John_Mac_Rigole a écrit :
Salut à tous,
ce soir, j'ai installé une Sovtek 12AX7 LPS sur le Vibro Champ XD.
Je n'ai essayé qu'un petit quart d'heure. Je trouve que c'est en dessous du rendu de la lampe d'origine. (le contraste avec la lampe Unison Reseach est presque risible).
En m'interressant un peu aux lampes depuis quelques jours (merci à Den33 au passage) je crois qu'on peut énoncer ceci :
- La production de lampes est très inégale (le caractèristiques changent sensiblement d'une lampe à l'autre, dans la même série). D'où la valeur ajoutée que tirent ceux qui "selectionnent" les lampes ou qui les "appairent" (cas d'ampli Hi-Fi stéréo par exemple).
Si on pousse le raisonnement plus loin, on peut se demander si nos amplis SCXD et VCXD réagissent tous de la même manière ? En effet, quel peut être le niveau de sélection réalisé par Fender pour ses 12ax7. Si le taux de selection est de 1 sur 3. Il vendent 100.000 VCXD et ils se retrouvent avec 200.000 lampes sur les bras. Ca n'a pas vraiment de sens.
A mon avis Fender met littéralement toutes les lampes qu'ils produisent sur les amplis en construction. Donc, ma conclusion (spéculative, je l'avoue) c'est que le son sortant de 10 amplis de cette série doit être sensiblement différent.
Voilà. Pour revenir à mon essai de la lampe Sovtek. Il faut que j'y revienne et que j'essaie dans tous les sens. Est-ce que le son clair est bon ? Est-ce que le début de crunch est bon ? la saturation ? Pour l'instant, rien ne m'a interpellé. C'est plutôt bof bof. Mais bon, je souhaite être rigoureux dans cet essai.
Le problême de la production moderne (globalement) est que l' on est loin de la qualité sonore des lampes produitent pendant la période de la "guerre froide". Paradoxalement ces lampes étaient à la fois fabriquées dans une optique d' utilisation militaire (dont le faible bruit et la fiabilité aux contraintes) et pour l' industrie audio/vidéo qui elle aussi avait besoin de qualité (en plus des composants électroniques tels que condos et résistances). Il y avait sur cette période une recherche de la fiabilité qui a disparue dans notre société de consommation (les prix étaient plus élevés pour des lampes autrefois qu' aujourd' hui).
La sélection sur les lampes modernes relève (avis perso) de l' argument marketting.
Et tu raison de souligner que des amplis de référence identique peuvent sonner de différentes manières (avec les mêmes réglages) équipés de lampes à priori identiques (voir les tests sur l' excellent topic initié par lifsebcbien).
Aprés au delà de la fiabilité, il y a la musicalité. Le panel était beaucoup plus large là aussi autrefois qu' aujourd' hui. De plus les lampes anciennes (globalement là aussi) ne "s' étouffent" pas lorsque l' on monte soit le préamp volume (pour les 12AX7) ou le master (lampe de puissance) comme le font les lampes modernes qui empêchent de monter plus loin de la moitié de ces valeurs au risque de voir le son devenir brouillon à l' image d' un ampli transistors.
Enfin, et quelle que soit la production, il ne faut pas non plus négliger les conditions acoustiques dans lesquelles on effectue les tests. C' est particulièrement vrai pour des lampes de production anciennes dû à un panel de fabrication beaucoup plus large qu' aujourd' hui (sino/shuguang - newsensor - JJ).
Reste la spécificité du circuit sur lequel on monte les lampes. Par exemple un SCXD diffère d' un VCXD. Dans un cas on a un PP en classe AB (son plus "rond") dans l' utre une simple lampe de puissance en classe A (son plus "sec", plus "rentre dedans"). La 12AX7 aussi ne se comporte pas de la même manière : dans le SC elle gère le déphasage sur une demi triode, la deuxième servant de "drive" aux lampes de puissance. Sur le VC les 2 triodes sont utilisées en tant que préamplification. Même si le circuit d' émulation numérique reste identique la 12AX7 ne va pas avoir la même influence sonore sur un SC que sur un VC.
Dans le cas de la 12AT7, celà peut être une bonne option sur le SC pour gagner en "clarté" particulièrement sur les émulations d' amplis américains (plus que pour les émulations anglaises je pense). Mais celà se fera au détriment des sons crunchs. Une 5751 serait certainement plus appropriée sur ce circuit. Par contre sur un VC une 12AY7 devrait faire le bonheur (plus qu' une 5751 ou une 12AT7) des possesseurs de cet ampli là aussi particulièrement sur les émulations américaines.
Je précise que ce n' est qu' un avis "à l' oeil" puisque je ne possède ni l' un, ni l' autre de ces 2 amplis.