Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
phipessac
Avec un peu de patience et d'utilisation intensive, ton hp va se
roder et tu vas gagner en graves et medium. Si vraiment tu as
un problème avec les aigus (comme moi), tu peux passer au
Jensen C12N qui ré-équilibre bien les choses :
http://www.hp-guitare.com/jens(...).html
Je ne pense pas que le V30 soit un bon choix, il brouille un
peu le son clair et ta disto risque d'en faire les frais. En Celestion,
j'ai essayé le G12M qui est assez chaud, mais il crunche vite :
http://www.hp-guitare.com/cele(...).html
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
benj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    benj
    le
Merci pour ta réponse. Avec le,HP d'origine en disto à fort volume, le HP devient vite boueux, imprécis dans les basses, aigus criards, comme si l'ampli n'arrivait pas à encaisser. Ce probleme sera t'il résolu avec le jensen C12N? merci
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Perso, et contre l’avis de la plupart je pense, je répondrais non, pense à un Eminence The Wizard Plutot.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
et comme d'hab. je dirai cannabis rex
je viens d'ailleurs de le brancher sur un petit ampli portable yamaha VA5 en clair trés grosse surprise cela fait presque un ampli jazz
avec ma tube screamer maison ça crunch trés bien et meme les saturations restent "propres"
l'ancien HP ne s'en sort pas vraiment bien par contre il vrai qu'il etait dans un caisson de fortune toujours ce coté carton
papyboyington
Chez RAT ils font leurs test avec du celestion century vintage, quelqu'un a déja essayé ???

Ce baffle est d'autant plus intéressant pour son poids plume.
Gibson Nighthawk Std 96's and Custom 95's User !

Boss at "The Southern Chickens"
dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le
Je me pose une ptite question:
lorsque l'on regarde les courbes de réponses des HP, ca va jusqu'a 10kz, mais en fait, pour la guitare, quelle est la vrai tranche de fréquence importantes (comprenant les hamoniques aigues vraiment audibles)?

A+

Dish
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
kleuck
Le "corps" du son est autour de 500 Hz, et les harmoniques utiles entre 2Khz et 5 Khz, au delà, c'est la brillance, jusqu'à peu prés 7Khz ça s'entend bien avec une strat par exemple, au delà la gratte électrique ne produit pas grand chose d'utile en théorie, mais c'est un peu plus compliqué que ça, car la bande passante et le taux de montée sont liés, et une attaque de corde sur un ampli "rapide" ne sonnera pas comme sur un ampli "lent", quand bien même l'ampli "rapide" aurait une bande passante qui dépasserait largement le spectre "utile" de la gratte.
Pour donner une exemple, en hifi, lors d'un test en aveugle, on a constaté que la bande passante d'un ampli devrait plutôt monter à 40 Khz qu'à 20 Khz, quand bien même on n'entend généralement rien au delà de 15 ou 16 Khz, cela à cause du rendu des transitoires (passages à variations rapides, correspondant à un taux de montée équivalent à celui d'une fréquence élevée, même si le signal en question n'est pas d'une fréquence aussi élevée : attaque d'archet de violon, attaque de la corde par Albert Collins -essayez de comparer un Vinyle et un CD d'icelui rien que pour rigoler, ça tue, ou Paganini par Menuhin).
C'est ce qui en Hi-Fi (HDG) fait souvent préférer des amplis au taux de contre-réaction faible, voir nul (qui a comme corollaire généralement un taux de montée important) et je pense que c'est une part importante de la banane subjective des amplis de gratte sans CR, tels que les VOX AC30 et Marshall 1974X et 2061.

Si tu regardes les courbes des HP de gratte, sachant que la pression sonore est divisée par deux tous les 3 db, tu constates que passé 4, 5 ou 6 Khz, ils s'effondrent littéralement, donc on ne peut pas considérer qu'ils "montent à 10 Khz", c'est juste le format du tableau..
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

grosson
Merci Kleuck
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
kleuck
C'est important tout ça, quoique méconnu ou mal compris, par exemple le son des Tubescreamers vient de la bande passante limitée du 4558, limitée car cet AOP est très lent et ce qui lui permet d'arrondir les angles avec naturel, (ce truc est utilisé aussi dans la MXR disto+ et la DOD250 dont la bande passante varie en fonction du gain avec l'AOP originel), dés qu'on, y substitue un AOP plus moderne, si on a un ampli pas trop limité en bande passante ça devient affreux, sec et criard.
Je sais que certains prétendent avoir amélioré le son ainsi, mais pour avoir testé ça des dizaines de fois, je n'ai qu'un truc à dire : bullshit !

benj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    benj
    le
Salut. Bon après moult refexion j'ai commandé l'eminence cannabis rex que j'attend impatiemment. Je vous ferai un ptit retour. Par contre je trouve le son de l'ampli trop criard avec ma telecaster lorsque je le pousse (trop d'aigus, basse brouillonnes). Un changement de lampes permettrait t'il de régler en partie ce problème? si oui, lesquelles choisir?

Merci
kleuck
Attend ton HP déjà, c'est le plus important.

guams
  • Special Supra utilisateur
Le retour sur le Cannabis rex est attendu, ce HP semblant être une bonne réponse à ton problème d'aigus!
D'ailleurs, si tu pouvais nous faire des samples avant/après sur les mêmes réglages d'ampli et de gratte, ca serait vraiment ROYAL!!!
cliclac
benj a écrit :
Salut. Bon après moult refexion j'ai commandé l'eminence cannabis rex que j'attend impatiemment. Je vous ferai un ptit retour. Par contre je trouve le son de l'ampli trop criard avec ma telecaster lorsque je le pousse (trop d'aigus, basse brouillonnes). Un changement de lampes permettrait t'il de régler en partie ce problème? si oui, lesquelles choisir?

Merci

ne touche à rien j'ai testé ma nouvelle telecaster dans le BJ avec cannabis rex
pour moi c'est trés bien je l'avais déjà dit avec la strat ou des hollowbody en C57 les basses sont nettes et les aigus chantent bien
donne ton impression aprés quelques heures de jeu minimum au debut ce HP est totalement bridé
cliclac
ce week end installation du presence control plutôt efficace et trés agréable a utiliser par contre sortir le CI, beige dans le mien, a été une galère il faut couper tout les colliers qui retiennent les fils débrancher toutes les cosses donner du mou sur les fils de reverb. etc... aprés il sort juste car les nappes qui aliment les lampes sont bien raides et le circuit parait bien souple lui pas rassurant tout ça
donc modif réservée à des bricoleurs calme avec un minimum d'expérience
le presence controle rajoute tout de meme un leger souffle qui devient plus important si on pousse le volume il réagit beaucoup moins avec le master
je pense que balader un cable de 10cm meme blindé n'est pas sans inconvénient
il me semble aussi que même en position neutre (a peu prés au milieu) le son est modifié par rapport a une simple résistance la capacité du cable peut etre 10 ou 15 pF peut elle jouée ?
guams
  • Special Supra utilisateur
Oui, pas évident à sortir le CI, mais un fois qu'on a compris ce qui bloque (le collier des fils du transfo de sortie principalement), on s'en sort.

J'avais mesuré la position du potard pour retrouver la valeur de la résistance qu'il remplace, et c’était plutôt au premier quart de la course plutôt qu'à à la moitié.

Quelqu'un a pu tester le sparkle control, j'ai pas trouvé de sample?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...