totoleheron a écrit :
Enfin moi je dis ça je dis rien c'est juste pour contrebalancer certains avis dithyrambiques qui me paraissent un peu à coté de la plaque.
Allez, je me dévoue pour te défendre. j'étais totalement décidé à acheter le SCXD, jusqu'à ce que je le compare, un peu par acquis de conscience avant de sauter le pas, avec un vox AC15, puis un laney VC 15.
le vox et le laney m'ont paru tout simplement bcp plus "vrais". bon, c'est très subjectif bien sûr. ce ne sont évidemment pas des amplis de même prix ( quoique sur certains sites anglais, il n'y ait pas une grosse différence...).
le vox m'a vraiment séduit ( cleans, crunchs... et pourtant Doc, ce n'était qu'un reissue!), mais trop puissant pour mon utilisation la plupart du temps.
le laney m'a alors convaincu: 2 canaux, pas de latence au chgt de canal, moins de possibilités dans l'absolu que le fender, mais qd même une grande polyvalence, un son qui va du très chaud au brillant, jouable à bas volume également mais avec plus de headroom qd on l'augmente, et un grain très séduisant, en clean comme en crunch.
et plus de présence, surtout dans les graves, que le scxd.
j'ai aussi testé le SXCD dans un cab custom ( très cher) avec 2 V30: le son très compressé du canal 2 restait flagrant, même à fort volume, et le son ( le grain?) m'a paru " distant". ce n'est pas très clair,désolé!!
De plus, la plage d'utilisation des réglages du 2° canal m'a déçu, me rappelant celle, justement, de modélisations, avec peu de progressivité.
qt au clean du canal 1, il m'a semblé assez sec, comparé aux deux autres, sans parler du grain forcément très différent du vox qui, avec le laney, m'ont donné l'impression d'être bcp plus "organiques".
malgré tout, je trouve le SXCD très bon et convaincant, surtout pour le prix. mais justement, j'ai trouvé le laney à un prix identique, et là, pour moi il n'y avait plus photo...
pour conclure, je pense m'acheter un jour un XD, mais ce sera de toute façon plutôt le vibro champ, dont le grain m'a davantage séduit que celui du SCXD ,et qui me semble assez sous-évalué sur ce topic, souvent parce qu'il n'a que 5 w et un petit hp.
c'était juste pour nuancer, ne me jetez pas des pierres!