Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
halmyar
Bon, je vais chercher ce sujet parce que je suis curieux ! Merci pour tes explications.

Pour relancer le fil avec le BJ, est-ce que ta modif engendre davantage de headroom avec plus de dynamique en son clair ou au contraire facilite la saturation des lampes de puissances quand tu pousses le volume ?
guams
  • Special Supra utilisateur
Tu atténue le son, donc pour un même réglage de volume et master, tu auras un volume de son moins fort => moins de headroom
halmyar
Je suis d'accord sur la première partie de ta phrase, le son sera moins fort mais le headroom n'a rien avoir avec le volume sonore, il s'agit de dynamique entre son clair et son distordu. Me trompe-je ? dit l'éléphant. Pour un même volume sonore, on peut avoir un son avec peu de headroom, plutôt compressé donc (le fait de jouer plus ou moins fort main droite influera peu sur le son) ou avec beaucoup de headroom, plus ouvert, plus dynamique, le jeu main droite influera énormément sur le rendu sonore avec la possibilité d'avoir un son clair en jouant doucement et un son saturé en jouant avec hargne (définition du son crunch).
guams
Donc oui, tu auras plus de dynamique, vu que tu pourras pousser un peu plus la section amp ou preamp (ou les deux, mais aves -6db, je pense que ca sera l'une ou l'autre...).

Les rares fois (la seule en fait :lol ou j'ai pu jouer à fond les ballons sur une grosse scène, le son était

PS: Pour moi le headroom, c'est la capacité de l'ampli à rester clean, mais je crois que les définitions de ce terme diffère d'une personne à une autre.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
halmyar a écrit :
Je suis d'accord sur la première partie de ta phrase, le son sera moins fort mais le headroom n'a rien avoir avec le volume sonore, il s'agit de dynamique entre son clair et son distordu. Me trompe-je ? dit l'éléphant. Pour un même volume sonore, on peut avoir un son avec peu de headroom, plutôt compressé donc (le fait de jouer plus ou moins fort main droite influera peu sur le son) ou avec beaucoup de headroom, plus ouvert, plus dynamique, le jeu main droite influera énormément sur le rendu sonore avec la possibilité d'avoir un son clair en jouant doucement et un son saturé en jouant avec hargne (définition du son crunch).

si je reprend ta définition pour un même ampli le BJ par exemple si je considère un son clean master 2 ou 4 il est normal que le jeu main droite influe plus en 4 puisque les micros fournissant une tension plus élevée cela se répercute à touts les étages de l'ampli d'ou l'augmentation du grain
avec l'atténuateur on a un son moins étouffé puisque l'ampli n'est plus au mini dans mon cas et plus dynamique alors tu dirai si je t'ai compris moins de headroom?
edit: je voulais ecrire plus de headroom bien sur
cliclac
guams a écrit :
Donc oui, tu auras plus de dynamique, vu que tu pourras pousser un peu plus la section amp ou preamp (ou les deux, mais aves -6db, je pense que ca sera l'une ou l'autre...).

Les rares fois (la seule en fait :lol ou j'ai pu jouer à fond les ballons sur une grosse scène, le son était

PS: Pour moi le headroom, c'est la capacité de l'ampli à rester clean, mais je crois que les définitions de ce terme diffère d'une personne à une autre.

j'avais tapé une réponse mais je ne l'avais pas posté alors d'accord avec -6dB c'est maxi 1/2 cran sur l'un et un cran sur l'autre avec -3dB on règle l'ampli et on ne touche a rien c'est juste un poil moins fort avec disons pour moi plus confortable pour les oreilles
j'avais la meme definition que toi du headroom
guams
cliclac a écrit :
halmyar a écrit :

si je reprend ta définition pour un même ampli le BJ par exemple si je considère un son clean master 2 ou 4 il est normal que le jeu main droite influe plus en 4 puisque les micros fournissant une tension plus élevée cela se répercute à touts les étages de l'ampli d'ou l'augmentation du grain
avec l'atténuateur on a un son moins étouffé puisque l'ampli n'est plus au mini dans mon cas et plus dynamique alors tu dirai si je t'ai compris moins de headroom?

J'ai compris l'inverse!
halmyar
Ben, faut pas me retourner la question que je viens de poser. Mais je sais pas si on peut considérer qu'amener l'ampli à chauffer davantage en augmentant la résistance côté hp induit plus de headroom. Peut-être que oui, je suis un peu perdu là...
guams
Alors pour faire simple, un atténuateur ne sert qu'à diminuer le volume de l'ampli!

Donc prenons le volume de jeu max en clean sur le BJR (dépend de la gratte, du HP, des mods, mais prenons celui que tu obtiens à l'instant T), si tu rajoutes un atténuateur, tu auras le même son (pas tout à fait exact, tu peux perdre des aigus mais c'est subtil à -6db) mais avec un volume 2 fois moins fort pour -3DB et 4 fois moins fort avec -6db (si je ne me suis pas emmêlé les pinceaux dans cette histoire de DB, mais bref...).

Si avec cet atténuateur, tu veux jouer au même volume sonore, tu auras un son qui commence à cruncher, à compresser, moins clean.

L’atténuateur sert donc à pousser l'ampli sans se vriller les tympans, ca revient à ce mettre des bouchons dans les oreilles (en admettant que l’atténuation des bouchons soit neutre sur la plage de fréquences...).

Bref, mes apartés entre parenthèses n'aidant pas, ne lit donc pas les parenthèses si mes propos sont incompréhensibles (il le sont surement )
cliclac
guams j'ai edité mon post précèdent rien a dire de plus c'est ça
halmyar
Oui, ça c'est en théorie mais en pratique l'interconnexion entre le volume de l'ampli et le volume sonore (si on considère que l'atténuateur est comme un deuxième volume) fait qu'on peut avoir la sensation de jouer avec plus de headroom à faible volume et avec plus de compression à fort volume. C'est un retour de cette mise en pratique que j'aurais souhaité (enfin, j'aurais souhaité la paix dans le monde aussi mais y en avaient plus en stock). Bien qu'à fort volume ce soit plus délicat à tester à la maison... mais plus facile à obtenir que la paix dans le monde, tout est relatif. Bon, je vais me consoler en jouant sur mon Blues Junior.
cliclac
considere aussi tes oreilles qui ne réagissent pas pareil au son fort et au faible surtout en vieillissant
guams
halmyar a écrit :
Oui, ça c'est en théorie mais en pratique l'interconnexion entre le volume de l'ampli et le volume sonore (si on considère que l'atténuateur est comme un deuxième volume) fait qu'on peut avoir la sensation de jouer avec plus de headroom à faible volume et avec plus de compression à fort volume. C'est un retour de cette mise en pratique que j'aurais souhaité (enfin, j'aurais souhaité la paix dans le monde aussi mais y en avaient plus en stock). Bien qu'à fort volume ce soit plus délicat à tester à la maison... mais plus facile à obtenir que la paix dans le monde, tout est relatif. Bon, je vais me consoler en jouant sur mon Blues Junior.

Là, j'y comprend plus rien!
halmyar
Ah, j'espère que c'est pas à cause de mes blagues...
Je ne connais pas le terme technique mais disons qu'un ampli sonne super bien avec certains réglages eq, gain, volume et qu'à d'autres réglages ça peut sonner vraiment nasillard ou nase tout court. Selon ces carctéristiques propre à l'ampli, on obtient un rendu sonore particulier, une sensation. Ceci dit c'est plus l'apanage des amplis à lampes alors que les transistors offrent une courbe de réponse plus linéaire quel que soit le volume de l'ampli. Tu vois, je pense que si tu mets un atténuateur sur un ampli à transistors ben ça changera rien du tout au headroom. Ca sera juste moins fort, ou plus fort si tu montes le son.
C'est pas clair ?
cliclac
c'est pas sur
halmyar
C'est pas sur que ça soit clair ? Mince alors

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...