Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
halmyar
C'est pas sur que ça soit clair ? Mince alors
guams
  • Special Supra utilisateur
Je crois comprendre, même j'ai du mal avec ta définition du headroom, donc en faisant abstraction de ça, je dis: OUI

Tu pourras pousser ton ampli un peu plus fort, et un ampli à lampe poussé sonnant mieux qu'à faible volume... Donc oui, tu gagneras ainsi en dynamique, en qualité du son

Maintenant le BJR crunchant assez vite, tu n'auras peut être pas un son suffisamment clean (si c'est ce que tu recherches...)
slowhand73
Bon, je crois qu'il vous faut un peu d’éclaircissement :
le headroom, c'est la capacité d'un ampli à jouer en son clair. Donc un ampli avec plus de headroom permettra de jouer en son clair à un volume sonore plus élevé.

Ajouter un atténuateur à un ampli baisse le headroom (il diminue le volume sonore).

Un atténuateur est intéressant sur un ampli qui n'a pas de master volume car il permet d'avoir un son saturé à volume plus faible. Sur un ampli avec master volume comme sur le Bjr, il permet d'aller chercher la saturation de l'étage de puissance (EL84, c'est ça ?) à un volume plus faible.

Sans atténuateur, en baissant le master volume et en montant l'autre volume, on ne fait saturer que le préampli. C'est une des raisons pour laquelle un ampli sonne souvent mieux à haut volume.

Reste la saturation du HP et la perception du son qu'ont nos oreilles en fonction du volume. En jouant fort, nous percevrons le son différemment et réverbération de la pièce va plus se faire sentir. Du coup, même en poussant le volume d'un ampli et qu'on réduit ensuite avec un atténuateur, le rendu sera différent (sans parler du fait que l'atténuateur modifie plus ou moins le son).

Est-ce c'est plus clair comme ça ?
slowhand73
guams a écrit :
Maintenant le BJR crunchant assez vite, tu n'auras peut être pas un son suffisamment clean (si c'est ce que tu recherches...)

Ça fait longtemps que je n'ai plus de Bjr, donc j'ai un peu oublié quand il crunchait. En tout cas, pour avoir le plus de son clair possible, c'est master à fond et ajuster avec l'autre volume. Ensuite pour gagner en headroom (jouer plus fort en son clair), reste l'option de mettre un HP avec un meilleur rendement (plus de volume pour la même puissance envoyée au HP).
halmyar
Encore une fois (enfin peut-être pas sur ce sujet), c'est une question de feeling, de jeu, de style etc... Je trouve que ce qui est bien sur ce topic du Blues Junior, c'est d'avoir le retour senti par chacun des différentes modifs qu'il a effectué. Globalement, aujourd'hui je suis très content de mon bj tel qu'il est mais je suis tout de même curieux de savoir comment il sonnerait s'il était différent. Pour avoir fait quelques essais en magasin, le bj équipé en greenback est le seul qui m'ait plu car je trouve que le caisson de cet ampli est trop petit pour certains hp au-delà d'un certain volume. Le rendu des graves ne me plait pas. Avec le greenback sa passe bien, je n'entend pas ce côté boxy que je déteste. Les vendeurs tous habitués à entendre de très bon amplis et de très bonnes grattes étaient plutôt d'accord pour dire que bj avec greenback sonnait d'enfer.
marigold
J'ai bien envie de lui coller un cannabis rex moi
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
grosson
Outch, j'ai pas tout suivi, là...

- Pour moi, le headroom, c'est la capacité de l'ampli à rester clean quand on monte le volume ; mon Marshall 18W crunche très tôt en comparaison de mon Vibrolux qui tient le clair très loin (même si on perçoit que les lampes travaillent), ceci indépendamment de la notable différence de puissance de ces deux amplis, disons que je les compare à la mesure de la puissance max de chacun.

- L'atténuateur bouffe les aigus et la dynamique. C'est facile à mettre en place mais personnellement je préfère le power scaling, mais ce dernier n'est pas neutre non plus.

J'ai eu quelques occasions de jouer le BJ master à 12 (sans dispositif d'atténuation) avec le stricte nécessaire au volume, c’était jouissif !! Bon, une fois les flics nous ont sortis du rade.

halmyar, je crois que tu aimes le même BJ que moi, réactif, réglé limite crunch qu'on pourrait presque compter chaque écrêtage... Tu descends, tu as un clean tendu comme j'aime, tu pousses un peu et tu crunches...
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
marigold a écrit :

tu as raison
halmyar
Citation:
halmyar, je crois que tu aimes le même BJ que moi, réactif, réglé limite crunch qu'on pourrait presque compter chaque écrêtage... Tu descends, tu as un clean tendu comme j'aime, tu pousses un peu et tu crunches...
Ce que j'aime, c'est piloter l'ampli avec le volume de la guitare alors l'ampli devient un véritable instrument avec toutes ses subtilités. On peut ainsi jouer avec beaucoup d'émotion. Ahhhhhhhhhh.....

Le headroom est bien la capacité de l'ampli à fonctionner à plein régime avant de saturer mais ça veut pas dire qu'un ampli qui a beaucoup de headroom ne donne que des sons clairs (mis à part le twin et ptetes quelques autres). C'est justement avec un son saturé à l'ampli que l'on peut ressentir le headroom en baissant le volume de la gratte ou en jouant subtilement. Si à 2 au volume de la gratte vous êtes toujours en train de sonner comme James Hetfield ben c'est qu' il y a pas de headroom du tout. Maintenant, je connais beaucoup de guitariste qui aimerait sonner comme Hetfield quel que soit le volume de la gratte Mais ce que j'essaie d'expliquer depuis tout à l'heure c'est que le son crunch parfait n'est pas forcément au même volume pour tout le monde. Le fait d'avoir un hp à haut rendement (103db par ex) nécessite un fort volume pour commencer à cruncher et à bénéficier de la dynamique du headroom, ce qui dans mon cas n'est pas souhaitable. Au final, mon greenback de 98db me permet de jouïr de le dynamique crunchisante du headroom de ce merveilleux ampli à l'ampes qu'est le bj à volume de salon. D'où le ressenti d'un meilleur headroom à plus faible volume. J'espère que c'est clair là parce que je voudrais pas saouler tout le monde avec mes explications personnelles sur le headroom pendant cinquantes pages mais je n'aime pas non plus participer à un sujet sans être compris, c'est mon côté Calimero à lunettes, désolé.

Si j'avais deux blues junior, je jouerais en stéréo avec une pédale de volume qui pannerais le son de droite gauche comme ça on ne serait pas d'où vient le headroom. hahaha Rock on !
marigold
Tu as déjà comparé au V30 ? le cannabis rex?
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
halmyar
Perso, je n'ai pu comparé en magasin que le standard bj III avec le red october qui est en wizard je crois et le bj en greenback avec euh... ben lui tout seul mais il sonnait tellement bien que je l'ai embarqué direct après quelques heures d'essais pour le plaisir de mes oreilles mais pas celles du vendeur qui en avait marre arrivé en fin de journée Enfin, j'ai essayé plein de grattes sur cet ampli pour voir ce qu'il avait dans le ventre, des cheaps et des guitares hors de prix pour moi. Du coup, j'en ai acheté une entre les deux, c'était pas prévu mais bon quand on aime...
grosson
halmyar
J'ai du mal à te suivre mais je crois qu'au fond du bout, on a la même perception du truc.
Le jeu au potard, une gratte, un jack, un ampli.

Sinon, oui, on peut tordre un twin, mais ça fait mal aux oreilles.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
guams
cliclac a écrit :
marigold a écrit :

tu as raison

+1
guams
Tu utilises quoi comme réglages avec ta strat cliclac?

J'ai un ou deux réglages qui fonctionnent bien, mais je suis preneur d'autres settings pour tester!
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
guams a écrit :
Tu utilises quoi comme réglages avec ta strat cliclac?

J'ai un ou deux réglages qui fonctionnent bien, mais je suis preneur d'autres settings pour tester!

houla je fais dans le basique son clair moi et je joue dans une petite piece légèrement mansardée disons:
volume 3
aigu 5 à 6
basse 6 à 7
medium 5 à 6
j’ai mis 2 valeur car j’ajuste entre les 2 selon l’humeur
master selon mes oreilles et la presence ou pas de l'attenuateur
reverb 3
avec une strat et lace sensor souvent présence 13 mini pour récupérer de la brillance
j’ai une vieille copie japonaise sur laquelle j’ai mis des micros fender de 2002 (?) le son n’a rien à voir on peut pousser le volume et couper l’attenuateur pour que ça ressemble à quelque chose
il faut ajouter:
leger acouphenes ON
attenuation naturelle vers 4000hz ON
guams
Je me souviens plus, tu as fait des mods (tone tack, condo puissance, transfo de sortie)?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...