Fender Vibro Champ XD, Super Champ XD, X2 et X2 head

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
mainers
Salut

Avant tout le Blues Junior est bien trop puissant pour une utilisation en appart sans atténuateur. Donc le SCXD correspond mieux à ton "cahier des charges".

Pour ce qui est de la boucle d'effet, le BJ n'en a pas non plus ! Par contre des réverbes numériques le SCXD en a déjà, donc pas besoin de pédale. Pou le delay je crois que c'est effectivement mieux de le mettre dans la boucle qu'en façade, mais surtout pour du son saturé. Car en façade les répétitions satureront plus que le son d'origine, ce qui ne se produira pas si tu mets la pédale dans la boucle.
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
Motivation
Tu peux pas mal t'en approcher effectivement, après le delay et la reverb ne sont pas hyper paramétrables, mais le canal clean est dans cet esprit, très fender quoi, pure et ample. Donc oui. Le SCXD est excellent en son clair et léger crunch tu ne te tromperas pas
Smallvince
J'ai joué "Your Hand in Mine" avec le combo delay + reverb du SCXD chez moi et ca sonnait assez bien ma foi. C'est pas non plus à l'image du son atmosphérique de EITS, mais on s'en rapproche ^^.

Après c'est comme tout, faut pas s'attendre à des miracles avec tous les amplis, mais à mon avis, le SCXD est niquel si tu veux pas te prendre la tete a installer 50 pédales et juste jouer un tit morceau pepere chez toi. Après pour des concerts, c'est sur faudra mettre la main au porte monnaie, mais pour chez soi, c'est niquel.

Sinon pour parler du BJ, je l'avais testé aux Etats-Unis (en même temps que le SCXD) et y'avait pas photo, j'ai tout de suite tilté sur le SCXD, le son blackface du clean était plus maléable et propre..Bah oui le BJ reste un ampli avec un volume et un master donc forcement faut jouer deja avec ca pour sortir un son rond qui crache pas trop et quand on a pas envie de se prendre la tete, la encore le Super Champ est cool :d

Bon sinon, Guitar Xperts m'a envoyé un nouveau SCXD en échange de l'autre qui vibrait un peu trop (beaucoup ?) ^^ Vivement Lundi !
"If you live in Japan, you're Japanese. If You live in Canada, you're gonna freeze !"
Zepicouse
Pour apporter ma pierre à l'édifice, je possède un vibrochamp XD et je viens d'acquerir le blues junior tweed, donc je peux faire avance le shmillblick !

L'an dernier j'ai échangé mon big delta blues pour me prendre un vcXD étant donné que j'allais vivre en appart, et bien rien à dire c'est un super ampli, un vrai couteau suisse, un vrai son claquant et pur fenderien. Mais vivant desormais dans une maison et étant limité par les 5watts pour jouer en groupe occasionnellement mais j'ai voulu changer.

Je me suis un peu lassé de toutes les possibilités du vcxd, je me suis rendu compte que je passais plus de temps à trifouiller les réglages qu'à vraiment jouer, et surtout je voulais retrouver l'authenticité de mon ancien tout lampe, plus de volume sonore, plus de "coffre".

Là je suis en train d'essayer les deux amplis cote à cote, et bien je plussoie les remarques concernant la différence de caractère (el84 versus 6V6) Le vc est plus clair plus claquant, plus blackface, le bj plus mat plus rond, plus "plein", mais claque tout autant, en étant moins cristallin, il sonne plus tweed en fait, il a LE son crunch lampé que j'aime !

Niveau présence bien évidemment ya pas photo, les 15watts du bj et son V30 12pouces font qu'il n'a pas ce son "étriqué" du vcxd et son mini 8pouces qui m'a donné envie de changer.

Au niveau du son saturé, contrairement à tout ce qu'on peut dire, je peux exploiter au même niveau sonore le bj par rapport au vcxd. On peut obtenir un son clair magnifique avec le bj en volume de chambre, et pousser le volume en baissant le master, mettre le FAT sur ON et avoir le crunch naturel des lampes de préamp sans décoller le papier peint !
J'ai jamais trouvé le son qui me convenait avec ma lespaul et le vcxd, par rapport à ma strat. Avec le son ample et chaud du bj, rien à voir !

On peut faire énormément de bruit en appart avec le SCXD et le VCXD, et on peut également en faire même bien plus avec le Bj, mais le son à bas volume reste tout à fait exploitable, mise à part que les XD semblent être conçus pour ça.

C'est deux philosophies différentes ! Faut absolument essayer les deux à coté si on hésite.
***Les bébés aiment Larrivée***
mainers
Citation:
tu pense que je peux avoir ce son avec le super champ XD sans rajouter de pédales, rien qu'avec le delay et la reverb de l'ampli ?

Carrément ! Ou du moins t'en approcher beaucoup.

Le problème du delay du SCXD c'est que rien n'est paramétrable : tu ne peux que régler le volume des répétitions et choisir entre trois réglages fixes pour le nombre et la vitesse des répétitions. Donc il te faudra peut-être quand même une pédale de delay.

Citation:
On peut faire énormément de bruit en appart avec le SCXD et le VCXD, et on peut également en faire même bien plus avec le Bj, mais le son à bas volume reste tout à fait exploitable, mise à part que les XD semblent être conçus pour ça.

Ah, enfin l'avis de quelqu'un qui a réellement essayé, ça change

Je nuance juste un peu en précisant que chacun a sa conception du "bas volume". Certains ici jouent à bas volume avec le SCXD sur 4 au master, ce qui selon mes critères personnels correspond à "très fort"

Quand tu dis "bas volume", tu veux dire quoi exactement ? Volume "télé" ? Volume "conversation" ? Volume "murmure" ? Ou juste volume "les voisins appellent pas les flics" ?

Joe Pass
Zepicouse
Oui t'as tout à fait raison bas volume c'est vraiment relatif !!!

Hors sujet concernant donc le Bj :

Je voulais pas trop la poster parce que le résultat est pas à la hauteur de la réalité, et que ce n'est pas le topic du Bj, j'ai fait une vidéo sur le crunch de l'ampli à bas volume avec ma lespaul (volume préamp au max, master à 1,8 )
C'est vraiment guitare > ampli, le crunch provient des lampes uniquement, c'est prit avec mon appareil photo, donc qualité moindre, et youtube détériore vraiment le son.

Là voilà :
J'ai essayé d'insister dans la vidéo sur la dynamique de l'ampli en attaquant différemment les cordes, je crois que ça s'entends bien, l'ampli est dynamique !!

Quand j'avais le delta blues je m'étais rendu compte qu'en me plaçant assis devant l'ampli, le son venant à mes oreilles était transfiguré, la projection à bas volume d'un "petit ampli" (en taille) c'est l'inconnue du problème !!! Avec le VCXD, ça avait confirmé mes impressions, l'ampli tourné vers soi et pas bêtement posé au sol, le son prenant toute son ampleur ! ce que j'ai réellement confirmé avec le Bj, d'ailleurs je tarderais pas à me prendre un support incliné !

Le "bas" volume quand je joue le Bj actuellement (dans un 12m²) est le même que le "bas volume" quand j'utilisais le VCXD en appart le soir, sans jamais aucun souci avec le voisinage, avec ma copine qui regarde la télé dans la pièce d'à coté.
Je dirais qu'on est bien au dessus du volume murmure, on est je pense entre le volume conversation et le volume télé.
mainers
Citation:
Là voilà :
J'ai essayé d'insister dans la vidéo sur la dynamique de l'ampli en attaquant différemment les cordes, je crois que ça s'entends bien, l'ampli est dynamique !!

Ah ouais ça sonne bien !

Citation:
Avec le VCXD, ça avait confirmé mes impressions, l'ampli tourné vers soi et pas bêtement posé au sol, le son prenant toute son ampleur !

Faut que j'essaye ça

Et sinon le BJ en groupe il peut sortir du son clair ? Parce que 30 seconds m'a l'air surtout intéressé par le son clair ... D'ailleurs la question vaut aussi pour le SCXD je l'ai jamais vraiment essayé à fond, je sais pas si le clair reste très clair

Joe Pass
Zepicouse
Pas encore essayé en groupe (je joue très occasionnellement) mais aucun souci je pense, master à fond, l'ampli sature à 6-7 au volume, et là les murs tremblent il a un coffre énorme, faut pas se fier à sa tailler, ya vraiment de quoi faire !
youpipower
Joué en groupe branché dans un 2x12 le son clair reste impeccable quasiment jusqu'a fond de volume ...

Sans le 2x12 : le son manque un peu d'ampleur, on a plus de mal à sortir dans le mix, mais ça passe quand même ...
Disez pas sans le sachant !!!
[url]http://web.mac.com/youpipower/jam/Podcast/Podcast.html[/url]
Zepicouse
Bon je viens de réessayer les deux amplis cote à cote et je viens de réaliser un truc qui je pense fait toute la différence entre du tout lampe et du hybride : à l'attaque forte des cordes sur mon Bj je ressens vraiment une sorte de "clic" (de "twang") très musical, notamment sur les positions intermédiaire de ma strat, qui ne rend vraiment pas pareil sur le vibrochampXD, je saurais pas trop comment le qualifier, si celà vient de la compression du son inhérente au tout lampe, c'est exactement ce que je cherchais ! Sur le vcxd la sensation est en fait assez différente, le claquement est moins defini, moins musical.
Smallvince
youpipower a écrit :
Joué en groupe branché dans un 2x12 le son clair reste impeccable quasiment jusqu'a fond de volume ...

Sans le 2x12 : le son manque un peu d'ampleur, on a plus de mal à sortir dans le mix, mais ça passe quand même ...

Ca a donné quoi alors ce petit Harley Benton G212V branché au SCXD stp ? On retrouve bien le son blackface du channel 1 ?
Et au niveau de la dispersion du son, on gagne en headroom et en volume ?

Cela m'intéresse beaucoup, donc si ca ne te dérange pas, tu pourrais me faire brièvement une review ? ca serait uber cool sachant qu'après noel, j'ai un petit concert, et j'aimerai éviter de m'acheter un combo plus puissant si à coté de ça, les deux Celestion V30 me permettent de gagner en volume et en dispersion ^^ (sinon va falloir que j'opte pour le Fender Deluxe VM, une sorte de grand frere du SCXD héhé)
"If you live in Japan, you're Japanese. If You live in Canada, you're gonna freeze !"
mainers
Citation:

Heu, juste pour vérifier, tu parles du BJ ou du SCXD là ?

Joe Pass
bbhack
  • Special Ultra utilisateur
Déterrage :

Citation:
Salut à tous! J'ai créé la page wikipedia du SCXD, alors si vous voyez d'autres infos, ou des corrections à apporter, n'hésitez pas à contribuer...

Excellente initiative !

Ce serait sympa de dispose d'une FAQ scxd/vcxd ou on retrouve une compilation des questions/réponses récurrentes postées sur le forum.

Je veux bien m'y coller, mais je ne suis pas certain qu'une page wiki serait ce qu'il y a de mieux pour ce type de publication.

Une autre idée d'hébergement ?
eleblin
Pas mal pour du Champ XD. (metal inside)

Invité
eleblin a écrit :
Pas mal pour du Champ XD. (metal inside)

Mouais, avec juste une image figée d'un vibro, même pas branché

Bizarre, bizarre

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...