"Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire
"
Plus sérieusement, il ne s'agit pas du combat d'une vie et il serait finalement inutile de penser réellement s'engager pour les qualités d'un ampli...
Pour répondre à ceux qui pensent qu'on s'emballe trop vite pour un petit ampli entrée de gamme, je dirais ceci : J'ai joué pendant deux ans, de 94 à 96, dans un groupe "de Rock" à raison d'un concert par moi et autre festivals étudiants : On faisait des compos Pop Rock et j'utilisais exculsivement un Princeton Chorus de 25 W transistor sans effet extérieur avec une strat US plus!!!!
Et non, je n'étais pas juste puisque j'étais repiqué par la sono...
Après, si on se pose d'un point de vue purement théorique, évidemment que sans sono et à côté de Stewart Copeland, ça va faire juste... N'est-ce pas
Je rejoins les propos de
Blueburd sur l'utilisation, par beaucoup de musiciens américains ou anglais d'ailleurs, d'ampli de petite puissance mais avec beaucoup de définition sonore ! D'ailleurs, pour jouer au Giant Stadium du New Jersey, même un Mur de Rectifier ne permettrait pas au public situé au fond d'entendre distinctement la guitare, et je ne parle même pas de l'équilibre sonore avec les autres instruments !
Pour résumer * :
Comme pour tout dans la vie, on n'effectue pas ce genre d'achat avant d'avoir cerné son besoin.
Dans les questions à se poser:
Quel musique joue-t-on ?
Dans quels endroits l'ampli va-t-il être utilisé ?
L'ampli sera-t-il repiqué via une sono ?
Quel budget est-on prêt à investir ?
Dans les questions à ne pas se poser:
Qui joue sur telle marque d'ampli ?
Que pensent les conseilleurs bien intentionnés sur les forums du web ?
Que vend le magasin d'à côté ?
Que trouve-t-on sur eBay ou chez Easy-Cash ?
Si les premières questions (les bonnes) semblent tomber sous le sens, l'expérience montre que la plupart des achats sont malheureusement réalisés en fonction des deuxièmes (les mauvaises).
Les forums peuvent éviter de faire de mauvais achats, lorsque l'on a une idée en tête et que l'on souhaite connaitre les inconvénients d'un modèle. Mais les points de vue personnels des uns et des autres ne peuvent rien faire là où un seul critère doit prévaloir:
l'essai en conditions réelles de plusieurs amplis avec sa propre guitare.
Après et dans l'absolu, il existera toujours mieux que ce que l'on envisage d'acheter ou d'utiliser... Cependant, tout dépendra du niveau de chacun, de ses attentes et d ses finances !!! (n'est-ce pas amis multimillionnaires ?
)
Enfin et pour finir ce post, je trouve très intéressante l'idée de partager via le net son expérience d'un matériel ou d'une situation... Je trouve plus regrettable d'arriver comme un cheveux sur la soupe et de systématiquement créer une polémique stérile qui éloigne de l'objectif constructif initial : C'est comme si sur un sujet sur la Stratocaster, je venais dire que c'est de la merde et qu'il n'y a que Gibson... Et ensuite d'intervenir régulièrement dans ce sens !
Bon week end du premier novembre !
Musicalement,
°LovingTheALien°
* Voici l'origine des bons critères de choix d'un ampli Bonne lecture !