FRFR: votre expérience

Rappel du dernier message de la page précédente :
fc.custom a écrit :
lolo86 a écrit :
fc.custom a écrit :
J'ai annulé ma commande . Problème d'approvisionnement et délai long.
Pas grave je vais rester sur mon premier choix , du Red Sound pour accompagner mon FM3.
Mais entre les modèles (actifs) :

GRFR:

LG12
LG12 Rack
LG12 Neo

FRFR:

Elis.8
MF.10

Avec ou sans Le RAW-Power. du HP de 8",de 10", de 12" etc.....
J'avoue que je suis un peu perdu.


Pour moi c 'est un FM3 dans un une paire de RedSound LG12SE j'en suis content j'aime le rendu de ces enceintes GFR équipées d'un HP 12". Le MF10 parait assez intéressant aussi, mais jamais testé.
J'ai aussi eu un set d'Elis 8" pas assez puissant a mon goût. adapté a la maison mais pas plus.

Seul petit bémol pour les LG12SE dans mon cas , une ronflette qui s'entend surtout sur l'enceinte passive en environnement calme ( aucun soucis a volume habituel de repetition ...) , cela peu être du a la qualité moyenne de mon alimentation électrique ....


Merci pour ton retour d'expérience
Comme je ne compte pas faire de scène/concert, je me dis que les Élis.8 ou les MF.10
seraient plus adaptés à mon usage : Home studio,Démo,éventuellement petite répète ...
Le budget et le poids aussi

Les GR Guitar en carbone semble bien aussi avec un poids de 5Kg pour le 1x10
https://www.grguitar.com/products/

Pour ceux qui n'ont pas besoin de baffle amplifié j'avais trouvé ça:

https://www.toutlehautparleur.(...).html

https://www.toutlehautparleur.(...).html

Ou ça sur base de baffle Palmer (mais un peu cher, je trouve)

https://shop.ritteramps.de/en/(...)-kits

https://shop.ritteramps.de/en/(...)inets




De manière générale un haut parleur avec Qts de 0,4 ou moins est adapté à une charge ouverte et un Qts compris entre 0,4 et 0,7 est adapté à une charge close.

Donc mettre un Celestion F12-X200 (avec un QTS de 0.7) dans un cab bass reflex et un tres mauvais choix au depart

baffle
lolo86
fc.custom a écrit :
Merci pour les précisions sur les Elis.8
J'ai des Eris 8, donc cela ferait presque doublon et pas aussi bien alors ??
Donc partir sur du 10" , le 12" j'ai l'impression que ça sonne plus bassy ??
Pour l'instant je compte prendre juste un premier baffle actif et compléter plus tard pour la stéréo
Les GR en carbone sont tentantes, mais un peu cher . Celles en bois me tentent bien pour le prix,surtout pour pouvoir jouer en stéréo.
D'ailleurs j'ai pas compris comment faire pour la stéréo avec les GR, par rapport au Red Sound: actif+passif . Le passif était relié à l'actif via la prise out chez RS.
Sur les GR il y a 2 inputs, un bouton stéréo, mais pas d'Out pour brancher un cab passif





Je sort un peu du sujet , quoi que ....Pour rebondir sur le coté Bassy du 12" .
J'ai eu quelques temps.... une paire de Headrush 108 donc un HP 8" + teweeter , que j'ai trouvé vraiment excessives dans le grave ; le coté loudness pas utile ! Et en plus il y avait la possibilité d enclencher un loudness !! Pas du tout aimé.
Par contre c'est puissant pas lourd pas cher , très pratique pour la repet.

Le second guitariste du groupe jouais sur ce modèle, dans ce contexte les défauts sont masqués par l'ensemble....Moi je jouais sur ma paire de LG12, je trouve très sympa d'avoir 2 caissons indépendants , tu peux les coller cote a cote comme un 2X12 , ou les éloigner pour profiter de la stéréo , sans compter que cela donne du confort d’écoute , ça arrose large. Si tu veux voyager léger tu prend que le caisson actif.
lolo86 a écrit :
fc.custom a écrit :
Merci pour les précisions sur les Elis.8
J'ai des Eris 8, donc cela ferait presque doublon et pas aussi bien alors ??
Donc partir sur du 10" , le 12" j'ai l'impression que ça sonne plus bassy ??
Pour l'instant je compte prendre juste un premier baffle actif et compléter plus tard pour la stéréo
Les GR en carbone sont tentantes, mais un peu cher . Celles en bois me tentent bien pour le prix,surtout pour pouvoir jouer en stéréo.
D'ailleurs j'ai pas compris comment faire pour la stéréo avec les GR, par rapport au Red Sound: actif+passif . Le passif était relié à l'actif via la prise out chez RS.
Sur les GR il y a 2 inputs, un bouton stéréo, mais pas d'Out pour brancher un cab passif





Je sort un peu du sujet , quoi que ....Pour rebondir sur le coté Bassy du 12" .
J'ai eu quelques temps.... une paire de Headrush 108 donc un HP 8" + teweeter , que j'ai trouvé vraiment excessives dans le grave ; le coté loudness pas utile ! Et en plus il y avait la possibilité d enclencher un loudness !! Pas du tout aimé.
Par contre c'est puissant pas lourd pas cher , très pratique pour la repet.

Le second guitariste du groupe jouais sur ce modèle, dans ce contexte les défauts sont masqués par l'ensemble....Moi je jouais sur ma paire de LG12, je trouve très sympa d'avoir 2 caissons indépendants , tu peux les coller cote a cote comme un 2X12 , ou les éloigner pour profiter de la stéréo , sans compter que cela donne du confort d’écoute , ça arrose large. Si tu veux voyager léger tu prend que le caisson actif.


Aucune info sur le site concernant le panneau d'amplification que tu nous montre en photo mais si c'est du classe D chinois alimenté par une alim stabilisé "d'ordinateur" c'est pas top.

Malheureusement c'est ce que l'on vois presque tout le temps et c'est souvent cet element qui gache tout. Le fait qu'il y ai marqué "made in italy" est possible si les cartes chinoises sont assemblées sur le panneau en italie :



classe d


C'est sur que c'est pas cher : 100 euros livraison gratuite sur Aliexpress pour du 500 watts mais ça vaut pas plus
fc.custom
@fab82340

Dommage pour le concept de TPLH.com cela semblait bien avec le Celestion F12-X200 qui a de bon avis .Moi je n'y connais rien en Qts .....

Pour GR Guitar , je me dis que cela à l'air aussi qualitatif que Red Sound. Je ne sais pas ce qu'il y a dans les RS comme ampli, j'aimerais bien savoir du coup .

Je vais faire un mail à GR, pour qu'ils m'expliquent le coup de la stéréo sur leur produit. J'en profiterais pour leur demander ce que c'est comme ampli , si c'est eux qui le fabriquent ou si cela vient de Chine.

@lolo86

Les RS LG12 ont de bons avis, cela pourrait me convenir. Trouvable en occase donc ....
Un peu lourd quand même, presque 17Kg pour l'actif, mais si ça sonne .......
D'ailleurs comment on branche les 2 Out du FM3 dessus pour la stéréo? Je vois que sur l'actif il y a un seul Input .
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #184
  • Publié par
    Lao
    le 03 May 22, 21:27
En prêt, un QSC8.2 que je mets en sortie d'un Amplifire (Atomic Amps).
J'ai du utiliser le filtrage des basses (réjection sous 125Hz) pour éviter une résonance dans cette zone (enceinte close) mais le résultat est assez bon et le son dynamique et clair. Pour le moment je me suis contenté d'avoir un son proche de mon ampli (Tubemeister 18 ) en utilisant une simu de Deluxe Reverb. Il me reste à explorer d'autres sonorités.
Les avis sont bons également.
Pour le moment je reste encore au stade la réflexion pas de l'investissement.
lolo86
fc.custom a écrit :
@fab82340

Dommage pour le concept de TPLH.com cela semblait bien avec le Celestion F12-X200 qui a de bon avis .Moi je n'y connais rien en Qts .....

Pour GR Guitar , je me dis que cela à l'air aussi qualitatif que Red Sound. Je ne sais pas ce qu'il y a dans les RS comme ampli, j'aimerais bien savoir du coup .

Je vais faire un mail à GR, pour qu'ils m'expliquent le coup de la stéréo sur leur produit. J'en profiterais pour leur demander ce que c'est comme ampli , si c'est eux qui le fabriquent ou si cela vient de Chine.

@lolo86

Les RS LG12 ont de bons avis, cela pourrait me convenir. Trouvable en occase donc ....
Un peu lourd quand même, presque 17Kg pour l'actif, mais si ça sonne .......
D'ailleurs comment on branche les 2 Out du FM3 dessus pour la stéréo? Je vois que sur l'actif il y a un seul Input .


Un jack TRS ? Ou alors la stéréo n 'est simplement pas prévue sur ce modèle ?
Xorezzz
fab82340 a écrit :
fc.custom a écrit :
lolo86 a écrit :
fc.custom a écrit :
J'ai annulé ma commande . Problème d'approvisionnement et délai long.
Pas grave je vais rester sur mon premier choix , du Red Sound pour accompagner mon FM3.
Mais entre les modèles (actifs) :

GRFR:

LG12
LG12 Rack
LG12 Neo

FRFR:

Elis.8
MF.10

Avec ou sans Le RAW-Power. du HP de 8",de 10", de 12" etc.....
J'avoue que je suis un peu perdu.


Pour moi c 'est un FM3 dans un une paire de RedSound LG12SE j'en suis content j'aime le rendu de ces enceintes GFR équipées d'un HP 12". Le MF10 parait assez intéressant aussi, mais jamais testé.
J'ai aussi eu un set d'Elis 8" pas assez puissant a mon goût. adapté a la maison mais pas plus.

Seul petit bémol pour les LG12SE dans mon cas , une ronflette qui s'entend surtout sur l'enceinte passive en environnement calme ( aucun soucis a volume habituel de repetition ...) , cela peu être du a la qualité moyenne de mon alimentation électrique ....


Merci pour ton retour d'expérience
Comme je ne compte pas faire de scène/concert, je me dis que les Élis.8 ou les MF.10
seraient plus adaptés à mon usage : Home studio,Démo,éventuellement petite répète ...
Le budget et le poids aussi

Les GR Guitar en carbone semble bien aussi avec un poids de 5Kg pour le 1x10
https://www.grguitar.com/products/

Pour ceux qui n'ont pas besoin de baffle amplifié j'avais trouvé ça:

https://www.toutlehautparleur.(...).html

https://www.toutlehautparleur.(...).html

Ou ça sur base de baffle Palmer (mais un peu cher, je trouve)

https://shop.ritteramps.de/en/(...)-kits

https://shop.ritteramps.de/en/(...)inets




De manière générale un haut parleur avec Qts de 0,4 ou moins est adapté à une charge ouverte et un Qts compris entre 0,4 et 0,7 est adapté à une charge close.

Donc mettre un Celestion F12-X200 (avec un QTS de 0.7) dans un cab bass reflex et un tres mauvais choix au depart

baffle


Mais Celestion conseille exactement ces specs de cab pour le F12-X200 ...

https://celestion.com/blog/bui(...)sign/

https://celestion.com/wp-conte(...)_.pdf

Citation:
"The F12-X200 will deliver great tone in a conventional open or closed back guitar cab. However, to get the most from the speaker’s full range capability, we recommend loading it into a bass reflex cabinet."


J'aimerais bien tester un jour pour le quad cortex. Pour le Kemper j'ai le Kemper Kabinet qui est parfait mais qui a besoin du DSP du Kemper pour fonctionner. Je me demande si le F12-X200 permet d'avoir les mêmes sensations de jeu que le Kemper Kab ...
Xorezzz a écrit :
fab82340 a écrit :
fc.custom a écrit :
lolo86 a écrit :
fc.custom a écrit :
J'ai annulé ma commande . Problème d'approvisionnement et délai long.
Pas grave je vais rester sur mon premier choix , du Red Sound pour accompagner mon FM3.
Mais entre les modèles (actifs) :

GRFR:

LG12
LG12 Rack
LG12 Neo

FRFR:

Elis.8
MF.10

Avec ou sans Le RAW-Power. du HP de 8",de 10", de 12" etc.....
J'avoue que je suis un peu perdu.


Pour moi c 'est un FM3 dans un une paire de RedSound LG12SE j'en suis content j'aime le rendu de ces enceintes GFR équipées d'un HP 12". Le MF10 parait assez intéressant aussi, mais jamais testé.
J'ai aussi eu un set d'Elis 8" pas assez puissant a mon goût. adapté a la maison mais pas plus.

Seul petit bémol pour les LG12SE dans mon cas , une ronflette qui s'entend surtout sur l'enceinte passive en environnement calme ( aucun soucis a volume habituel de repetition ...) , cela peu être du a la qualité moyenne de mon alimentation électrique ....


Merci pour ton retour d'expérience
Comme je ne compte pas faire de scène/concert, je me dis que les Élis.8 ou les MF.10
seraient plus adaptés à mon usage : Home studio,Démo,éventuellement petite répète ...
Le budget et le poids aussi

Les GR Guitar en carbone semble bien aussi avec un poids de 5Kg pour le 1x10
https://www.grguitar.com/products/

Pour ceux qui n'ont pas besoin de baffle amplifié j'avais trouvé ça:

https://www.toutlehautparleur.(...).html

https://www.toutlehautparleur.(...).html

Ou ça sur base de baffle Palmer (mais un peu cher, je trouve)

https://shop.ritteramps.de/en/(...)-kits

https://shop.ritteramps.de/en/(...)inets




De manière générale un haut parleur avec Qts de 0,4 ou moins est adapté à une charge ouverte et un Qts compris entre 0,4 et 0,7 est adapté à une charge close.

Donc mettre un Celestion F12-X200 (avec un QTS de 0.7) dans un cab bass reflex et un tres mauvais choix au depart

baffle


Mais Celestion conseille exactement ces specs de cab pour le F12-X200 ...

https://celestion.com/blog/bui(...)sign/

https://celestion.com/wp-conte(...)_.pdf

Citation:
"The F12-X200 will deliver great tone in a conventional open or closed back guitar cab. However, to get the most from the speaker’s full range capability, we recommend loading it into a bass reflex cabinet."


J'aimerais bien tester un jour pour le quad cortex. Pour le Kemper j'ai le Kemper Kabinet qui est parfait mais qui a besoin du DSP du Kemper pour fonctionner. Je me demande si le F12-X200 permet d'avoir les mêmes sensations de jeu que le Kemper Kab ...


Bien sur tout est possible si l'on est pas trop regardant sur la qualité acoustique finale

https://sites.google.com/site/(...)ser=0
Xorezzz
L'affirmation "De manière générale un haut parleur avec Qts de 0,4 ou moins est adapté à une charge ouverte et un Qts compris entre 0,4 et 0,7 est adapté à une charge close." doit souffrir d'exception et j'imagine que d'autres paramètres doivent être pris en compte?

Sinon Celestion ne conseillerait pas ces specs pour le F12X200, ayant consenti des efforts d'ingénierie conséquent pour concevoir ce haut parleur et devant disposer des connaissances requises pour conseiller correctement ses utilisateurs...

(simple interrogation, car je n'ai pas spécialement d'avis sur la question, et je ne peux pas assimiler la source que tu cites car le sujet dépasse mes connaissances inexistantes dans le domaine).
Xorezzz a écrit :
L'affirmation "De manière générale un haut parleur avec Qts de 0,4 ou moins est adapté à une charge ouverte et un Qts compris entre 0,4 et 0,7 est adapté à une charge close." doit souffrir d'exception et j'imagine que d'autres paramètres doivent être pris en compte?


C'est pour ça que je te donne un lien sympa pour en apprendre plus sur tous ces parametres

Tient un autre qui fait reference indiscutable dans le domaine et qui est à la portée d'un débutant

https://www.petoindominique.fr(...)r.php

Tu rentre la marque Celestion en 12 " dans son calculateur en ligne et tu peut sélectionner le F12X200 qui est dans la base de données.

C'est le calculateur qui s'occupe des paramètres et qui, au final, te renseigne si ton choix d'HP est judicieux ou non

Et le F12X200 est trés bon en Enceinte close simple ou en Enceinte close avec transformée de Linkwitz.
Tu peut même le monter en baffle plan sans probleme


Xorezzz a écrit :


Sinon Celestion ne conseillerait pas ces specs pour le F12X200, ayant consenti des efforts d'ingénierie conséquent pour concevoir ce haut parleur et devant disposer des connaissances requises pour conseiller correctement ses utilisateurs...



Je ne connais pas les mecs qui bossent pour Celestion donc je peut pas te repondre.
Par contre ce ne serais pas la première fois qu'un fabricant donne un conseil pas trés judicieux à ses clients sur l'utilisation d'un de ses produits...

sinon on vivrais dans un monde merveille, entouré de produits fantastiques et qui nous conviennent à la perfection sans se poser de question
Fabr
  • #191
  • Publié par
    Fabr
    le 27 Jul 22, 12:14
Oui d'autant quand on voit déjà sur les cabs guitares habituels, différents modeles de hp guitare dans un cab strictement identique alors que les hp ont des caracteristiques différentes, genre un cab en version V30, le meme en version T75, le meme avec 2 de chaque etc... ou encore comme engl ou orange avec des version compacte ou xxl de leurs cabs, lequel à vraiment les bonnes dimensions ? on se dit que le fabriquant se prends pas le choux, il monte les hp, ça sonne basta, il cherche pas savoir sir le volume, le qts, le fs, le litrage etc... est respecté
d402
  • #192
  • Publié par
    d402
    le 27 Jul 22, 12:48
Oui, il suffit de regardé le site de Celestion, dans la rubrique "Pro-Audio", il y a les parametres T&S pour chaque HP, mais par contre dans la rubrique "Guitar", il n'y a que quelques paramètres ne permettant pas de calculer un cab correct pour une utilisation donnée!

https://celestion.com/
Xorezzz
Fabr a écrit :
Oui d'autant quand on voit déjà sur les cabs guitares habituels, différents modeles de hp guitare dans un cab strictement identique alors que les hp ont des caracteristiques différentes, genre un cab en version V30, le meme en version T75, le meme avec 2 de chaque etc... ou encore comme engl ou orange avec des version compacte ou xxl de leurs cabs, lequel à vraiment les bonnes dimensions ? on se dit que le fabriquant se prends pas le choux, il monte les hp, ça sonne basta, il cherche pas savoir sir le volume, le qts, le fs, le litrage etc... est respecté


Oui mais en fait ça n'a pas grand chose à voir car les HP guitare traditionnels colorent le son, c'est même en partie leur rôle car si on ne filtre pas les fréquences d'un ampli à lampes, il rend beaucoup de fréquences désagréables.
Donc après leur rendu n'ayant pas à être fidèle à la source, tout est une question de goût et il n'y a rien d'objectivement déraisonnable que de proposer le même cab avec des HP légèrement différents.
Là on est sur un HP qui se veut quasiment FRFR et le but du CAB est de ne pas colorer la réponse en fréquence. Donc on est pas sur une problématique de goût mais plus sur des paramètres objectifs.
Par ailleurs ton exemple, c'est des fabricants de CAB qui proposent leur CAB dans le plus de configurations possibles pour satisfaire le plus de monde, dans le cas qui nous intéresse c'est le plus gros fabricant de HP au monde qui préconise des dimensions de CAB pour son produit.

@fab82340

Oui c'est sur,
Mais ce ne serait également pas non plus la première fois que des informations approximatives sont diffusées et relayées sur ce forum sans contradiction, et effectivement ton premier lien est sympa mais impossible pour un néophyte à assimiler, et ce sont surtout des néophytes qui consultent ce forum pour avoir des avis sur des dimensions de CAB.
C'est pourquoi je te remercie d'avoir ajouté une source supplémentaire.
Il me semblait également important de dire que Célestion préconisait un type de CAB pour cet HP.

Après chacun pourra se faire son avis sur le sujet!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #194
  • Publié par
    Lao
    le 17 Dec 22, 23:34
J'ai remarqué que sur les enceintes closes de type sonorisation (ex headrush et autres) on trouve assez souvent un mix possible entre deux sources. Dans les cas où il y a un mixage général ça me parait assez intéressant pour pouvoir mixer le son de ma guitare avec un retour "groupe". Malheureusement c'est assez peu présent dans les baffles actifs (DV, GR, Atomic, Laney, ..).
Vous avez utilisez cette fonctionnalité ? ça vous parait vraiment utile ? ou vous ne l'avez pas et ça vous a manqué ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #195
  • Publié par
    Gzii
    le 19 Dec 22, 13:19
J'ai déjà utilisé ça plusieurs fois sur la DBR10.
Alors oui c'est pratique, mais il faut connaître par coeur l'emplacement des potards car avec l'enceinte en position monitor, elles sont derrière en-dessous.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...