Gros débutant en sono

el Cirujano
Salut à tous,

je voudrais comprendre comment fonctionne une sono, parce que la je rame à mort !!! Donc j'ai besoin d'une réponse qui m'explique comment ça fonctionne, depuis l'ampli guitare jusqu'à la mise sur CD...

Merci d'avance pour vos éclaircissements pour un petit débutant

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
alain59
  • alain59
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alain59
    le 17 Juin 2006, 22:39
salut,
Une sono se compose suivant les types, d'un caisson regroupant
la table de mix et l'ampli de puissance. On y raccorde des enceintes
passives.
On trouve aussi le signal mixé sur des sorties auxilliaire, donc pour
enregister par ex.
C'est la version compacte, car tous ces élements existent séparés (table- ampli - enceintes , voir enceintes amplifiées.)
Aprés c'est le budget qui décide, le mieux je pense, c'est de bien definir
au départ, les besoins en nombre d'entrées, la puissance necessaire pour quelle utilisation, etc...
Si tu as un problème particulier, il faut un peu plus de détails
el Cirujano
Merci pour ta réponse, mais j'ai toujours pas bien compris
En fait je voulais plutôt savoir comment fonctionne un studio d'enregistrement et de mixage, en admettant que j'enregistre ma guitare à partir d'un simulateur de HP.
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
bibs31
  • bibs31
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    bibs31
    le 18 Juil 2006, 15:13
Moi aussi ça m'interesse.
Je voudrais savoir le principe de sonorisation et les differentes etapes en partant de la guitare jusqu'au enorme enceintes presentes sur les concerts en plein air par exemple.

Et comment les musicien utilise leur ampli. Juste l'etage de preamp et pas l'etage de puissance celle ci juste utile pour le retour et le signal preamp dans une table de mixage puis un ampli de puissance mais dans ce cas quel est l'interet d'une tete monstrueuse ??? Et pourquoi des murs d'ampli .ou alors les baffles repiquées par micro dans une table puis re-ampli de puissance

Bref c'est un peu flou dans ma tete et j'aimerais quelques eclairecissement

Merci d'avance
Membre du *LANEY Fan & User Club*
nabla
  • nabla
  • Publié par
    nabla
    le 18 Juil 2006, 17:05
Citation:
Et comment les musicien utilise leur ampli. Juste l'etage de preamp et pas l'etage de puissance celle ci juste utile pour le retour et le signal preamp dans une table de mixage puis un ampli de puissance mais dans ce cas quel est l'interet d'une tete monstrueuse ??? Et pourquoi des murs d'ampli .ou alors les baffles repiquées par micro dans une table puis re-ampli de puissance

Euh, ne le prends pas mal, mais pour etre honnete, ta question aussi est un peu floue...
Quelle est-elle precisement?

Citation:
En fait je voulais plutôt savoir comment fonctionne un studio d'enregistrement et de mixage

Citation:
Je voudrais savoir le principe de sonorisation et les differentes etapes en partant de la guitare jusqu'au enorme enceintes presentes sur les concerts en plein air par exemple.

Il faut bien faire la difference entre la chaine de traitement audio d'enregistrement et la chaine Live (sonorisation): le deux n'ont pas grand chose en commun. Pour ce qui est de l'enregistrement, perso, je ne peux pratiquement pas t'aider . Pour ce qui est de la sono, il serait preferable d'avoir une question plus precise car pour exposer l'essentiel des sciences et techniques utilisées en sono, il faudrait 200 pages (sans exagerer). Ou alors on reste dans le tres vague et le tres general...
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!
bibs31
  • bibs31
  • Publié par
    bibs31
    le 19 Juil 2006, 21:52
Je vais essayer d'etre plus clair meme si hier au concert de The Who qui soit dit en passant etait fenomenal .Donc j'y ais pu voir que les amplis etait tous repiquer pas des micros.
Mais est-ce la seule alternative possible?
Je sais pas juste utiliser l'etage preamp?
Et pourquoi tant d'ampli?et comment sont ils brancher ?
Par exemple Pete en avait trois et le bassiste 2 mais deux fois le meme et aussi il y avait une table de mixage sur scene ? pourquoi cela ? etant donné qu'il y en a une deja monumental?

J'espere avoir etais assez clair ?

ET merci beaucoup
nabla
  • nabla
  • Publié par
    nabla
    le 20 Juil 2006, 08:49
Citation:
Donc j'y ais pu voir que les amplis etait tous repiquer pas des micros... Je sais pas juste utiliser l'etage preamp?

Tout simplement parce que le HP et meme la "boite "qui constituent l'amp apportent une certaine coloration, une sorte de touche personnelle au son. Cela permet aussi, suivant le placement des mics, d'avoir un son correspondant bien à ce que l'on cherche car les possibilités offertes en sont infinies (le placement des mics est un art à part entiere: position, inclinaison...). Si tu essaies de brancher la sortie de ton préamp sur une chaine HI-FI, tu verras toi même que le son est different, et il est quasi impossible de retrouver le son "amp" meme avec plein de reglages. Il est vrai que certains amp offrent des sorties avec simulation HP, mais en general, c'est quand meme mieux de prendre avec des mic. Cela a un autre avantage: ainsi les guitaristes entendent aussi le son de leur instrument sans qu'il y ait besoin d'envoyer la guitare dans les retours (sous reserve que leurs amps soient assez puissants), je reviendrai sur ce point tout à l'heure.

Citation:
Mais est-ce la seule alternative possible?

Dans l'absolu, non. Cela depend de ce qu'on cherche et des conditions de travail. Il m'est arrivé quelquefois de prendre le signal à la sortie du préamp car les conditions faisaient que cela me donnait un son plus satisfaisant (ou plutot: moins pourri) que la prise au mic. Mais en general, c'est mieux de prendre au mic, on peut faire bien plus de choses et on a le VRAI son de guitare electrique.

Citation:
Et pourquoi tant d'ampli?et comment sont ils brancher ?
Par exemple Pete en avait trois et le bassiste 2 mais deux fois le meme

Un meme guitariste peut avoir besoin de plusieurs amps differents car chaque modele d'amp a une categorie de sons qui lui est propre, aussi l'association de plusieurs amps differents peut etre du plus bel effet. Il peut aussi etre judicieux d'utiliser 2 ou 3 amps identiques, mais reglés differemment, et ce pour plusieurs raisons:
*on peut regler les correcteurs differemment sur les 2 amp. Par exemple, l'un prendra en charge les basses et une partie des medium, et l'autre s'occupera du reste du spectre. Cela permet de controler plus facilement la disto lorsque l'amp fonctionne à haut niveau, en n'encombrant pas inutilement certaines bandes de frequence, et cela facilite le travail du technicien son en evitant certains problemes de phases (presents lorsque l'on prend un meme amp avec plusieurs mics). Cela donne aussi un son plus propre et intelligible. A la sortie, les mics qui reprendront le son seront differents et placés differemment selon ce que l'on cherche.
*Les amps peuvent egalement etre reglés sur des effets differents: par exemple l'un avec un delay, l'autre avec un flanger. La aussi, c'est plus facile à controler que si les effets etaient combinés, car ainsi, depuis sa console, le technicien peut, au beau milieu d'un morceau, monter l'un des effets et baisser l'autre en controlant l'attenuation des differents micros. On peut aussi faire ça avec les pedales d'effet bien sûr, mais c'est un peu plus dur à controler car les musiciens n'entendent pas la même chose que le public (j'y reviendrai juste apres), alors que le technicien, lui, entend la meme chose.
*Il peut y avoir d'autres raisons que j'ignore .

Citation:
et aussi il y avait une table de mixage sur scene ? pourquoi cela ? etant donné qu'il y en a une deja monumental?

Oui, dans tout grand concert, il y a 2 consoles. L'une sert à traiter le son diffusé en façade (ce qu'entend le public). Avec l'autre (qui est sur scene) on s'occupe des retours. Car les musicos n'entendent pas du tout la meme chose que le public (en fait, ils ne savent pratiquement pas ce que le public entend: ils font confiance à leur techni son). Chaque musicien doit avant tout s'entendre lui meme car sinon, ça donne n'importe quoi. Tu essaieras de chanter avec les oreilles completement bouchées et tu verras que tu vas vite chanter faux. Il faut aussi, par exemple, que le bassiste entende beaucoup la batterie, etc. Dans le cas contraire, les membres du groupe ne jouent pas ensemble. Les retours sont extremement importants pour les musiciens, surtout pour ceux qui ont 20 ans de zic derriere eux et sont tres perfectionnistes (et je ne te parle meme pas des vieux grincheux eternellement insatisfaits ). Mauvais retours = concert de m****, et le groupe n'y est pour rien.
Et je pese mes mots!
bibs31
  • bibs31
  • Publié par
    bibs31
    le 22 Juil 2006, 18:22
Merci beaucoup.
Mais il reste deux trois points obscurs
Tout d'abord qu'est-ce que les correcteurs
Ensuite comment sont controler les different amplis??? AB box ???
Et les effets sont quand meme des pedales n'est-ce pas mais seulement brancher sur les differents amplis ?

Merci
nabla
  • nabla
  • Publié par
    nabla
    le 22 Juil 2006, 18:42
Citation:
Tout d'abord qu'est-ce que les correcteurs

Les correcteurs de timbre... L'egaliseur, si tu preferes...
Citation:
Ensuite comment sont controler les different amplis??? AB box ???

AB box, pedales d'effets, effets ajoutés en aval par le techni son par l'intermediaire d'un processeur d'effets... Tout ce qui fonctionne bien peut etre utilisé .
Citation:
Et les effets sont quand meme des pedales n'est-ce pas mais seulement brancher sur les differents amplis ?

En general, oui, les musiciens utilisent des pedales. Mais les effets peuvent aussi venir des amps eux-memes pour les raisons invoquées dans le precedent post. Ni la solution "tout pedales" ni la solution "tout amp" n'est idéale. Avec les pedales les musicos controlent eux-memes leurs effets, sinon c'est le technicien qui s'en charge. Dans un cas comme dans l'autre, il y a des avantages et des inconvenients... La solution adoptée est fonction de ce que prefere chaque musicien... Les "grands" groupes sont en general suivis par le meme technicien pendant toute la tournée. Celui-ci connait tres bien son groupe et peut prendre en charge une grande partie des effets. Les groupes qui n'ont pas de tels moyens doivent "s'occuper de tout" (j'exagere un peu ).
Et je pese mes mots!
bibs31
  • bibs31
  • Publié par
    bibs31
    le 22 Juil 2006, 19:54
Merci
Mais pas tout les amplis sont muni d'effets integrés

Et quand tu parle de la position des micro cela change-t-il beaucoup le son ?
Et j'ai vu certains musicien joué avec des boules quies comment ceux ci font il pour entendre les retours d'ailleur comment font tous les musiciens pour proteger leur ouie tout en gardant un audibilité maximale ?

Merci et desolé d'abuser
nabla
  • nabla
  • Publié par
    nabla
    le 22 Juil 2006, 20:22
Citation:
Mais pas tout les amplis sont muni d'effets integrés

C'est tout à fait exacte. D'où l'utilisation de pedales et d'effets fournis par un processeur, selon la situation...
Citation:
Et quand tu parle de la position des micro cela change-t-il beaucoup le son ?

Oui, enormement. En simplifiant un peu, plus ton micro est vers le centre du HP et plus tu as d'aigus. L'inclinaison joue egalement un role: Tres incliné, il y aura tres peu de graves (la frequence fondamantale et les premieres harmoniques seront tres attenuées). Perpendiculaire: son puissant, avec beaucoup de "corps", mais aussi plus dur à maitriser... Tous les intermediaires sont possibles...
Enfin, le type de micro peut carrement tout changer...
Pour un son net, il est d'usage en sono de "coller" les mics aux amps.
Citation:
Et j'ai vu certains musicien joué avec des boules quies comment ceux ci font il pour entendre les retours d'ailleur comment font tous les musiciens pour proteger leur ouie tout en gardant un audibilité maximale ?

Certain musiciens ne se protegent pas, pour entendre le son des retours "tel qu'il est". Mais attention, à ce petit jeu, on perd tres vite de ses capacités auditives. Le probleme des protections, c'est qu'elles attenuent beaucoup les aigus et beaucoup moins les graves. Il existe des protections conçues specialement pour la musique, qui posent moins de problemes de ce point de vue. Les protections absorbent 20, 25 voire 30 dB. A la sortie d'un retour, on a typiquement 110 à 125 dB (à 1m). Donc, meme avec des protections, les musiciens entendent ce qui sort des retours (pas d'une façon tres naturelle, c'est vrai, mais quand meme). Ca fait bizarre au debut, mais avec un peu d'entrainement, on apprend à travailler avec des protections et ça ne pose plus de probleme...
Et je pese mes mots!
bibs31
  • bibs31
  • Publié par
    bibs31
    le 22 Juil 2006, 22:28
Merci beaucoup pour ces reponses precises et claires.
Jme coucherais moins con ce soir.

J'ai cependant une derniere question.
Et les mecs qui jouent avec des murs d'amplis a quoi ça sert et comment c'est brancher ?

Meric beaucoup
nabla
  • nabla
  • Publié par
    nabla
    le 23 Juil 2006, 08:34
Citation:
Et les mecs qui jouent avec des murs d'amplis a quoi ça sert

Pour toutes les raisons indiquées precedemment: reglages differents (en particulier pour les correcteurs) ce qui donne un meilleur son, retour de guitare rendu inutile, securité (si un amp lache)... Du moins, c'est pour ces raisons qu'il m'est arrivé d'avoir des groupes qui debarquent avec 5 ou 6 amps...
Maintenant si tu parles des murs IMMENSES (genre dix milliards de stacks ), ça ne sert absolument à rien: c'est tres impressionnant et spectaculaire, et ça permet au groupe de montrer qu'il a un gros budget, mais les amps ne sont pas tous branchés . Simplement, comme ça, tu remarques les amps (la preuve: on est en train d'en parler) et ça fait de la pub pour une celebre marque commençant par M.
A l'origine, cela servait quand on ne repiquait pas les amps avec des mics, mais maintenant que la puissance est fournie par la sono, ça ne sert plus à rien (c'est juste que le groupe se sentirait ridicule s'il devait utiliser des pods ).
Citation:
comment c'est brancher ?

Pour des amps qui fonctionnent en meme temps, on peut utiliser des "connecteurs multiples" (ça s'appelle pas comme ça en vrai ), des sortes de "multi-prises" en Jack. Sur les amps possedant une sortie reliée directement à l'entrée sans contournement du HP, c'est encore plus simple: on branche les amps à la suite. Une variante consiste à relier la sortie ligne d'un amp à l'entrée ligne du suivant...
Si les amps doivent fonctionner à des moments differents, la fameuse AB box a les sorties necessaires... En mettant plusieurs AB box à la suite (l'une des sorties d'une boite est reliée à l'entrée de l'autre et ainsi de suite), on peut relier plein d'amps.
Et je pese mes mots!
bibs31
  • bibs31
  • Publié par
    bibs31
    le 23 Juil 2006, 15:11
Merci

mais si on branche les amps un deriere l'autre ce n'est pas dangereux de rentrée avec un signal deja amplifié dans l'entrée d'un autre ampli prevu pour un signal non amplifié?
nabla
  • nabla
  • Publié par
    nabla
    le 23 Juil 2006, 15:19
Attention: on ne branche pas l'entrée guitare d'un amp sur une sortie post-préamp de l'amp precedent (sinon, ça serait destroy). Certain amps (pas tous) ont une sortie qui est en fait en parallele avec l'entrée: le signal au niveau de cette sortie est en tout point identique à celui d'entrée (pas d'amplification ni rien). C'est cette sortie qui est reliée à l'entrée de l'amp suivant.
Et je pese mes mots!

En ce moment sur ampli sono et studio...