Fender Vibro Champ XD, Super Champ XD, X2 et X2 head

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
daoudd
  • daoudd
  • Custom Top utilisateur
c'est un modèle particulier certe mais qui sonne telecaster avec du jus. une super pelle.
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
bbhack
  • Special Ultra utilisateur
Je te crois sur parole ! C'est aussi un modèle relativement difficile à trouver dans les magasins, je n'ai jamais pu l'essayer ...
bbhack
  • Special Ultra utilisateur
Je te crois sur parole ! C'est aussi un modèle relativement difficile à trouver dans les magasins, je n'ai jamais pu l'essayer ...
Invité
Tu bebebebegaille

Oui, super guitare, mais il faut avoir ses doigts pour la faire sonner, comme lui
mickmweb
Des retours d'expérience sur une comparaison entre le Super Champ XD et le Blues junior ?

J'hésites par mal entre ces deux amplis...

Merci !
Zepicouse
Je suis passé du VibrochampXD au blues junior, jte fais un copié collé de ce que j'avais déjà noté sur le topic

"Je me suis un peu lassé de toutes les possibilités du vcxd, je me suis rendu compte que je passais plus de temps à trifouiller les réglages qu'à vraiment jouer, et surtout je voulais retrouver l'authenticité de mon ancien tout lampe, plus de volume sonore, plus de "coffre".

Là je suis en train d'essayer les deux amplis cote à cote, et bien je plussoie les remarques concernant la différence de caractère (el84 versus 6V6) Le vc est plus clair plus claquant, plus blackface, le bj plus mat plus rond, plus "plein", mais claque tout autant, en étant moins cristallin, il sonne plus tweed en fait, il a LE son crunch lampé que j'aime !

Niveau présence bien évidemment ya pas photo, les 15watts du bj et son V30 12pouces font qu'il n'a pas ce son "étriqué" du vcxd et son mini 8pouces qui m'a donné envie de changer.

Au niveau du son saturé, contrairement à tout ce qu'on peut dire, je peux exploiter au même niveau sonore le bj par rapport au vcxd. On peut obtenir un son clair magnifique avec le bj en volume de chambre, et pousser le volume en baissant le master, mettre le FAT sur ON et avoir le crunch naturel des lampes de préamp sans décoller le papier peint !
J'ai jamais trouvé le son qui me convenait avec ma lespaul et le vcxd, par rapport à ma strat. Avec le son ample et chaud du bj, rien à voir !

On peut faire énormément de bruit en appart avec le SCXD et le VCXD, et on peut également en faire même bien plus avec le Bj, mais le son à bas volume reste tout à fait exploitable, mise à part que les XD semblent être conçus pour ça.

C'est deux philosophies différentes ! Faut absolument essayer les deux à coté si on hésite."

edit : sachant que je parle bien du Vibro et pas du Super, attention.

Je viens juste de vendre mon VC et je n'ai donc plus que mon Bj tweed, mais ce que j'en retire définitivement, c'est que les VC/SC sont absoluments géniaux pour leurs utilisations, mais n'auront jamais la vraie réactivité d'un tout lampe (module digital oblige).

Pour moi le Bj appartient tout de même à la gamme au dessus, mais attention il ne propose pas non plus la même utilisation, les même prestations ...
***Les bébés aiment Larrivée***
pelly
  • Custom Top utilisateur
perso j'ai le super champ XD et j'en suis plus que satisfait..

Ce qui m'a bluffé, c'est de mettre une guitare acoustique dessus. Ca sonne vraiment d'enfer... Je ne le vendrais jamais juste pour ca.. c'est un vrai couteau suisse... J'ai fait une petite vidéo avec une guitare acoutsique dans le fender superchamp xd..

Zepicouse
Génial !
Je n'ai pas d'éléctro-acoustique et je n'ai donc pas pu tester ce que ça donnait sur mon Vibrochamp.
Super jeu, super son ! Faudra que je me prenne une classique un de ces 4 :p
***Les bébés aiment Larrivée***
av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le
oui, il a l'air sympa avec des électro. Je ferais le test avec le mien dès que je le recevrai (avec une folk).
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
pelly
  • Custom Top utilisateur
ici, c'est utilisé avec l'effet "reverb+delay" mais assez faible..(à 4) et en simu acoustique
AlexDSL
pelly a écrit :

youtube.com/watch?v=DWymmNFcfeA

Nothing else is like a Marshall, you don't just hear the sound, you feel it ! (Gary Moore)
av68
  • Publié par
    av68
    le
Bon, ben je fais part de mon expérience : depuis ce matin je fais partie du joyeux club des possesseurs d'un Vibro Champ XD (acheté d'occasion sur ebay.de à 140 euros).

Première impression : mais, c'est tout p'tit ! Ca me change de mon gros DC10 (je cherchais un 2e ampli pour bosser à l'appartement, le Mesa est trop gros et trop puissant).
Il arbore fièrement le look Fender vintage. La construction est de bonne qualité (malgré le Made in China). Il pèse son petit poids (on dirait pas pour sa taille), mais c'est une constante dans les amplis à lampes.

Les lampes sont d'origine d'après le vendeur ebay, et on retrouve une EHX 12AX7 en pré et une 6V6 chinoise en puissance. Jusque là tout va bien !

Alors, c'est parti, mise sous tension. Premier constat : pas de standby. Un sacré oubli pour un ampli à tubes... Je mets le volume à 0, appuie sur power, et je laisse chauffer le bouzin pendant 3 petites minutes.
Deuxième constat : le transformateur émet un ronronnement assez audible. Pour un ampli affiché à 250 euros, il fallait s'attendre à une concession dans la qualité des composants. Mais malgré son ronronnement, le transfo semble suffisamment dimensionné pour la puissance de 5W annoncée.

Les 3 minutes sont passés, on monte le son. Le Voicing n°1 était positionné par défaut. Je règle l'équa en neutre (bass 5, treble 5) et je commence à monter le volume et le gain. Et bien je dois dire que j'ai été tout de suite séduit ! Les sons clairs sont claquants (voice 4-5) ou ronds (1-2). Ils sont vraiment très bons, c'est même surprenant au bout de quelques minutes quand on baisse les yeux vers l'ampli et qu'on voit qu'un petit nain de cette taille sort de tels sons clairs.

Les sons saturés (jusq'au 12) sont sympas également. Le réglage des mediums manque un petit peu quand même parfois dans certains voice, ça aurait pu être un plus appréciable pour sculpter un peu le son. On sent dans les voice saturés que le HP est à la ramasse dans les basses. Le petit 8 pouces chinois atteint rapidement ses limites, surtout quand on pousse un peu le volume.

Les voicings Metal par contre sonnent affreusement abeille, et ne m'ont pas convaincu plus que ça.

Le voicing Jazz est intéressant aussi, mais seulement à volume faible. De la même façon que les voices saturés, le HP montre assez vite ses limites. Je n'ai pas encore testé le voice 16 avec une accoustique, je verrais ça ce soir.

Les effets sont pas mal, et sont un plus très appréciable pour un ampli de travail (c'est sympa de pouvoir ajouter un petit delai ou un petit chorus sans avoir à sortir le pedalboard). Les réglages de temps de répétition et de vitesse des chorus/vibrato/leslie sont assez bien pensés.

Donc après 1h de test, je dois dire que cet ampli m'a convaincu. J'avais testé l'Ibanez Valbee en magasin, sympa aussi, mais les sons clairs sont plus secs (et le son saturé est encore plus limité par le 6,5").

J'avais testé aussi rapidement (un quart d'heure) le Super Champ XD. Mon avis général est que pour un ampli qui doit faire un peu de scène, répétitions, le Super Champ est bien plus intéressant (son HP diffuse mieux, le fait d'avoir 2 canaux est plus pratique dans un contexte jeu live). Les Voice sont les mêmes, mais sonnent mieux sur le Super Champ de part la qualité de son HP.

Je me suis finalement décidé à prendre le VCXD à cause de sa puissance, et je dois dire que je suis bien content. C'est agréable de pouvoir mettre le volume de son ampli sur 4, 5 ou plus sans faire écrouler l'immeuble... Le Super Champ a quand même plus de patate, et je pense est un chouilla moins pratique en appartement.

Je testerai le VCXD ce week end sur un 1x12 (Century Vintage), je vous dirai ce que ça donne.

En tout cas c'est sûr, j'ai trouvé mon ampli de travail. Il est parti pour rester avec moi pour un moment (en plus sa taille ridicule a déjà conquis mon amie).

John_Mac_Rigole
Moi, j'ai testé le VCXD sur mon baffle du "Fender Rumble 15 pouces". Les sons clairs sont à tomber par terre !!!

Merci pour ton essai
av68
  • Publié par
    av68
    le
de rien, j'ai continué à jouer dessus un peu (j'ai bien choisi mon jour pour prendre congés ^^ je suis posé sur la terrasse avec le VCXD à côté) et je dois dire que pour du blues/rock/hard ça sonne vraiment très bien ! Il est vraiment addictif cet ampli !

Voice 7, gain sur 2, Treble sur 6 et Bass sur 4, avec un peu de Reverb + Delay : un magnifique son clair cristallin avec du son de cloche.

Le Voice 12 en lead plus hard est sympa aussi.

John_Mac_Rigole
av68 a écrit :
Voice 7, gain sur 2, Treble sur 6 et Bass sur 4, avec un peu de Reverb + Delay : un magnifique son clair cristallin avec du son de cloche.

La même chose avec le gain sur 8 : parfait pour "Hell's Bells"
heyyyy !
Je viens de me taper 15 pages (les premières) et je suis convaincu ! Un petit essai au magasin dans la semaine et c'est parti, à moi !
Mmmm, il va me réchauffer les oreilles le petit super champ!

Merci à tous pour vos samples...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...