Dans le BJ si je me souviens bien, la moitié seulement de V1 est utilisée, elle ne fournit donc finalement qu'une petite partie du gain, donc une 12AY7 en V2 (le tube qui fournit la saturation de préamp) va calmer bien plus la disto et le gain, de par sa position, l'utilisation des deux étages, et le fait qu'une 12AY7 a un niveau de sortie supérieur à celui d'une 12AX7 (ce qui permet en revanche de pousser plus le PI et l'étage de puissance, en pensant toutefois que le gain -au sens de "saturation"- global sera bien moindre).
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html