Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

Forum Fender
Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Aznavour, Brassens, Brel, trois grands artistes internationaux connus, reconnus, et appréciés dans le monde entier!

Que l'on soit Québécois ou Français, on a la même mentalité, et l'on ne peut que reconnaître leur talent, leur musique, et surtout les paroles de leurs chansons emplies de bon sens et de poésie!
El Phaco
Je préfère encore ça de nos cousins acadiens !

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
peetblues a écrit :
Bonjour Gzii, l'homme au vaisseau interstellaire!

Ecoute, j'ai 44 ans, je joue depuis l'âge de 17ans, j'ai joué du Blues au Québec dans des bars de motards. J'ai un répertoire de plus de 100 classics Rock et Blues. Je ne me considère pas comme un virtuose loin de là. J'ai toujours été le chanteur guitariste lead de mes bands. Maintenant que je suis entrepreneur en construction dans le domaine de la maçonnerie (donc patron), je travail 70-80 heures par semaine. J'ai cumulé une communauté de musiciens auquelle les invitations sont plutôt nombreuses que ma disponibilité est rare. Parconte, lorsque je décide d'exploser avec mes amis, c'est toujours une soirée innatendue et mémorable. J'adore l'improvisation et les musiciens avec lesquels je joue souvent sont toujours sur la coche comme on dit en bon québécois. Et oui, un québécois dans le Blues, ça casse la baraque c'est malgré nous ici. Nous ne sommes pas loin des usa donc très influencé. On écoute pas du Georges Brassens et du Aznavour icitte. L'attitude québécoise est plutôt comme les Gaulois dans Asterix.
Une grosse caisse de 24 de bières et un 3.5 de fines herbes et le party est "pogné".

Donc à savoir comme "dévierger" un amplif...plutôt simple pour moi mon cher amis. J'ai vu neiger! Surtout icitte au Québec, on ne manque pas de neige en hiver!

C'est déjà le minimum pour tenir de tels propos, qui même s'ils sont à pondérer avec la dose d'humour que tu as voulu y mettre (ou pas ?), sont quand même très arrêtés.

Pour en revenir aux effets, quand tu as un set avec du son clair (funk/pop/reggae etc.) et que tu dois mettre du gain, tu t'arrêtes et tu règles ton ampli ? Un OD assez transparent devant c'est pratique.
Si je jouais tout seul mon ampli serait toujours en crunch (le vrai, celui qui donne un son clair quand on joue tout doux) et je jouerais juste du volume selon les morceaux. Peut-être même que je mettrais un poil de reverb sur l'ampli.

Plume est notre Frank Zappa.

Mais il y a la province misèrable républicaine du Québec qui est honteuse d'une minorité d'imbéciles (20%) qui croient encore à l'utopie de faire du Québec un pays. Cette pauvre minorité de séparatistes font la propagande jusqu'à chez vous via entre autre Guy A Lepage qui reçoit son chèque de paye du Canada pour inviter a sa table ces artistes moribons qui crient haut et fort à cette utopie qui date de l'époque de René Levesque. Les artistes québécois ont tous le défaut d'être séparatistes. Raison pour laquelle la musique francophone ne m'inspire aucunement.

Je suis des 80% Québécois qui sont d'abords Canadiens.
Tant qu'à moi, ma culture musicale Canadienne passe par: Steppenwolf, The Guess who, BTO, Neil Young, Tragically Hip, Bryan Adams, Billy Talent....et plein d'autres. Le Canada est un grand pays auquel je tiens corps et âme. Je suis fiers des 80% silencieux qui se tiennent encore debout. Pour les 20% d'artistes séparatistes, eux ils peuvent aller paître!

Vive le Canada et les 80% de Québécois debout!
El Phaco
C'est bien Plume Latraverse. Et c'est plus près de Brassens que de Zappa.

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii a écrit :
peetblues a écrit :
Bonjour Gzii, l'homme au vaisseau interstellaire!

Ecoute, j'ai 44 ans, je joue depuis l'âge de 17ans, j'ai joué du Blues au Québec dans des bars de motards. J'ai un répertoire de plus de 100 classics Rock et Blues. Je ne me considère pas comme un virtuose loin de là. J'ai toujours été le chanteur guitariste lead de mes bands. Maintenant que je suis entrepreneur en construction dans le domaine de la maçonnerie (donc patron), je travail 70-80 heures par semaine. J'ai cumulé une communauté de musiciens auquelle les invitations sont plutôt nombreuses que ma disponibilité est rare. Parconte, lorsque je décide d'exploser avec mes amis, c'est toujours une soirée innatendue et mémorable. J'adore l'improvisation et les musiciens avec lesquels je joue souvent sont toujours sur la coche comme on dit en bon québécois. Et oui, un québécois dans le Blues, ça casse la baraque c'est malgré nous ici. Nous ne sommes pas loin des usa donc très influencé. On écoute pas du Georges Brassens et du Aznavour icitte. L'attitude québécoise est plutôt comme les Gaulois dans Asterix.
Une grosse caisse de 24 de bières et un 3.5 de fines herbes et le party est "pogné".

Donc à savoir comme "dévierger" un amplif...plutôt simple pour moi mon cher amis. J'ai vu neiger! Surtout icitte au Québec, on ne manque pas de neige en hiver!

C'est déjà le minimum pour tenir de tels propos, qui même s'ils sont à pondérer avec la dose d'humour que tu as voulu y mettre (ou pas ?), sont quand même très arrêtés.

Pour en revenir aux effets, quand tu as un set avec du son clair (funk/pop/reggae etc.) et que tu dois mettre du gain, tu t'arrêtes et tu règles ton ampli ? Un OD assez transparent devant c'est pratique.
Si je jouais tout seul mon ampli serait toujours en crunch (le vrai, celui qui donne un son clair quand on joue tout doux) et je jouerais juste du volume selon les morceaux. Peut-être même que je mettrais un poil de reverb sur l'ampli.

Sur une Gibson j'utilise les deux humbuckers dont celui du manche au 3/4 et celui du bridge a moitié. Lorsque je veux blower, je mets en position manche. Mon ampli est donc à mi-saturation. Je me sert énormément des potards. Le humbucker au bridge je coupe la tonalité a moitié pour contrer les aiguë. Mais nos oreilles sont d'un soir a l'autre pas toujours sur la même onde. Mais le Jensen riche en aiguë se drive bien avec le himbucker du manche. Trebble au fond, midd a moitié, basse a 1, on a tous l'oreille differente.
El Phaco
Ca c'est super pour un set blues rock. Mais quand tu dois jouer du funk à la Nile Rodgers, ou du Dire Straits des débuts, tu ne cleaneras pas assez.

Ceci-dit, là où je te rejoins, c'est que le pur clean n'est pas le point fort du Blues Jr. D'autres amplis font ça bien mieux.
Frank Zappa

Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
El Phaco a écrit :
Ca c'est super pour un set blues rock. Mais quand tu dois jouer du funk à la Nile Rodgers, ou du Dire Straits des débuts, tu ne cleaneras pas assez.

Ceci-dit, là où je te rejoins, c'est que le pur clean n'est pas le point fort du Blues Jr. D'autres amplis font ça bien mieux.

Le mien (III standard) passe vraiment super bien pour du funk.
Il faut dire qu'on a un batteur qui dose bien sa frappe et que je ne suis pas obligé de pousser l'ampli (à la dernière répét volume 3.5 master 4 eq environ à plat + deeflexx).
Avec ma strat les petits accords bien claquants avec plein de petites variations et cocottes c'est un délice.
Bien mieux que ce que j'avais pu en lire.
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
peetblues a écrit :
J'ai 3 ampli si ça arrive! 3 Fender.

Peut-être, le jour où j'aurai du monde pour m'aider à porter
Gzii a écrit :
peetblues a écrit :
J'ai 3 ampli si ça arrive! 3 Fender.

Peut-être, le jour où j'aurai du monde pour m'aider à porter

Mon Twin Reverb 74 est une bombe si je dois jouer fort. (trop lourd à transporter).

Et j'ai mon magnifique Champ 12 Red Knobs '87 avec un son chaud comme le diable pour switcher à un mode OD avec un AB Box. Deux petits amplis incroyables.

Mais comme j'ai moins de temps.
Je transporte mon BJ Tweed NOS et je fais avec.

Ça va au weekend prochain pour mes répliques.
Je prépare ma semaine.
A+ cousins !
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Le BJ je lui trouve juste le bon format quand même.
Fin mars sur scène on était repiqué et j'ai joué en intérim avec un guitariste qui avait un Marshall 100W (me rappelle plus lequel), en fait ça rendait juste les choses plus compliquées parce que ceux de devant l'entendaient de façon trop perçante... Et lui s'entendait mal il m'a demandé de me baisser (bon j'avais mis le diffuseur et l'ampli tourné à 90% par terre à ma gauche, comme ça ça faisait un bon retour).
Même sans compter le poids, ça ne passe pas toujours facilement avec les amplis puissants, même si le twin reverb pour le funk et les sons clairs c'est quand même un ampli génial.
El Phaco
Ouf, en chêne ça doit effectivement peser un âne mort.

@Gzii : je ne pensais pas forcément à des 100W, mais un Deluxe Reverb, ou même un Princeton, c'est quand même autre chose en clean (et c'est aussi plus cher, certes).
Frank Zappa

Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
El Phaco a écrit :
Ouf, en chêne ça doit effectivement peser un âne mort.

@Gzii : je ne pensais pas forcément à des 100W, mais un Deluxe Reverb, ou même un Princeton, c'est quand même autre chose en clean (et c'est aussi plus cher, certes).

Oui ce sont deux amplis que j'aimerais beaucoup avoir.
Mais là je dois me contenter d'un seul à prix "raisonnable".
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Mais bon au final c'est quand même notre façon de jouer qui joue plus que l'ampli à ce niveau (quand on arrive à avoir assez de headroom sur chacun), parce que même le moins bon en clean est bon.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...