Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
papycognac
belle review Big_sby,
ça fait saliver tout ça

peux tu en dire plus sur les références des lampes de ce BJ?

La réverb, comment la trouves tu? typiquement fenderienne? car sur le BJ standard, je trouve la reverb un peu limité

Est ce qu'il est possible de modifier un BJ standard en ce BJ NOS?

Je risque de craquer l'année prochaine lors de mon séjour dans le nouveau monde
Plentyofsoul
le problème c'est le transfo aussi car là bas c'est du 110 V........
Je l'ai trouvé à 691 € en allemagne, ça fait quand même le double par rapport aux US
Et puis je crois que les magasins n'ont pas le droit de vendre du fender/gibson en dehors des states
tu me confirmes Bigsby ?
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Big_sby
concernant la vente à l'étranger, je peux je pense te dire ça d'ici très peu car je vais chez Guitar Center en fin d'après midi heure locale bien sur

le transfo c'est bien d'en parler, car le fait que ce soit du 110V, normalement le son varie, lorsque j'étais en tournée à l'étranger avec mon Delxe '66, en commutation 110 / 130 Volts le son était beaucoup plus chaud et "sale" un peu plus vintage quoi.

concernant les lampes les 3 préamp / déphasage sont des ECC83 Sovtek mais sous cahier des charges GROOVE TUBES pour ce qui est du triage.

qui dit ECC83 dit, un son légèrement plus grave et avec bas médiums plus prononcés.

remplacer les ECC83 par des 12AX7 sur une tête Marshall et vous allez voir la différence, ça claque !

concernant cette réberb' elle est à ressorts, de bonne dimension vu l'exiguité de la carcasse (elle prend quasiment toute la largeur) et est belle et bien Fenderienne mais non à lampes comme sur un Black Face.

par contre il faut toutefois prendre en considération les propriétés intrisèques liées aux dimensions de cet Ampli.

boite "petite" c'est pas minuscule non plus je vous rassure, donc son très directionnel qui même s'il est plus aéré que sur un BJ standard (forte diffusion du HP) est tout de même assez directif.

ajouter un réverb' fait perdre de cette Précision, cette spontanéité des notes qui jallissent littéralement et donne un son plus "trouble" si celle ci est fortement dosée.

lorsque je dis que je joue sec, c'est qu'avec des amplis vintage ou à caractère vintage de petite taille, si l'on veut passer direct dans le MIX avec peu de puissance, la réverb il faut l'oublier tout comme les graves prononcés qui vont mélanger le son de la guitare à celui de la basse et de la batterie (grosse caisse).
c'est flagrant dans un mix et criant en studio.

par contre cette reverb' du moins sur le mien, est progressive sur toute la course du potard et ça c'est un bon point.

concernant la transformation d'un BJ en BJ NOS, je pense que ça doit être réalisable, l'ajout du FAT (qui fait lui aussi une énorme différence), le HP et après voire du cablage car comme je le souligne dans une de mes réponses ultérieures à pepete, je doute que les circuits soient les mêmes (cf voir le rendu different à très faible volume, sachant que le HP JENSEN est inerte).

je vais voir pour passer le mien en redresseur à lampe type GZ34 par la suite..
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Plentyofsoul
Big_sby a écrit :
concernant la vente à l'étranger, je peux je pense te dire ça d'ici très peu car je vais chez Guitar Center en fin d'après midi heure locale bien sur

le transfo c'est bien d'en parler, car le fait que ce soit du 110V, normalement le son varie, lorsque j'étais en tournée à l'étranger avec mon Delxe '66, en commutation 110 / 130 Volts le son était beaucoup plus chaud et "sale" un peu plus vintage quoi.


alors attendons
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Big_sby
encore une fois, prenez le temps d'en essayer un ou plusieurs dans tous les registres et à tous les volumes, quitte à essayer les 2 versions et comparer.

Même si le sample vidéo à faible volume parle déjà de lui même (la prise de son n'étant pas à son avantage) chacun a sa propre analyse en fonction de ses désiratas.

Un beau son reste toujours subjectif.

Maintenant vu le prix "modique" de la boiboite et sa cote chez les guitaristes de tous niveaux le cas échéant, la revente rapide est assurée.

j'ai posté sur le topic originel un lien de 3 pages d'appréciations allant du musicien hoobyiste au professionnel.

en voici un autre pour comparer..

http://www.musiciansfriend.com(...)83711

j'attire l'attention surle fait que les frais de port mais à voir pour l'export sont GRATIS!!

idem chez Guitar center, voici les conditions particulières :

http://www.guitarcenter.com/sh(...)00694


mais après presque 30 ans de guitare, et 17 de professionalisme, j'étais arrivé à obtenir mon Graal à moi avec le Deluxe '66, pensant à cette époque que rien ne pouvait l'approcher et encore moins le remplacer, et avec ce petit Tweed, je m'en suis réellement rapproché, pourtant je l'ai essayé de manière pas objective du tout.. l'associant à tord à tous les Hot Rods... à tord.

une fois que j'ai branché mon Booster de volume (c'est comme ça que je l'utilise) qui est une MXR Distortion + Vintage, true by pass, diodes germanium et tension d'alim' abaissé à 6 volts, j'ai vite retrouvé mon son, avec toutefois un peu moins de dispersion que le blackface (plus grand cabinet) caisse en vrai bois (jusqu'à fin '66) et HP Celestion GreenBack on ne peut plus rodé et souple.. son crêmeux, épais, harmoniques du tonnerre, juteux....

l'identité Fender comme je l'aime est belle et bien là même si ça n'est pas le rendu du Deluxe qui lui était quand même très à part.

ayant possédé un '64 également passé chez VHM pour essayer de le faire sonner comme le '66, fut mission impossible au bout de 2 mois on n'a jeté l'éponge... je l'ai revendu !

"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
papycognac
On peut changer les lampes 12AX7 du BJ standard par des ECC83 comme sur le BJ NOS ?

LE BJ standard a déjà le switch FAT
Plentyofsoul
je confirme qu'ils ne vendent pas hors USA et Canada
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Big_sby
herydub a écrit :
c'est ce modèle là le "NOS" ?

http://www.amplialampes.fr/pag(...).html

parce que là il s'appelle pas "NOS" mais bon


Oui c'est ce modèle là apparement.

sinon oui on peut changer les 12AX7 bien souvent de provenance chinoise au son plus criard par des ECC83..

pour ceux qui veulent plus de Headroom, remplacer la V1 par une 12AY7 comme sur les vieux tweed Deluxe...

ça sonne "plus vintage" aussi du fait que l'on peut pousser l'étage de puissance (jolie compression naturelle, chaleur car on fait travailler les lampes et le HP) tout en repoussant la limite du crunch.

Crunch que je qualifierais "sur le fil" à l'ancienne pouvant accepter encore plus facilement un booster et vous donner davantage de sustain et de feedback (fort appréciable) si vous le souhaitez.

plus de headroom avec un booster = impression significative de gagner en volume sonore !

pour dire simple on repousse le crunch et en jouant avec le gain / master..

on a une plage de manoeuvres bien plus étendue pour affiner au mieux ce léger crunch si caractéristique.

et qui dit sur le fil dit très sensible à l'attaque... plus fidèle.
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Big_sby
papycognac a écrit :


LE BJ standard a déjà le switch FAT


j'avoue ne pas m'être attardé dessus, autant pour moi.
faut dire que j'avais tellement hate d'essayer ce joli petit ampli TWEED
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Big_sby
ATTENTION j'ai dit des bêtises concernant les lampes de préamp.

je viens de vérifier

v1, v2, v3 ===> 12AX7 SOVTEK (ce qui m'a induit en erreur car URSS = ECC83) et que celles ci sonnent justement de façon très douce



par contre ce sont des 12AX7 WC donc à plus fort gain que B et A

V1 est une Sovtek triée Groove Tube
V2 et V3 sont des Fender Sovtek
P1 ET P2 sont des Sovtek Triées Groove Tuve de moyen gain donc couleur des inscriptions Blanche grade de 4 à 7.

les bleues étant Low Gain (grade de 1 à 3)
les Rouges étant High Gain (grade de 8 à 10)

surtout important lorsque l'on change les lampes pour ce qui est d'un éventuel re biasage si l'on change le grade !

pas de rebaisage nécéssaire si l'on reste dans la même marge de gain des lampes de puissance d'après les spécifications Fender.



voilà !!
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Big_sby
Pour ceux qui veulent plus de headroom, certains spécialistes ici préconisent le montage suivant :

V1 = 12AY7
V2 = 12AX7
V3 = 12AT7 (déphaseuse de l'étage de puissance)


les EL84 ne bougent pas, seule leur qualité de fabrication et leur modification de couleur tonale varie selon les marques, voilà.

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Big_sby
voici un Topo bien document Jensen concernant le haut parleur de la bête, tout y est

http://www.guitarcenter.com/sh(...)65005

bonne lecture !

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Big_sby
Alors quelques nouvelles Fraîches !!

tout d'abord la Reverb pour répondre encore plus précisément, et ce grâce au fait que mes doigts m'ont bernés !!

ce soir (il n'est que 21h15 ici) j'avais un super son pléonasme... mais quand même, meilleur que d'habitude.
comme un idiot je me suis penché sur le pannel et OH DIANTRE, SACRILEGE !! la reverb' est en marche !!!

elle se situait à à peine 3 (sur 12)... encore plus idiot, ben oui je me soigne hein, je l'ai remise à sa place c'est à dire 0..

c'est devenu "moins bien" ...

en conclusion même en l'utilisant avec subtilité et je vous assure qu'on ne pouvait pas décement déceler qu'elle était en marche, celle ci apporte un SUPER PLUS très musical !!

maintenant en ce qui concerne l'exportation, je me suis rencardé ce soir.

ils prévoient d'exporter vers l'Europe y compris la France en VPC d'ici Aout à fin 2008... mais là ça tient de la torture morale que d'attendre jusque là.... et je vous comprends !

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ben tu nous en envois
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...