VCXD : VAN HALEN inside !
Ce soir, je me suis bien marré, mon VCXD a gagné 4 graduations de gain juste parce que j'ai changé ma lampe 12AX7.
Mais revenons au début de l'histoire : Il y a quelques jours, je commande un préampli PRESONUS TUBEPRE chez Thomann. Mon but était de réchauffer mon Line6 Toneport UX1 en léger overdrive. Malheureusement, bien qu'il réchauffe franchement mon son clair (c'est même très étonnant), je n'obtiens pas l'effet que j'attendais en léger overdrive. J'en prends mon parti et je mets cette annonce qui fera surement un heureux (42% de réduc, quand même) :
https://www.guitariste.com/for(...)57000
Entre temps, j'achète une lampe Unison Research
...mais quand la lampe arrive, je n'ai pas le temps de l'essayer. Je fais une petite pause, et ce soir, je décide de la mettre dans mon VCXD pour réaliser un essai. (Aussi par respect pour le futur acquereur du préampli PRESONUS. Je ne vais pas commencer à démonter l'objet alors qu'il est en vente. Je suis réglo !!)
Donc, me voici ce soir avec un VCXD doté d'une lampe rare : une 12AX7 de chez Unison Research.
Première approche sur le voicing 1 : Ca couine direct. En gros, je n'ai plus de son clair sur le voicing 1. C'est directement en leger overdrive. Autre particularité que je remarque tout de suite : L'attaque est très forte et très "plate". On a l'impression de jouer en palm mute en son clair, alors qu'on ne fait pas de palm mute. Tout de suite le son me saute aux oreilles et ça me rappelle étrangement quelque chose : VAN HALEN 1 (Album mythique, s'il en est) dont est tiré le titre "Ain't Talk About Love" ou encore "Little Dreamer' et l'album "1984" dont est tiré le titre "Drop Dead Legs" dont l'intro est totalement mortelle.
Donc, forcement, je vais vers le voicing 2 et le voicing 3 pour écouter ce que ça donne.... et là : ça aboie comme un fou. Gros son de fou typé 5150.
C'est vraiment un truc de malade.
Voicing 7 : C'est LE son d'une guitare lead. Un son plein et vigoureux. Exactement l'antithèse d'un marshall à transistors. Les notes sont hachées tout en ayant du sustain et chaque attaque est audible individuellement. Vraiment très étonnant !!
Voicing 9 : Ca envoit du bois vert.
Voicing 12 : Ca envoit du bois déjà sec et enflammé.
Voicing 15 : Assez décevant, le son est très terne et sec. Je me croirais sur une guitare manouche.
J'ai pas testé le reste. En tout cas, pour moi c'est énorme. La seule fois que j'ai eu un son comme ça, c'était sur un Fender Super Reverb 65 qui décollait le papier peint avec ses 4 HP de 10'' et ses 9 lampes.
En moyenne, j'ai gagné 4 graduations sur mon gain. Lorsqu'il faillait que je pousse à 8 pour obtenir un son, aujourd'hui, je l'obtiens à 3 ou 4.
Dernière remarque : changer la lampe m'a pris 3 minutes : un enfant de 10 ans pourrait le faire. (dévisser 4 vis, enlever la lampe d'origine, remettre la nouvelle lampe + revisser 4 vis).
Bonne soirée,