Le "corps" du son est autour de 500 Hz, et les harmoniques utiles entre 2Khz et 5 Khz, au delà, c'est la brillance, jusqu'à peu prés 7Khz ça s'entend bien avec une strat par exemple, au delà la gratte électrique ne produit pas grand chose d'utile en théorie, mais c'est un peu plus compliqué que ça, car la bande passante et le taux de montée sont liés, et une attaque de corde sur un ampli "rapide" ne sonnera pas comme sur un ampli "lent", quand bien même l'ampli "rapide" aurait une bande passante qui dépasserait largement le spectre "utile" de la gratte.
Pour donner une exemple, en hifi, lors d'un test en aveugle, on a constaté que la bande passante d'un ampli devrait plutôt monter à 40 Khz qu'à 20 Khz, quand bien même on n'entend généralement rien au delà de 15 ou 16 Khz, cela à cause du rendu des transitoires (passages à variations rapides, correspondant à un taux de montée équivalent à celui d'une fréquence élevée, même si le signal en question n'est pas d'une fréquence aussi élevée : attaque d'archet de violon, attaque de la corde par Albert Collins -essayez de comparer un Vinyle et un CD d'icelui rien que pour rigoler, ça tue, ou Paganini par Menuhin).
C'est ce qui en Hi-Fi (HDG) fait souvent préférer des amplis au taux de contre-réaction faible, voir nul (qui a comme corollaire généralement un taux de montée important) et je pense que c'est une part importante de la banane subjective des amplis de gratte sans CR, tels que les VOX AC30 et Marshall 1974X et 2061.
Si tu regardes les courbes des HP de gratte, sachant que la pression sonore est divisée par deux tous les 3 db, tu constates que passé 4, 5 ou 6 Khz, ils s'effondrent littéralement, donc on ne peut pas considérer qu'ils "montent à 10 Khz", c'est juste le format du tableau..
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html