Je voudrais attirer votre attention sur un point important en électronique : la capacité.
Deux fils électriques parallèles séparés par un isolant (l'air ou la gaine du fil peuvent être considérés comme des isolants) équivalent à un condensateur (qui a une capacité), il en est de même pour 2 pistes de cuivres d'un PCB qui sont cote à cote.
Les fabricants d'ampli artisanaux le savent, pour cette raisons ils font en sorte d'avoir des fils les plus courts possibles et jamais parallèles.
Un PCB bien conçu peut aussi éviter cet effet de capacité parasite. cependant j'ai plus confiance en un circuit PTP où les composants sont presque soudés directement les uns aux autres sans longueurs de fils superficiels pour éviter les capacités parasites.
J'ai lu ça sur un site en anglais dont j'ai perdu l'adresse (désolé) je ne suis pas sûr que ce soit la raison principale qui conduisent les fabricants haut de gamme à préférer le point to point. En tout cas des marques comme matchless (super amplis d'ailleurs) ne fabrique que des amplis en point to point mais à une échelle industrielle.
Un autre point que je voudrais préciser, pour bien apprécier un bon ampli, il faut une bonne guitare avec des bons micro (et savoir bien jouer ;-)
Depuis que je me suis fait fabriquer des micros par TubeAmpLord
http://www.valveart-tech.com/ et que j'ai essayé ses amplis vintages qui déchirent tout je ne supporte plus mon Marshall JCM 2000. Je me suis donc acheté un Sound city 50+ de 1972 (en Point-to-point) avec lequel j'apprécie vraiment ces micros et avec lequel j'apprécie aussi beaucoup le son de ma melody maker 65. PAr contre dés que je branche une overdrive moyen de gamme (boss, ibanez) je perds beaucoup en dynamique et en harmoniques.
Conclusion, il faut que tout la chaine sonore soit correcte pour bien apprécier le son. La plupart des amplis PTP que j'ai pu essayer (marshall, fender, matchless) m'ont impressionné par la qualité de leur son mais il est possible qu'un ampli PTP soit mal conçu et mauvais dans ce cas.