Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club

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3KoolKat
Big_sby a écrit :
e BJ à volume appart' je suppose ? je ne vois pas trop l'intérêt étant donné que cet ampli commence à réellement donner de son potentiel passé 3 au Master sachant que plus on le sollicite plus il donne de l'éclat

Pareil... j'aime beaucoup mon petit BJ ltd, mais pour la maison il est trop puissant pour en tirer un son à la hauteur de ce qu'il donne ne serait-ce qu'à demi volume... pour l'"intérieur", mieux vaut taper dans les Champs je pense...
papycognac
Big_sby a écrit :

3 au Master avec une formation Blues / rock on passe sans problème dans le mix et sur scène dans un club c'est suffisant.. à 5 voire 6 on vous dira dans la majorité des cas que vous jouez trop fort!



je ne comprends pas, mon BJ doit avoir un problème: avec le master à 3 mon BJ ne sonne pas fort du tout .

Tu parles bien du Master à 3 et du Volume à 12 ? !! sinon je ne comprends pas

à la maison je joue Volume à 12 et Master à 3 avec le switch FAT en position "on": ça sonne bien pour la taille de la pièce mais ce n'est pas excessivement fort.
En groupe, c'est Volume à 12 et Master entre 6 et 7 pour rester un peu avant le crunch, et je trouve que le BJ se fait entendre tout juste.

Est-ce normal selon vous ? je sais ça dépend de pleins de paramètres, mais quels sont vos réglages à partir des quels il n'est plus supportable de jouer dans une maison ? et en groupe ?


Dimage: pour le HP tu as l'alternative du Jensen P12N, qui est un Alnico, le son est doux et chargé de basses, c'est aussi un HP historique dans la production d'ampli Fender Tweed
3KoolKat
papycognac a écrit :
à la maison je joue Volume à 12 et Master à 3 avec le switch FAT en position "on": ça sonne bien pour la taille de la pièce mais ce n'est pas excessivement fort.
En groupe, c'est Volume à 12 et Master entre 6 et 7 pour rester un peu avant le crunch, et je trouve que le BJ se fait entendre tout juste.
Est-ce normal selon vous ?

Comme tu le dis toi-même, ça dépend de pas mal de paramètres (équalisation de l'ampli, guitare utilisée, distance à laquelle habite ton plus proche voisin ) mais en gros, suivant le réglage que tu indiques (Master 3/Vol 12/ Fat on), tu devrais quand même dégager un volume respectable, même si c'est pas insupportable, ça devrait être déjà très fort pour de l'intérieur... Quant au réglage que tu indiques en groupe, là tu devrais déjà commencer à faire trembler les murs, non ?!...
PS - Sinon, pour ton réglage "en intèrieur", je vois peut-être une explication par rapport au master : le réglage du master sur le BJ me semble assez sensible entre 3 et 4 (le volume reste assez timide jusqu'à 3 et a tendance à venir tout d'un coup lorsque tu dépasses le 3)...
papycognac
si je mets tout sur 3 ou 4 j'ai presque rien qui sort

je pense que ça vient de mes lampes: V1: jan 5751/ V2: 12AX7 /V3: 12AT7

non? la première et la troisième doivent faire descendre un peu le niveau de sortie, non ?

"Quant au réglage que tu indiques en groupe, là tu devrais déjà commencer à faire trembler les murs, non ?!... "

euh non je vais juste tremple le bidule qui est sous la caisse claire de la batterie
3KoolKat
papycognac a écrit :
je pense que ça vient de mes lampes: V1: jan 5751/ V2: 12AX7 /V3: 12AT7
non? la première et la troisième doivent faire descendre un peu le niveau de sortie, non ?

C'est certain pour la 5751, j'ai aussi une 5751 jan en V1 (c'est d'ailleurs toi qui m'en avais donné l'idée ), il y a en effet une légère perte de volume, mais elle se rattrape en gonflant un peu plus les réglages... Pour la 12AT7, je sais pas trop si c'est aussi flagrant que ça... Tu es sûr de l'état de tes lampes de puissance j'imagine ?

papycognac a écrit :
je vais juste tremple le bidule qui est sous la caisse claire de la batterie

ça c'est un grand classique !!
Merci pour vos avis concernant le greenback (g12m effectivement) et le jensen c12n.

Quant à l'utilisation du BJ, je n'exclue pas de le "pousser" un peu. J'habite dans une maison et j'ai des voisins sympas

Et puis dans le cadre de quelques enregistrements en studio, il pourra être utile...
3KoolKat
Ni le prix, ni la catégorie... Le '57 deluxe fait partie de la prestigieuse collection "Custom" chez Fender, des amplis câblés à la main, point par point, à l'identique des éditions originales... pour un bon paquet de dollars !!
3KoolKat a écrit :
Ni le prix, ni la catégorie... Le '57 deluxe fait partie de la prestigieuse collection "Custom" chez Fender, des amplis câblés à la main, point par point, à l'identique des éditions originales... pour un bon paquet de dollars !!

Certes. Mais au niveau son , comment ils se comparent ?
Big_sby
3KoolKat a écrit :
papycognac a écrit :
à la maison je joue Volume à 12 et Master à 3 avec le switch FAT en position "on": ça sonne bien pour la taille de la pièce mais ce n'est pas excessivement fort.
En groupe, c'est Volume à 12 et Master entre 6 et 7 pour rester un peu avant le crunch, et je trouve que le BJ se fait entendre tout juste.
Est-ce normal selon vous ?

Comme tu le dis toi-même, ça dépend de pas mal de paramètres (équalisation de l'ampli, guitare utilisée, distance à laquelle habite ton plus proche voisin ) mais en gros, suivant le réglage que tu indiques (Master 3/Vol 12/ Fat on), tu devrais quand même dégager un volume respectable, même si c'est pas insupportable, ça devrait être déjà très fort pour de l'intérieur... Quant au réglage que tu indiques en groupe, là tu devrais déjà commencer à faire trembler les murs, non ?!...
PS - Sinon, pour ton réglage "en intèrieur", je vois peut-être une explication par rapport au master : le réglage du master sur le BJ me semble assez sensible entre 3 et 4 (le volume reste assez timide jusqu'à 3 et a tendance à venir tout d'un coup lorsque tu dépasses le 3)...


Pour cette raison que je précise bien passé 3 au Master .

on va dire que cette constatation je la fait avec des réglages habituels non poussés qui consistent en :

Reverb = 0
Master = 3.5
Middle = 4
Bass = 8.5
Treble = 11 ou 12

Fat OFF
Volume 8.5

c'est les réglages que j'ai en répète et qui ne changent jamais, en formation Blues, Rock

et ça fait pas mal de bruit déjà, à noter que je laisse l'ampli au sol pour un peu plus de corps en bas mediums et basses, si je le sur élève je gagne en pêche mais je perds en équilibre.


la lampe d'entrée 5751 donne peut être un niveau d'entrée trop faible qui fait qu'on ne peut pas ré hausser dans les différents étages

la 12AT7 fera aussi perdre un peu de pêche mais fera gagner en headroom c'est indéniable

je n'ai pas testé le '57 Deluxe mais j'ai joué pas mal sur un Deluxe '55 original et les sonorités jusqu'à un certain point sont assez semblables, on va dire de la même famille .

le Deluxe crunch à partir de 3 sans problème (l'original monté en 12AX7).

il a ces aigus / haut médiums qui ressortent de façon très musicale, et qui trouvent leur place illico presto dans n'importe quel mix...
ça n'agresse pas l'oreille mais ça déménage sérieux

Ces basses bien rondes et assises que l'on retrouve un peu sur le BJ modification des médiums faite il a un côté un peu plus woody par contre et semble plus puissant (histoire de fréquences d'une part et de transfo d'autre part).
A noter que le BJ est plus proche des 12 watts réels que des 15 watts papier.

A noter aussi que la plus belle upgrade pour le BJ, les magasins spécialisés fournissent sans problème la pièce c'est le transfo de sortie et énormément de joueurs maintenant commence par ça, c'est le transfo:

Mercury Magnetics série AXIOM

j'ai eu l'occase de voir une comparaison, et là ça sonne comme un ampli à 1500 dollars sans problème!

Plus aéré, plus de basses, médiums et aigus, plus d'harmoniques, un son beaucoup plus crémeux (qui donne l'impression d'un vinatge qui a plus de 40 printemps déjà) et davantage de sustain, pas de buzz du tout ni de crachotements, un son général bien plus large.. et profond.

c'est comme passer du noir et blanc à du Technicolor, c'est pas de moi hein mais c'est en effet vraiment le terme adapté
un son encore bien plus organique, et ce truc en plus, cette profondeur et cette douceur qui font que comme les vieux amplis le truc a comme une âme.... côté boxy ??? qu'est ce que ça veut dire ça BOXY.... comme un très lointain souvenir!

le transfo ici coute 67 dollars seulement et est 2 fois plus gros que celui d'origine ... un transfo c'est avant tout un élément crucial du son


"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
papycognac
comme toujours, Big_sby

peux tu en dire d'avantage sur ce changement de transfo ?
on le trouve en France ?
Faut-il changer d'autres composants si on change de transfo ?
3KoolKat
Big_sby a écrit :
A noter aussi que la plus belle upgrade pour le BJ, les magasins spécialisés fournissent sans problème la pièce c'est le transfo de sortie et énormément de joueurs maintenant commence par ça, c'est le transfo:

Mercury Magnetics série AXIOM

j'ai eu l'occase de voir une comparaison, et là ça sonne comme un ampli à 1500 dollars sans problème!... ... or un transfo c'est avant tout un élément crucial du son...

Tu veux dire que la qualité du transfo influe sur le son ? Quand tu dis que celui d'origine "se contente que de fournir le voltage nécessaire", tu veux dire qu'avec un transfo plus puissant, on gagne en fréquences et sonorité ?? (et qu'en est-il pour nous les Frenchies, qui fonctionnont - du moins nos amplis - en 220V ??). Dis-nous tout, Big_sby, on est tout ouie !!
Big_sby
[EDIT] Chez Weber 67 dollars

https://taweber.powweb.com/sto(...)x.htm

Se faire confirmer par mail avant pour être sûr
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N!c0²
  • Special Ultra utilisateur
papycognac a écrit :
comme toujours, Big_sby

peux tu en dire d'avantage sur ce changement de transfo ?
on le trouve en France ?
Faut-il changer d'autres composants si on change de transfo ?


ça m'intéresse aussi et comment un transfo peut-il avoir une influence sur le son?

Concernant le volume, j'utilise ces réglages :

reverb : 1,5
Middle : 4
Bass : 6,5
Treble : 9
Volume : 8,5
FAT : ON pour un léger crunch assez crémeux et OFF pour du clean plutôt sec, c'est l'impression que me donne ce "fat".

Et je trouve qu'il commence déjà à sonner fort passé 2,5 au master
papycognac
et que faut-il changer celui de puissance, de sortie? ou les deux ?
Big_sby
oui il y a un forte incidence sur le son.

Lorsque l'on a essayé de dupliquer le son de mon Deluxe '66 pour un deluxe '64 d'un pote dans les ateliers de VHM, après je ne sais plus combien de tentatives infructueuses avec des lampes NOS, militaires etc.... ils ont essayé le transfo, marque Kendrik (très bonne qualité) et là d'un coup le son a changé on s'approchait, il s'est ouvert, a gagné en précision et en chaleur... par contre il est resté un cran dessous en puissance pur et impossible d'émuler le '66

j'avais retenu la leçon pour le cas où un de mes vieux ampli auraient un soucis de ce côté là, les transfos font une grosse différence.

voici une review justement de l'upgrade MM, j'avoue que ce que Mario décrit c'est exactement ce que j'ai ressenti, ni plus, ni moins.

http://www.mercurymagnetics.co(...)r.htm
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst

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