Fender Vibro Champ XD, Super Champ XD, X2 et X2 head

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
titimatic
oui bon, si j ai changer les lampes c est que celles d origine était geler, maintenant si quand des lampes sont morte vous avez une solution autre que de les changer ...enfin
mais tous ca ne répond pas a ma question...
si la logique est le propre de l 'homme,vue que nous sommes plus de sept milliard,il y a des milliard de logique.
strat777
salut a tous
le SCXD a exactement le même étage de puissance que le princeton
donc de grâce ( pour certains ) arrêter de dire qu'il n'est pas nécessaire de régler le bias de cet ampli ... sinon pourquoi fender aurais il mâché tout le travail pour que ce soit a la portée du premier bricollo venu ...

c'est très simple (sans entrer dans des détails pompeux) :

le bias c'est un courant donc c'est difficilement mesurable parce qu'un ampèremètre ca ce met en série dans un circuit

donc y'a une combine , une modif que certains mettent en place dans leurs amplis qui est de monter une résistance d'un ohm entre la cathode et la masse des tubes de puissances et de mesurer la tension qui traverse cette résistance on applique ensuite la lois d'ohm pour connaitre son courant de bias

I ( courant de polarisation ) = U ( tension mesurée au borne de la resistance ) / par R ( resistance d'1ohm )

si on mesure 30 millivolt au borne de cette résistance le courant de bias est egale a 30mV / 1 ohm = 30mA

donc même pas besoin de faire un calcul la tension lu sur le voltmètre est directement le courant de polarisation

pour ajuster ce courant on a recours a une résistance qu'il faut remplacer pour l'ajuster ( en tres tres vulgarisé ) deuxième modif certains remplacent cette résistance fixe par un potentiomètre pour éviter de dessouder et ressouder une résistance dans l'ampli a chaque réglages

et bien ces deux petite modif fender les a incluent d'origine dans le circuit du SXCD

la resistance d'un ohm s'appel R20 et le potentiometre de réglage se nomme BIAS sur le schéma

pour regler tout ca il suffit de mesurer la haute tension qui arrive sur la plaque d'un des tubes de puissance ( plus de 350VDC ) c'est a dire entre la pine 3 d'une des deux 6V6 et la masse de l'ampli

attention tres haute tension donc potentiellement mortelle !!!

ensuite si on ne veut pas se prendre le choux on va la :

http://www.webervst.com/tubes1(...)s.htm

on peut utiliser cette table

a gauche en noir les différentes tension d'anode ( pine 3 )

si on a mesuré 375V ( ce que donne le schema ) on a différents courant de bias proposés correspondant a des réglages plus ou moins chaud
par exemple pour un réglage moyen 19mA

il ne reste plus qu'a ajuster son courant de polarisation (que l'on lit directement avec un voltmètre en mesurant la tensions entre les bornes de R20) via le potentiomètre de réglage du bias

attention il n'y a qu'une résistance d'un ohm pour les deux 6V6 on mesure ici le courant de bias total de l'étage de puissance

donc pour ajuster son bias il faut multiplier par deux le valeur que l'on a déterminer pour un tube

donc 19mA X2 = 38mA ( on retombe bien sur la valeur préconisée par fender a cet endroit CaD 40mA

je vous invite au moins a vérifier votre réglage et je suis sur que sur certains amplis il y aura de grosses surprises

pour ce qui est du remplacement des tubes titimatic il te faut absolument acheter des tubes matched ( appairé )

c'est peut être comme disent certain subjectif et je ne connais pas l'ampli mais sur tout mes ampli (et aussi le princeton) entre différentes 6V6 et différents reglages de bias l'influence sur le son est tres audible

d'autre part si les valeurs donné par le schema 375V et 40mA sont bien les valeurs que l'on retrouve dans l'ampli ( ce qui serait étonnants ) je pense au vu de ces valeurs que l'on ne peut pas se permettre de remplacer ses tubes sans réglages donc a mon avis ils doivent le regler tres bas ( genre 30mA ) mais ceci n'est que supposition de ma part
titimatic
ok j analyse et sa va le faire merci a toi strat 777!!

si la logique est le propre de l 'homme,vue que nous sommes plus de sept milliard,il y a des milliard de logique.
strat777
si tu ne veut prendre aucuns risques pour le moment tu peut te contenter de mesurer le courant ( tension ) de polarisation sur le point TP22 pour voir si tu est proche des 40mA

( je pense que pour la tension de plaque on peut leur faire confiance sur les 375V )

tu met une pince croco sur la masse ( chassi ) et tu vient prendre ta tension ( avec le voltmetre sur la plus petite echelle possible ) sur TP22

en faisant gaffe a ne rien toucher d'autre ( tres haute tension ) et en n'oubliant pas quand tu auras sorti ton chassi a rebrancher ton HP avant d'allumer l'ampli
titimatic
oui oui no problemo!!

j ai deja mater dedans je vois un peu a quoi sa ressemble
la pour l instant j ai rien toucher mais c est vrai qu il me parait plus froid est avec moins de volume(mais tres peu)
avec mon pote on a pris la tension entre les deux broche qui sont indiquer(entourer)de blanc, le multi nous a indiquer 9 volts

la c est vrai que l on a pas pigé pourquoi 9 v alors que l on penser avoir dans les 40 ma(enfin 20 chacune) donc on a rien fait dans le doute...

mais bien sur j ai brancher le hp pour l allumer.
titimatic
ok on a régler le biais avec mon pote ,j ai donc sur l ampli 383 volt donc j ai mis en biais 41,5 ma histoire d etre entre le normal et chaud...

aprés essaie avec la gratte oui je ressent un léger changement sur le canal 2 (en mieux)mais sur le canal 1 la c est clair qu il y a plus de watts ca se sent aux toucher !!!

aprés c est vrai que quand tu sais se qu il faut faire en faite c est relativement simple
strat777
titimatic a écrit :
ok on a régler le biais avec mon pote ,j ai donc sur l ampli 383 volt donc j ai mis en biais 41,5 ma histoire d etre entre le normal et chaud...

aprés essaie avec la gratte oui je ressent un léger changement sur le canal 2 (en mieux)mais sur le canal 1 la c est clair qu il y a plus de watts ca se sent aux toucher !!!

aprés c est vrai que quand tu sais se qu il faut faire en faite c est relativement simple

bravo ca fait plaisir ,
tu vois ce n'est pas si compliqué et tu est pour le coup autonome sur ton ampli , maintenant tu pourras essayer différents tubes de puissances , régler ton ampli au petits oignons , en gros tu viens d'apprendre a faire la pression de tes pneus ... ah ba non c'est vrais renault le fait en sortie de chaine ca ne sert a rien , vu que ce n'est qu'une petite twingo ...
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum donc je me présente : Mike Branque. Je fais partie du collectif musical MUSIKENGRO Corporation.
Merci beaucoup pour ce topic. J'ai presque tout lu...
Donc finalement j'ai opté pour un vibro champ. Il est bluffant ce petit ampli, je suis impressionné. J'ai eu pas mal d'amplis par le passé (JCM 800, Bassman, AC 15...) et je voulais un ampli orienté home studio. Je suis comblé. Toutes les sonorités sont largement utilisables (j'ai pas approfondi les voicings métal) et franchement le grain lampes est bien au rendez vous.
Deux petits bémols : la line out est pas mal mais rien à voir avec une prise micro (au mieux ont peu l'utiliser pour grossir une prise micro) et le fait qu'on ne puisse pas avoir tremolo+reverb en même temps (sourtout que je suis assez d'accord avec Doc loco : le chorus on s'en fout!!). Mais bon pour le prix on pardonnera Fender de cette faute de goût.
Je vous donne des nouvelles dès qu'on a finalisé des morceaux avec prise de son micro.
Mike Branque
myspace.com/musikengrocorporation
titimatic
strat777 a écrit :
titimatic a écrit :

bravo ca fait plaisir ,
tu vois ce n'est pas si compliqué et tu est pour le coup autonome sur ton ampli , maintenant tu pourras essayer différents tubes de puissances , régler ton ampli au petits oignons , en gros tu viens d'apprendre a faire la pression de tes pneus ... ah ba non c'est vrais renault le fait en sortie de chaine ca ne sert a rien , vu que ce n'est qu'une petite twingo ...

encore merci ,pour le coup j ai étais bien guider!!!

sinon c est quoi renault?
Salut, voilà 2 ans que je possède un super champ xD, j'en suis pleinement satisfait.

J'ai décidé il y a un an de changer le HP par un weber 10a150. Je me suis un peu jeté à l'eau vu que je n'ai trouvé personne qui avait fait ce test. Résultat : décevant, autant weber fabrique d'excellents HP, j'en possède un dans mon hot rod deluxe et ça sonne d'enfer mais visiblement le 10a150 ne correspond pas du tout au super champ.

Le seul point positif est à fort volume là où le Hp fender montre ses limites. Pour le reste j'ai trouvé le weber avec beaucoup trop de mediums, moins de basses que le hp d'origine et moins d'aigus, du coup, obligé de pousser les potards d'EQ presque à fond. Bref, mauvaise expérience avec ce hp.

Bon en me renseignant un peu sur les Hp se mariant bien avec le Super champ, je vois que les celestions V30 semble bien sonner avec.

Achat d'un Harley Benton g212 vintage, je teste, et encore déçu, autant le son est bien plus ample, forcément, des basses bien présentes des aigus bien présents mais c'est le foutoir dans les mediums, à en vômir.
En son clair, ça passe, mais en overdrive ou disto c'est vraiment brouillon.
Mais bon c'est sans doute plus à cause du harley benton que des V30.

Du coup, j'ai rebranché cette petite gamelle de fender 10 pouces et ça lui va très bien
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
J'ai lu de nombreuses fois par chez nous comme chez nos amis anglo-saxons, que le Ragin Cajun Eminence était top comme upgrade hp pour notre SCXD chéri. Je ne l'ai pas fait car je crois qu'il pète un peu trop le feu !
Olric
  • Vintage Total utilisateur
Tout le monde n'est pas emballé par le Raging CAjun d'après ce que j'ai lu, il semble qu'on perde l'esprit Fender avec ce HP, qui par contre convient peut être mieux aux sons saturés.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Invité
Zorzi a écrit :
J'ai lu de nombreuses fois par chez nous comme chez nos amis anglo-saxons, que le Ragin Cajun Eminence était top comme upgrade hp pour notre SCXD chéri. Je ne l'ai pas fait car je crois qu'il pète un peu trop le feu !

oui, pour moi ça a été une révélation
peut-être moins Fender mais quelle patate en plus !
Doc Loco
Perso, le meilleur choix a été (et est toujours puisqu'il est définitivement dedans!) le Celestion Vintage 10, qui permet de garder tout le caractère Fender (ah ce canal clean!), mais fonctionne très bien sur les saturations, donnant dans l'ensemble un son plus plein, de meilleurs basses, un son qui ne s'écroule pas à haut volume (l'ampli convient alors pour de petits gigs, même avec batteur) mais qui sonne aussi à bas volume.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
NOSAC
  • Custom Cool utilisateur
Concernant ces 2 modèles de hp, avez-vous des adresses / sites fiables pour se les procurer.

Je pense que je vais changer le mien.

Le montage n'est pas trop difficile/risqué?

Merci d'avance
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Doc Loco
Je me fourni toujours ici, meilleur prix sur Celestion et service sérieux: http://www.lean-business.co.uk/eshop/

Voici le bon modèle: http://www.lean-business.co.uk(...).html

Pour le montage, c'est on ne peut plus simple: quatre vis à enlever, les cosses du HP à déboîter et à remettre sur le nouveau. Petit conseil: avant d'enlever le HP, enlève les lampes de puissance, elles sont un peu dans le chemin.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...