Bon, ben je fais part de mon expérience : depuis ce matin je fais partie du joyeux club des possesseurs d'un Vibro Champ XD (acheté d'occasion sur ebay.de à 140 euros).
Première impression : mais, c'est tout p'tit ! Ca me change de mon gros DC10 (je cherchais un 2e ampli pour bosser à l'appartement, le Mesa est trop gros et trop puissant).
Il arbore fièrement le look Fender vintage. La construction est de bonne qualité (malgré le Made in China). Il pèse son petit poids (on dirait pas pour sa taille), mais c'est une constante dans les amplis à lampes.
Les lampes sont d'origine d'après le vendeur ebay, et on retrouve une EHX 12AX7 en pré et une 6V6 chinoise en puissance. Jusque là tout va bien !
Alors, c'est parti, mise sous tension. Premier constat : pas de standby. Un sacré oubli pour un ampli à tubes... Je mets le volume à 0, appuie sur power, et je laisse chauffer le bouzin pendant 3 petites minutes.
Deuxième constat : le transformateur émet un ronronnement assez audible. Pour un ampli affiché à 250 euros, il fallait s'attendre à une concession dans la qualité des composants. Mais malgré son ronronnement, le transfo semble suffisamment dimensionné pour la puissance de 5W annoncée.
Les 3 minutes sont passés, on monte le son. Le Voicing n°1 était positionné par défaut. Je règle l'équa en neutre (bass 5, treble 5) et je commence à monter le volume et le gain. Et bien je dois dire que j'ai été tout de suite séduit ! Les sons clairs sont claquants (voice 4-5) ou ronds (1-2). Ils sont vraiment très bons, c'est même surprenant au bout de quelques minutes quand on baisse les yeux vers l'ampli et qu'on voit qu'un petit nain de cette taille sort de tels sons clairs.
Les sons saturés (jusq'au 12) sont sympas également. Le réglage des mediums manque un petit peu quand même parfois dans certains voice, ça aurait pu être un plus appréciable pour sculpter un peu le son. On sent dans les voice saturés que le HP est à la ramasse dans les basses. Le petit 8 pouces chinois atteint rapidement ses limites, surtout quand on pousse un peu le volume.
Les voicings Metal par contre sonnent affreusement abeille, et ne m'ont pas convaincu plus que ça.
Le voicing Jazz est intéressant aussi, mais seulement à volume faible. De la même façon que les voices saturés, le HP montre assez vite ses limites. Je n'ai pas encore testé le voice 16 avec une accoustique, je verrais ça ce soir.
Les effets sont pas mal, et sont un plus très appréciable pour un ampli de travail (c'est sympa de pouvoir ajouter un petit delai ou un petit chorus sans avoir à sortir le pedalboard). Les réglages de temps de répétition et de vitesse des chorus/vibrato/leslie sont assez bien pensés.
Donc après 1h de test, je dois dire que cet ampli m'a convaincu. J'avais testé l'Ibanez Valbee en magasin, sympa aussi, mais les sons clairs sont plus secs (et le son saturé est encore plus limité par le 6,5").
J'avais testé aussi rapidement (un quart d'heure) le Super Champ XD. Mon avis général est que pour un ampli qui doit faire un peu de scène, répétitions, le Super Champ est bien plus intéressant (son HP diffuse mieux, le fait d'avoir 2 canaux est plus pratique dans un contexte jeu live). Les Voice sont les mêmes, mais sonnent mieux sur le Super Champ de part la qualité de son HP.
Je me suis finalement décidé à prendre le VCXD à cause de sa puissance, et je dois dire que je suis bien content. C'est agréable de pouvoir mettre le volume de son ampli sur 4, 5 ou plus sans faire écrouler l'immeuble... Le Super Champ a quand même plus de patate, et je pense est un chouilla moins pratique en appartement.
Je testerai le VCXD ce week end sur un 1x12 (Century Vintage), je vous dirai ce que ça donne.
En tout cas c'est sûr, j'ai trouvé mon ampli de travail. Il est parti pour rester avec moi pour un moment (en plus sa taille ridicule a déjà conquis mon amie).