Fender Vibro Champ XD, Super Champ XD, X2 et X2 head

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Rappel du dernier message de la page précédente :
heyyyy !
Je viens de me taper 15 pages (les premières) et je suis convaincu ! Un petit essai au magasin dans la semaine et c'est parti, à moi !
Mmmm, il va me réchauffer les oreilles le petit super champ!

Merci à tous pour vos samples...
av68
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oui, franchement ce sont de très bons petits amplis, tu en auras pour ton argent !
Les tongs, c'est les strings des pieds

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Zepicouse
@ av68 : Content pour toi que t'ai trouvé ton ampli, en te lisant je retrouve mes impressions à mes premiers essais de l'ampli !
***Les bébés aiment Larrivée***
John_Mac_Rigole
VCXD : VAN HALEN inside !

Ce soir, je me suis bien marré, mon VCXD a gagné 4 graduations de gain juste parce que j'ai changé ma lampe 12AX7.

Mais revenons au début de l'histoire : Il y a quelques jours, je commande un préampli PRESONUS TUBEPRE chez Thomann. Mon but était de réchauffer mon Line6 Toneport UX1 en léger overdrive. Malheureusement, bien qu'il réchauffe franchement mon son clair (c'est même très étonnant), je n'obtiens pas l'effet que j'attendais en léger overdrive. J'en prends mon parti et je mets cette annonce qui fera surement un heureux (42% de réduc, quand même) :
https://www.guitariste.com/for(...)57000

Entre temps, j'achète une lampe Unison Research



...mais quand la lampe arrive, je n'ai pas le temps de l'essayer. Je fais une petite pause, et ce soir, je décide de la mettre dans mon VCXD pour réaliser un essai. (Aussi par respect pour le futur acquereur du préampli PRESONUS. Je ne vais pas commencer à démonter l'objet alors qu'il est en vente. Je suis réglo !!)

Donc, me voici ce soir avec un VCXD doté d'une lampe rare : une 12AX7 de chez Unison Research.

Première approche sur le voicing 1 : Ca couine direct. En gros, je n'ai plus de son clair sur le voicing 1. C'est directement en leger overdrive. Autre particularité que je remarque tout de suite : L'attaque est très forte et très "plate". On a l'impression de jouer en palm mute en son clair, alors qu'on ne fait pas de palm mute. Tout de suite le son me saute aux oreilles et ça me rappelle étrangement quelque chose : VAN HALEN 1 (Album mythique, s'il en est) dont est tiré le titre "Ain't Talk About Love" ou encore "Little Dreamer' et l'album "1984" dont est tiré le titre "Drop Dead Legs" dont l'intro est totalement mortelle.




Donc, forcement, je vais vers le voicing 2 et le voicing 3 pour écouter ce que ça donne.... et là : ça aboie comme un fou. Gros son de fou typé 5150.
C'est vraiment un truc de malade.

Voicing 7 : C'est LE son d'une guitare lead. Un son plein et vigoureux. Exactement l'antithèse d'un marshall à transistors. Les notes sont hachées tout en ayant du sustain et chaque attaque est audible individuellement. Vraiment très étonnant !!
Voicing 9 : Ca envoit du bois vert.
Voicing 12 : Ca envoit du bois déjà sec et enflammé.
Voicing 15 : Assez décevant, le son est très terne et sec. Je me croirais sur une guitare manouche.

J'ai pas testé le reste. En tout cas, pour moi c'est énorme. La seule fois que j'ai eu un son comme ça, c'était sur un Fender Super Reverb 65 qui décollait le papier peint avec ses 4 HP de 10'' et ses 9 lampes.



En moyenne, j'ai gagné 4 graduations sur mon gain. Lorsqu'il faillait que je pousse à 8 pour obtenir un son, aujourd'hui, je l'obtiens à 3 ou 4.

Dernière remarque : changer la lampe m'a pris 3 minutes : un enfant de 10 ans pourrait le faire. (dévisser 4 vis, enlever la lampe d'origine, remettre la nouvelle lampe + revisser 4 vis).

Bonne soirée,
John_Mac_Rigole
Devant les milliers de réactions sur mon post, je me sens obligé de mettre des vidéos



perl
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    perl
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Citation:
[quote="John_Mac_Rigole"]Devant les milliers de réactions sur mon post, je me sens obligé de mettre des vidéos


Guère plus de réactions !!!

(Bon ,ça sonne bien ton changement de lampe .. Et pitête donner des idées à ceusses qui trouvent le SCXD et le VIBRO trop "clean" )
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
Mince sa sonne vraiment comme tu tout lampes
mainers
J'ai l'impression que du coup le voicing 3 sonne bcp plus lisse et propre non ? Parsque sur mon SCXD je trouve ce voicing limite inutilisable tellement il est crade. Et pourtant j'aime les sons crades, j'ai une Big Muff
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
John_Mac_Rigole
Voilà, je pense que je ferais d'autres essais de cette lampe Unison Research.

Maintenant que j'ai gouté à ce genre de truc, je cherche à trouver une lampe "ultra clean".
Je cherche à baisser mon gain de la même manière que cette lampe Unison Research avait augmenté mon gain.

Any idea ?
John_Mac_Rigole
Heu... en réfléchissant bien, je suis totalement halluciné par l'ampli. Soyons clairs : il a perdu sa polyvalence... mais putain quel son !!! Je redécouvre mon ampli.

Voice 2 :


Voice 11 :
kevinvi
Bon, aprés 2 semaines d'utilisation je lui trouve quand même un petit défault à cette ampli, suivant les voicings il supporte trés mal les basses (voicing jazz, 15 particulièrement).
Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde.
John_Mac_Rigole
kevinvi a écrit :
Bon, aprés 2 semaines d'utilisation je lui trouve quand même un petit défault à cette ampli, suivant les voicings il supporte trés mal les basses (voicing jazz, 15 particulièrement).

Je comprends cette remarque, sans la comprendre vraiment.

Effectivement, avec ma jazzbox 17 pouces, il faut que je règle le potar de basses assez proche de 1 ou 2. Mais ça ce n'est qu'un réglage. C'est comme si tu disais : "Fais chier, à 5, j'ai trop de basses". Ben, oui, comme sur tout autre ampli, il n'y a qu'à baisser.

Maintenant, je ne sais pas si c'est ce que tu as voulu dire ?
mainers
Citation:
il supporte trés mal les basses (voicing jazz, 15 particulièrement).

Ou alors tu veux dire que tu essayes de jouer de la basse dessus ?

D'autre part pas mal de gens ont remédié à ce problème en changeant le HP. Il semble que celui d'origine ne soit pas optimal, même s personnellement il me convient très bien (mais je ne joue qu'à bas volume).
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
kevinvi
Non non, je joue uniquement de la guitare dessus, mais avec le volume à peu prés à 3/4, et les basses même sur 1 le voicing 15 est trés mauvais.
Après c'est peut-être simplement un avis personnel, que d'autres personnes apprécient ce voicing mais bon ...
Pour maîtriser la guitare, il faut dix années par corde.
John_Mac_Rigole
kevinvi a écrit :
Après c'est peut-être simplement un avis personnel, que d'autres personnes apprécient ce voicing mais bon ...

Moi, avec la jazzbox et la lampe d'origine, c'est vraiment génial. Un son très "lumineux".
Olric
  • Vintage Total utilisateur
J'utilise pas mal le voicing 15 également, je mets les basses à 1 ou 2. Mais c'est vrai qu'à partir d'un volume élevé, avec le gain assez haut, ça peut avoir tendance à vibrer.
Sinon , on parlait du voicing 3, je crois qu'en son saturé c'est mon préféré, je ne le trouve pas vraiment crade, il a un (très) léger coté Dumble-esque même, avec le gain à 2 max par contre.

Je suis un peu comme John, je crois que vais chercher à mettre une autre lampe de préamp pour diminuer le gain, je voudrais gagner en headroom pour les sons clean.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...