Gros débutant en sono

Rappel du dernier message de la page précédente :
nabla
  • nabla
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    nabla
    le 27 Juil 2006, 16:06
Les pros utilisent les connexions "ligne": c'est bien meilleur (mais tous les amps ne le font pas).
Sinon il y a encore une autre solution: des multiprises jack avec traitement, mais ce sont des systemes faits à la demande, ça n'est donc pas le plus courant.
Citation:
Mais dans les deux cas le preamp et l'ampli de puissance n'intervienent pas ?

Ils n'interviennent pas sur le signal qui part vers les amps suivants. Mais ils interviennent sur le signal qui sort par le HP relié à la tete en question...
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!
bibs31
  • bibs31
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    bibs31
    le 27 Juil 2006, 16:55
Et les sortie ligne il y en a sur tout les amplis ?C'est bien le ligne out ?
Donc concretement du ligne out et on rentre dans les ligne in( entree guitare) c'est ça ou j'ai toujours pas compris ?

Merci
Membre du *LANEY Fan & User Club*
nabla
  • nabla
  • Publié par
    nabla
    le 27 Juil 2006, 17:21
Citation:
Et les sortie ligne il y en a sur tout les amplis

Non, et c'est justement pour ça qu'on ne peut pas toujours le faire.
Citation:
C'est bien le ligne out ?

Oui.
Citation:
Donc concretement du ligne out et on rentre dans les ligne in( entree guitare) c'est ça ou j'ai toujours pas compris ?

Aaaarrrrggghhh! Noooooooooooonnnnnn.
L'entrée guitare n'est pas l'entrée ligne. L'entrée guitare est faite pour etre reliée au micro de la guitare: impédance relativement faible, tension ne dépassant pas 0.6V. L'entrée ligne est faite pour etre connectée à une sortie ligne ou equivalente: haute impédance, tension de l'ordre du volt.
Et je pese mes mots!
bibs31
  • bibs31
  • Publié par
    bibs31
    le 27 Juil 2006, 18:05
Ah, et l'entrée ligne se diferencie comment de l'entrée guitare?
Elle est situé devant ou deriere ??

Merci
nabla
  • nabla
  • Publié par
    nabla
    le 27 Juil 2006, 18:08
Normalement, c'est ecrit "line-in" ou un truc du genre. En l'absence de toute indication, il n'y a pas moyen de les reconnaitre.
Et je pese mes mots!
bibs31
  • bibs31
  • Publié par
    bibs31
    le 29 Juil 2006, 15:06
D'accord et ça n'a donc rien a voir avec le "input"?
C'esst situé ou en general devant ou deriere?

Et j'aurais aussi voulu s'avoir combien de baffle on peut brancher sur une meme tete ??

Merci
nabla
  • nabla
  • Publié par
    nabla
    le 29 Juil 2006, 15:47
Citation:
D'accord et ça n'a donc rien a voir avec le "input"?

Si: le "in" de "line-in" signifie "input". Le probleme, c'est que l'entrée guitare s'appelle aussi input...
Citation:
C'esst situé ou en general devant ou deriere?

Ca depend de la tete... Si les connexions de la tete sont devant, il y a de fortes chances pour que le line-in/out soit aussi devant, sinon... Je n'y ai jamais vraiment fait attention, mais le plus souvent, je dirais que les connexions sont à l'arriere de la tete...
Citation:
Et j'aurais aussi voulu s'avoir combien de baffle on peut brancher sur une meme tete ??

Le plus souvent, les tetes font partie d'un stack: elles permettent donc d'alimenter 2 baffles. Mais il existe aussi de tetes pouvant alimenter 3 baffles...
Et je pese mes mots!
bibs31
  • bibs31
  • Publié par
    bibs31
    le 30 Juil 2006, 01:08
Ok merci

Encore un petit truc qui m'echappe si on branche tout plein de tete une derierre l'autre chacune etant relier à des baffles les son sort de toutes les baffles.

Ce n'est pas genant pour le musicien ou alors est ce qu'il peut les controlées??

Et ce n'est pas embetant si celle ci sont repiqué par micro ?
N'y y a til pas de risque pour qu'un micro sur un baffle reprene le baffle d'a coté qui a un son bien different aussi ???

Merci
nabla
  • nabla
  • Publié par
    nabla
    le 30 Juil 2006, 12:06
Citation:
Ce n'est pas genant pour le musicien ou alors est ce qu'il peut les controlées??

Les (bons) musiciens savent travailler en condition live, loin du confort des studios. Bien sûr, s'il y a des amps qui sont réglés differemment et qui sont à des endroits differents sur scene, le son n'est pas le même partout sur la scene, mais ça ne doit pas empecher les artistes de travailler! Pour la façade, on a vu que c'etait avant tout le role des techniciens de s'assurer que tout est bien...

Citation:
Et ce n'est pas embetant si celle ci sont repiqué par micro ?
N'y y a til pas de risque pour qu'un micro sur un baffle reprene le baffle d'a coté qui a un son bien different aussi ???

Si! Et c'est là un gros probleme que l'on rencontre systematiquement en live, dés lors que plusieurs sources proches sont repiquées par des mics (guitare mais aussi batterie etc). On a alors notamment de gros problemes de phases, qui apportent des colorations au son. On peut y remedier partiellement avec un inverseur de phase et en se servant habilement de l'égaliseur (attention: l'égaliseur ne résout pas le probleme de phase en soi), ainsi qu'en jouant sur la spatialisation du son, mais le plus important reste de bien placer ses mics. C'est la raison pour laquelle, en live, on utilise souvent pour les amps de guitares des mics qui ont à la fois une zone de réception large et une directivité étroite (genre cardioïde mais plus encore super voire hyper-cardioïde), et on colle le mic à l'amp. La zone de réception large permet d'avoir un son assez riche (en termes d'harmoniques et de puissance) tandis que la bonne directivité associée au "collage" du mic à l'amp limite la prise parasite du son ambiant...
Et je pese mes mots!
bibs31
  • bibs31
  • Publié par
    bibs31
    le 31 Juil 2006, 12:08
Merci

Mais cela doit etre quand meme genant si on joue sur l'ampli en clair derriere soit et que l'on entend celui d'à coté en saturé ???

Et qu'est-ce que les phase? un inverseur de phase?

Merci
nabla
  • nabla
  • Publié par
    nabla
    le 31 Juil 2006, 13:11
Citation:
Mais cela doit etre quand meme genant si on joue sur l'ampli en clair derriere soit et que l'on entend celui d'à coté en saturé ???

C'est pourquoi les guitaristes ont tout interet à etre assez pres de leur amp. Aprés, c'est sûr qu'il y a toujours des désagrements de ce genre en live, mais on apprend à faire avec...
Citation:
Et qu'est-ce que les phase? un inverseur de phase?

La difference de phase entre 2 signaux periodiques de meme frequence, c'est la difference angulaire entre ces signaux. Si 2 signaux sont parfaitement en phase, pas de probleme. Mais s'il y a déphasage, les signaux vont, selon la fréquence, se renforcer ou s'annuler (tu peux visualiser ça en traçant la courbe de la somme de 2 fonctions cosinus dont l'une a une origine differente de l'autre: selon le décalage et la pulsation que tu choisis, ça peut se renforcer ou s'annuler). Il s'ensuit que lorsque 2 mics prennent la meme source, le dephasage atténue fortement certaines fréquences et en renforce d'autres, d'où la coloration. L'inverseur de phase apporte un déphasage de Pi à l'un des signaux, ce qui permet parfois de limiter les déphasages relatifs...
Et je pese mes mots!
bibs31
  • bibs31
  • Publié par
    bibs31
    le 11 Août 2006, 02:34
Merci mais je n'ai strictement rien compris à ces explications techniques.

Merci
nabla
  • nabla
  • Publié par
    nabla
    le 11 Août 2006, 08:09
Est-ce que tu sais ce qu'est une sinusoïde? (la courbe qui représente la fonction sinus)
Et je pese mes mots!
bibs31
  • bibs31
  • Publié par
    bibs31
    le 31 Août 2006, 01:17
Oui je vois!

Merci
nabla
  • nabla
  • Publié par
    nabla
    le 31 Août 2006, 08:29
Eh bien tu prends 2 sinusoides identiques et tu les additionnes:

*si elles sont en phase (quand l'une monte, l'autre monte aussi), la courbe résultante a une amplitude double des courbes de départ: il y a renforcement.

*si elles sont en opposition de phase (quand l'une est au maximum, l'autre est au minimum), la courbe résultante est plate: il y a annulation et plus de son du tout! (Ben oui: 5V -5 V= 0V)

*tous les intermédiaires sont possibles, bien-sûr.

Or, selon le placement des mics, certaines fréquences vont etre renforcées et d'autres fortement diminuées (l'annulation totale ne se produit jamais en pratique). En effet, 2 micros prennant la meme source reçoivent le meme signal, mais pas au meme moment (le temps que le son voyage), d'où déphasage. Il s'ensuit qu'on a une coloration qui peut etre assez forte, et contre laquelle l'égalisaur ne peut pas grand chose. L'inverseur de phase "retourne" l'un des signaux: au lieu d'etre en opposition de phase, les courbes sont alors en phase. Seulement attention: les courbes qui etaient précédemment en phase se retrouvent maintenant en opposition. L'inverseur peut donc faire plus de mal que de bien. Il n'y a pas de regle: il faut essayer avec et sans inverseur pour voir (et entendre) ce qui est mieux. Mais dans tous les cas, le plus important est d'eviter les problemes de phases à la source (en plaçant mieux les mics) ...
Et je pese mes mots!

En ce moment sur ampli sono et studio...