salut a tous
le SCXD a exactement le même étage de puissance que le princeton
donc de grâce ( pour certains ) arrêter de dire qu'il n'est pas nécessaire de régler le bias de cet ampli ... sinon pourquoi fender aurais il mâché tout le travail pour que ce soit a la portée du premier bricollo venu ...
c'est très simple (sans entrer dans des détails pompeux) :
le bias c'est un courant donc c'est difficilement mesurable parce qu'un ampèremètre ca ce met en série dans un circuit
donc y'a une combine , une modif que certains mettent en place dans leurs amplis qui est de monter une résistance d'un ohm entre la cathode et la masse des tubes de puissances et de mesurer la tension qui traverse cette résistance on applique ensuite la lois d'ohm pour connaitre son courant de bias
I ( courant de polarisation ) = U ( tension mesurée au borne de la resistance ) / par R ( resistance d'1ohm )
si on mesure 30 millivolt au borne de cette résistance le courant de bias est egale a 30mV / 1 ohm = 30mA
donc même pas besoin de faire un calcul la tension lu sur le voltmètre est directement le courant de polarisation
pour ajuster ce courant on a recours a une résistance qu'il faut remplacer pour l'ajuster ( en tres tres vulgarisé ) deuxième modif certains remplacent cette résistance fixe par un potentiomètre pour éviter de dessouder et ressouder une résistance dans l'ampli a chaque réglages
et bien ces deux petite modif fender les a incluent d'origine dans le circuit du SXCD
la resistance d'un ohm s'appel R20 et le potentiometre de réglage se nomme BIAS sur le schéma
pour regler tout ca il suffit de mesurer la haute tension qui arrive sur la plaque d'un des tubes de puissance ( plus de 350VDC ) c'est a dire entre la pine 3 d'une des deux 6V6 et la masse de l'ampli
attention tres haute tension donc potentiellement mortelle !!!
ensuite si on ne veut pas se prendre le choux on va la :
http://www.webervst.com/tubes1(...)s.htm
on peut utiliser cette table
a gauche en noir les différentes tension d'anode ( pine 3 )
si on a mesuré 375V ( ce que donne le schema ) on a différents courant de bias proposés correspondant a des réglages plus ou moins chaud
par exemple pour un réglage moyen 19mA
il ne reste plus qu'a ajuster son courant de polarisation (que l'on lit directement avec un voltmètre en mesurant la tensions entre les bornes de R20) via le potentiomètre de réglage du bias
attention il n'y a qu'une résistance d'un ohm pour les deux 6V6 on mesure ici le courant de bias total de l'étage de puissance
donc pour ajuster son bias il faut multiplier par deux le valeur que l'on a déterminer pour un tube
donc 19mA X2 = 38mA ( on retombe bien sur la valeur préconisée par fender a cet endroit CaD 40mA
je vous invite au moins a vérifier votre réglage et je suis sur que sur certains amplis il y aura de grosses surprises
pour ce qui est du remplacement des tubes titimatic il te faut absolument acheter des tubes matched ( appairé )
c'est peut être comme disent certain subjectif et je ne connais pas l'ampli mais sur tout mes ampli (et aussi le princeton) entre différentes 6V6 et différents reglages de bias l'influence sur le son est tres audible
d'autre part si les valeurs donné par le schema 375V et 40mA sont bien les valeurs que l'on retrouve dans l'ampli ( ce qui serait étonnants ) je pense au vu de ces valeurs que l'on ne peut pas se permettre de remplacer ses tubes sans réglages donc a mon avis ils doivent le regler tres bas ( genre 30mA ) mais ceci n'est que supposition de ma part