1 produit référencé sur ce sujet

FXamps " User Club "
Topic Pro

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
papifedumetal
loicdulux a écrit :
La question du jour: comment c'est possible d'avoir de beaux cleans à volume convenable et juste en touchant le volume du micro gratte, passer à un son bien distordu?

Je découvre le bad train et le trainwreck par la même occasion.

C'est un truc magique? Ca marche sur les plexi aussi ou c'est vraiment la spécificité de cet ampli? C'est sympa en tout cas!

Quelles sont les autres particularités au niveau signature sonore de ces amplis comparé à des plexi?

Ça suppose deux choses:

Avoir un (bon)ampli adéquat ( ex: un fx lableue, classicplex etc...) avec volume et gain assez poussés

Avoir une gratte avec un volume et tonalite bien progressifs

Dans mon cas , lableue+ Lp avec vol micro manche à 1 ou 2 et micro chevalet à fond

Le maître me reprendra peut être mais oui ça marche avec un bon Plexi et un Fxamp

L 'avantage d'un fxamp par rapport au Plexi est que le volume général est plus facile à gérer pour pouvoir jouer sans constamment avoir une révolution dans le quartier des qu'on dépasse 9h sur le potard...
lapinmalin
Techniquement c'est connu, il suffit de mettre une boucle de contre réaction négative dans le circuit de l'ampli (en gros on prend le signal avant le hp et on en renvoie une partie avant l'étage de puissance)

Si c'est réglé au petits oignons il y a un phénomène qui fait que ça réduit la distorsion du signal jusqu'à une certaine "puissance" du signal, et si le signal dépasse cette limite sa sature un max très brutalement.

Donc tous les bons amplis ne font pas ça aussi bien que le trainweck qui est prévu pour.

Désolé fx je casse le mythe de la construction mojo vintage qui rend le son magique.

Reste que ça demande de savoir ce que l'on fait pour rendre ce circuit musical... Et ça c'est le vrai mojo.
jazz life
Lovic2
  • Custom Top utilisateur
Rusquec a écrit :
Il est basé sur le schéma d'un Deluxe Reverb ? J'imagine que les effets passent à merveille dans la boucle (reverb, tremolo, etc...)

Sans dire de bêtise, schémas inspiré du Deluxe Reverb avec Tonestack Dumble, un combo généralement aprecié par Two Rock par exemple.

Effectivement, tu met les pédales que tu veux sur ce clean superbe et dans la boucle également.

Super plateforme a pédales
Sortie de mon 1er album SANDVOICES le 09/01/18, écoutable ici:
https://loicbronner.bandcamp.c(...)oices
Drone, Ambiant, Progressif, Post Rock
https://www.facebook.com/woodc(...)sass/
loicdulux
lapinmalin a écrit :
il suffit de mettre une boucle de contre réaction négative dans le circuit de l'ampli (en gros on prend le signal avant le hp et on en renvoie une partie avant l'étage de puissance)

Hum..

Ok, c'est de la magie noire quoi!!

..

merci pour ces explications!
lapinmalin
Quand mon tech a modifié mon ampli, je trouvais aussi que c'était de la magie noire, je lui dis ce que je veux modifier dans le son, il me change 2 condos hop réglé...

Depuis je me suis mis à l'électronique, j'ai lu quelques bouquin nottamment sur les amplis à lampes, j'ai fait quelques pédales.

En moins de 6 mois je suis passé de total ignorant à ... moins ignorant.

Par contre quel bouffe temps et cerveau, mais super passionant .

D'ailleurs je ne voudrais rien dévoiler du maître mais il n'y a pas si longtemps que ça il en était au même stade que moi .

Il a du bien bosser.

Quand je dis pas longtemps, à l'échelle d'une vie...
jazz life
kinkafu
ça fait toujours plaiisr d'entendre des passionés
loicdulux
Chapeau lapin!! Passion et perseverance.... J'ai fait ce chemin en mécanique pour remonter un vieux tromblon deux roues.

Là je m'attaque à mon bassman 50. si tu as des ouvrages généraux d'électronique et d'ampli pour commencer...
lapinmalin
Comme bouquins en lampe il y a "designing valve preamp for guitar and bass" qui se lit comme un roman, mais attention il demande quelques notions de base générales sur les lampes (électrodes, fonctions,... ) et bien sur en électronique, nottament pour le principe de la droite de charge, qu'on peut apprendre pour les transistor même si ça diffère un peu.
Et ça ne parle que du preamp.
Du même auteur (Merlin Blencome) j'ai acheté celui sur les alims, il m'a l'air bien aussi.

Mais tout ça c'est en anglais, sinon il y a le forum projet g5 en français qui ne parle que de ça.

Sinon moi j'ai lu plein de trucs sans vraiment comprendre, et puis à force de les relire ça a fini par rentrer un peu, et puis encore lire, lire... Et puis monter des trucs de temps en temps bien sur, quelques pédales pour moi.

ça m'intéresse pas vraiment de monter des kits, ou de copier un ampli, ce qui me botte c'est de faire mes circuits, quitte à ce qu'ils sonnent "original".
jazz life
loicdulux
Ok, apprentissage the hard way mais du coup c'est du solide. Je vais déjà réactiver mes bases en électronique! Merci pour la réference du livre.
caribou71
loicdulux a écrit :
caribou71 a écrit :

je pourrais faire ça ouais, une vidéo avec le gain à fonds, en utilisant des simples sur strat, un P90, et un humbucker.

La semaine prochaine

Merci beaucoup Caribou! Well appreciated!!

voilà quelques vidéos enregistrés avec le Dr B et le gain à fonds.

L'équalisation est à midi, le gain à fonds, pas de bright, et le volume à moitié.

Les guitares : Lepape cresteel et mini-humbucker SP Custom et ma Gibby Es 333 et ses Pearly Gates.

Enregistré avec un zoom Q3.

loicdulux
Un grand merci Caribou. Ca cranque super bien!!! Il completerait bien mon futur classicplex je trouve..

Rusquec
Super son! Une préférence pour la LePape.
Toine68
Je tiens plus, faut que je reçoive le mien... Allez FX...
bibz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    bibz
    le
Moi ça y est le mien est en route!! :p
saulot
  • Custom Total utilisateur
caribou71 a écrit :
loicdulux a écrit :
caribou71 a écrit :

je pourrais faire ça ouais, une vidéo avec le gain à fonds, en utilisant des simples sur strat, un P90, et un humbucker.

La semaine prochaine

Merci beaucoup Caribou! Well appreciated!!

voilà quelques vidéos enregistrés avec le Dr B et le gain à fonds.

L'équalisation est à midi, le gain à fonds, pas de bright, et le volume à moitié.

Les guitares : Lepape cresteel et mini-humbucker SP Custom et ma Gibby Es 333 et ses Pearly Gates.

Enregistré avec un zoom Q3.

Jolie combinaison la cresteel dans le Dr B ça sonne grave
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
loicdulux a écrit :
ddams007 a écrit :
J'ai reçus mon gros paquet à la maison la semaine dernière, 6 mois ça peut paraître long mais ça vaut vraiment le coup d'attendre, surtout pour du Custom.

Pour rappel il s'agit de cet ampli :

Le cab est un 2x12 Custom fait d'un Vétéran 30 et d'un Reaper
Le cab est fermé.

La tête et composé de deux canaux :

Un canal clair JTM 45 avec un Switch Bright et un canal la Bleu avec tous les Switch que vous connaissez.

Pour commencer, la finition :

Bas c'est du Custom donc ça me plait, je l'ai pensé, il la réalisé, la finition est exemplaire, le tolex est magnifiquement posé.

Les sonorités:

Je passe du son Muse à Satriani en passant par Joe Bonamassa sans sourciller avec les pédales prévues à cet effet, le tout dans un silence de fonctionnement impressionnant à côté de mon Blues Junior.

Le canal clair est magnifique avec le Bright enclenché, encore une fois mon bleues Junior est à la rue sans problème.

Le cab est redoutable, puissant bien équilibré un peu sombre en sonorité mais c'est prévu pour aller avec ce que je joue donc ça peu dérouter au début, mais après quelques heures de jeu on ne peut plus sans passé lol

La boucle d'effet est également très bien faite avec son potentiomètre de volume pour augmenter ou diminué les effets.

En bref je suis comblé, j'en ai rêvé et il la fait.

Encore merci à FX qui m'a bien aidé pour affiner mes choix.

Hahaha je crois que ma demande que je viens d'envoyer à Fx pour l'ampli de mes rêves, il l'a déjà fait au vu de cette description! Ca sert de lire backwards, plus que 335 pages à lire..

A non alors, il est unique celui là
Amplification user :

FX Amps Custom Dual Chanal JTM45/LaBleue N° 53

\m/

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fx Amplification...