Citation:
Donc j'y ais pu voir que les amplis etait tous repiquer pas des micros... Je sais pas juste utiliser l'etage preamp?
Tout simplement parce que le HP et meme la "boite "qui constituent l'amp apportent une certaine coloration, une sorte de touche personnelle au son. Cela permet aussi, suivant le placement des mics, d'avoir un son correspondant bien à ce que l'on cherche car les possibilités offertes en sont infinies (le placement des mics est un art à part entiere: position, inclinaison...). Si tu essaies de brancher la sortie de ton préamp sur une chaine HI-FI, tu verras toi même que le son est different, et il est quasi impossible de retrouver le son "amp" meme avec plein de reglages. Il est vrai que certains amp offrent des sorties avec simulation HP, mais en general, c'est quand meme mieux de prendre avec des mic. Cela a un autre avantage: ainsi les guitaristes entendent aussi le son de leur instrument sans qu'il y ait besoin d'envoyer la guitare dans les retours (sous reserve que leurs amps soient assez puissants), je reviendrai sur ce point tout à l'heure.
Citation:
Mais est-ce la seule alternative possible?
Dans l'absolu, non. Cela depend de ce qu'on cherche et des conditions de travail. Il m'est arrivé quelquefois de prendre le signal à la sortie du préamp car les conditions faisaient que cela me donnait un son plus satisfaisant (ou plutot: moins pourri) que la prise au mic. Mais en general, c'est mieux de prendre au mic, on peut faire bien plus de choses et on a le VRAI son de guitare electrique.
Citation:
Et pourquoi tant d'ampli?et comment sont ils brancher ?
Par exemple Pete en avait trois et le bassiste 2 mais deux fois le meme
Un meme guitariste peut avoir besoin de plusieurs amps differents car chaque modele d'amp a une categorie de sons qui lui est propre, aussi l'association de plusieurs amps differents peut etre du plus bel effet. Il peut aussi etre judicieux d'utiliser 2 ou 3 amps identiques, mais reglés differemment, et ce pour plusieurs raisons:
*on peut regler les correcteurs differemment sur les 2 amp. Par exemple, l'un prendra en charge les basses et une partie des medium, et l'autre s'occupera du reste du spectre. Cela permet de controler plus facilement la disto lorsque l'amp fonctionne à haut niveau, en n'encombrant pas inutilement certaines bandes de frequence, et cela facilite le travail du technicien son en evitant certains problemes de phases (presents lorsque l'on prend un meme amp avec plusieurs mics). Cela donne aussi un son plus propre et intelligible. A la sortie, les mics qui reprendront le son seront differents et placés differemment selon ce que l'on cherche.
*Les amps peuvent egalement etre reglés sur des effets differents: par exemple l'un avec un delay, l'autre avec un flanger. La aussi, c'est plus facile à controler que si les effets etaient combinés, car ainsi, depuis sa console, le technicien peut, au beau milieu d'un morceau, monter l'un des effets et baisser l'autre en controlant l'attenuation des differents micros. On peut aussi faire ça avec les pedales d'effet bien sûr, mais c'est un peu plus dur à controler car les musiciens n'entendent pas la même chose que le public (j'y reviendrai juste apres), alors que le technicien, lui, entend la meme chose.
*Il peut y avoir d'autres raisons que j'ignore
.
Citation:
et aussi il y avait une table de mixage sur scene ? pourquoi cela ? etant donné qu'il y en a une deja monumental?
Oui, dans tout grand concert, il y a 2 consoles. L'une sert à traiter le son diffusé en façade (ce qu'entend le public). Avec l'autre (qui est sur scene) on s'occupe des retours. Car les musicos n'entendent pas du tout la meme chose que le public (en fait, ils ne savent pratiquement pas ce que le public entend: ils font confiance à leur techni son). Chaque musicien doit avant tout s'entendre lui meme car sinon, ça donne n'importe quoi. Tu essaieras de chanter avec les oreilles completement bouchées et tu verras que tu vas vite chanter faux. Il faut aussi, par exemple, que le bassiste entende beaucoup la batterie, etc. Dans le cas contraire, les membres du groupe ne jouent pas ensemble. Les retours sont extremement importants pour les musiciens, surtout pour ceux qui ont 20 ans de zic derriere eux et sont tres perfectionnistes (et je ne te parle meme pas des vieux grincheux eternellement insatisfaits
). Mauvais retours = concert de m****, et le groupe n'y est pour rien.