Handwired point to point : vulgaire argument commercial ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
guillaume_pille
Citation:
"aucun cablage soudé en point to point ne peut rivaliser avec de la soudure industrielle qui est hyper précise, avec une résistance en série (dûe à la soudure) déterminée à l'avance . Les soudures artisanales,aussi bien faites soit elles, créent des résistances aléatoires. Au mieux, on peut s'approcher de la qualité des soudures industrielles à condition de mesurer la résistance de chaque soudure et de modofier ensuite la soudure pour arriver au résultat esperé .


Pour ton prof : vu les tolérances des composants utilisés en électronique de puissance ou même dans les petits signaux en préamps, je doute fort qu'une résistance de soudure aléatoire y change quoi que ce soit. Demande lui l'ordre de grandeur de ces résistances de soudures, mais je suis prêt à parier qu'on est largement en dessous de la tolérance d'une résistance de petite valeur à 1%. dans la foulée tu pourras lui demander comment il fait pour mesurer une résistance de soudure une fois... la soudure faite sur circuit (ce qui fait qu'on mesure une R équivalente).

Citation:
Je pense qu'il n'existe pas un seul musicien du forum ou d'ailleurs ,capable de deviner le mode de soudure et donc de faire la différence entre les sons ......


C'est évident, mais d'autant plus difficile à faire comme test qu'il n'y a jamais la possibilité de comparer entre deux amplis identiques, PTP et PCB. du coup c'est facile d'entretenir la légende.

J'ajoute un truc sur le PTP : il est beaucoup plus simple de concevoir un circuit PTP qu'un PCB du point de vue du routage. Le PCB est complexe du fait de l'apparition de couplages potentiels entre les pistes, là ou un paquet de fils de craint pas grand chose (en BF bien entendu).

Il faut quand même voir qu'un fabricant d'amplis "boutique" n'a bien souvent ni les compétences ni le blé pour concevoir et faire fabriquer des circuits PCB. La truc génial c'est d'avoir réussi à faire gober au monde entier que le PTP sonnait mieux.
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relic
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    relic
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Citation:
Je pense qu'il n'existe pas un seul musicien du forum ou d'ailleurs ,capable de deviner le mode de soudure et donc de faire la différence entre les sons .......de plus , qui a dit ,ou plutôt qui a déjà prouvé qu'il devait obligatoirement y avoir une différence dans le résultat?


non mais la faut arreté ,vous aller pas joué au hi-end audiomasturbophile

Citation:
Il faut quand même voir qu'un fabricant d'amplis "boutique" n'a bien souvent ni les compétences ni le blé pour concevoir et faire fabriquer des circuits PCB. La truc génial c'est d'avoir réussi à faire gober au monde entier que le PTP sonnait mieux.


surtout enfaite que ça lui sert strictement à rien de faire développer des pcb bien conçu pour des si petite series ou alors meme du custom
strathydra
manulonch a écrit :
strathydra a écrit :
En fait, le son "trop" parfait du transo le rend moins beau que le son "imparfait" d'une lampe, qui lui donne un coté chaleureux.

Est-ce que le coté "parfait" du PCB ne va pas a l'encontre d'un son qui a du "caractere", et donc des defaut ?


Ca n'as strictement rien à voir, retire ton doigt de ton oeil.


C'est pour cela que la fin de mon post c'est :

Citation:
Bon, pour ma part, je pense aussi que la différence c'est du pipi de chat, c'est plutot que généralement, qq chose fait en PTP = beaucoup de soin (choix des composants, etc...), et LA ca a une vrai incidence sur le son!


guillaume_pille
Citation:
c'est aussi parce qu'ils bossent en PTP qu'il y a parfois des mois voire des années d'attente pour se faire livrer une commande boutique. Je parle pour ceux qui connaissent un grand succès


Certains fabricant qui tournent en PCB ont aussi des problèmes à assurer une production régulière. C'est plutôt lié au fait que le marché est petit et que ce n'est pas évident au niveau trésorerie d'assurer un gros stock tampon.
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ampfan
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    ampfan
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c'est marrant, le même genre de polémique anime des débats enflammés sur le PTP dans les pédales boutiques...Lovepedal est passé récemment à du PCB, et certains sont capables d'entendre des différences entre les deux technologies (cf mon topic sur l'Eternity).
Ce que je retiens de tout ça à titre personnel, c'est que le marché de l'ampli PTP, basé sur des schémas éculés (sauf exception...) est très souvent une escroquerie, en ce sens qu'à part le temps passé au montage, il n'y a rien d'inventé, et que ça reste de l'électronique basique (résistances, condos, tubes et transfos...). Je veux dire que les prix pratiqués sont très rarement justifiés, et je comprends d'autant mieux les bricoleurs courageux qui passent le pas du "home made" ou DIY.

De plus, en admettant que le PTP offre un meilleur son, ce qui est loin d'être démontré évidemment, il offre aussi les désavantages reconnus de l'amplification à lampe, relatifs notamment à la fiabilité dans le temps (condos...)et la susceptibilité au transport. Je pense que le PCB est aussi une tentative de réponse à ces problèmes.
Fat Raph
Je pense qu'il y a avant tout des amplis bien concus et d'autres mal concus. Sachant que dans un ampli il y a des composants qui chauffent énormément et d'autres qui supportent moins bien la chaleur, il est évident que le tout PCB, c'est plutot merdique. Les composants qui chauffent doivent être reliés par fils. Après pour les autres composants, fil ou circuit c'est pareil. S'ils sont de qualité, ils dureront dans les deux cas.

Je précise qu'il ne s'agit nullement d'un avis théorique (j'y connais rien en électronique) ou encore d'une idée préconcue, mais d'un explication que trouvée à posteriori, ayant constaté au fil des ans et des amplis que mes amplis tout PCB tombaient en panne régulièrement. J'ai maintenant du tout plein de fil qui est fiable fiable, mais aussi un Groove Tube qui utilise du PCB de manière rationelle (pas de composant qui chauffent sur la carte, et utilisation de carte mère de PC recyclée pour abaisser les couts). Et c'est tout aussi fiable.

L'argument sur les resistances des fils me semble aussi n'être applicable qu'à de l'électronique de précision. Un ampli guitare ne calcule pas de valeurs précises, il n'amplifie même pas précisément. Heureusement, ça ferait un son de gratte branchée direct en console ( ). On parle de circuits ultra colorés avec des tolérances énormes.

L'argument de la régularité, même pour une petite serie, se tient par contre tout à fait. Mais s'il est important pour les grandes marques d'amplis comme de guitares d'obtenir des produits tous quasi identique en sortie de chaine afin d'assurer un standard (cf tous les topics sur gibson c'est plus ça), ça me semble beaucoup moins crucial pour les custom shop et boutiques. Le mec qui va les voir est comme celui qui va chez un luthier: ça va pas le déranger d'avoir un (bon) son un peu unique et pas standardisé. Je crois même que c'est ce qu'il cherche.
Steb.
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    Steb.
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au risque de passer pour un couillon, je voudrais une petite précision : handwired c'est fait main et pas en usine ?
Doc Loco
Steb. a écrit :
au risque de passer pour un couillon, je voudrais une petite précision : handwired c'est fait main et pas en usine ?


On peut faire à la main en usine .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

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Earthworm Jim
ba l'avantage du PTP comme ça a été dit plus haut c'est que c'est plus facilement réparable et que ça "tient mieux" dans le temps. un circuit PCB cheap dans 20ans il est foutu (si c'est pas avant) alors qu'en PTB au pire on refait les soudures ou on change le cablage et t'es repartie pour 20ans.

après je ne sais pas si c'est plus facile de diagnostiquer une panne simple genre soudure qui lache sur PTP (faudrait l'avis d'un spécialiste) mais j'ai deja
ma petite idée la dessus vu qu'un ampli sur PCB ressemble a un ordinateur et un sur PTP a un gros grille pain...
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niko
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Earthworm Jim a écrit :
un circuit PCB cheap dans 20ans il est foutu (si c'est pas avant)

C'est marrant, moi j'ai un Peavey de '88 et curieusement le PCB continue à bien fonctionner
Et pourtant on sait tous que Peavey c'est loin d'être du haut de gamme
Earthworm Jim
niko a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
un circuit PCB cheap dans 20ans il est foutu (si c'est pas avant)

C'est marrant, moi j'ai un Peavey de '88 et curieusement le PCB continue à bien fonctionner
Et pourtant on sait tous que Peavey c'est loin d'être du haut de gamme


je pensais plus a beringher comme marque cheap qu'a peavey...
je connais quelques peavey qui marchent depuis 10ans sans la moindre panne (pourtant sans être tendre avec) donc pour moi même si c'est une marque bon marché, le rapport qualité prix est super. (je m'avancerai moins pour les derniers modèles sortie genre valveking par contre)
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Bah Behringer, tout le monde sait que c'est du consommable et anti-écolo ... quoique ma sono continue à fonctionner depuis 5 ans sans aucun souci et en ayant fait des concerts.

Maintenant, quitte à choisir entre PCB/PTP/TurretB etc, je préfère prendre un produit qui sonne ... je ne suis pas de ceux qui regarde plus l'intérieur de leur caisse qu'il ne la conduise, même si je comprends qu'on puisse y trouver son compte.
Earthworm Jim
niko a écrit :
Bah Behringer, tout le monde sait que c'est du consommable et anti-écolo ... quoique ma sono continue à fonctionner depuis 5 ans sans aucun souci et en ayant fait des concerts.

Maintenant, quitte à choisir entre PCB/PTP/TurretB etc, je préfère prendre un produit qui sonne ... je ne suis pas de ceux qui regarde plus l'intérieur de leur caisse qu'il ne la conduise, même si je comprends qu'on puisse y trouver son compte.


biensur, j'ai pas dit qu'il vaut mieux du PTP même si ça sonne pas. ce que je disais juste c'est sur la longevité, le PTP est plutôt un avantage.

après il est clair que quand on choisi un ampli c'est pour son son et pas son mode de fabrication (ou alors y'a un problème quelque part... )

c'est un peu comme une vielle R5 qu'on peut bidouiller soi même et quasi increvable car facile a réparer et une super merco surper niveau qualité mais irréparable sans un minimum de compétences et d'équipement en cas de souci vu la complexité du bidulle.
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niko
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Earthworm Jim a écrit :
après il est clair que quand on choisi un ampli c'est pour son son et pas son mode de fabrication (ou alors y'a un problème quelque part... )

Oui, et ça s'appelle un forum de geeks ...
loylo
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niko a écrit :

Oui, et ça s'appelle un forum de geeks ...


Bah, on est tous le geek de quelqu'un!

PTP vs PCB, Hiwatt vs Bogner, rien à battre. J'aime aussi bien regarder l'intérieur d'un hiwatt que d'un bogner. Par contre les jouer...

Bon, je file m'acheter un calendrier de routier...
fjgaston
Je voudrais attirer votre attention sur un point important en électronique : la capacité.
Deux fils électriques parallèles séparés par un isolant (l'air ou la gaine du fil peuvent être considérés comme des isolants) équivalent à un condensateur (qui a une capacité), il en est de même pour 2 pistes de cuivres d'un PCB qui sont cote à cote.
Les fabricants d'ampli artisanaux le savent, pour cette raisons ils font en sorte d'avoir des fils les plus courts possibles et jamais parallèles.
Un PCB bien conçu peut aussi éviter cet effet de capacité parasite. cependant j'ai plus confiance en un circuit PTP où les composants sont presque soudés directement les uns aux autres sans longueurs de fils superficiels pour éviter les capacités parasites.
J'ai lu ça sur un site en anglais dont j'ai perdu l'adresse (désolé) je ne suis pas sûr que ce soit la raison principale qui conduisent les fabricants haut de gamme à préférer le point to point. En tout cas des marques comme matchless (super amplis d'ailleurs) ne fabrique que des amplis en point to point mais à une échelle industrielle.

Un autre point que je voudrais préciser, pour bien apprécier un bon ampli, il faut une bonne guitare avec des bons micro (et savoir bien jouer ;-)
Depuis que je me suis fait fabriquer des micros par TubeAmpLord http://www.valveart-tech.com/ et que j'ai essayé ses amplis vintages qui déchirent tout je ne supporte plus mon Marshall JCM 2000. Je me suis donc acheté un Sound city 50+ de 1972 (en Point-to-point) avec lequel j'apprécie vraiment ces micros et avec lequel j'apprécie aussi beaucoup le son de ma melody maker 65. PAr contre dés que je branche une overdrive moyen de gamme (boss, ibanez) je perds beaucoup en dynamique et en harmoniques.
Conclusion, il faut que tout la chaine sonore soit correcte pour bien apprécier le son. La plupart des amplis PTP que j'ai pu essayer (marshall, fender, matchless) m'ont impressionné par la qualité de leur son mais il est possible qu'un ampli PTP soit mal conçu et mauvais dans ce cas.
http://www.myspace.com/florentjeangaston
en concert le 2 Juin à La grosse Caisse

En ce moment sur ampli et préampli guitare...