Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 21 Mar 2026, 10:05
Pour les OD en façade, il ne faut pas que le gain (volume sur le BJ ? Je ne me rappelle plus) soit trop bas.
Je mets souvent des OD en façade et je trouve qu’il les prend très bien.
Actuellement c’est surtout une BD-2 que j’utilise. Mais j’ai la Tumnus Deluxe aussi sur mon PB.
kael31
  • Custom Total utilisateur
Gzii a écrit :
Pour les OD en façade, il ne faut pas que le gain (volume sur le BJ ? Je ne me rappelle plus) soit trop bas.
Actuellement c’est surtout une BD-2 que j’utilise. Mais j’ai la Tumnus Deluxe aussi sur mon PB.

Ah ok c’est possible, j’ai fait un réglage rapide d’une bb préamp pour les besoins de la repet mais j’ai pas fouillé les réglages en effet.
Peut etre aussi que la bb, je la prefere en boost; ca faisait tres longtemps que j’avais pas autant monté le gain de cette pedale
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 21 Mar 2026, 17:20 (Modifié 5 fois)
kael31 a écrit :
Gzii a écrit :

Ah ok c’est possible, j’ai fait un réglage rapide d’une bb préamp pour les besoins de la repet mais j’ai pas fouillé les réglages en effet.
Peut etre aussi que la bb, je la prefere en boost; ca faisait tres longtemps que j’avais pas autant monté le gain de cette pedale

Oui, moi je ne mets pas le gain des pédales fort, c’est à moitié gain à moitié level, c’est pour ça (et pour que la réaction soit moins raide) qu’il faut déjà un minimum de gain sur l’ampli, sinon l’ampli risque de ne pas assez adoucir les «grésillements» de l’OD.
Mais bon c’est aussi une question de goûts.
En tout cas j’ai toujours trouvé le BJ bon avec les effets (tout en façade, pas le choix, mais ça passe bien). Mais c’est vrai que je ne le joue jamais en étant tout seul, je le joue en groupe et ça aussi ça peut changer la donne.

Et j’ai entendu aussi pas mal de fois un ami qui est un bien meilleur guitariste que moi, je lui laisse l’ampli, mon pedalboard et ma guitare et il en sort des choses vraiment extraordinaires. Mais bon c’est son métier et une vie d’expérience en studio et concerts etc.
Modifié le 21/03/2026 à 17:25
kael31
Bonjour, un petit retour apres des mois d’utilisation et quelques lives dans différents styles:
Très content de cet ampli, il se révèle à un certain volume; certains luis reprochent de pas avoir assez de headroom mais je ne l’ai pas encore fait tordre meme sur des live en plein air.
À plein volume, les pedales d’od réagissent bien, l’ocd passe super bien et la bb preamp en boost aussi.
Ca reste un ampli très médium, peu de grave mais en groupe il se cale super bien dans le mix sans passer beaucoup de temps à le régler.
El Phaco
C'est un bon petit ampli, d'autant plus qu'ils ont réglé son principal défaut qui était de bouffer les lampes à cause d'un bias trop chaud et non réglable. Il faut vraiment avoir besoin d'un clean ultra propre à très haut volume pour qu'il ne suffise pas.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 200€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
C'est ce qu'ils ont acheté au conservatoire, il y en a dans toutes les salles. A volume répet', en groupe c'est un bon ampli.
Je réalise ça depuis pas longtemps, ayant pris conscience que les besoins/la nécessité tonale à la maison et/ou guitare seule vs en groupe sont différents.

Et du coup, les critiques qu'on entend pour son coté boxy est surtout problématique à la maison. Dans un contexte groupe, là où il faut se placer dans le mix, le manque de basses n'est pas un problème, car cette partie du spectre est couvert par la basse. Et au contraire, son coté medium devient plutot un atout.

Et coté headroom, en effet, ça peut être juste si le son n'est pas repiqué avec les autres qui jouent fort. Mais en répet ou scène repiqué, je trouve qu'il passe très bien.

Bref, cette expérience conservatoire m'a réconcilié avec cet ampli.
Modifié le 03/08/2026 à 10:37
cliclac
tout ça est surement exact mais en utilisation solo en chambre, sans etre un mauvais ampli, j'ai fini par trouver que c'est le moins fender des amplis fender.
Peut etre les lampes que l'on retrouve plus chez Marshall il me semble
Pour le coté boxy je lui avais mis un cannabis rex, j'avais aussi rajouté un présence control
kael31
slowhand73 a écrit :

Et du coup, les critiques qu'on entend pour son coté boxy est surtout problématique à la maison. Dans un contexte groupe, là où il faut se placer dans le mix, le manque de basses n'est pas un problème, car cette partie du spectre est couvert par la basse. Et au contraire, son coté medium devient plutot un atout.

Et coté headroom, en effet, ça peut être juste si le son n'est pas repiqué avec les autres qui jouent fort. Mais en répet ou scène repiqué, je trouve qu'il passe très bien.

.

Exactement, à la maison j'étais moyennement convaincu, il me manquait un truc mais en groupe, il se place super bien la ou sur d’autres amplis, j'étais obligé de couper complètement les basses (fender deville 212 par ex)
kael31
cliclac a écrit :
tout ça est surement exact mais en utilisation solo en chambre, sans etre un mauvais ampli, j'ai fini par trouver que c'est le moins fender des amplis fender.
Peut etre les lampes que l'on retrouve plus chez Marshall il me semble
Pour le coté boxy je lui avais mis un cannabis rex, j'avais aussi rajouté un présence control

les el84 se trouvent historiquement sur des amplis vox
Les lampes de puissance ont un impact sur le voicing général mais un ampli, c’est un tout.
Pour avoir eu d’autres ampli dans le passé et testé des amplis en el84, je trouve qu’on reconnaît bien la signature fender dans le BJ
room135
kael31 a écrit :
Bonjour, un petit retour apres des mois d’utilisation et quelques lives dans différents styles:
Très content de cet ampli, il se révèle à un certain volume; certains luis reprochent de pas avoir assez de headroom mais je ne l’ai pas encore fait tordre meme sur des live en plein air.
À plein volume, les pedales d’od réagissent bien, l’ocd passe super bien et la bb preamp en boost aussi.
Ca reste un ampli très médium, peu de grave mais en groupe il se cale super bien dans le mix sans passer beaucoup de temps à le régler.

CQFD !!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...