espelette.peppe a écrit :
Nikk Dee a écrit :
lokrian a écrit :
menfin je reste aussi un peux perplexe, le son clean sur un transo :/
Pour mémoire, une des références absolues en matière de clean reste le Roland JC-120, ampli 100% transistor.
Et beaucoup de gratteux de country (genre où on n'utilise quasiment que du son clair) jouent sur des Peavey à transistors depuis très, très longtemps. Comme quoi les a prioris...
Non pas d'accord, la référence en son clean, c'est le twin reverb Fender, le JC 120 fait figure de référence chez ... les amplis à transistors. Même si c'est un ampli absolument fabuleux, c'est pas un twin
UNE DES références, pas LA référence, parce que, si on va par là, ma référence à moi en la matière, c'est plus le Marshall Bluesbreaker, qui fait lui aussi partie de ces fameux amplis de référence. Ce que je veux dire, c'est que, fort heureusement d'ailleurs, il n'existe pas une seule et unique référence en la matière...
Et il te suffira de regarder le nombre de jazzeux, musiciens country ou rock qui utilisent ou ont utilisé des JC-120 (et ne vient pas me dire que le pauvre Joe Perry ou le malheureux Albert Lee ne peuvent pas se payer autre chose et sont obligés de jouer avec un ampli qu'ils ne considèrent pas comme exceptionnel).
Accessoirement, j'ai déjà joué sur un JC-120 (2-3 fois) aussi bien que sur un Twin vintage (nettement plus, un gars avec qui j'ai fait pas mal de dates en a un), et les deux n'ont rien à voir, ce sont deux sons très différents, tous les deux splendides, mais très différents.