Pour apporter ma pierre à l'édifice, je possède un vibrochamp XD et je viens d'acquerir le blues junior tweed, donc je peux faire avance le shmillblick !
L'an dernier j'ai échangé mon big delta blues pour me prendre un vcXD étant donné que j'allais vivre en appart, et bien rien à dire c'est un super ampli, un vrai couteau suisse, un vrai son claquant et pur fenderien. Mais vivant desormais dans une maison et étant limité par les 5watts pour jouer en groupe occasionnellement mais j'ai voulu changer.
Je me suis un peu lassé de toutes les possibilités du vcxd, je me suis rendu compte que je passais plus de temps à trifouiller les réglages qu'à vraiment jouer, et surtout je voulais retrouver l'authenticité de mon ancien tout lampe, plus de volume sonore, plus de "coffre".
Là je suis en train d'essayer les deux amplis cote à cote, et bien je plussoie les remarques concernant la différence de caractère (el84 versus 6V6) Le vc est plus clair plus claquant, plus blackface, le bj plus mat plus rond, plus "plein", mais claque tout autant, en étant moins cristallin, il sonne plus tweed en fait, il a LE son crunch lampé que j'aime !
Niveau présence bien évidemment ya pas photo, les 15watts du bj et son V30 12pouces font qu'il n'a pas ce son "étriqué" du vcxd et son mini 8pouces qui m'a donné envie de changer.
Au niveau du son saturé, contrairement à tout ce qu'on peut dire, je peux exploiter au même niveau sonore le bj par rapport au vcxd. On peut obtenir un son clair magnifique avec le bj en volume de chambre, et pousser le volume en baissant le master, mettre le FAT sur ON et avoir le crunch naturel des lampes de préamp sans décoller le papier peint !
J'ai jamais trouvé le son qui me convenait avec ma lespaul et le vcxd, par rapport à ma strat. Avec le son ample et chaud du bj, rien à voir !
On peut faire énormément de bruit en appart avec le SCXD et le VCXD, et on peut également en faire même bien plus avec le Bj, mais le son à bas volume reste tout à fait exploitable, mise à part que les XD semblent être conçus pour ça.
C'est deux philosophies différentes ! Faut absolument essayer les deux à coté si on hésite.
***Les bébés aiment Larrivée***