait les EL84 super vite. Il me semble que ce problème a été réglé sur les dernières versions qui sont aussi passées en cathode bias.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
kael31
El Phaco a écrit :
Ca a été mon premier ampli à lampes. J'en ai eu deux, dont un que j'avais copieusement modifié.

Avec le recul, ça reste un ampli très correct pour le prix, plus medium qu'un BF, ce qui n'est pas forcément un mal.

Pour les lampes de puissance, c'était critique sur les anciennes versions qui avaient un bias fixe réglé très chaud, ça bouffait les EL84 super vite. Il me semble que ce problème a été réglé sur les dernières versions qui sont aussi passées en cathode bias.

Ah oui ca pourrait expliquer les différences d’usure d’une larque à l'autre.
J’ai eu un ampli biasé tres chaud, il sonnait bien mais retubage tous les 2/3 ans lorsque je le prenais beaucoup en concert.

Mon BJ est cathode bias, les jj devraient le faire alors?
El Phaco
Je serais bien en peine de l'affirmer catégoriquement, mais perso je ne me poserais pas trop de questions, dans le pire des cas tu devras en changer plus tôt.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...