3KoolKat a écrit :
papycognac a écrit :
à la maison je joue Volume à 12 et Master à 3 avec le switch FAT en position "on": ça sonne bien pour la taille de la pièce mais ce n'est pas excessivement fort.
En groupe, c'est Volume à 12 et Master entre 6 et 7 pour rester un peu avant le crunch, et je trouve que le BJ se fait entendre tout juste.
Est-ce normal selon vous
?
Comme tu le dis toi-même, ça dépend de pas mal de paramètres (équalisation de l'ampli, guitare utilisée, distance à laquelle habite ton plus proche voisin
) mais en gros, suivant le réglage que tu indiques (Master 3/Vol 12/ Fat on), tu devrais quand même dégager un volume respectable, même si c'est pas insupportable, ça devrait être déjà très fort pour de l'intérieur... Quant au réglage que tu indiques en groupe, là tu devrais déjà commencer à faire trembler les murs, non ?!...
PS - Sinon, pour ton réglage "en intèrieur", je vois peut-être une explication par rapport au master :
le réglage du master sur le BJ me semble assez sensible entre 3 et 4 (le volume reste assez timide jusqu'à 3 et a tendance à venir tout d'un coup lorsque tu dépasses le 3)...
Pour cette raison que je précise bien passé 3 au Master
.
on va dire que cette constatation je la fait avec des réglages habituels non poussés qui consistent en :
Reverb = 0
Master = 3.5
Middle = 4
Bass = 8.5
Treble = 11 ou 12
Fat OFF
Volume 8.5
c'est les réglages que j'ai en répète et qui ne changent jamais, en formation Blues, Rock
et ça fait pas mal de bruit déjà, à noter que je laisse l'ampli au sol pour un peu plus de corps en bas mediums et basses, si je le sur élève je gagne en pêche mais je perds en équilibre.
la lampe d'entrée 5751 donne peut être un niveau d'entrée trop faible qui fait qu'on ne peut pas ré hausser dans les différents étages
la 12AT7 fera aussi perdre un peu de pêche mais fera gagner en headroom c'est indéniable
je n'ai pas testé le '57 Deluxe mais j'ai joué pas mal sur un Deluxe '55 original et les sonorités jusqu'à un certain point sont assez semblables, on va dire de la même famille
.
le Deluxe crunch à partir de 3 sans problème (l'original monté en 12AX7).
il a ces aigus / haut médiums qui ressortent de façon très musicale, et qui trouvent leur place illico presto dans n'importe quel mix...
ça n'agresse pas l'oreille mais ça déménage sérieux
Ces basses bien rondes et assises que l'on retrouve un peu sur le BJ modification des médiums faite
il a un côté un peu plus woody par contre et semble plus puissant (histoire de fréquences d'une part et de transfo d'autre part).
A noter que le BJ est plus proche des 12 watts réels que des 15 watts papier.
A noter aussi que la plus belle upgrade pour le BJ, les magasins spécialisés fournissent sans problème la pièce c'est le transfo de sortie et énormément de joueurs maintenant commence par ça, c'est le transfo:
Mercury Magnetics série AXIOM
j'ai eu l'occase de voir une comparaison, et là ça sonne comme un ampli à 1500 dollars sans problème!
Plus aéré, plus de basses, médiums et aigus, plus d'harmoniques, un son beaucoup plus crémeux (qui donne l'impression d'un vinatge qui a plus de 40 printemps déjà) et davantage de sustain, pas de buzz du tout ni de crachotements, un son général bien plus large.. et profond.
c'est comme passer du noir et blanc à du Technicolor, c'est pas de moi hein
mais c'est en effet vraiment le terme adapté
un son encore bien plus organique, et ce truc en plus, cette profondeur et cette douceur qui font que comme les vieux amplis le truc a comme
une âme.... côté boxy ??? qu'est ce que ça veut dire ça BOXY.... comme un très lointain souvenir!
le transfo ici coute 67 dollars seulement et est 2 fois plus gros que celui d'origine ... un transfo c'est avant tout un élément crucial du son
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."
“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst