Fender Vibro Champ XD, Super Champ XD, X2 et X2 head

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Den33 a écrit :
rotoboy a écrit :
Den33 a écrit :
Trés jolie la finition tweed de ton rideau.
Enfin l' essentiel n' est pas là, donc aprés une superbe revue de détail de ton nouveau "jouet", j' attends (comme les autres) des samples (des que tu auras rangé tes bouquins ) via la prise line out.
Ca changera de la qualité (aléatoire) sonore de l' enregistrement disponible sur la toile via camescope.


Ah ben non, faut pas enregistrer par la line out, il n'y a pas se simu de HP dans cet ampli. Bien au contraire, si on veut entendre le grain des lampes, c'est micro d'ambiance ou prise devant le HP et rien d'autre.
Tu sais, même avec un caméscope, on entend toujours le grain de l'ampli. On ne peut pas juger de la dynamique vu que les micros de caméscopes compressent ou expandent à mort mais le grain est toujours là et c'est suffisant pour se faire une idée.


Tout dépend où se situe le line out. En sortie de préamp (effectivement aucun intérêt pour l' enregistrement) ou bien en sortie d' ampli. Et dans ce dernier cas c' est une autre histoire. Parce que tu n' auras pas le son "travesti" par un HP qui, suivant sa marque et sa conception, va colorer le son à sa façon (et atténuer le fameux grain lampes). Et je ne te parles même pas du micro ...


Ben, t'auras pas de son de HP du tout, ce qui est bien entendu une catastrophe pour le son d'un ampli guitare (le son du HP est partie intégrante et indispensable de la chaîne sonore). Pas pour rien que Palmer & co s'évertuent à faire des simus HP .

Ceci dit, pour en revenir au Super Champ, je verrai tout à l'heure ce que ça donne, mais je suis à priori de l'avis de Rotoboy: enregistrement micro (l'ampli sonnant même à bas volume, on peut même enregistrer le soir ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
intéressant, je me réjouis d'entendre ce que ça donne !
rotoboy
Den33 a écrit :

Tout dépend où se situe le line out. En sortie de préamp (effectivement aucun intérêt pour l' enregistrement) ou bien en sortie d' ampli. Et dans ce dernier cas c' est une autre histoire. Parce que tu n' auras pas le son "travesti" par un HP qui, suivant sa marque et sa conception, va colorer le son à sa façon (et atténuer le fameux grain lampes). Et je ne te parles même pas du micro ...


Euh... un line out est TOUJOURS en sortie de préamp et avant l'étage d'amplification, d'où son nom d'ailleurs! Si tu enregistres par là, il faut impérativement un simu de HP sous peine d'avoir un son nasillard et inexploitable sauf cas très exceptionnel (saturation de table comme dans les '70).
En sortie d'ampli, c'est tout bêtement la sortie HP et non Line (vas pas brancher ton entrée line de chaine hifi ou de carte son à la sortie HP hein ). Et dans ce cas il faut un power braque genre hot plate, Palmer, VHM et compagnie. Mais perso, je préfère entendre l'ampli avec son "bois"...
Den33
  • #93
  • Publié par
    Den33
    le 08 Dec 07, 16:48
Je te laisses à tes certitudes. mais ton TOUJOURS est faux (nous avons basculé de siècle ). Mais là n' est pas l' objet du post donc tu as raison ... et continue à utiliser un micro ou des simus de HP voire des DI (c' est fou ce que l' on peut en trouver en occasion en ce moment).
rotoboy
Den33 a écrit :
Je te laisses à tes certitudes. mais ton TOUJOURS est faux (nous avons basculé de siècle ). Mais là n' est pas l' objet du post donc tu as raison ... et continue à utiliser un micro ou des simus de HP voire des DI (c' est fou ce que l' on peut en trouver en occasion en ce moment).


Ecoute, je ne prétend pas avoir la science infuse et tu as l'air de connaître des trucs que j'aimerais savoir et comprendre (pas que moi d'ailleurs). Alors si tu as des exemples concrets de ce que tu avances, sincèrement, je ne demande qu'à admettre que j'ai tort! Cite moi un ampli de guitare dont le son est enregistrable (correctement) directement en line out sans avoir à simuler un HP.

Ce n'est pas hors sujet car il s'agit bien d'enregistrer le Champ XD au final.
Doc Loco
J'ai commencé à faire quelques essais d'enregistrement, avec le line out et avec micro. Et c'est assez surprenant: le line out sonne pas mal du tout! Clairement, il y'a une simulation de HP intégrée. Autre chose de bizarre: au plus on monte le volume de l'ampli, au plus le line out sonne bien - pourtant, je ne vois pas comment les lampes de puissance peuvent influencer le line out. Néanmoins, le fait est là: pour tirer le maximum du line out, il faut utiliser l'ampli au moins au tiers de sa puissance (ce qui reste tout à fait gérable en appartement ). La qualité du line out est aussi une bonne nouvelle pour ceux qui voudrait être repiqués en live .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
The Güi
Bah merde, moins de 300€ pour un 15W a lampes...

fais chier, je viens de m'acheter une nouvelle gratte, j'ai plus de sous...
Doc Loco
Au fur et à mesure que je l'explore plus en profondeur, je découvre des subtilités: ainsi, certaines sélections semblent clairement avoir été "voicées" pour certains types de micros - ça concerne principalement les sélections non-Fender, comme les Marshall et les metal, qui répondent beaucoup mieux aux humbuckers qu'aux single coils de type strat (vous allez me dire, c'est le cas avec les vrais amplis aussi, mais ici c'est vraiment accentué: certaines présélections sonnent merdiques ou moyennes avec une strat et pas mal du tout voire très bien avec une LP). Le prix de la polyvalence à moins de 300€ .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Den33
  • #98
  • Publié par
    Den33
    le 09 Dec 07, 00:15
rotoboy a écrit :

Ecoute, je ne prétend pas avoir la science infuse et tu as l'air de connaître des trucs que j'aimerais savoir et comprendre (pas que moi d'ailleurs). Alors si tu as des exemples concrets de ce que tu avances, sincèrement, je ne demande qu'à admettre que j'ai tort! Cite moi un ampli de guitare dont le son est enregistrable (correctement) directement en line out sans avoir à simuler un HP.

Ce n'est pas hors sujet car il s'agit bien d'enregistrer le Champ XD au final.


Personne sur ce forum n' a la science infuse. Nous ne sommes ni tesla, ni einstein. Nous avons tous des avis et des sensibilités différentes. Une confusion a été apportée quant on a assimilé line in/out a send/return voire préamp out/power amp in. C' est juste l' utilisation du terme TOUJOURS qui m' a dérangé. Marschall a utilisé (à ma connaissance) des line out avec DI et/ou émulation sur le studio (version 6V6) et le JTM30 par exemple. Plus récemment, pour en avoir un et pour l' avoir démonté, Ibanez avec le Valbee intègre une sortie line out (intitulée phones/rec out) en sortie de la lampe de puissance avec une grosse résistance céramique émulant l'impédance (ou résistance) d' un HP. Il n' y a cependant pas de simulation de HP.
Il ne s' agit pas de te faire admettre que tu ais tort. Nous avons tous tort un jour où l' autre.
Sur la notice des xd, il est mentionné de relier la sortie line out à une "console de sonorisation ou d' enregistrement". Hors il se trouve qu' un ordinateur n' est ni plus ni moins qu' une console d' enregistrement via son entrée line in (voire micro pour certains portables).
Aprés il faut voir où se situe la line out. Aprés le préamp ou aprés le power amp ... et ca pour les xd je n' en sais rien puisque je n' en ai jamais démonté.
Den33
  • #99
  • Publié par
    Den33
    le 09 Dec 07, 00:19
Doc Loco a écrit :
Au fur et à mesure que je l'explore plus en profondeur, je découvre des subtilités: ainsi, certaines sélections semblent clairement avoir été "voicées" pour certains types de micros - ça concerne principalement les sélections non-Fender, comme les Marshall et les metal, qui répondent beaucoup mieux aux humbuckers qu'aux single coils de type strat (vous allez me dire, c'est le cas avec les vrais amplis aussi, mais ici c'est vraiment accentué: certaines présélections sonnent merdiques ou moyennes avec une strat et pas mal du tout voire très bien avec une LP). Le prix de la polyvalence à moins de 300€ .


Il vaut mieux celà qu' un mauvais compromis passe partout. Et puis au moins celà permet de profiter de toutes les guitares avec un seul et même ampli.
2 questions :
En comparaison de ton marschall studio ca donne quoi ?
Si tu coupes le volume est-ce que la sortie line out est toujours opérationnelle ?
Doc Loco
Den33 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Au fur et à mesure que je l'explore plus en profondeur, je découvre des subtilités: ainsi, certaines sélections semblent clairement avoir été "voicées" pour certains types de micros - ça concerne principalement les sélections non-Fender, comme les Marshall et les metal, qui répondent beaucoup mieux aux humbuckers qu'aux single coils de type strat (vous allez me dire, c'est le cas avec les vrais amplis aussi, mais ici c'est vraiment accentué: certaines présélections sonnent merdiques ou moyennes avec une strat et pas mal du tout voire très bien avec une LP). Le prix de la polyvalence à moins de 300€ .


Il vaut mieux celà qu' un mauvais compromis passe partout. Et puis au moins celà permet de profiter de toutes les guitares avec un seul et même ampli.
2 questions :
En comparaison de ton marschall studio ca donne quoi ?


Difficile de dire, ce sont deux bêtes difficiles à comparer: le Marshall est quand même très nettement moins versatile . Disons que les sons purement Marshall du Studio 15 restent gagnants, mais le Fender fait mieux sur tout le reste, et n'est pas du tout ridicule dans son émulation Plexi (surtout avec des P90 ou humbuckers) .

Citation:
Si tu coupes le volume est-ce que la sortie line out est toujours opérationnelle ?


Non, et comme dit auparavant, la qualité croît avec le volume.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Den33
Merci Doc pour les réponses.
FlYiNg DuTcHmAn
C'est a se demander pourquoi un tel engin n'est pas sortie avant...
M
eme s'il est tres bon dans son genre, apparament, d'autres le sont autant mais pas a ce prix!!!

Un autre constructeur qui n'a pas le meme renom que fender n'aurai peut etre pas autant de succes, du moins ca irai moins vite, et aurait encore tout a prouver...la...

Je suis pres a parier qu'il va faire fureur..dans le style de l'épidemie valvetronix qui a un tres bon rapport qualité prix aussi!
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
MadFab2
Zobbi ! c'est con qu'il a pas de boucle d'effets sinon j'aurais bien craqué

va falloir se rabatttre sur un laney alors ....

Fab
Laches cet ordinateur et va gratter N...D...D...!!!
Doc Loco
Marc! a écrit :
C'est a se demander pourquoi un tel engin n'est pas sortie avant...
M
eme s'il est tres bon dans son genre, apparament, d'autres le sont autant mais pas a ce prix!!!


Chaque chose en son temps. Fender a d'abord expérimenté et s'est fait les dents avec sa série Cyber, qui leur a servi de banc d'essai, puis ils ont additionné l'expérience acquise avec les cyber, leur longue (!) expérience dans les amplis à lampes et la production en Chine pour sortir l'engin destiné à tuer la concurence.

Citation:
Un autre constructeur qui n'a pas le meme renom que fender n'aurai peut etre pas autant de succes, du moins ca irai moins vite, et aurait encore tout a prouver...la...


Comme expliqué plus haut, un autre constructeur moins renommé n'aurait tout simplement pas l'expérience nécessaire: la connaissance (y compris des désirs de l'utilisateur!), ça ne tombe pas du ciel.

Citation:
Je suis pres a parier qu'il va faire fureur..dans le style de l'épidemie valvetronix qui a un tres bon rapport qualité prix aussi!


A la réflexion, les deux visent un marché sensiblement différent et donc devraient coexister paisiblement: les Fender XD visent avant tout les amoureux de Fender - ce sont les sons Fender qui sont les plus réussis - tandis que sur les Valvetronix c'est l'inverse. Chaque ampli offre bien sûr des possibilités de déborder dans le jardin des voisins mais chacun campe quand même fermement sur ses plate-bandes.

Cependant, au final, du point de vue ampli pur - réactivité, dynamique, punch - le système Fender (modélisation + amplification à lampe) me semble supérieur au systéme Valvetronix (modélisation + amplification à transistor d'une lampe de préamp). Et rappelez-vous que celà vient d'un type qui au départ était contre l'amplification à lampe pour la modélisation - Fender vient de me prouver que j'avais tort.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
FlYiNg DuTcHmAn
Doc Loco a écrit :
Et rappelez-vous que celà vient d'un type qui au départ était contre l'amplification à lampe pour la modélisation - Fender vient de me prouver que j'avais tort.


A bon? c'est quoi qui te plaisait pas dans le concept?

Je ne suis pas calé en amplification mais y'a des trucs que je n'ai jamais compris...comme le fait de n'avoir jamais associé, jusque la, l'amplification a lampes avec la modélisation. (

Peut etre que les guitaristes qui recherchent un ampli a lampes ne sont pas intéressés par la modélisation et prefèrent selectionner eux meme leurs effet...L'amplification a lampes c'etait surtout pour les pros ou du moins les grosgros amateurs il n'y apas si longtemps encore!

Aujourd'hui j'ai l'impression que ca se democratise! Et c'est tant mieu!
Enfin le haut de gamme reste le haut de gamme mais cete gamme s'agrandi vers le bas...

Je susi pas tres vieu mais j'entend souvent dire "ah bé moi si j'avais eu ca quand j'etait jeune.."

Quand tu dit que le superchamp est pour les afictionados de fender je susi tout a fait d'accord, ne serai-ce que pour le look, qui me scotche! Il est magnifique ce petit dernier!
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...