Fender Vibro Champ XD, Super Champ XD, X2 et X2 head

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Patchuko
Hello tout le monde !

Un peu frustré de ne jamais pouvoir faire rugir mon JCM800 comme il le mériterait (le master jamais au dessus de 3 est un triste spectacle), je cherchais un petit ampli à lampe...
Comme je suis du genre à changer de goûts en matière de son en fonction de la météo, de ce que j'ai mangé à midi ou de la couleur de mes chaussettes, je lorgnais sur la modélisation depuis quelques temps, sans jamais avoir trouvé quelque chose de convainquant. Je me rends, j'avoue : j'ai acheté un Super Champ...

Je suis vraiment fan du canal clair, très efficace ! En plus il encaisse bien les quelques pédales que je lui ai fait essayer. A 6 ça crunche, à 7 ça sature franchement. Il a pas fait son baptême du feu en répet, mais j'imagine que ça sera très juste pour garder un clean acceptable.

Les voicings sont pas tous réussis, mais y'a quand même une sacrée palette de sons ! Les cleans sont sympas, réactifs, ça crunche comme on veut (je commence seulement à comprendre la magie d'un ampli à lampes), ça se laisse booster sans problème (même à coup de DS-2, c'est dire) !
Pour les grosses satus, mention spéciale au "plexi", ce voicing 8 est vraiment pas dégueu... Contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce topic, les grosses distos sont pas si mauvaises, la 13 "high gain" par exemple est très correcte. Je reconnais ne pas êtres spécialiste en la matière...

Du côté des effets y'a de quoi bien se marrer. Trémolo, bonnes reverbs (une 'spring' avec laquelle j'ai déjà pas mal déliré), des vibratones rigolos aussi. Delay et chorus sont des effets que je n'utilise jamais, bon là on a pas trop de choix de paramétrage, mais ils ont le mérite d'être là !
L'égalisation est vraiment efficace, on n'a aucun mal à rétablir l'équilibre aigus/basses quand on change de voicing, quand on sait ce qu'on cherche c'est réglé en une seconde !

J'ai pas encore testé ça sur un autre HP (mon 15'' celestion est en 16 ohm ), mais pour l'instant je suis enchanté !
Et puis ça sonne à bas volume, chose qui a été assez répétée depuis 400 pages, mais que je rappelle ici.

Une question tout de même : en principe si je branche le LINE OUT du superchamp dans le PWR IN d'un autre ampli, ça devrait marcher ? J'ai essayé sur un combo 100w transistor (pour utiliser ses deux 12'') et ça veut pas... reste l'option de brancher le LINE OUT dans le INPUT, mais le son devient assez crado...

Voilà ma passionnante vie de couple avec mon Superchamp ! Mon test n'est pas franchement original, mais au sujet d'une bestiole pareille on se doit d'être à peu près unanimes !
Invité
  • Invité
Doc Loco a écrit :
Alors, un branchement plus que sympa: le line out du SCXD dans le return de la boucle d'effet d'un autre ampli. Je l'ai fait avec mon Golden Ton 30W et l'effet est saisissant: le son du Superchamp en plus puissant et plus ample (HP de 12"), mais avec la même qualité quelque soit le preset ou le canal. L'idéal pour ceux qui tiendraient à utiliser leur SCXD sur scène .

Doc, j'ai une petite question.
Il doit quand meme y avoir un changement de son entre les EL84 du golden ton et les 6V6 du champ
Mr Scrogneugneu
Merci pour ton expérience Patchuko
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Doc Loco
dantin a écrit :
Doc Loco a écrit :
Alors, un branchement plus que sympa: le line out du SCXD dans le return de la boucle d'effet d'un autre ampli. Je l'ai fait avec mon Golden Ton 30W et l'effet est saisissant: le son du Superchamp en plus puissant et plus ample (HP de 12"), mais avec la même qualité quelque soit le preset ou le canal. L'idéal pour ceux qui tiendraient à utiliser leur SCXD sur scène .

Doc, j'ai une petite question.
Il doit quand meme y avoir un changement de son entre les EL84 du golden ton et les 6V6 du champ


A fort volume, lorsque les lampes de puissance commencent à saturer, sans doute - mais à volume raisonnable (le Golden Ton est un 30W à la AC30: il peut dépotter ) je ne note pas de différence énorme (et encore, je pense que le peu d edifférence vient plus du HP que de la partie puissance).

Patchuko a écrit :


Une question tout de même : en principe si je branche le LINE OUT du superchamp dans le PWR IN d'un autre ampli, ça devrait marcher ? J'ai essayé sur un combo 100w transistor (pour utiliser ses deux 12'') et ça veut pas... reste l'option de brancher le LINE OUT dans le INPUT, mais le son devient assez crado...



Ca doit marcher dans le power IN ... à condition que le volume du SCXD ne soit pas à 0 (car le volume du line out est tributaire du volume du SCXD). Si ça ne marche toujours pas, un p'tit truc: certaines boucles d'effet demande que les deux connections (preamp out/effect send et power in/effect return) soit "occupées". Donc, branche le line out du SCXD dan sle power IN, mais branche aussi n'importe quel jack (une simple fiche, ou bien un cable, ça n'a aucune importance, et il ne doit être relié à rien) dans le preamp out.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Patchuko
Merci Doc, je retourne essayer ça.

edit : ça marche, je sais pas ce qui a merdé cet après midi. Malin comme je suis j'ai peut être branché mon câble dans l'entrée du footswitch au lieu du LINE OUT, j'en suis capable.

Par contre c'est pas l'heure de faire des tests, ça sonne fort, et le master du combo 212 est une grosse daubasse. On verra ça plus tard...
Invité
  • Invité
Doc Loco a écrit :
dantin a écrit :
Doc Loco a écrit :
Alors, un branchement plus que sympa: le line out du SCXD dans le return de la boucle d'effet d'un autre ampli. Je l'ai fait avec mon Golden Ton 30W et l'effet est saisissant: le son du Superchamp en plus puissant et plus ample (HP de 12"), mais avec la même qualité quelque soit le preset ou le canal. L'idéal pour ceux qui tiendraient à utiliser leur SCXD sur scène .

Doc, j'ai une petite question.
Il doit quand meme y avoir un changement de son entre les EL84 du golden ton et les 6V6 du champ


A fort volume, lorsque les lampes de puissance commencent à saturer, sans doute - mais à volume raisonnable (le Golden Ton est un 30W à la AC30: il peut dépotter ) je ne note pas de différence énorme (et encore, je pense que le peu d edifférence vient plus du HP que de la partie puissance).

Merci.
Donc, si je comprends bien, à faible volume sonore, l'etage de puissance ne joue pas un role primordiale dans le rendu sonore. A la difference du preamp ou du HP.
Mr Scrogneugneu
Le HP est primordial à haut volume, c'est là qu'il travaille le plus!
Mais à bas volume, le préampli est sollicité de la même façon qu'à haut volume alors qu'en effet la section puissance l'est moins, ainsi que le HP. D'où la difficulté d'avoir un bon son loupiotteux ( ) à bas volume, vu que l'origine de ce son qui provoque chez nous un remplissage sanguin des cavités poreuses de notre organe reproducteur, et merci bien, est à trouver en grande partie dans la saturation naturelle des lampes de puissance (donc quand on les pousse) et du rendu du HP quand il travaille plus.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Hypefuzz
"Edit"

j'ai dit 3 tonnes de conneries en confondant les torchons et les serviettes, pardon
Pakyie
  • Pakyie
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Un petit coucou du boulot... pour dire avant un probable retour dans quelques semaines (le temps d'avoir le net à la maison) que je suis bien content... Malgré l'installation électrique plutôt vétuste de mon nouvel appart' je n'ai toujours pas de bruits sur mon SCXD... il est même vraiment très silencieux, je trouve...

Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
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Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

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bearnings
Bon, j'ai dû faire les checks sound à la place de mon guitariste hier soir. Waw, ça allait trop trop trop fort (l'ampli à 8 en clean et saturé, preset 9, gain .
J'en avais vraiment trop dans les oreilles. Mais comme mon guitariste a une dynamique de jeu vraiment médiocre (je comprends pas), j'ai laissé à ce volume...

Bref, je lui ai dit "faut que t'apprennes à jouer" , ça a pas dû lui plaire, mais je comprends vraiment pas pourquoi avec moi ça va trop fort et avec lui pas assez...
AlexDSL
bearnings a écrit :
Bon, j'ai dû faire les checks sound à la place de mon guitariste hier soir. Waw, ça allait trop trop trop fort (l'ampli à 8 en clean et saturé, preset 9, gain .
J'en avais vraiment trop dans les oreilles. Mais comme mon guitariste a une dynamique de jeu vraiment médiocre (je comprends pas), j'ai laissé à ce volume...

Bref, je lui ai dit "faut que t'apprennes à jouer" , ça a pas dû lui plaire, mais je comprends vraiment pas pourquoi avec moi ça va trop fort et avec lui pas assez...

Il a quoi comme guitare (micros), en fait ?
Nothing else is like a Marshall, you don't just hear the sound, you feel it ! (Gary Moore)
blueburd
whouai !!! ca s est cool , alors il est bon pour les repetes ce ptit ampli , je comprend mieux l histoire de la vitesse de la lumiere et celle du son
" celui qui n aime pas le blues doit avoir un trou dans son ame "
moungibou
Salut les gens j'hésite à acheter un fender super champ xd.. tous les avis sont positifs super rapport qualité/prix, large palette de sons tout ça.. mais je voudrais savoir ce qu'il faut en disto genre Muse et Metallica

Merci
blueburd
prend une Metalmuff ca devrais le faire
" celui qui n aime pas le blues doit avoir un trou dans son ame "
Maltigow
J'l'ai ENFIN essayé ce weekend. Je suis amoureux. J'vais l'acheter. D'office.



Euh, ouais, c'est tout.
Maltigow

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...