Ah, j’ai fait quelque chose aujourd’hui que peu de personnes ont réalisées! J’ai joué avec 2 ampli à ma disposition : mon VCXD et le SCXD d’un pote.
Méthodologie :
Je règle les amplis exactement à l’identique à l’exception du volume que je règle pour avoir une puissance sonore identique. Notez, qu’on jouait assez fort au regard de ce que sais faire le VCXD. Le volume du VCXD était positionné sur 6/7.
Je joue sur mon VCXD, puis je prends mon jack que je branche immédiatement dans le SCXD.
Voici simplement mon verdict (qui était partagé par mon pote) :
A ce volume, je VCXD était légèrement meilleur que le SCXD en crunch/disto. Voice 2 gain 8, voice 3 gain 5, voice 7 gain 8, Voice 8 gain 10, etc… Le VCXD était plus moelleux* et plus compressé. Il était plus « convainquant ».
Par contre, sur les sons clairs, voice 1 gain 6, voice 4 gain 5, voice 15 gain 10, Voice 16, le SCXD était le meilleur notamment à cause de l’ampleur sonore du 10’’. Le son était plus aéré. Les basses étaient plus détachées, plus audibles.
* le SCXD avait moins de 10 heures de jeu donc le HP n’est pas encore rodé. Donc, le SCXD sonnait un tout petit peu métallique.
Remarque importante: le VCXD était dans son domaine de puissance alors que le SCXD ne l’était probablement pas. Il est possible que si on mettait le SCXD à un volume de 6/7, on aurait un son rock très convainquant. Mais, il faut avouer qu 6/7 sur ce 15 watts lampes, ça commence à arracher sévèrement les neurones dans une pièce de 40 m2.
Enfin, nous n’avons pas creusé beaucoup le sujet, mais il semblerait que le VCXD soit capable de jouer beaucoup moins fort que le SCXD tout en gardant un son « correct ». J’essaierais de me concentrer sur ce détail à notre prochaine rencontre.