Gros débutant en sono

Rappel du dernier message de la page précédente :
nabla
  • nabla
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    nabla
    le 23 Juil 2006, 15:19
Attention: on ne branche pas l'entrée guitare d'un amp sur une sortie post-préamp de l'amp precedent (sinon, ça serait destroy). Certain amps (pas tous) ont une sortie qui est en fait en parallele avec l'entrée: le signal au niveau de cette sortie est en tout point identique à celui d'entrée (pas d'amplification ni rien). C'est cette sortie qui est reliée à l'entrée de l'amp suivant.
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!
bibs31
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    bibs31
    le
Ahhhh d'accord.Mais si le signal est pareil ou est l'utilitée

Mais par exemple Monsieur Pete Townshend que l'on voi avec 3 tete Hiwatt les unes sur les autres il fait comme ça ou comment ???Et peut on faire les 2 en mete temps relier la tete a une autre tete et la tete à un baffle ?

Merci
Membre du *LANEY Fan & User Club*
nabla
  • Publié par
    nabla
    le
Citation:
Ahhhh d'accord.Mais si le signal est pareil ou est l'utilitée

Le signal d'ENTREE est pareil... Les amps reçoivent le meme signal, mais peuvent etre reglés differemment, d'où un son different.
Citation:
Mais par exemple Monsieur Pete Townshend que l'on voi avec 3 tete Hiwatt les unes sur les autres il fait comme ça ou comment ???

Je ne sais pas comment les techniciens de Pete on choisi de cabler leurs amps. Il y a plusieurs solutions, on l'a vu...
Citation:
Et peut on faire les 2 en mete temps relier la tete a une autre tete et la tete à un baffle?

Ben oui, c'est justement ça l'interet de la sortie branchée en parallele à l'entrée... Si on ne pouvait pas faire ça, la sortie sans traitement ne servirait à rien du tout . Cette sortie sert à pouvoir mettre en cascade plusieurs amps sans couper le HP (à la difference des sorties casques, par exemple).
Et je pese mes mots!
bibs31
  • Publié par
    bibs31
    le
Merci beaucoup

Peut etre que j'abuse mais je comprend pas bien l'histoire des tetes brancher une derriere l'autre???

Et les differentes solution de branchements c'est en fait avec les effets c'est sa qui joue les effets les equaliseurs et les Ab box n'est-ce pas ?

Merci beaucoup mais t'es explications sont tellement bien que j'abuse un peu
nabla
  • Publié par
    nabla
    le
Citation:
Peut etre que j'abuse mais je comprend pas bien l'histoire des tetes brancher une derriere l'autre???

Bon, imaginons qu'on ait 2 combos qui comportent chacun une entrée et une sortie casque. On branche la guitare sur le premier amp, on joue, on a du son. Supposons que l'on branche la sortie casque du 1er amp sur l'entrée du second (en fait ça n'irait pas car la sortie casque est préamplifiée, mais imaginons...). Alors le premier amp ne sort plus aucun son car le fait de brancher le casque fait contourner l'etage de puissance du 1er amp. En revanche, le second amp reçoit un signal different du signal original (puisque le signal est passé par le premier préamp). Un tel montage n'a donc pas grand interet.
Nous, ce qu'on veut, c'est que le signal soit envoyé à differents amplis, réglés differemment (notamment les correcteurs, pour les raisons deja indiquées), qui alimentent tous des baffles (aucun n'est reduit au silence). On peut donc utiliser les connecteurs multiples comme je le disais (ça fait un peu "bricolage" mais ça marche à peu pres). Mais on a une autre solution: certains amps ont une sortie cablée en parallele à l'entrée, mais qui n'oblige pas le signal à contourner le préamp etc. Donc, la guitare est reliée à la premiere tete. A l'arrivée, le signal est repris par la sortie parallele. Ainsi, la sortie parallele est reliée à l'entrée de la tete suivante etc. Dans chaque tete, le signal ne contourne pas le préamp (la sortie est en parallele, pas en serie): il continue son chemin est sort par le HP du baffle relié à la tete.
Autre possibilité encore plus simple si l'amp le permet: brancher le "line out" d'un amp sur le "line in" du suivant (mais surtout pas sur l'entrée guitare ).
L'utilisation de plusieurs amps reglés differemment n'a pas vraiment d'interet théorique. On le fait parce que dans la pratique, ça permet une meilleure maitrise du son.
Citation:
Et les differentes solution de branchements c'est en fait avec les effets c'est sa qui joue les effets les equaliseurs et les Ab box n'est-ce pas ?

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question, mais je vais essayer d'y repondre.
Les effets viennent des pedales ou des amps, de meme que l'égalisation d'ailleurs. Une AB box permet d'aiguiller le signal vers une voie ou l'autre. Ensuite, chaque voie peut tres bien comporter plusieurs amps, cablés comme indiqué ci-dessus.
Et je pese mes mots!
bibs31
  • Publié par
    bibs31
    le
Je crois que j'ai cpompris
En fait a chaque fois le signal n'est que traité par le preamp.C'est sa ?
ça veut dire que sur le premier on peut par exemple avoir plein de basse et encor en rajouter grace au 2e

J'ai pigé?

Merci
bibs31
  • Publié par
    bibs31
    le
Ah non je crois que j'ai compris

En fait ça fonctionne un peu comme un bypass ???
nabla
  • Publié par
    nabla
    le
Voila!!!! Sauf que ce bypass ne reduit pas le HP au silence (contrairement à une sortie casque, par exemple), ce n'est donc pas un "vrai" bypass. Le signal ne contourne pas le préamp: il est séparé en 2: une partie va dans le préamp etc. L'autre va direct dans l'entrée suivante, sans etre traitée (c'est cette partie du signal qui bypasse). Dans le cas de la connexion ligne, c'est un peu different: il y a préamplification quand meme, puis adaptation d'impedance pour pouvoir attaquer la haute impedance du line in (c'est mieux car ça evite la chute de niveau).
Et je pese mes mots!
bibs31
  • Publié par
    bibs31
    le
Dans le premier cas on gagne les deccoupleur et les Ab box ??

Par contre le 2e je plane toujours

Merci
nabla
  • Publié par
    nabla
    le
Citation:
Dans le premier cas on gagne les deccoupleur et les Ab box ??

Par contre le 2e je plane toujours

Pourrais-tu préciser ta question? Quand tu dis "cas", tu veux parler du signal (partie traitée/partie bypassée), ou de la connexion (parallele/ligne)?
Et je pese mes mots!
bibs31
  • Publié par
    bibs31
    le
En fait ce que je n'ai pas compris c'est comment ça fonctionne avec le signal preamplifé puis adaptation des impedances et tout?

Merci
nabla
  • Publié par
    nabla
    le
Le systeme où on prend le signal en parallele sans aucun traitement a un gros inconvenient: il provoque une chute de niveau car l'impédance qu'attaque le mic de la guitare baisse, du fait de la mise en parallele (en plus, ça provoque des ronflements parasites et tout et tout). Pour regler ce probleme, la partie du signal qui bypasse le préamp attaque un ampli op qui, je pense, doit etre cablé en suiveur (à verifier: je peux me tromper ). Le signal bypassé attaque donc une impédance "infinie" (enfin... en pratique, elle est juste trés élevée ), il n'y a donc pas de chute de niveau. L'impédance de sortie du suiveur est "nulle" (rigoureuseument: trés faible), donc, si on attaque directement l'impédance d'entrée du line-in (élevée), le son va manquer de pêche*. Il faut donc une adaptation d'impédance, c'est un systeme tout ce qu'il y a de plus traditionnel (cf les montages à ampli op...).

* Je dis bien "manquer de peche": j'avais dit "saturer" par erreur croyant que l'amp du line-in etait un ampli de tension, or c'est en fait un amp d'intensité.
Et je pese mes mots!
bibs31
  • Publié par
    bibs31
    le
Mais c'est quoi un ampli OP?

Si j'ai bine compris en traite le signal venant de la guitare et on le detraite ???
De ce fait on evite la mise en parellèle qui divise par 2 (si je me rapelle mes cours) l'impedence mais c'est le meme systeme.

Merci

Et aussi je n'ai pas compris cette phrase
Citation:
Pour regler ce probleme, la partie du signal qui bypasse le préamp

ça veut dire quoi qui bypasse : qui est traitée ou qui ne l'est pas

Je sais je suis nul
nabla
  • Publié par
    nabla
    le
Citation:
Mais c'est quoi un ampli OP?

Un amplificateur operationnel... Le petit composant à 8 pattes si important en electronique...
Citation:
Si j'ai bine compris en traite le signal venant de la guitare et on le detraite ???

Non. A l'entrée du signal, chaque connecteur est relié à 2 fils en parallele: l'un suit le chemin normal (du préamp au HP), l'autre est relié au suiveur (enfin... je pense que ça doit etre un suiveur mais chui pas sûr) qui débouche sur l'adaptateur d'impédance qui aboutit à la sortie ligne. Donc le signal de la sortie ligne n'est pas traité ni détraité: il passe juste par des composants qui lui redonnent du niveau. Comme le suiveur a une impédance d'entrée trés élevée, il n'y a pas de chute d'impédance donc pas de chute de niveau...
Citation:
ça veut dire quoi qui bypasse : qui est traitée ou qui ne l'est pas

"Bypasser" est un anglicisme utilisé par les snobs dans mon genre pour dire "contourner" (j'aime pas trop ce mot, mais je l'utilise quand même pour faire le frimeur ). Lorsqu'un signal bypasse un composant electronique, il le contourne et n'en subit donc pas le traitement. Note qu'ici, seule une partie du signal contourne le chemin habituel: le reste du signal est traité normalement et sort du HP.
Citation:
Je sais je suis nul

Mais non, tu es juste débutant. Même le meilleur technicien son du monde est passé par là .
Et je pese mes mots!
bibs31
  • Publié par
    bibs31
    le
Merci

Et quel est le procédé le plus courant
Le bypass tout seul ou celui avec adaptation du signal?

Mais dans les deux cas le preamp et l'ampli de puissance n'intervienent pas ?
nabla
  • Publié par
    nabla
    le
Les pros utilisent les connexions "ligne": c'est bien meilleur (mais tous les amps ne le font pas).
Sinon il y a encore une autre solution: des multiprises jack avec traitement, mais ce sont des systemes faits à la demande, ça n'est donc pas le plus courant.
Citation:
Mais dans les deux cas le preamp et l'ampli de puissance n'intervienent pas ?

Ils n'interviennent pas sur le signal qui part vers les amps suivants. Mais ils interviennent sur le signal qui sort par le HP relié à la tete en question...
Et je pese mes mots!

En ce moment sur ampli sono et studio...