Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
guams
  • guams
  • Special Supra utilisateur
Oui, pas évident à sortir le CI, mais un fois qu'on a compris ce qui bloque (le collier des fils du transfo de sortie principalement), on s'en sort.

J'avais mesuré la position du potard pour retrouver la valeur de la résistance qu'il remplace, et c’était plutôt au premier quart de la course plutôt qu'à à la moitié.

Quelqu'un a pu tester le sparkle control, j'ai pas trouvé de sample?
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
tu connais les caractéristiques du potar je n'ai pas pris la peine de le mesurer ou plutôt j'etais tellement énervé par le CI que j'ai oublié ne n'y ai pansé qu'une fois l'ampli testé et refermé
guams
Me souviens plus, j'ai juste recherché dans quelle position il donne la résistance initiale (7.2K par là si mes souvenirs sont bons, c'est indiqué sur le schéma du BJR).

Autre chose: le bouton pour le potard que Billm fourni est de qualité très médiocre (le pas de vis est en plastique), le mien est mort après 2-3 démontage. J'en rachèterais un avec un pas de vis en metal.
grosson
Il me semblait que Bill donnait 1h comme réglage équivalent au BJ stock...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
cliclac
grosson a écrit :

c'est cela j'ai décale le bouton pour que ce soit a peu près au milieu mais je trouve une différence de son dans cette position ça peut etre juste une impression difficile de dire
guams
grosson a écrit :

Attention, il y a eu plusieurs versions du potard, 10k ou 50k!
J'imagine que j'ai un 10k, il ne me semblait pas qu'il y avait une résistance dessus... en tout cas mon multimètre à parlé!
cliclac
guams a écrit :

Attention, il y a eu plusieurs versions du potard, 10k ou 50k!
J'imagine que j'ai un 10k, il ne me semblait pas qu'il y avait une résistance dessus... en tout cas mon multimètre à parlé!

10k cela parait logique la résistance d'origine faisant 7,5k sur potard linéaire ça fait a peu prés 14/15h
slash de wambre
j'ai remplacé le HP d'origine par un c12n et le coté criard a totalement disparu !
le rendu est super harmonieux et le son d'enfer !!
utilisé en clean plus une carl martin plexitone, c'est une tuerie !!!
Bluejack
Bonne année a tous les blueseux...et aussi aux autres.
Qui parmi vous a essayé une 12ay7 en V1 ?
Gagne-t-on plus de headroom et qu'est-ce que ca apporte au niveau du clean ?
Perds-t-on de la dynamique ?
Le blues élève l'ame ; le parapente élève l'homme.

I-IV-V
-------
12
cliclac
Bluejack a écrit :
Bonne année a tous les blueseux...et aussi aux autres.
Qui parmi vous a essayé une 12ay7 en V1 ?
Gagne-t-on plus de headroom et qu'est-ce que ca apporte au niveau du clean ?
Perds-t-on de la dynamique ?

pour moi pas d'intérêt pour avoir le meme niveau sonore on est obligé de monter le volume comme dit sur le site de billim si avec une AX7 le clean va jusqu'à 5 on aura le meme son à 7 avec une AY et a bas volume le son reste terne
grosson
Du blues pour 2012 !

Une 12AY7 en V1 est à essayer.
Si je suis d'accord avec ces considérations de headroom il faut dire aussi que le son, le grain, est différent et peut en intéresser plus d'un. Ce n'était pas le son que je cherchais (peut-être un peu terne en effet) mais ce côté feutré était plaisant à l'oreille.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
Bluejack
2012 Année du blues.....
je sais 2013...

Plus serieusement, je ne sais pas encore si je vais me commander une 12ay7,
mais je suis quand méme curieux d'entendre ce que ca peut donner.
Sinon j'ai essayer en mag. un princeton reverb reissue.....fouhhhh lala.....ce clean d'enfer....

I-IV-V
-------
12
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Pour plus de headroom je la monterais plutôt en V2 dans un BJ.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bluejack
Je ne pensais pas forcement avoir plus de headroom, mais plutot un clean plus clean........pasque je louche un peu sur le Princeton RI, va ptete y avoir bientot un BJ "blonde" a vendre.....

I-IV-V
-------
12
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Dans le BJ si je me souviens bien, la moitié seulement de V1 est utilisée, elle ne fournit donc finalement qu'une petite partie du gain, donc une 12AY7 en V2 (le tube qui fournit la saturation de préamp) va calmer bien plus la disto et le gain, de par sa position, l'utilisation des deux étages, et le fait qu'une 12AY7 a un niveau de sortie supérieur à celui d'une 12AX7 (ce qui permet en revanche de pousser plus le PI et l'étage de puissance, en pensant toutefois que le gain -au sens de "saturation"- global sera bien moindre).
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Bluejack
Non kleuck, me semble bien que 100% de V1 est utilisé.
Je dis ca.....c'est parceque je l'ai lu dans ce topic....sinon je suis bien incapable de dechiffrer un schema electrique.

I-IV-V
-------
12

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...