Fender Vibro Champ XD, Super Champ XD, X2 et X2 head

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bbhack
  • bbhack
  • Special Ultra utilisateur
Avec ma télé pas moyen de sortir cette saturation avant 9 , en tout cas pas avec les positions "classiques" de la télé.
John_Mac_Rigole
bbhack a écrit :
Avec ma télé pas moyen de sortir cette saturation avant 9 , en tout cas pas avec les positions "classiques" de la télé.

Si tu as suivi mes petites expériences, tu pourras voir que les lampes y sont effectivement pour beaucoup.
bbhack
J'ai un peu suivi, mais personellement j'ai un scxd que je n'utlise que sur le canal 1.

Le son des lampes d'origine me va très bien, j'ai un atténuateur me permettant de saturer les lampes à volume de chambre et un jeu de pédales pour obtenir la saturation/modulation que je veux ...

Bref que demander de plus
John_Mac_Rigole
bbhack a écrit :
J'ai un peu suivi, mais personellement j'ai un scxd que je n'utlise que sur le canal 1.

Moi aussi, le VCXD, je ne l'utilise que sur le canal 1
bbhack
C'est pas pareil (du tout). Pas de controle de gain sur le canal 1 du scxd et ca sonne de manière assez differente du voicing 1 sur le même ampli.

De manière générale je trouve que le scxd sonne "autrement" (pour ne pas dire "mieux") que le vcxd ...

EDIT : j'avais fait un tour d'essais avec une une EH LPS il y a bien une petite année, et je n'ai pas trouvé qu'il y avait une difference flagrante sur le canal1 ...

EDIT2 : il s'agit d'une Sovtek et pas d'une EH ..
eleblin
Black Sabbath a écrit :

Je le trouve bien épais et à l'opposé de ce que j'avais avec mon SCXD.
Là encore je pense que la conception différente des deux amplis joue énormément.

Je commence me demander, toutes les video sur le net avec des sons un peu péchus sont sur des VCXD...

Concernant le canal 1 vs les voicing 1. Le voicing 1 me parait bien trop compressé, le voicing 4 n'est il pas plus proche du canal 1?
John_Mac_Rigole
Peut-être des élèments de réponse ici :

le 20 Sep 08, page 405, John_Mac_Rigole a écrit :
Ah, j’ai fait quelque chose aujourd’hui que peu de personnes ont réalisées! J’ai joué avec 2 ampli à ma disposition : mon VCXD et le SCXD d’un pote.

Méthodologie :
Je règle les amplis exactement à l’identique à l’exception du volume que je règle pour avoir une puissance sonore identique. Notez, qu’on jouait assez fort au regard de ce que sais faire le VCXD. Le volume du VCXD était positionné sur 6/7.
Je joue sur mon VCXD, puis je prends mon jack que je branche immédiatement dans le SCXD.

Voici simplement mon verdict (qui était partagé par mon pote) :
A ce volume, je VCXD était légèrement meilleur que le SCXD en crunch/disto. Voice 2 gain 8, voice 3 gain 5, voice 7 gain 8, Voice 8 gain 10, etc… Le VCXD était plus moelleux* et plus compressé. Il était plus « convainquant ».
Par contre, sur les sons clairs, voice 1 gain 6, voice 4 gain 5, voice 15 gain 10, Voice 16, le SCXD était le meilleur notamment à cause de l’ampleur sonore du 10’’. Le son était plus aéré. Les basses étaient plus détachées, plus audibles.

* le SCXD avait moins de 10 heures de jeu donc le HP n’est pas encore rodé. Donc, le SCXD sonnait un tout petit peu métallique.

Remarque importante: le VCXD était dans son domaine de puissance alors que le SCXD ne l’était probablement pas. Il est possible que si on mettait le SCXD à un volume de 6/7, on aurait un son rock très convainquant. Mais, il faut avouer qu 6/7 sur ce 15 watts lampes, ça commence à arracher sévèrement les neurones dans une pièce de 40 m2.

Enfin, nous n’avons pas creusé beaucoup le sujet, mais il semblerait que le VCXD soit capable de jouer beaucoup moins fort que le SCXD tout en gardant un son « correct ». J’essaierais de me concentrer sur ce détail à notre prochaine rencontre.

Guitare jazz
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
C'est vraiment cool d'avoir fait tous ces essais. Merci.
daoudd
  • Custom Top utilisateur
essais chirurgicaux ....

sympas !

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
mainers
Citation:
Concernant le canal 1 vs les voicing 1. Le voicing 1 me parait bien trop compressé, le voicing 4 n'est il pas plus proche du canal 1?

Si, je confirme. Cela dit il est quand même beaucoup moins chaud, dynamique, vivant ...

A mon sens, au niveau sons clairs le VCXD ne fait pas le poids face au canal 1 du SCXD. Et au niveau sons saturés ... je pense pas que le VCXD fasse le poids face à d'autres amplis, comme le Blackstar HT5 par exemple.

Soit dit en toute amitié par rapport aux propriétaires de VCXD, ce ne sont que mes modestes avis
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le
Après mes tests sur un autre HP que celui intégré au combo du Vibro Champ, je pense que la limite est surtout à ce niveau là. Je serais curieux de comparer Super Champ et Vibro Champ sur la même gamelle pour voir (si jamais y a des gens sur Strasbourg je veux bien faire le test chez moi)
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
John_Mac_Rigole
mainers a écrit :
A mon sens, au niveau sons clairs le VCXD ne fait pas le poids face au canal 1 du SCXD. Et au niveau sons saturés ... je pense pas que le VCXD fasse le poids face à d'autres amplis, comme le Blackstar HT5 par exemple.

Je dirais qu'il n'y a pas vraiment de rapport. Pour moi qui joue presque uniquement en son clair, je pourrais dire : je ne pense pas que le HT5 fasse le poids... etc...

Je crois que chacun a une idée du ou des sons qu'il veut. Ce que je remarque, c'est que je vois très peu de vibro/super en vente, alors que je vois des tas de gens switcher de Orange à Blackstar, puis à Marshall, puis à Fender, puis...

Ce que je retiens du VCXD, c'est l'aspect couteau suisse, qui certes est bien moins efficace qu'une machette toutsie ou qu'un sabre de cavalerie napoléonien, mais qui peut faire l'affaire dans de nombreuses circonstances.
Invité
John_Mac_Rigole a écrit :

Ce que je retiens du VCXD, c'est l'aspect couteau suisse, qui certes est bien moins efficace qu'une machette toutsie ou qu'un sabre de cavalerie napoléonien, mais qui peut faire l'affaire dans de nombreuses circonstances.

+ 100 000
av68
  • Publié par
    av68
    le
moi c'est pareil, j'ai pris le vibro champ en tant qu'ampli de travail, me fallait quelque chose de convainquant et peu puissant, et bien je dois dire que je suis servi ! Pour le prix il est vraiment bon.

Après comme dit, une comparaison des deux bécanes sur la même gamelle pourrait être sympa (le HP du Super Champ est quand même largement meilleur à la daube qui équipe le Vibro)

bbhack
Bon, page 750 , on commence à faire des comparisons scxd/vxd ... petit manque d'inspiration collectif ?

Personellement je considère qu'il s'agit de deux amplis relativement differents aussi bien au niveau "son de base", qu'utlisation.

Le scxd avec son canal 1 est plus "old school". On peut très bien oublier les effets (reverb mise à part) et les voicings et se contenter d'un son clair fenderien très sympa pour le prix.

De plus avec un 10" et 15W il est utlisable en concert/repet ( pour le peu qu'on change d'HP).

Le vcxd est plus compact et plus dans l'esprit de "l'ampli de travail" ( même si le scxd arrive à sortir des sons très honnetes avec un volume assez bas ... ).

Après je n'ai jamais essayé ni l'un ni l'autre sur un cab externe, mais franchement vous vous voyez trimballer l'ampli et le cab pour une repet ou un concert ?

Par contre, je trouverais interressant de comparer les deux, en clair, et avec une line out repiquée sur une sono ... voir si les deux se valent en terme de son, et la ce serait "avantage vcxd" car plus léger et compact ...
av68
  • Publié par
    av68
    le
J'ai ramené mon VCXD à la dernière répétition (j'avais le DC10 chez moi mais la flemme de le trimballer), j'ai chargé le Vibro champ ( 10kg) et mon 1x12 (8,5kg, merci l'aimant Neodynium) et ça suffisait amplement ! (bon c'était une répé intimiste avec batterie électronique)

Je veux bien participer à la comparaison (genre enregistrer mon VCXD avec la line out avec des réglages donnés et éventuellement un riff donné pour simplifier la comparaison).

Si quelqu'un possédant un super champ est motivé pour faire ça avec moi (ça prendrait pas trop de temps je crois).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...