Fender Vibro Champ XD, Super Champ XD, X2 et X2 head

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Scrogneugneu
Ce n'est pas non plus l'utilisation la plus répandue, mais disons que c'est vrai que, pour certains, c'est handicapant.

Toutefois la logique marketing se situait ailleurs, avec les effets intégrés plus besoin d'effets de modulation pour l'utilisateur lambda qui n'utilise qu'une reverbe légère, ou de temps en temps un delay ou tremolo pour quelques effets ponctuels. Ils visaient aussi un public débutant (vu le prix), donc pas encore beaucoup d'effets ou pas de grande valeur. Et finalement, ils misaient aussi fort sur l'utilisation domestique, où l'on se contente plus facilement d'une solution "tout en un" et où on est parfois moins tatillon. J'ajouterais qu'ils visaient aussi peut-être les home-studistes, qui peuvent de toute façon ajouter les effets de modulation en plugins ou en insert dans une table.

Daoudd tu as un avatar,
Moi qui n'osais plus y croire!
Pour un forumeur inconnu
T'ai-je presque confondu!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
daoudd
  • Custom Top utilisateur
Mr Scrogneugneu a écrit :
Ce n'est pas non plus l'utilisation la plus répandue, mais disons que c'est vrai que, pour certains, c'est handicapant.

Toutefois la logique marketing se situait ailleurs, avec les effets intégrés plus besoin d'effets de modulation pour l'utilisateur lambda qui n'utilise qu'une reverbe légère, ou de temps en temps un delay ou tremolo pour quelques effets ponctuels. Ils visaient aussi un public débutant (vu le prix), donc pas encore beaucoup d'effets ou pas de grande valeur. Et finalement, ils misaient aussi fort sur l'utilisation domestique, où l'on se contente plus facilement d'une solution "tout en un" et où on est parfois moins tatillon. J'ajouterais qu'ils visaient aussi peut-être les home-studistes, qui peuvent de toute façon ajouter les effets de modulation en plugins ou en insert dans une table.

Daoudd tu as un avatar,
Moi qui n'osais plus y croire!
Pour un forumeur inconnu
T'ai-je presque confondu!

il est vrai qu'il ne faut pas oublier le prix de l'engin pour finalement se rendre compte que malgré quelques oublis ( volontaires) de fender , on en a quand même pour son argent !!!

et oui j'ai fais l'effort de mettre mon avatar !!! depuis le temps ...

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
bbhack
  • Special Ultra utilisateur
Citation:
Par contre, si j'ai eu envie urgente de jouer du SRV par exemple, les voicing du canal II me permettent sans pb de trouver le son recherché, avec un minimum de matos - une Strato, un jack et un ampli - ce qui est assez jouissif.

Pareil .

En fait pour une utlisation "maison" ou home stud, le canal 2 est, dans la plupart des cas, largement suffisant.

Pour la presta live je pense que le mode "pédale" est bien plus adapté.

Par contre quand j'essaye de coller ma pédale d'od ( une belcat ) sur le canal 2 avec des voicings "blackface" ( 5 et 6 je crois ) je trouve que je son n'est pas terrible ...

En fait je pense que mon premier "live" avec cet engin va se faire sur le canal 1 avec 2 pedales de gain differentes
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
bbhack a écrit :
Voila j'ajoute mon petit commentaire suite à l'achat récent de ce petit ampli. En gros je l'utilise depuis 3 semaines chez moi, en attendant des utilisations "live" dans les semaines a venir.

Coté son clair je suis assez séduit ! [ et pourtant je suis du genre pénible ... ]

Je confirme le bon petit son 'lampes' avec une bonne dynamique. Je confirme aussi que le volume sonore permet de travailler chez soi sans se faire trucider par les voisins et/ou votre compagne/compagnon tout en gardant le grain de l'ampli.

Par ailleurs, en collant le volume vers 6.5 je pense que l'ampli permet d'aborder des cafés, voire des petites scènes. Confirmation d'ici deux semaines...

Si cela ne suffit pas, on peut utiliser la sortie line-out, dont la qualité est loin d'être degeulasse ! Peut être un poil aigue, mais ça se corrige sans soucis sur la console. J'ai testé cette sortie sur des petits enregistrements et hormis une petite correction d'EQ pas grand chose à re-dire.

Par contre coté modélisation je suis moins séduit. Je trouve que les sons "blackface" sont sympas, pour le reste je n'adhère pas et je n'adore pas. C'est bien entendu un avis subjectif.

J'ai toutefois un reproche assez conséquent sur cette petite bête : j'ai du mal a l'utiliser comme ampli bi-canal !

En effet je trouve que des lors qu'on switche sur la modélisation, il y a comme une perte de consistance avec le son clair (sauf peut etre sur les sons blackface). C'est comme si on switchait sur un autre ampli .

Perso je préférè utiliser une pédale sur le canal 1 ! L'ampli s'en sort à merveille. En effet je trouve la transition clair/crunch/od plus convaincante de cette manière, et, pardonnez moi, mais je trouve que ça sonne beaucoup plus chaud .

Je trouve dommage que le 2nd canal soit vraiment réfractaire aux pédales d'od, car j'aurais bien vu une transition son blackface crunch -> grosse od, mais bon pour le prix on ne peut pas tout avoir ...

Bref, même si l'achat est récent je trouve que c'est une petite bestiole bien sympathique pour le travail à la maison.

Avec la sortie line out on peut faire un peu de Home Studio sans prétentions et sans passer par le micro ce qui n'est pas mal quand on ne dispose pas d'une isolation sonore digne de ce nom.

En ce qui concerne l'utilisation live je verrais ça bientôt et je vous donnerai des nouvelles. Reste à voir comment ca évolue avec le temps, mais avec la garantie fender 5 ans j'ai moins peur des soucis sur le DSP.

Salut !
Alors justement, puisque t'en parles, je trouve aussi que le 2ème canal est un peu léger, et je voudrais avoir une bonne disto avec ce petit SCXD, mais je ne m'y connais pas en pédales ... J'ai une Belcat OD qui est sympa, mais j'aimerais avoir de la grosse disto dans le style Gun's, Metallica par exemple. Vous me conseillez quoi avec le SCXD, sachant que je compte l'activer surtout sur le canal clean.
J'ai vu des avis sur la Boss DS-1 (qui est apparemment un peu légère à elle elle seule sur un canal clean), la Big Muff, la Satchurator, la Proco Rat, mais je n'arrive pas à me décider ... Je vais quand même essayer de les essayer mais bon, j'aimerais quelques avis ^_^
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Mr Scrogneugneu
Muff, Rat, DS1 : à mon avis, si c'est pour activer sur le canal clean, ce n'est pas ce qu'il te faut pour un son à la Metallica. La Muff a un grain fuzzy, rien à voir. La DS1 est plus une OD (quoique), enfin ça donne mieux sur un crunch. La Rat est peut-être plus polyvalente, mais je ne crois pas que ce soit sa vocation et elle peut tirer au fuzz aussi.
Il paraît que la Metal Muff, si on l'ajoute à un crunch (et pas sur un son clean), peut sonner très Recto, ce qui peut faire ton affaire. Sinon il y a des bonnes pédales de distorsion hi-gain chez Blackstar, Mr Mojo, etc... Pour ça demande à Noctua ( https://www.guitariste.com/for(...).html ), il a essayé beaucoup de pédales hi-gain de qualité et pourra sûrement te conseiller. Note qu'entre le son G'n'R et Metallica, il y a un monde de différence. Enfin, un océan
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
JULO69
  • Special Total utilisateur
salut tout le monde. j'ai une petite question pour les utilisateurs du line out: quand je branche le scxd sur mon 8 pistes par le line out, le volume de l'ampli reste conséquent. il ya aurait il un moyen pour enregister en silence?

en gros, j'aimerai savoir s'il esxiste un moyen de déconnecter le hp quand on utilise le line out...

merci
Mr Scrogneugneu
Cherche du côté de ce qu'on appelle une load-box Sinon, si tu as un vieux HP mort (de la même impédence), tu déchires la membrane et tu le raccordes, ça devrait faire un bruit de rasoir électrique
M. Hyde
Mr Scrogneugneu a écrit :
Muff, Rat, DS1 : à mon avis, si c'est pour activer sur le canal clean, ce n'est pas ce qu'il te faut pour un son à la Metallica. La Muff a un grain fuzzy, rien à voir. La DS1 est plus une OD (quoique), enfin ça donne mieux sur un crunch. La Rat est peut-être plus polyvalente, mais je ne crois pas que ce soit sa vocation et elle peut tirer au fuzz aussi.
Il paraît que la Metal Muff, si on l'ajoute à un crunch (et pas sur un son clean), peut sonner très Recto, ce qui peut faire ton affaire. Sinon il y a des bonnes pédales de distorsion hi-gain chez Blackstar, Mr Mojo, etc... Pour ça demande à Noctua ( https://www.guitariste.com/for(...).html ), il a essayé beaucoup de pédales hi-gain de qualité et pourra sûrement te conseiller. Note qu'entre le son G'n'R et Metallica, il y a un monde de différence. Enfin, un océan

Hmmm ok, merci bien pour ces infos Tu penses que ces pédales hi gain pourraient faire l'affaire ? En fait c'est surtout que je trouve mon OD un peu trop légère, je voudrais juste pouvoir passer sur un son heavy mais avec une pédale, je ne cherche pas non plus la pédale du métalleux de ouf1z0r, je ne joue pas de métal lol Juste du bon gros rock. Je vais essayer d'en essayer quand même, mais il faudrait mon ampli et ma gratte pour un test valable, ce qui n'est tout simplement pas possible ... Hmmm à méditer ^_^

__Ze Gear Lab__

cutonio
Juste une petite question : est ce qu'on peut coupler le Fender SC XD à un Tech 21 Power Engine 60 (vous conseilliez à je ne sais plus qui des cab Harley Benton, donc je me demandais)?

De plus, je crois avoir demandé il y a longtemps, mais par rapport au ToneLab, le son est plus chaud/moins chaud ? Il y a des utilisateurs qui sont passés du ToneLab au Fender ?
bbhack
Citation:
salut tout le monde. j'ai une petite question pour les utilisateurs du line out: quand je branche le scxd sur mon 8 pistes par le line out, le volume de l'ampli reste conséquent. il ya aurait il un moyen pour enregister en silence?

En silence non, mais tu peux enregistrer avec le volume a 2 ce qui est tout a fait acceptable dans un appart le soir. Après si les preams de ta table ne sont pas terribles tu auras besoin de plus de volume sur le SCXD ...

Perso je branche le petit fender direct sur ma carte son ( ua-101) dont les préamps sont tout a fait corrects et je n'ai pas besoin de monter le volume au dela du niveau "audible".

Sinon une load-box neuve coute bien plus que cet ampli , et très peu de magasins en proposent ... J'avais envisagé cette solution du temps ou je possédais un peaveay classic 30 mais finalement c'était trop cher pour mon budget.

Citation:
Il paraît que la Metal Muff, si on l'ajoute à un crunch (et pas sur un son clean), peut sonner très Recto, ce qui peut faire ton affaire.

J'utilise pas de son metals mais je combine aussi deux pedales pour moduler le son saturé. Avec ma od belcat et une danelectro fab disto en serie j'obtiens 3 saturations differentes crunch/disto legere/disto boostée avec une jolie texture sonore, mais bien loin du son que tu recherches. Peut etre qu'en collant une pedale plus adéquate derriere ta belcat ...
daoudd
  • Custom Top utilisateur
je pratique exactement de la même façon pour récupérer le line out via carte son du pc avec un volume avoisinant 2 et c'est trés acceptable !!!

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
bbhack
Avant d'acheter le SCXD j'avais fait tout un bench pour me trouver un ampli à lampes utilisable en home studio, facile à transporter (moins de 15kg) et pas trop puissant ( moins de 20W).

Avec ces critères il n'y a pas vraiement énormément de choix, donc j'ai pris mon mon petit enregistreur portable en mode line-in et j'ai essayé tout ce que je pouvais trouver dans les magasins à Paris : le SCXD, le Laney 15R , le Rivera Clubster 25 et le Koch Studiotone.

Pour résumer, les sons en sortie du laney ou du rivera relevaient plus d'une sortie de préamp, sans simu d'HP. Par ailleurs je n'aime pas du tout le son du laney et le rivera est trop puissant pour travailler à la maison.

Restaient le SCXD et le Koch.

Le Studiotone est tout simplement sublime ( son clair à mourir, distos tres variées, HP de 12", load box intégrée donc possibilité de couper le HP, 2 simu d'hp avec réglage du position du micro ...) mais à 950€ je dépassais largement mon budget.

Restait le SCXD qui offrait un tres bon rapport son/sortie/portabilité/prix . En attendant de gagner au loto et acheter un Studiotone je ne vois pas (pour l'instant) de meilleur compromis.
M. Hyde
En gros si je met (par exemple) un Boss DS-1 après la Belcat ça pourrait sortir une disto correcte ?

__Ze Gear Lab__

willem
  • Vintage Méga utilisateur
un bon réglage de DS1 + belcat: drive a 0, volume à fond et tone a 12h (soit en boost) tu peux avoir une disto correcte, apres mettre 2 gains diff sur les pedales ça peut etre brouillon ou faire bcp d'essai mais faut que le gain d'une des 2 pédales soit très subtil pour pas avoir un son pourri.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
tontonryu
HS:
Le studiotone à bas volume, il rends comment ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...